Détail de l'auteur
Auteur Anthony Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le langage de Debussy dans les Douze études pour piano / Anthony Girard
Titre : Le langage de Debussy dans les Douze études pour piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard, Auteur Editeur : Gérard Billaudot Editeur Année de publication : 2007 Collection : Les cahiers d'analyse musicale Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu : Ce cahier, consacré à l'étude du langage de Claude Debussy, fait suite aux deux volumes d'analyse musicale publiés dans la même collection : volume I, de Corelli à Debussy, et volume 2 de Debussy à nos jours. Il s'agit ici d'approcher les caractéristiques essentielles du langage d'un compositeur, à travers une de ses œuvres les plus significatives.Les Études pour piano permettent en effet d'aborder et d'analyser la texture pianistique particulière à Debussy, sa conception originale des motifs et du phrasé, sons sens des timbres, qu'il déploie aussi bien dans l'art de disposer les plans sonores que dans l'harmonie, subtile et complexe. Toutes ces notions sont étudiées à partir d'exemples précis. Sur le plan de la forme, le compositeur évolue avec la plus grande liberté, et semble ainsi défier les possibilités d'en rendre compte par l'analyse. C'est pourquoi tout au long de cette étude, l'auteur s'est attaché à mettre en évidence les aspects sensibles de la forme, avec des propositions d'analyses simples mais nuancées. Ce cahier s'adresse donc aux étudiants, aux interprètes de Debussy, et à tous ceux qui savent que l'analyse musicale est le moyen de maintenir l'esprit et l'oreille en éveil, en interrogeant sans cesse une matière inépuisable qui toujours se dérobe, afin de retrouver les sensations de l'instant créateur. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18032 Le langage de Debussy dans les Douze études pour piano [texte imprimé] / Anthony Girard, Auteur . - Gérard Billaudot Editeur, 2007 . - 56 p. : ill. ; 27 cm. - (Les cahiers d'analyse musicale) .
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu : Ce cahier, consacré à l'étude du langage de Claude Debussy, fait suite aux deux volumes d'analyse musicale publiés dans la même collection : volume I, de Corelli à Debussy, et volume 2 de Debussy à nos jours. Il s'agit ici d'approcher les caractéristiques essentielles du langage d'un compositeur, à travers une de ses œuvres les plus significatives.Les Études pour piano permettent en effet d'aborder et d'analyser la texture pianistique particulière à Debussy, sa conception originale des motifs et du phrasé, sons sens des timbres, qu'il déploie aussi bien dans l'art de disposer les plans sonores que dans l'harmonie, subtile et complexe. Toutes ces notions sont étudiées à partir d'exemples précis. Sur le plan de la forme, le compositeur évolue avec la plus grande liberté, et semble ainsi défier les possibilités d'en rendre compte par l'analyse. C'est pourquoi tout au long de cette étude, l'auteur s'est attaché à mettre en évidence les aspects sensibles de la forme, avec des propositions d'analyses simples mais nuancées. Ce cahier s'adresse donc aux étudiants, aux interprètes de Debussy, et à tous ceux qui savent que l'analyse musicale est le moyen de maintenir l'esprit et l'oreille en éveil, en interrogeant sans cesse une matière inépuisable qui toujours se dérobe, afin de retrouver les sensations de l'instant créateur. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614595 780.58 GIR Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Leave me alone / Ronald Van Spaendonck
Titre : Leave me alone : Minimalist Music For Clarinets Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Ronald Van Spaendonck (1970-....), Interprète ; François Morel (1959-....), Interprète ; Anthony Girard, Compositeur ; Frédéric Lagnau (1967-2010), Compositeur ; Paul Richards, Compositeur ; Hughes Maréchal, Compositeur ; Michel Lysight (1958-....), Compositeur ; Steve Reich (1936-....), Compositeur ; HYEKYUNG Lee, Compositeur ; David Achenberg, Compositeur ; Tom Johnson, Compositeur ; Laszlo Sary, Compositeur Editeur : Pavane Records Année de publication : 2016 Importance : 1 CD + 1 livret 18p. Format : 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 5410939758227 Langues : Français (fre) Catégories : Clarinette Index. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu :
Anthony Girard (1959-)
L'Oiseau bleu, pour 6 clarinettes
Frédéric Lagnau (1967-2010)
Entre quoi et quoi ou l'unisson n'est pas innocent, pour 8 clarinettes
Paul Richards (1969-)
Stem Cell, pour 7 clarinettes
Michel Lysight (1958-)
Hexagramme, pour 6 clarinettes
Ripple Marks, pour quatuor de clarinette et grosse caisse
Steve Reich (1936-)
New York Counterpoint, pour 11 clarinettes
HyeKyung Lee (1959-)
Shadowing, pour 2 clarinettes
David Achenberg (1966-)
Crazy Tango, pour 6 clarinettes
Tom Johnson (1939-)
Les vaches de Narayana, pour 12 clarinettes et récitant
László Sáry (1940-)
Canon to the Rising sun, pour 6 clarinettesPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18720 Leave me alone : Minimalist Music For Clarinets [enregistrement sonore musical] / Ronald Van Spaendonck (1970-....), Interprète ; François Morel (1959-....), Interprète ; Anthony Girard, Compositeur ; Frédéric Lagnau (1967-2010), Compositeur ; Paul Richards, Compositeur ; Hughes Maréchal, Compositeur ; Michel Lysight (1958-....), Compositeur ; Steve Reich (1936-....), Compositeur ; HYEKYUNG Lee, Compositeur ; David Achenberg, Compositeur ; Tom Johnson, Compositeur ; Laszlo Sary, Compositeur . - Pavane Records, 2016 . - 1 CD + 1 livret 18p. ; 14 cm.
ISSN : 5410939758227
Langues : Français (fre)
Catégories : Clarinette Index. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu :
Anthony Girard (1959-)
L'Oiseau bleu, pour 6 clarinettes
Frédéric Lagnau (1967-2010)
Entre quoi et quoi ou l'unisson n'est pas innocent, pour 8 clarinettes
Paul Richards (1969-)
Stem Cell, pour 7 clarinettes
Michel Lysight (1958-)
Hexagramme, pour 6 clarinettes
Ripple Marks, pour quatuor de clarinette et grosse caisse
Steve Reich (1936-)
New York Counterpoint, pour 11 clarinettes
HyeKyung Lee (1959-)
Shadowing, pour 2 clarinettes
David Achenberg (1966-)
Crazy Tango, pour 6 clarinettes
Tom Johnson (1939-)
Les vaches de Narayana, pour 12 clarinettes et récitant
László Sáry (1940-)
Canon to the Rising sun, pour 6 clarinettesPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18720 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615343 787.15 GIR CD audio Bibliothèque principale Cédéthèque Disponible L'analyse du langage musical, 1. De Corelli à Debussy / Anthony Girard
Titre de série : L'analyse du langage musical, 1 Titre : De Corelli à Debussy Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Gérard Billaudot Année de publication : cop. 2001 Importance : 244 p. Présentation : ill., mus. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-430-004306957-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé :
Cet ouvrage très clairement présenté et richement illustré d’exemples commentés se fonde tout d’abord sur une approche générale de la partition, en distinguant les différents types d’écriture, ainsi que la nature et les caractéristiques des idées musicales. Vient ensuite l’étude du cadre général de l’oeuvre, des plans tonal et formel. Puis, l’auteur met en évidence les principaux éléments utilisés dans ce langage (harmonie, phrasé, rythme, relation musique/texte), pour conclure sur les aspects stylistiques de la partition. On y appréciera tout particulièrement les pages qu’il consacre au dialogue, à la réécriture, aux différentes échelles ou à la tonalité élargie, tout comme ses remarques concernant l’élan initial, la souplesse rythmique ou les silences expressifs.
De l’approche globale à l’analyse détaillée, Anthony Girard a conçu ici un manuel d’une grande clarté, utile à l’apprenti musicien comme à l’étudiant en musicologie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7324 L'analyse du langage musical, 1. De Corelli à Debussy [texte imprimé] / Anthony Girard, Auteur . - 2e éd. . - Paris [France] : Gérard Billaudot, cop. 2001 . - 244 p. : ill., mus. ; 28 cm.
