Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Fleuve Jaune, Papillons amoureux et musique classique de la Chine du XXe siècle / Jean-Marie André
Titre : Fleuve Jaune, Papillons amoureux et musique classique de la Chine du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie André (1944-2023), Auteur Editeur : Bruxelles : Académie royale de Belgique Année de publication : 2015 Collection : L'Académie en poche num. 53 Importance : 138 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8031-0458-1 Prix : 5€ Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique Résumé : La littérature est à la source de la culture chinoise. Bien avant nous, la musique s’y est associée dans les cérémonies rituelles ou galantes et dans les différentes formes d’opéras chinois. Au moment où la Chine s’ouvre aux échanges avec l’Occident, cette musique doit réagir à l’arrivée d’instruments qu’elle ne connaît pas comme les violons ou les pianos. Se posent alors deux questions : comment préserver le caractère culturel original d’une musique soumise à une appropriation adaptée d’éléments occidentalisants tout en préservant un fort caractère artistique malgré un dirigisme politique qui entend s’imposer ?
Passionné de musique, Jean-Marie André est chimiste de formation. Spécialiste de la chimie quantique des polymères, il est lauréat du Prix Francqui (1991). Membre de l’Académie royale de Belgique depuis 1992, il en a été le Président (2008) et le premier Président du Collège Belgique (2009-2011).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4246 Fleuve Jaune, Papillons amoureux et musique classique de la Chine du XXe siècle [texte imprimé] / Jean-Marie André (1944-2023), Auteur . - Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2015 . - 138 p. ; 18 cm. - (L'Académie en poche; 53) .
ISBN : 978-2-8031-0458-1 : 5€
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique Résumé : La littérature est à la source de la culture chinoise. Bien avant nous, la musique s’y est associée dans les cérémonies rituelles ou galantes et dans les différentes formes d’opéras chinois. Au moment où la Chine s’ouvre aux échanges avec l’Occident, cette musique doit réagir à l’arrivée d’instruments qu’elle ne connaît pas comme les violons ou les pianos. Se posent alors deux questions : comment préserver le caractère culturel original d’une musique soumise à une appropriation adaptée d’éléments occidentalisants tout en préservant un fort caractère artistique malgré un dirigisme politique qui entend s’imposer ?
Passionné de musique, Jean-Marie André est chimiste de formation. Spécialiste de la chimie quantique des polymères, il est lauréat du Prix Francqui (1991). Membre de l’Académie royale de Belgique depuis 1992, il en a été le Président (2008) et le premier Président du Collège Belgique (2009-2011).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601219 780.905 AND Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Messagesquisse de Pierre Boulez / Jean-Marie Rens
Titre : Messagesquisse de Pierre Boulez : Lorsque matériau, temps et formes s'harmonisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Rens (1955-...), Auteur ; Pierre Bartholomée (1937-...), Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : Académie royale de Belgique Année de publication : 2012 Collection : L'Académie en poche Importance : 82p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10777 Messagesquisse de Pierre Boulez : Lorsque matériau, temps et formes s'harmonisent [texte imprimé] / Jean-Marie Rens (1955-...), Auteur ; Pierre Bartholomée (1937-...), Éditeur scientifique . - Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2012 . - 82p. ; 18cm. - (L'Académie en poche) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607500 780.58 REN Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Le jazz comme modèle de société / Jean-Pol Schroeder
Titre : Le jazz comme modèle de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Schroeder, Auteur ; Steve Houben (1950-...), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Académie royale de Belgique Année de publication : 2014 Collection : L'Académie en poche Importance : 10 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8031-0416-1 Langues : Français (fre) Catégories : Jazz
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 781.3 Jazz, blues et apparentés Résumé : Ce livre-cd propose un dialogue, une rencontre entre deux formes d’expression, celle du texte et de la musique. Steve Houben s’est livré à l’exercice de répondre au propos de Jean-Pol Schroeder, en interprétant quelques oeuvres du répertoire. Ensemble, ils tentent de donner leur définition de cet art singulier qu’est le jazz.
