Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les bienfaits de la musique sur le cerveau / Emmanuel Bigand
Titre : Les bienfaits de la musique sur le cerveau : La musique est à consommer sans modération Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bigand, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2018 Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01379-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il est possible de suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent.
On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer.
En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de parkinson ou encore d’aphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant d’Alzheimer, se souvenir d’une mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales !
Ce livre dévoile tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d’adoucir les mœurs, possède de vraies vertus thérapeutiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16484 Les bienfaits de la musique sur le cerveau : La musique est à consommer sans modération [texte imprimé] / Emmanuel Bigand, Auteur . - Paris : Belin, 2018 . - 206 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-410-01379-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il est possible de suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent.
On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer.
En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de parkinson ou encore d’aphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant d’Alzheimer, se souvenir d’une mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales !
Ce livre dévoile tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d’adoucir les mœurs, possède de vraies vertus thérapeutiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16484 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612313 780.15 BIG Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Réservé Initiation à l'acoustique / Antonio Fischetti
Titre : Initiation à l'acoustique : Cours et exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Fischetti (1960-...), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2003 Collection : Belin sup Sous-collection : Physique Importance : 287 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3695-0 Langues : Français (fre) Catégories : Acoustique Index. décimale : 534 Son, Acoustique, Vibration, Ultrason Résumé : Public concerné: Formations aux métiers du son - Écoles de cinéma et Conservatoires. BTS audiovisuel. Quelles sont les caractéristiques d'une bonne salle de concert? Comment insonoriser un local? Quelles sont les spécificités d'un microphone directif? Ce livre s'attache à donner de solides bases physiques à tous ceux qui s'intéressent à l'acoustique. Sa force et son originalité tiennent à sa structure : un cours détaillé et complet, au formalisme mathématique simple (niveau bac), pour comprendre les fondements théoriques; des apartés pratiques ou historiques pour illustrer le cours et développer une véritable " culture du son " ; de nombreux exercices corrigés, souvent fondés sur des exemples très concrets, pour assimiler les connaissances et acquérir un savoir-faire immédiat; un CD-Rom comprenant plus de 15 expériences filmées, pour visualiser et entendre les phénomènes clefs. Étudiants se destinant aux métiers du son, professionnels voulant consolider leurs bases ou approfondir la théorie, musiciens, architectes, audioprothésistes, etc. : tous trouveront dans cet ouvrage un outil indispensable, pratique et immédiatement accessible Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7325 Initiation à l'acoustique : Cours et exercices [texte imprimé] / Antonio Fischetti (1960-...), Auteur . - 2e édition . - Paris : Belin, DL 2003 . - 287 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 DVD. - (Belin sup. Physique) .
ISBN : 978-2-7011-3695-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Acoustique Index. décimale : 534 Son, Acoustique, Vibration, Ultrason Résumé : Public concerné: Formations aux métiers du son - Écoles de cinéma et Conservatoires. BTS audiovisuel. Quelles sont les caractéristiques d'une bonne salle de concert? Comment insonoriser un local? Quelles sont les spécificités d'un microphone directif? Ce livre s'attache à donner de solides bases physiques à tous ceux qui s'intéressent à l'acoustique. Sa force et son originalité tiennent à sa structure : un cours détaillé et complet, au formalisme mathématique simple (niveau bac), pour comprendre les fondements théoriques; des apartés pratiques ou historiques pour illustrer le cours et développer une véritable " culture du son " ; de nombreux exercices corrigés, souvent fondés sur des exemples très concrets, pour assimiler les connaissances et acquérir un savoir-faire immédiat; un CD-Rom comprenant plus de 15 expériences filmées, pour visualiser et entendre les phénomènes clefs. Étudiants se destinant aux métiers du son, professionnels voulant consolider leurs bases ou approfondir la théorie, musiciens, architectes, audioprothésistes, etc. : tous trouveront dans cet ouvrage un outil indispensable, pratique et immédiatement accessible Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603979 534 FIS Livre Bibliothèque principale Acoustique Disponible Le son musical / John Pierce
Titre : Le son musical : Musique, acoustique et informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : John Pierce (1910-....), Auteur ; Françoise Berquier, Traducteur Editeur : Paris : Belin Collection : L'Univers des Sciences Importance : 231 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902918-35-5 Prix : 28.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Acoustique Index. décimale : 534 Son, Acoustique, Vibration, Ultrason Résumé : John R. Pierce, l’un des fondateurs de la théorie de l'information, a écrit Le son musical pour mieux nous faire entendre la musique. La physique, l’acoustique, et les mathématiques nous aident de plus en plus à percer les secrets de l’univers sonore, du silence jusqu'au Nit, à la note, à la parole.
