Titre : |
Le besoin de musique : compréhension et usages pédagogiques de l'énergétique musicale de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Zurcher, Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Sciences de l'éducation musicale |
Importance : |
78 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-336-41870-4 |
Prix : |
12 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Musicale Psychologie - Psychologie de la musique
|
Index. décimale : |
780.5 Pédagogie musicale |
Résumé : |
Lorsque nous venons au monde, la musique est déjà là. Mais nous n'avons dans notre organisme pas de fonction spécifique qui y serait dédiée. Pour l'enfant, elle est donc à construire. Voici quatre essais, quatre approches différentes sur les interactions nécessaires à cette tâche. L'ouvrage présente une somme d'observations systématiques faites dans le cadre de l'initiation musicale. Elles révèlent la constance des formes altérées produites, que chacun peut observer. On peut en faire émerger la spécificité des besoins de l'enfant, donc de l'appui à lui fournir, et c'est ainsi que se dessinent les bases d'une véritable pédagogie de l'appropriation musicale. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18394 |
Le besoin de musique : compréhension et usages pédagogiques de l'énergétique musicale de l'enfant [texte imprimé] / Pierre Zurcher, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2023 . - 78 p. ; 22 cm. - ( Sciences de l'éducation musicale) . ISBN : 978-2-336-41870-4 : 12 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Musicale Psychologie - Psychologie de la musique
|
Index. décimale : |
780.5 Pédagogie musicale |
Résumé : |
Lorsque nous venons au monde, la musique est déjà là. Mais nous n'avons dans notre organisme pas de fonction spécifique qui y serait dédiée. Pour l'enfant, elle est donc à construire. Voici quatre essais, quatre approches différentes sur les interactions nécessaires à cette tâche. L'ouvrage présente une somme d'observations systématiques faites dans le cadre de l'initiation musicale. Elles révèlent la constance des formes altérées produites, que chacun peut observer. On peut en faire émerger la spécificité des besoins de l'enfant, donc de l'appui à lui fournir, et c'est ainsi que se dessinent les bases d'une véritable pédagogie de l'appropriation musicale. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18394 |
|