Plus largement, il y est question de l’art tout court, et des rapports qu’entretiennent l’art et le monde. De la manière dont l’art dit le monde. De la manière dont il l’interpelle ou le contredit. De la manière dont il rétroagit sur ce monde. Autant de questions qui n’ont de sens que si l’on a répondu au préalable à cette interrogation fondamentale : l’art a-t-il une quelconque légitimité à dire le monde, à le contredire, à le modeler ?
Musique différente des autres, le jazz ne permettrait-il pas un éclairage nouveau sur cette problématique du dit de l’art ? La chose semble aller de soi, et pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, aborder le jazz sous l’angle politique est encore parfois considéré comme une entreprise suspecte. S’esquinter à vouloir voir en lui autre chose qu’une expression musicale (fut-elle révolutionnaire), revient à s’exposer aux foudres des bien-pensants. Si la musique se joue à plusieurs, elle implique et interroge ce vivre ensemble dont se gargarisent les medias. Et par-delà ce vivre ensemble, elle touche à la question du pouvoir et de ses outils. À la question du sens. Et le sens n’est jamais affaire de spécialisation.
Cet essai jete un regard passionnant sur l’un des courants musicaux majeurs de la musique.
Jean-Pol Schroeder est l’un des meilleurs spécialistes du jazz en Belgique. Il est conservateur de la Maison du Jazz de Liège, enseigne l’Histoire du Jazz et est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à cette musique.
Steve Houben est saxophoniste et flûtiste, compositeur et professeur au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles. Il est également membre de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique depuis 2010.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16920 Le jazz comme modèle de société [texte imprimé] / Jean-Pol Schroeder, Auteur ; Steve Houben (1950-...), Préfacier, etc. . - Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2014 . - 10 p.. - (L'Académie en poche) .
ISBN : 978-2-8031-0416-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Jazz
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 781.3 Jazz, blues et apparentés Résumé : Ce livre-cd propose un dialogue, une rencontre entre deux formes d’expression, celle du texte et de la musique. Steve Houben s’est livré à l’exercice de répondre au propos de Jean-Pol Schroeder, en interprétant quelques oeuvres du répertoire. Ensemble, ils tentent de donner leur définition de cet art singulier qu’est le jazz.
Plus largement, il y est question de l’art tout court, et des rapports qu’entretiennent l’art et le monde. De la manière dont l’art dit le monde. De la manière dont il l’interpelle ou le contredit. De la manière dont il rétroagit sur ce monde. Autant de questions qui n’ont de sens que si l’on a répondu au préalable à cette interrogation fondamentale : l’art a-t-il une quelconque légitimité à dire le monde, à le contredire, à le modeler ?
Musique différente des autres, le jazz ne permettrait-il pas un éclairage nouveau sur cette problématique du dit de l’art ? La chose semble aller de soi, et pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, aborder le jazz sous l’angle politique est encore parfois considéré comme une entreprise suspecte. S’esquinter à vouloir voir en lui autre chose qu’une expression musicale (fut-elle révolutionnaire), revient à s’exposer aux foudres des bien-pensants. Si la musique se joue à plusieurs, elle implique et interroge ce vivre ensemble dont se gargarisent les medias. Et par-delà ce vivre ensemble, elle touche à la question du pouvoir et de ses outils. À la question du sens. Et le sens n’est jamais affaire de spécialisation.
Cet essai jete un regard passionnant sur l’un des courants musicaux majeurs de la musique.
Jean-Pol Schroeder est l’un des meilleurs spécialistes du jazz en Belgique. Il est conservateur de la Maison du Jazz de Liège, enseigne l’Histoire du Jazz et est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à cette musique.
Steve Houben est saxophoniste et flûtiste, compositeur et professeur au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles. Il est également membre de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique depuis 2010.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612679 781.3 SCH Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible