Détail de l'auteur
Auteur Pascal Huynh (1962-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La musique sous la République de Weimar / Pascal Huynh
Titre : La musique sous la République de Weimar Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Huynh (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1998 Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 501 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60078-9 Note générale : Bibliogr. p. 469-478. Discogr. 479-483 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : La défaite militaire et l'effondrement de l'Empire ont fait de l'Allemagne en 1918 un pays à reconstruire, où les bouleversements politiques et sociaux s'accompagnent de profondes mutations culturelles. La musique qui, comme les autres arts, se ressent de ces chocs et les répercute, devient un enjeu idéologique majeur. L'inflation entretient une angoisse qui trouve sa traduction dans de folles audaces créatives. Les repères traditionnels s'effacent, les frontières entre les genres s'estompent : le cabaret envahit l'opéra. Les mouvements d'avant-garde surenchérissent les uns sur les autres, les manifestations dadaïstes et antibourgeoises relèguent au second plan l’expressionnisme. Si les grandes figures du début du siècle (Busoni, R. Strauss, Schoenberg, Schreker), forment une pléiade de disciples, elles n'en sont pas moins contestées dans leur esthétique.
A cette période d'effervescence succède une phase de stabilisation (1924-1929) où, la prospérité revenant, se développe une intense vie musicale dominée par les plus grands noms (Furtwängler, Walter, Klemperer, Scherchen, Schnabel...). De nouvelles tendances s'instaurent telles que le fonctionnalisme, la musique communautaire, la Nouvelle Objectivité, illustrées notamment par Hindemith ; la tradition spécifiquement allemande de la pratique du chant choral trouve alors une expression idéologique au sein des différents partis politiques. Les nouveaux moyens d'expression (cinéma, radio) ouvrent également un champ d'expérience largement pratiqué tandis que prospère l'industrie de la musique légère avec l'opérette, les cabarets et les revues.
La crise économique de 1929 exacerbe les tensions sociales et radicalise les mouvements esthétiques comme le théâtre musical et les pièces didactiques de Brecht ; les compositeurs novateurs qui bénéficiaient jusque-là du soutien fragile de la social-démocratie, se heurtent au conservatisme des milieux académiques (inspirés principalement par Hans Pfitzner) et à la haine des nationaux-allemands qui, assimilant toute nouveauté au bolchévisme culturel, s'appuient sur les forces montantes du parti nazi. De très nombreux compositeurs, parmi lesquels Kurt Weill et Hanns Eisler, vont se trouver contraints à l'exil sous le IIIe Reich.
Sur la toile de fond du Berlin des années vingt, ce livre restitue la violence et les audaces esthétiques d'une société vivant dans un climat quasi permanent de guerre civilePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4123 La musique sous la République de Weimar [texte imprimé] / Pascal Huynh (1962-....), Auteur . - Paris : Fayard, 1998 . - 501 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-60078-9
Bibliogr. p. 469-478. Discogr. 479-483
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : La défaite militaire et l'effondrement de l'Empire ont fait de l'Allemagne en 1918 un pays à reconstruire, où les bouleversements politiques et sociaux s'accompagnent de profondes mutations culturelles. La musique qui, comme les autres arts, se ressent de ces chocs et les répercute, devient un enjeu idéologique majeur. L'inflation entretient une angoisse qui trouve sa traduction dans de folles audaces créatives. Les repères traditionnels s'effacent, les frontières entre les genres s'estompent : le cabaret envahit l'opéra. Les mouvements d'avant-garde surenchérissent les uns sur les autres, les manifestations dadaïstes et antibourgeoises relèguent au second plan l’expressionnisme. Si les grandes figures du début du siècle (Busoni, R. Strauss, Schoenberg, Schreker), forment une pléiade de disciples, elles n'en sont pas moins contestées dans leur esthétique.
A cette période d'effervescence succède une phase de stabilisation (1924-1929) où, la prospérité revenant, se développe une intense vie musicale dominée par les plus grands noms (Furtwängler, Walter, Klemperer, Scherchen, Schnabel...). De nouvelles tendances s'instaurent telles que le fonctionnalisme, la musique communautaire, la Nouvelle Objectivité, illustrées notamment par Hindemith ; la tradition spécifiquement allemande de la pratique du chant choral trouve alors une expression idéologique au sein des différents partis politiques. Les nouveaux moyens d'expression (cinéma, radio) ouvrent également un champ d'expérience largement pratiqué tandis que prospère l'industrie de la musique légère avec l'opérette, les cabarets et les revues.
La crise économique de 1929 exacerbe les tensions sociales et radicalise les mouvements esthétiques comme le théâtre musical et les pièces didactiques de Brecht ; les compositeurs novateurs qui bénéficiaient jusque-là du soutien fragile de la social-démocratie, se heurtent au conservatisme des milieux académiques (inspirés principalement par Hans Pfitzner) et à la haine des nationaux-allemands qui, assimilant toute nouveauté au bolchévisme culturel, s'appuient sur les forces montantes du parti nazi. De très nombreux compositeurs, parmi lesquels Kurt Weill et Hanns Eisler, vont se trouver contraints à l'exil sous le IIIe Reich.
Sur la toile de fond du Berlin des années vingt, ce livre restitue la violence et les audaces esthétiques d'une société vivant dans un climat quasi permanent de guerre civilePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601001 780.910 HUY Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Speak Low & the seven deadly sins / Kurt Weill
Titre : Speak Low & the seven deadly sins Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Kurt Weill (1900-1950), Compositeur ; Anne Sofie von Otter (1955-....), Interprète ; Sir John Eliot Gardiner (1943-....), Chef d'orchestre ; Stephen Hinton (1955-...), Auteur du commentaire ; Pascal Huynh (1962-....), Auteur du commentaire ; Bengt Forsberg (1952-....), Interprète ; NDR-Sinfonieorchester, Interprète Editeur : Hamburg : Deutsche Grammophon Année de publication : 1994 Importance : 1 CD + 1 livret (32 p.) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : Chant
PianoIndex. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu : Les sept péchés capitaux
My ship
One life to live
Buddy on the Nightshift
Nannas Lied
Bilbao-song
Surabaya-Johnny
Das Lied von der Harten Nuss
Je ne t'aime pas
Schickelgruber
Der Abschiedsbrief
Foolish Heart
Speak Low
I'm a Stranger Here MyselfPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=233 Speak Low & the seven deadly sins [enregistrement sonore musical] / Kurt Weill (1900-1950), Compositeur ; Anne Sofie von Otter (1955-....), Interprète ; Sir John Eliot Gardiner (1943-....), Chef d'orchestre ; Stephen Hinton (1955-...), Auteur du commentaire ; Pascal Huynh (1962-....), Auteur du commentaire ; Bengt Forsberg (1952-....), Interprète ; NDR-Sinfonieorchester, Interprète . - Hamburg : Deutsche Grammophon, 1994 . - 1 CD + 1 livret (32 p.).
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger)
Catégories : Chant
PianoIndex. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu : Les sept péchés capitaux
My ship
One life to live
Buddy on the Nightshift
Nannas Lied
Bilbao-song
Surabaya-Johnny
Das Lied von der Harten Nuss
Je ne t'aime pas
Schickelgruber
Der Abschiedsbrief
Foolish Heart
Speak Low
I'm a Stranger Here MyselfPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=233 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234568788 787.15 WEI CD audio Bibliothèque principale Cédéthèque Disponible