Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (69)


Titre : Musicothérapie en accompagnement d'un enfant extraordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Hansen, Auteur Editeur : Parempuyre : Éditions du Non verbal-AMBx Année de publication : 2023 Autre Editeur : 33-Canéjan : Impr. Copymédia Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93532-98-1 Prix : 25 EUR Note générale : Dans le titre, "extraordinaire" est écrit avec un X majuscule
Bibliogr. p. 201-202. Discogr. p. 203-205. Webliogr. p. 206-207Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Tom a 12 ans, il adore la musique mais il n'aime pas l'école. Il est atteint du syndrome 48-XXXY, une maladie génétique rare. Grâce à la musicothérapie, le garçon se découvre, se construit, apprend à s'aimer et développe des capacités de résilience face aux difficultés qu'il rencontre.
Cet ouvrage présente une démarche musicothérapeutique dans la recherche du mieux-être et de l'autonomie d'un enfant à besoins spécifiques. Il contient une palette d'activités variées, qui stimulent la conscience phonologique, la concentration, l'expression des émotions, le langage verbal et non verbal, la socialisation, etc.
Ces activités peuvent être transposées à de nombreuses autres situations et s'adressent à toute personne curieuse de découvrir une approche thérapeutique de remédiation cognitive et émotionnelle par le biais de la musique.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19509 Musicothérapie en accompagnement d'un enfant extraordinaire [texte imprimé] / Stéphanie Hansen, Auteur . - Parempuyre : Éditions du Non verbal-AMBx : 33-Canéjan : Impr. Copymédia, 2023 . - 207 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-93532-98-1 : 25 EUR
Dans le titre, "extraordinaire" est écrit avec un X majuscule
Bibliogr. p. 201-202. Discogr. p. 203-205. Webliogr. p. 206-207
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Tom a 12 ans, il adore la musique mais il n'aime pas l'école. Il est atteint du syndrome 48-XXXY, une maladie génétique rare. Grâce à la musicothérapie, le garçon se découvre, se construit, apprend à s'aimer et développe des capacités de résilience face aux difficultés qu'il rencontre.
Cet ouvrage présente une démarche musicothérapeutique dans la recherche du mieux-être et de l'autonomie d'un enfant à besoins spécifiques. Il contient une palette d'activités variées, qui stimulent la conscience phonologique, la concentration, l'expression des émotions, le langage verbal et non verbal, la socialisation, etc.
Ces activités peuvent être transposées à de nombreuses autres situations et s'adressent à toute personne curieuse de découvrir une approche thérapeutique de remédiation cognitive et émotionnelle par le biais de la musique.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616082 780.15 HAN Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Musicophilia : la musique, le cerveau et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Sacks (1933-2015), Auteur ; Christian Cler (1950-....), Traducteur Editeur : Paris : Éd. Points Année de publication : 2014 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 698 Importance : 503 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4190-7 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 465-486. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17684 Musicophilia : la musique, le cerveau et nous [texte imprimé] / Oliver Sacks (1933-2015), Auteur ; Christian Cler (1950-....), Traducteur . - Paris : Éd. Points, 2014 . - 503 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 698) .
ISBN : 978-2-7578-4190-7 : 10 EUR
Bibliogr. p. 465-486. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613560 780.15 SAC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Introduction à la musicothérapie : Le son qui guérit Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelo Molino, Auteur Editeur : Gremese Année de publication : 2025 Importance : 198 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36677-376-7 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Ce livre vise à initier les lecteurs aux fondamentaux de la musicothérapie, une discipline qui utilise la musique ou le son comme outil de communication non verbale à des fins éducatives, de réadaptation ou thérapeutiques.
Déjà dans les dernières décennies du XIXe siècle, le psychiatre George Alder Blumer engageait des musiciens pour qu'ils jouent à l'hôpîtal d'Utica afin de soulager les souffrances des malades. Depuis lors, la théorie et la pratique de la musicothérapie se sont approfondies et se sont divisées en de nombreuses méthodes, différentes dans leurs principes d'inspiration, leurs destinées (avec un engagement particulier, ces dernières années, dans le traitement de nombreux syndromes infantiles, dont l'autisme). Ce volume offre un aperçu synthétique et original de toutes ces orientations.