ISSN : 979-430-004306957-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé :
Cet ouvrage très clairement présenté et richement illustré d’exemples commentés se fonde tout d’abord sur une approche générale de la partition, en distinguant les différents types d’écriture, ainsi que la nature et les caractéristiques des idées musicales. Vient ensuite l’étude du cadre général de l’oeuvre, des plans tonal et formel. Puis, l’auteur met en évidence les principaux éléments utilisés dans ce langage (harmonie, phrasé, rythme, relation musique/texte), pour conclure sur les aspects stylistiques de la partition. On y appréciera tout particulièrement les pages qu’il consacre au dialogue, à la réécriture, aux différentes échelles ou à la tonalité élargie, tout comme ses remarques concernant l’élan initial, la souplesse rythmique ou les silences expressifs.
De l’approche globale à l’analyse détaillée, Anthony Girard a conçu ici un manuel d’une grande clarté, utile à l’apprenti musicien comme à l’étudiant en musicologie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603980 780.58 GIR Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Sorti jusqu'au 09/10/2024 L'analyse du langage musical, 2. De Debussy à nos jours / Anthony Girard
Titre de série : L'analyse du langage musical, 2 Titre : De Debussy à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Gérard Billaudot Année de publication : 2005 Importance : 426 p. Présentation : ill., mus. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Dans la continuité de L'analyse du langage musical, volume 1. cet ouvrage est une introduction et une initiation au langage musical du XXe siècle. À partir de nombreux exemples l'auteur propose, en montrant la diversité des perspectives d'un compositeur à l'autre, de sensibiliser son lecteur aux différents types d'accords ou d'agrégats, à la variété des modes ou des séries, à la frontière parfois ténue entre tonalité et atonalité. Abordant les partitions sous de multiples facettes, il considère tour à tour le timbre et l'harmonie, le rythme et le phrasé, Ia structure et la forme, découvrant de nouvelles sensations de couleurs, d'espace et de temps et propose une approche analytique basée sur la simplicité de la formulation, sur une écoute aux aguets. Se frayant un chemin dans une matière en fait inépuisable, ce manuel ne cherche pas à circonscrire la totalité de son sujet. L'analyse de la musique du XXè siècle a longtemps privilégié les partitions qui découlent d'un système ; il était intéressant de montrer que les oeuvres plus empiriques ne sont pas dépourvues non plus de principes et d'invention. À chacun de se laisser guider ensuite par son oreille, sa sensibilité, sa curiosité, son enthousiasme, son imagination, et faire de l'analyse musicale une matière féconde et créatrice. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9863 L'analyse du langage musical, 2. De Debussy à nos jours [texte imprimé] / Anthony Girard, Auteur . - 2e éd. . - Paris [France] : Gérard Billaudot, 2005 . - 426 p. : ill., mus. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Dans la continuité de L'analyse du langage musical, volume 1. cet ouvrage est une introduction et une initiation au langage musical du XXe siècle. À partir de nombreux exemples l'auteur propose, en montrant la diversité des perspectives d'un compositeur à l'autre, de sensibiliser son lecteur aux différents types d'accords ou d'agrégats, à la variété des modes ou des séries, à la frontière parfois ténue entre tonalité et atonalité. Abordant les partitions sous de multiples facettes, il considère tour à tour le timbre et l'harmonie, le rythme et le phrasé, Ia structure et la forme, découvrant de nouvelles sensations de couleurs, d'espace et de temps et propose une approche analytique basée sur la simplicité de la formulation, sur une écoute aux aguets. Se frayant un chemin dans une matière en fait inépuisable, ce manuel ne cherche pas à circonscrire la totalité de son sujet. L'analyse de la musique du XXè siècle a longtemps privilégié les partitions qui découlent d'un système ; il était intéressant de montrer que les oeuvres plus empiriques ne sont pas dépourvues non plus de principes et d'invention. À chacun de se laisser guider ensuite par son oreille, sa sensibilité, sa curiosité, son enthousiasme, son imagination, et faire de l'analyse musicale une matière féconde et créatrice. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606608 780.58 GIR Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Sorti jusqu'au 09/12/2024