Détail de l'auteur
Auteur Brigitte François-Sappey (1944-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Journal intime / Robert Schumann
Titre : Journal intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Schumann (1810-1856), Auteur ; Clara Schumann (1819-1896), Auteur ; Yves Hucher (1914-2001), Éditeur scientifique ; Brigitte François-Sappey (1944-....), Préfacier, etc. ; Marcel Brion (1895-1984), Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2019 Autre Editeur : 53-Mayenne : Impr. Floch Collection : Musique (Buchet-Chastel), ISSN 0768-2573 Importance : 342 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-03275-6 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17421 Journal intime [texte imprimé] / Robert Schumann (1810-1856), Auteur ; Clara Schumann (1819-1896), Auteur ; Yves Hucher (1914-2001), Éditeur scientifique ; Brigitte François-Sappey (1944-....), Préfacier, etc. ; Marcel Brion (1895-1984), Préfacier, etc. . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Buchet-Chastel : 53-Mayenne : Impr. Floch, 2019 . - 342 p. ; 21 cm. - (Musique (Buchet-Chastel), ISSN 0768-2573) .
ISBN : 978-2-283-03275-6 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17421 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613259 780.92 SCH Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Felix Mendelssohn / Brigitte François-Sappey
Titre : Felix Mendelssohn : Les lumières de son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2008 Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 300 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63780-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Lumière de son temps, Felix Mendelssohn le fut à plus d'un titre. Né dans une famille de haute culture, petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn, il fut le premier né de la " génération de 1810 " qui vit éclore tant de génies (Schumann, Chopin, Liszt, Wagner...). Ses dons précoces encouragés par sa famille firent de lui un artiste accompli, chef d'orchestre magnétique, âme de festivités édifiantes et de projets pédagogiques ambitieux, qui pratiqua l'art musical dans sa globalité. Brigitte François-Sappey avait déjà consacré à Mendelssohn un bref ouvrage. Elle développe ici, avec une empathie érudite, les traits de l'artiste dont la réputation posthume, modeste par rapport à l'éclat qu'il connut de son vivant et sujette à controverses, commence à être réévaluée. Elle s'attache à éclairer les passages entre l'être affectif et le créateur exigeant, le musicien attiré par les arts du silence (ses dessins et aquarelles témoignent d'un incontestable talent) et l'organisateur d'évènements qui réunissent des foules (la recréation de la Passion selon saint Matthieu), le juif converti au protestantisme qui œuvre à la constitution d'une identité allemande, le frère ébloui par sa sœur bien-aimée Fanny dont il ne soutient pourtant pas l'ambition de compositrice. L'auteur commente avec finesse une œuvre animée par deux tendances extrêmes, la féerie et la solennité, dans laquelle elle fait mesurer l'absolue efficacité de la précision et l'économie de la magique orchestration, en mettant en évidence comment, par sa hauteur de vue et sa volonté de conciliation, l'immense artiste fut amené à dépasser l'égotisme romantique pour conjuguer au suprême degré esthétique et éthique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17726 Felix Mendelssohn : Les lumières de son temps [texte imprimé] / Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2008 . - 300 p. ; 22 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-63780-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Lumière de son temps, Felix Mendelssohn le fut à plus d'un titre. Né dans une famille de haute culture, petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn, il fut le premier né de la " génération de 1810 " qui vit éclore tant de génies (Schumann, Chopin, Liszt, Wagner...). Ses dons précoces encouragés par sa famille firent de lui un artiste accompli, chef d'orchestre magnétique, âme de festivités édifiantes et de projets pédagogiques ambitieux, qui pratiqua l'art musical dans sa globalité. Brigitte François-Sappey avait déjà consacré à Mendelssohn un bref ouvrage. Elle développe ici, avec une empathie érudite, les traits de l'artiste dont la réputation posthume, modeste par rapport à l'éclat qu'il connut de son vivant et sujette à controverses, commence à être réévaluée. Elle s'attache à éclairer les passages entre l'être affectif et le créateur exigeant, le musicien attiré par les arts du silence (ses dessins et aquarelles témoignent d'un incontestable talent) et l'organisateur d'évènements qui réunissent des foules (la recréation de la Passion selon saint Matthieu), le juif converti au protestantisme qui œuvre à la constitution d'une identité allemande, le frère ébloui par sa sœur bien-aimée Fanny dont il ne soutient pourtant pas l'ambition de compositrice. L'auteur commente avec finesse une œuvre animée par deux tendances extrêmes, la féerie et la solennité, dans laquelle elle fait mesurer l'absolue efficacité de la précision et l'économie de la magique orchestration, en mettant en évidence comment, par sa hauteur de vue et sa volonté de conciliation, l'immense artiste fut amené à dépasser l'égotisme romantique pour conjuguer au suprême degré esthétique et éthique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614368 780.92 MEN Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Clara Schumann / Brigitte François-Sappey
Titre : Clara Schumann : une icône romantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Le Passeur Année de publication : 2023 Importance : 326 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36890-975-1 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Considérée comme la plus célèbre pianiste de son temps, Clara Wieck-Schumann fut admirée de tous : Goethe, Paganini, Chopin, Liszt, Brahms,... L'enfant prodige devenue une adulte prodigieuse était considérée comme l'incarnation de la musique : interprète légendaire, compositrice-née, pédagogue réputée, artiste influente soixante ans durant. Consciente de sa mission d'artiste, sa vie a été, au sein de l'Allemagne romantique, un modèle d’accomplissement.