Après une introduction sur l’essence et la structure de la musique, ainsi que sur les liens étroits qui existent entre le son et les émotions, le texte aborde la musicothérapie proprement dite, dont il examine les modèles théoriques et les méthodes de mise en œuvre pratique dans deux directions : celle relative à son application active et celle relative à son application réceptive-passive. Pour finir, le livre propose un modèle de laboratoire et un exemple de thérapie appliquée dans le contexte de l'école primaire italienne.
Parmi les chapitres, un "interlude" qui s'attarde sur la communication sonore, sur les différences de communication entre le langage verbal et non verbal et sur le rapport entre la musicothérapie et les autres arts thérapeutiques.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19514 Introduction à la musicothérapie : Le son qui guérit [texte imprimé] / Angelo Molino, Auteur . - Gremese, 2025 . - 198 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36677-376-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Ce livre vise à initier les lecteurs aux fondamentaux de la musicothérapie, une discipline qui utilise la musique ou le son comme outil de communication non verbale à des fins éducatives, de réadaptation ou thérapeutiques.
Déjà dans les dernières décennies du XIXe siècle, le psychiatre George Alder Blumer engageait des musiciens pour qu'ils jouent à l'hôpîtal d'Utica afin de soulager les souffrances des malades. Depuis lors, la théorie et la pratique de la musicothérapie se sont approfondies et se sont divisées en de nombreuses méthodes, différentes dans leurs principes d'inspiration, leurs destinées (avec un engagement particulier, ces dernières années, dans le traitement de nombreux syndromes infantiles, dont l'autisme). Ce volume offre un aperçu synthétique et original de toutes ces orientations.
Après une introduction sur l’essence et la structure de la musique, ainsi que sur les liens étroits qui existent entre le son et les émotions, le texte aborde la musicothérapie proprement dite, dont il examine les modèles théoriques et les méthodes de mise en œuvre pratique dans deux directions : celle relative à son application active et celle relative à son application réceptive-passive. Pour finir, le livre propose un modèle de laboratoire et un exemple de thérapie appliquée dans le contexte de l'école primaire italienne.
Parmi les chapitres, un "interlude" qui s'attarde sur la communication sonore, sur les différences de communication entre le langage verbal et non verbal et sur le rapport entre la musicothérapie et les autres arts thérapeutiques.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19514 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616096 780.15 MOL Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 2019 Importance : 184 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10158-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation),rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeur, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, ainsi que les résultats récents de la recherche en sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boite à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des méthodes d’enseignement et d'apprentissage.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17658 L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : le Livre de poche, 2019 . - 184 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-10158-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation),rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeur, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, ainsi que les résultats récents de la recherche en sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boite à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des méthodes d’enseignement et d'apprentissage.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613721 780.15 HOU Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Autisme et musique : Un duo harmonieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dorocq (1946-), Auteur ; Raymond Bossut, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11486-6 Prix : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Alors jeune professeure de musique, l'auteure de cet ouvrage rencontre l'autisme au travers d'une jeune élève qui s'appelle Victoire. L'adolescente ne parle pas. Tout changement, pour elle, est une angoisse : elle est paralysée par ce piano qu'elle découvre. Formidable témoignage, ce livre, écrit après vingt-cinq ans au service des personnes autistes, restitue l'émotion et le drame que vivent les familles. Et toujours aussi indignée par l'immense difficulté posée par l'accompagnement de ce handicap.
Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17740 Autisme et musique : Un duo harmonieux [texte imprimé] / Françoise Dorocq (1946-), Auteur ; Raymond Bossut, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2017 . - 122 p.
ISBN : 978-2-343-11486-6 : 22 cm
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Alors jeune professeure de musique, l'auteure de cet ouvrage rencontre l'autisme au travers d'une jeune élève qui s'appelle Victoire. L'adolescente ne parle pas. Tout changement, pour elle, est une angoisse : elle est paralysée par ce piano qu'elle découvre. Formidable témoignage, ce livre, écrit après vingt-cinq ans au service des personnes autistes, restitue l'émotion et le drame que vivent les familles. Et toujours aussi indignée par l'immense difficulté posée par l'accompagnement de ce handicap.
Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17740 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614349 780.15 DOR Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink