Bibliothèque principale
Histoire de l'opéra > Non classé
Histoire de l'opéra français / Hervé Lacombe
Titre : Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2022 Importance : 1817 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70991-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé [texte imprimé] / Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Paris : Fayard, 2022 . - 1817 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-213-70991-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612885 780.93 LAC Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Genre et opéra / Louis Bilodeau
Titre : Genre et opéra : L'incertitude des sexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Bilodeau, Auteur Editeur : Premières Loges Année de publication : 2022 Importance : 335 p. Format : 20 cm Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Il existe un monde où, depuis quatre siècles, le genre se joue du sexe.
Un monde où une femme peut incarner un homme... et inversement. Où un personnage peut changer de sexe au cours de l'intrigue. Où le couple légendaire d'Antoine et Cléopâtre peut être formé d'une femme et d'un homme... dans cet ordre. Où très tôt, deux interprètes de même sexe représentèrent la passion amoureuse.
Un monde de tous les possibles, des castrats aux contre-ténors en passant par le travesti, et même le travesti "au carré": bien avant Victor, Victoria, on y vit une femme jouer un homme déguisé en femme. Sans cesse, sa fantaisie dramaturgique nuance les catégories par trop tranchées: "sexe faible", "femme fatale" ou héros "viril".
Ce monde, où féminité et masculinité sont des notions poreuses, mouvantes et ludiques, c'est l'opéra. Sans oublier la question des créatrices et des femmes mécènes, figures longtemps rares ou passées sous silence, l'auteur nous propose un foisonnant voyage dans la chair même du répertoire lyrique, démontrant au passage son incroyable modernité d'esprit.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Genre et opéra : L'incertitude des sexes [texte imprimé] / Louis Bilodeau, Auteur . - Premières Loges, 2022 . - 335 p. ; 20 cm.
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Il existe un monde où, depuis quatre siècles, le genre se joue du sexe.
Un monde où une femme peut incarner un homme... et inversement. Où un personnage peut changer de sexe au cours de l'intrigue. Où le couple légendaire d'Antoine et Cléopâtre peut être formé d'une femme et d'un homme... dans cet ordre. Où très tôt, deux interprètes de même sexe représentèrent la passion amoureuse.
Un monde de tous les possibles, des castrats aux contre-ténors en passant par le travesti, et même le travesti "au carré": bien avant Victor, Victoria, on y vit une femme jouer un homme déguisé en femme. Sans cesse, sa fantaisie dramaturgique nuance les catégories par trop tranchées: "sexe faible", "femme fatale" ou héros "viril".
Ce monde, où féminité et masculinité sont des notions poreuses, mouvantes et ludiques, c'est l'opéra. Sans oublier la question des créatrices et des femmes mécènes, figures longtemps rares ou passées sous silence, l'auteur nous propose un foisonnant voyage dans la chair même du répertoire lyrique, démontrant au passage son incroyable modernité d'esprit.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613140 780.93 BIL Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible La légende du chant / Dietrich Fischer-Dieskau
Titre : La légende du chant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dietrich Fischer-Dieskau (1925-2012), Auteur ; Evelyne Koch (1950-....), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1998 Importance : 279 p. Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035562-1 Prix : 295 F Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17432 La légende du chant [texte imprimé] / Dietrich Fischer-Dieskau (1925-2012), Auteur ; Evelyne Koch (1950-....), Auteur . - Paris : Flammarion, 1998 . - 279 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-035562-1 : 295 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613330 780.93 FIS Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Maestro Verdi / Michel Pazdro
Titre : Maestro Verdi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pazdro (1948-...), Auteur ; Christian Merlin, Auteur ; Jean Cabourg (1946-...), Auteur ; Pierre Flinois, Auteur ; Gilles de Van (1938-2013), Auteur ; Etienne Barilier (1947-...), Auteur ; Joël-Marie Fauquet, Auteur Editeur : Paris : L'Avant-scène opéra Année de publication : 2001 Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Note de contenu : - La direction d'orchestre verdienne - Portraits
- Un siècle de chant verdien
- Les mémorables du disque verdien
- Verdi mis en scène
- Les productions historiques : 1955-1999
- Verdi interprète de Verdi
- La sainte mélodie
- Paris "capitale du monde moderne"
- Verdi et la Russie
- Verdi et le tableau sonore
- Comment le cinéma utilise Verdi
- Comment évoquer encore...?
- "O terra addio..."
- Un ballo in maschera, ou l'opéra démasqué
- "Carlos, n'accusez pas mon cœur d'indifférence !"
- Falstaff à San'Agata
- "Padre... signor..." ossia Verdi
- Macbeth, Paris, 1984
- Macbeth, notre contemporain
- Otello : un sommet d'humanité
- De Manzoni à Verdi
- Du côté de chez PaoloPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17977 Maestro Verdi [texte imprimé] / Michel Pazdro (1948-...), Auteur ; Christian Merlin, Auteur ; Jean Cabourg (1946-...), Auteur ; Pierre Flinois, Auteur ; Gilles de Van (1938-2013), Auteur ; Etienne Barilier (1947-...), Auteur ; Joël-Marie Fauquet, Auteur . - Paris : L'Avant-scène opéra, 2001 . - 155 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Note de contenu : - La direction d'orchestre verdienne - Portraits
- Un siècle de chant verdien
- Les mémorables du disque verdien
- Verdi mis en scène
- Les productions historiques : 1955-1999
- Verdi interprète de Verdi
- La sainte mélodie
- Paris "capitale du monde moderne"
- Verdi et la Russie
- Verdi et le tableau sonore
- Comment le cinéma utilise Verdi
- Comment évoquer encore...?
- "O terra addio..."
- Un ballo in maschera, ou l'opéra démasqué
- "Carlos, n'accusez pas mon cœur d'indifférence !"
- Falstaff à San'Agata
- "Padre... signor..." ossia Verdi
- Macbeth, Paris, 1984
- Macbeth, notre contemporain
- Otello : un sommet d'humanité
- De Manzoni à Verdi
- Du côté de chez PaoloPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614676 780.93 PAZ Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Avant Scène Opéra / Michel Pazdro
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Avant Scène Opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pazdro (1948-...), Directeur de publication ; Chantal Cazaux, Directeur de publication Editeur : Premières Loges Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.0 Périodiques Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=6371 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Avant Scène Opéra [texte imprimé] / Michel Pazdro (1948-...), Directeur de publication ; Chantal Cazaux, Directeur de publication . - Premières Loges.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.0 Périodiques Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=6371 Carnet d'opéra / Gueorgui Pinkhassov
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607442 780.93 PIN Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Les créateurs de l'opéra français / Lionel de La Laurencie
Titre : Les créateurs de l'opéra français Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel de La Laurencie (1861-1933), Auteur Editeur : Paris [France] : Félix Alcan Année de publication : 1930 Collection : Les Maîtres de la Musique Importance : 215p. Format : 21cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10677 Les créateurs de l'opéra français [texte imprimé] / Lionel de La Laurencie (1861-1933), Auteur . - Paris [France] : Félix Alcan, 1930 . - 215p. ; 21cm. - (Les Maîtres de la Musique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10677 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607437 780.93 LAL Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Décors et costumes d'opéra en Bohème au XVIIIe siècle / Philippe Lénaël
Titre : Décors et costumes d'opéra en Bohème au XVIIIe siècle Titre original : Výzdoba a kostýmy opery v Čechách 18. století Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lénaël, Auteur ; Kateřina Cichrová, Auteur Editeur : Printemps des Arts Année de publication : s.d. Autre Editeur : Musée Dobrée Importance : 24 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Tchèque (cze) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13259 Décors et costumes d'opéra en Bohème au XVIIIe siècle = Výzdoba a kostýmy opery v Čechách 18. století [texte imprimé] / Philippe Lénaël, Auteur ; Kateřina Cichrová, Auteur . - Printemps des Arts : Musée Dobrée, s.d. . - 24 p. ; 19 cm.