On connait ses amours avec Robert Schumann, qui lui écrivait : "La postérité doit nous regarder comme un seul cœur et une seule âme". Mais plus que jamais, Clara doit être aujourd'hui reconnue pour son génie de compositrice et d'artiste, afin d'exister dans sa magnifique et complexe trajectoire.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18186 Clara Schumann : une icône romantique [texte imprimé] / Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur . - Paris : Le Passeur, 2023 . - 326 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-36890-975-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Considérée comme la plus célèbre pianiste de son temps, Clara Wieck-Schumann fut admirée de tous : Goethe, Paganini, Chopin, Liszt, Brahms,... L'enfant prodige devenue une adulte prodigieuse était considérée comme l'incarnation de la musique : interprète légendaire, compositrice-née, pédagogue réputée, artiste influente soixante ans durant. Consciente de sa mission d'artiste, sa vie a été, au sein de l'Allemagne romantique, un modèle d’accomplissement.
On connait ses amours avec Robert Schumann, qui lui écrivait : "La postérité doit nous regarder comme un seul cœur et une seule âme". Mais plus que jamais, Clara doit être aujourd'hui reconnue pour son génie de compositrice et d'artiste, afin d'exister dans sa magnifique et complexe trajectoire.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18186 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614643 780.92 SCH Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Sorti jusqu'au 27/06/2024 De Brahms à Mahler et Strauss / Brigitte François-Sappey
Titre : De Brahms à Mahler et Strauss : Le postromantisme allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2016 Importance : 260 p. Format : 18 cm Prix : 15,95€ Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Peut-on définir le postromantisme ? Si aucun des compositeurs allemands ne s’en est revendiqué, nombre d’entre eux se ressentent romantiques, bien au-delà de la période couramment reconnue comme l’apogée de ce mouvement. Quant à lui attribuer une aire d’extension, le monde germanique lui a offert dans un XIXe siècle très allongé un terrain produisant de riches récoltes.
Parcourant le siècle qui se termine avec la mort de Richard Strauss (1949), Brigitte François-Sappey présente les acteurs principaux de ce qui a fait de Vienne et de Berlin le creuset de toutes les expériences artistiques. Tous les compositeurs marquants y convergent et trouvent dans l’effervescence qui anime ces deux capitales le lieu d’épanouissement de leur talent, où même les créateurs reconnus en rupture (Schoenberg, Berg, Webern, Hindemith ou Weill) ne renient pas l’héritage d’expressivité propre au caractère romantique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8260 De Brahms à Mahler et Strauss : Le postromantisme allemand [texte imprimé] / Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2016 . - 260 p. ; 18 cm.
15,95€
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Peut-on définir le postromantisme ? Si aucun des compositeurs allemands ne s’en est revendiqué, nombre d’entre eux se ressentent romantiques, bien au-delà de la période couramment reconnue comme l’apogée de ce mouvement. Quant à lui attribuer une aire d’extension, le monde germanique lui a offert dans un XIXe siècle très allongé un terrain produisant de riches récoltes.
Parcourant le siècle qui se termine avec la mort de Richard Strauss (1949), Brigitte François-Sappey présente les acteurs principaux de ce qui a fait de Vienne et de Berlin le creuset de toutes les expériences artistiques. Tous les compositeurs marquants y convergent et trouvent dans l’effervescence qui anime ces deux capitales le lieu d’épanouissement de leur talent, où même les créateurs reconnus en rupture (Schoenberg, Berg, Webern, Hindemith ou Weill) ne renient pas l’héritage d’expressivité propre au caractère romantique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604818 780.909 FRA Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Charles Valentin Alkan
Titre : Charles Valentin Alkan Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte François-Sappey (1944-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750 Importance : 336 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02779-1 Note générale : Bibliogr. p. 321-322. Discogr. p. 323-325. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Mais qui est donc Alkan?
Au coeur du siècle romantique, d'abord un pianiste et un compositeur visité par le génie, provoquant l'admiration de Liszt et de Chopin. Le Tout-Paris mondain s'arrache ses leçons de piano et acclame ses rares et fulgurantes apparitions de concertiste.
Mais cet artiste à succès est aussi un solitaire. Comme son ami Chopin, c'est surtout au piano qu'il va se confier dans l'intimité, régnant en maître absolu sur un instrument dont il tire des pages hardies et d'une virtuosité diabolique, véritable défi aux mains et à la mémoire des interprètes.
Figure ô combien énigmatique, on le surnomme de son vivant " le Berlioz du piano ". Il ose de prophétiques trouvailles sur les rythmes et les timbres, mais se passionne également pour J.-S. Bach qu'il fait découvrir aux Parisiens. Ce paradoxe vivant obéit au cycle de ses humeurs, et sa vie est une valse-hésitation entre misanthropie et désir de rayonner.
Mystique, il rêve de mettre en musique la Bible qu'il traduit sans relâche. La légende ajoute même qu'il serait mort écrasé par sa bibliothèque en allant y prendre le Talmud. Il rejoint ainsi le cercle de ces artistes maudits, punis pour excès de génie, que notre siècle replace enfin auprès de leurs pairs.
C'est donc cette figure Janus, cette personnalité hors du commun que tentent ici de cerner spécialistes et interprètes d'une musique et d'une époque que l'on n'aura jamais fini d'aimer: il fallait lui rendre l'un de ses enfants les plus fascinants.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Charles Valentin Alkan [texte imprimé] / Brigitte François-Sappey (1944-....), Directeur de publication . - Paris : Fayard, 1991 . - 336 p. ; 22 cm. - (Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750) .
ISBN : 978-2-213-02779-1
Bibliogr. p. 321-322. Discogr. p. 323-325. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Mais qui est donc Alkan?
Au coeur du siècle romantique, d'abord un pianiste et un compositeur visité par le génie, provoquant l'admiration de Liszt et de Chopin. Le Tout-Paris mondain s'arrache ses leçons de piano et acclame ses rares et fulgurantes apparitions de concertiste.
Mais cet artiste à succès est aussi un solitaire. Comme son ami Chopin, c'est surtout au piano qu'il va se confier dans l'intimité, régnant en maître absolu sur un instrument dont il tire des pages hardies et d'une virtuosité diabolique, véritable défi aux mains et à la mémoire des interprètes.
Figure ô combien énigmatique, on le surnomme de son vivant " le Berlioz du piano ". Il ose de prophétiques trouvailles sur les rythmes et les timbres, mais se passionne également pour J.-S. Bach qu'il fait découvrir aux Parisiens. Ce paradoxe vivant obéit au cycle de ses humeurs, et sa vie est une valse-hésitation entre misanthropie et désir de rayonner.
Mystique, il rêve de mettre en musique la Bible qu'il traduit sans relâche. La légende ajoute même qu'il serait mort écrasé par sa bibliothèque en allant y prendre le Talmud. Il rejoint ainsi le cercle de ces artistes maudits, punis pour excès de génie, que notre siècle replace enfin auprès de leurs pairs.
C'est donc cette figure Janus, cette personnalité hors du commun que tentent ici de cerner spécialistes et interprètes d'une musique et d'une époque que l'on n'aura jamais fini d'aimer: il fallait lui rendre l'un de ses enfants les plus fascinants.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600970 780.92 ALK Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Charles-Valentin Alkan / Brigitte François-Sappey
PermalinkFélix Mendelssohn / Brigitte François-Sappey
PermalinkGuide de la mélodie et du Lied
PermalinkLa musique dans l'Allemagne romantique / Brigitte François-Sappey
PermalinkLa musique au tournant des siècles / Brigitte François-Sappey
PermalinkRobert Schumann / Brigitte François-Sappey
Permalink