Comment naît un son ? Qu'est-ce qui rend un son musical ? Comment l'entendons-nous ? Autant de questions qui conditionnent notre approche et surtout notre perception de la musique, de toute musique. Ces questions, et tous les hommes de science grecs se les posaient déjà, et avec eux, plus tard, Galilée, Mersenne, d'Alembert...; c'est à ces questions que répond ce livre, en ajoutant aux découvertes des siècles précédents celles, innombrables et étonnantes, de la science aujourd’hui. Voici donc le premier ouvrage de fond consacré à la science du son musical ; Il tient compte des progrès de l’informatique musicale et tout spécialement des conquêtes des compositeurs aujourd’hui sans oublier jamais la part de mystère inhérente à la création comme à l’audition de toute musique.
A l’intérieur de ce livre un disque d'exemples musicaux synthétises par les puissants ordinateurs des Laboratoires Bell ou de I'l.R.C.A.M. : illusions et paradoxes sonores, effets stéréo contradictoires, rythmes et battements infinis ou spiralaires, instruments et ""voix électroniques"" offrent aux compositeurs un matériau sonore inouï pour écrire la musique aujourd’hui (33 tours).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2546 Le son musical : Musique, acoustique et informatique [texte imprimé] / John Pierce (1910-....), Auteur ; Françoise Berquier, Traducteur . - Paris : Pour la science, [s.d.] . - 231 p. : ill. ; 24 cm + 1 CD. - (L'Univers des Sciences) .
ISBN : 978-2-902918-35-5 : 28.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Acoustique Index. décimale : 534 Son, Acoustique, Vibration, Ultrason Résumé : John R. Pierce, l’un des fondateurs de la théorie de l'information, a écrit Le son musical pour mieux nous faire entendre la musique. La physique, l’acoustique, et les mathématiques nous aident de plus en plus à percer les secrets de l’univers sonore, du silence jusqu'au Nit, à la note, à la parole.
Comment naît un son ? Qu'est-ce qui rend un son musical ? Comment l'entendons-nous ? Autant de questions qui conditionnent notre approche et surtout notre perception de la musique, de toute musique. Ces questions, et tous les hommes de science grecs se les posaient déjà, et avec eux, plus tard, Galilée, Mersenne, d'Alembert...; c'est à ces questions que répond ce livre, en ajoutant aux découvertes des siècles précédents celles, innombrables et étonnantes, de la science aujourd’hui. Voici donc le premier ouvrage de fond consacré à la science du son musical ; Il tient compte des progrès de l’informatique musicale et tout spécialement des conquêtes des compositeurs aujourd’hui sans oublier jamais la part de mystère inhérente à la création comme à l’audition de toute musique.
A l’intérieur de ce livre un disque d'exemples musicaux synthétises par les puissants ordinateurs des Laboratoires Bell ou de I'l.R.C.A.M. : illusions et paradoxes sonores, effets stéréo contradictoires, rythmes et battements infinis ou spiralaires, instruments et ""voix électroniques"" offrent aux compositeurs un matériau sonore inouï pour écrire la musique aujourd’hui (33 tours).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234571130 534 PIE Livre Bibliothèque principale Acoustique Disponible