Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (19)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La flûte aux XXe et XXIe siècles : notation, nouvelles sonorités, répertoire / Olivier Class
Titre : La flûte aux XXe et XXIe siècles : notation, nouvelles sonorités, répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Class Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2022 Collection : Musique Ouverte Importance : 260 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-169-5 Langues : Français (fre) Catégories : Organologie
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Résumé : Cet ouvrage propose un panorama détaillé des changements et innovations intervenus, depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, dans l'utilisation de la flûte traversière et la composition pour cet instrument. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17339 La flûte aux XXe et XXIe siècles : notation, nouvelles sonorités, répertoire [texte imprimé] / Olivier Class . - Paris : Minerve, 2022 . - 260 p. ; 25 cm. - (Musique Ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-169-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Organologie
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Résumé : Cet ouvrage propose un panorama détaillé des changements et innovations intervenus, depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, dans l'utilisation de la flûte traversière et la composition pour cet instrument. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17339 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613235 780.57 CLA Livre Bibliothèque principale Technique instrumentale Disponible L'art du raga / François Auboux
Titre : L'art du raga : La musique classique de l'Inde du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : François Auboux (1942-1997), Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2003 Collection : Musique Ouverte Importance : 220 p. Format : 23 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-085-8 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Depuis l'engouement des années 1960-1970, la musique classique de l'Inde du Nord a trouvé une écoute auprès des publics occidentaux les plus divers, grâce aux disques, aux concerts et autres manifestations.
Cependant, souvent méconnus, les principes qui l'animent continuent de susciter de nombreuses interrogations. Cet ouvrage, qui ne poursuit pas un objectif encyclopédique, propose une réflexion sur l'art du raga, concept clé de la musique traditionnelle hindoustanie, dont il évoque la pratique et la transmission dans le contexte historique et culturel indien. Il aborde ses différentes composantes - expressives, mélodiques et rythmiques - à travers l'étude des modes, de la microtonalité et de l'ornementation.
Les principaux instruments ainsi que les ragas et les talas (cycles rythmiques) usuels sont également décrits à l'aide d'illustrations et d'exemples. Tout en se référant fréquemment au jazz et à la musique classique occidentale, l'auteur s'attache à placer le lecteur en situation active d'auditeur ou d'interprète pour mieux le guider dans la découverte d'un art musical sans équivalent.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16262 L'art du raga : La musique classique de l'Inde du Nord [texte imprimé] / François Auboux (1942-1997), Auteur . - Paris : Minerve, 2003 . - 220 p. ; 23. - (Musique Ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-085-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Depuis l'engouement des années 1960-1970, la musique classique de l'Inde du Nord a trouvé une écoute auprès des publics occidentaux les plus divers, grâce aux disques, aux concerts et autres manifestations.
Cependant, souvent méconnus, les principes qui l'animent continuent de susciter de nombreuses interrogations. Cet ouvrage, qui ne poursuit pas un objectif encyclopédique, propose une réflexion sur l'art du raga, concept clé de la musique traditionnelle hindoustanie, dont il évoque la pratique et la transmission dans le contexte historique et culturel indien. Il aborde ses différentes composantes - expressives, mélodiques et rythmiques - à travers l'étude des modes, de la microtonalité et de l'ornementation.
Les principaux instruments ainsi que les ragas et les talas (cycles rythmiques) usuels sont également décrits à l'aide d'illustrations et d'exemples. Tout en se référant fréquemment au jazz et à la musique classique occidentale, l'auteur s'attache à placer le lecteur en situation active d'auditeur ou d'interprète pour mieux le guider dans la découverte d'un art musical sans équivalent.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612088 780.11 AUB Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible György Ligeti / Pierre Michel
Titre : György Ligeti : compositeur d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Michel (1956-....), Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 1985 Collection : Musique Ouverte Importance : 246 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-005-6 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=1757 György Ligeti : compositeur d'aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre Michel (1956-....), Auteur . - Paris : Minerve, 1985 . - 246 p. : ill. ; 23 cm. - (Musique Ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-005-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234569857 780.92 LIG Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible La harpe aux XXe et XXIe siècle / Mathilde Aubat-Andrieu
Titre : La harpe aux XXe et XXIe siècle : Facture, notation, répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Aubat-Andrieu, Auteur ; Laurence Bancaud, Auteur ; Aurélie Barbé, Auteur ; Hélène Breschand, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2013 Collection : Musique Ouverte Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-133-6 Langues : Français (fre) Catégories : Harpe
Histoire de la musique
OrganologieIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : Le jeu et l’image même de la harpe ont considérablement évolué depuis un siècle. Son actualité foisonnante et les multiples mondes musicaux qu’elle investit témoignent de l’intérêt grandissant dont elle est l’objet. Pour répondre aux questions qu’elle suscite, ce livre fait le tour du paysage actuel de la harpe, en abordant l’organologie, le répertoire contemporain et surtout la description de l’écriture spécifique qui s’est développée et diversifiée aux XXe et XXIe siècles. L’influence mutuelle entre compositeurs et harpistes novateurs a ouvert de nouveaux horizons et élargi la technique de l’instrument, leurs expérimentations ayant une incidence directe sur la notation, toujours en mouvement. Parallèlement, le travail des facteurs de harpe et les progrès technologiques ont permis de mettre au point la harpe électrique et la harpe MIDI, favorisant de nouveaux échanges entre des territoires musicaux très différents. Cette recherche résulte de la rencontre de quatre musiciennes, réunies à l’initiative de Hélène Breschand et dont les parcours cheminent depuis des années à travers la musique vivante et la création. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9864 La harpe aux XXe et XXIe siècle : Facture, notation, répertoire [texte imprimé] / Mathilde Aubat-Andrieu, Auteur ; Laurence Bancaud, Auteur ; Aurélie Barbé, Auteur ; Hélène Breschand, Auteur . - Paris : Minerve, 2013 . - 1 vol. (222 p.) : ill. ; 23 cm. - (Musique Ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-133-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Harpe
Histoire de la musique
OrganologieIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : Le jeu et l’image même de la harpe ont considérablement évolué depuis un siècle. Son actualité foisonnante et les multiples mondes musicaux qu’elle investit témoignent de l’intérêt grandissant dont elle est l’objet. Pour répondre aux questions qu’elle suscite, ce livre fait le tour du paysage actuel de la harpe, en abordant l’organologie, le répertoire contemporain et surtout la description de l’écriture spécifique qui s’est développée et diversifiée aux XXe et XXIe siècles. L’influence mutuelle entre compositeurs et harpistes novateurs a ouvert de nouveaux horizons et élargi la technique de l’instrument, leurs expérimentations ayant une incidence directe sur la notation, toujours en mouvement. Parallèlement, le travail des facteurs de harpe et les progrès technologiques ont permis de mettre au point la harpe électrique et la harpe MIDI, favorisant de nouveaux échanges entre des territoires musicaux très différents. Cette recherche résulte de la rencontre de quatre musiciennes, réunies à l’initiative de Hélène Breschand et dont les parcours cheminent depuis des années à travers la musique vivante et la création. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606601 780.7 AUB Livre Bibliothèque principale Organologie Disponible Musique et arts plastiques / Jean-Yves Bosseur
Titre : Musique et arts plastiques : Interactions aux XXe et XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2015 Importance : 321p. Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-139-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Index. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Note de contenu : Depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, peintres et musiciens ont multiplié des formes d’échanges qui vont bien au-delà des parallélismes auxquels ont été trop souvent réduites les relations entre disciplines artistiques. A cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles. Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d’un travail plastique. L’espace prend place comme une dimension à part entière d’un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d’expression. Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d’idées. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=12596 Musique et arts plastiques : Interactions aux XXe et XXIe siècles [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur . - Paris : Minerve, 2015 . - 321p. ; 23cm.
ISBN : 978-2-86931-139-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Index. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Note de contenu : Depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, peintres et musiciens ont multiplié des formes d’échanges qui vont bien au-delà des parallélismes auxquels ont été trop souvent réduites les relations entre disciplines artistiques. A cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles. Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d’un travail plastique. L’espace prend place comme une dimension à part entière d’un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d’expression. Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d’idées. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=12596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609183 709 BOS Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Disponible Musique et contestation / Jean-Yves Bosseur
PermalinkLa question sans réponse / Leonard Bernstein
PermalinkVocabulaire de l'harmonie / Claude Abromont
PermalinkVocabulaire de la musique à l'aube du XXe siècle / Christian Goubault
PermalinkVocabulaire de la musique baroque / Sylvie Bouissou
PermalinkVocabulaire de la musique contemporaine / Jean-Yves Bosseur
PermalinkVocabulaire de la musique de l'époque classique / Michel Noiray
PermalinkVocabulaire de la musique médiévale / Gérard Le Vot
PermalinkVocabulaire de la musique de la renaissance / Philippe Vendrix
PermalinkVocabulaire de la musique romantique / Christian Goubault
Permalink