Langues : Français (fre) Tchèque (cze)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13259 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609647 780.93 LEN Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Le Don Juan de Mozart / René Dumesnil
Titre : Le Don Juan de Mozart : Don Giovanni Type de document : texte imprimé Auteurs : René Dumesnil (1879-1967), Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 1955 Importance : 189 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra Index. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=6614 Le Don Juan de Mozart : Don Giovanni [texte imprimé] / René Dumesnil (1879-1967), Auteur . - Paris : Plon, 1955 . - 189 p. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra Index. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=6614 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603389 780.93 DUM Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Écrire l'opéra au féminin / Jacqueline Letzter
Titre : Écrire l'opéra au féminin : Compositrices et librettistes sous la Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Letzter, Auteur ; Robert Adelson, Auteur ; Jérôme Dorival, Préfacier, etc. ; Hjördis Thébault, Traducteur Editeur : Lyon : Symétrie Année de publication : 2017 Collection : Symétrie Recherche Importance : 313 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36485-050-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : La Révolution française favorise rêves et ambitions chez les femmes et la transition entre Ancien Régime et nouveau contexte politique leur donne l'opportunité de se redéfinir. Femmes de théâtre et femmes de lettres embrassent les principes égalitaires et libertaires de la Révolution avec enthousiasme et accèdent au domaine de l'opéra, monde alors dominé par les hommes, exposé aux intrigues politiques et aux querelles esthétiques. Malgré ces obstacles, les opéras des femmes sont parmi les plus joués à Paris. Cette présence affirme donc leur droit à une carrière publique et à l'expression artistique, bien qu'elles soient perçues comme une menace et rebelles à leur condition. Ce phénomène, dont la période s'étend de 1770 à 1820 environ, restera inégalé en Europe et pour les siècles suivants. A partir des années 1820, la défaite des femmes sera d'autant plus poignante qu'elles étaient convaincues que leurs succès trouveraient confirmation dans la génération suivante.
Cet ouvrage s'intéresse aux phénomènes qui ont rendu possible cette floraison d'opéras de femmes. La première partie se concentre sur celles qui ont réussi à faire représenter leurs opéras sur scène: elle donne un aperçu des auteures et de leurs œuvres, expose les moyens par lesquels les femmes acquièrent leur éducation musicale, présente les obstacles institutionnels qu'elles ont dû surmonter pour voir leurs opéras produits sur les théâtres parisiens et traite des problèmes associés à l'affirmation de leur autorité et de la paternité sur leurs œuvres. La deuxième partie est une étude détaillée du cas d'Isabelle de Charrière, témoin du succès de ses collègues féminines dont elle partagea les ambitions, mais qui ne réussit pas à surmonter les obstacles qui se sont dressés sur son parcours malgré ses efforts.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16895 Écrire l'opéra au féminin : Compositrices et librettistes sous la Révolution française [texte imprimé] / Jacqueline Letzter, Auteur ; Robert Adelson, Auteur ; Jérôme Dorival, Préfacier, etc. ; Hjördis Thébault, Traducteur . - Lyon : Symétrie, 2017 . - 313 p. ; 24 cm. - (Symétrie Recherche) .
ISBN : 978-2-36485-050-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : La Révolution française favorise rêves et ambitions chez les femmes et la transition entre Ancien Régime et nouveau contexte politique leur donne l'opportunité de se redéfinir. Femmes de théâtre et femmes de lettres embrassent les principes égalitaires et libertaires de la Révolution avec enthousiasme et accèdent au domaine de l'opéra, monde alors dominé par les hommes, exposé aux intrigues politiques et aux querelles esthétiques. Malgré ces obstacles, les opéras des femmes sont parmi les plus joués à Paris. Cette présence affirme donc leur droit à une carrière publique et à l'expression artistique, bien qu'elles soient perçues comme une menace et rebelles à leur condition. Ce phénomène, dont la période s'étend de 1770 à 1820 environ, restera inégalé en Europe et pour les siècles suivants. A partir des années 1820, la défaite des femmes sera d'autant plus poignante qu'elles étaient convaincues que leurs succès trouveraient confirmation dans la génération suivante.
Cet ouvrage s'intéresse aux phénomènes qui ont rendu possible cette floraison d'opéras de femmes. La première partie se concentre sur celles qui ont réussi à faire représenter leurs opéras sur scène: elle donne un aperçu des auteures et de leurs œuvres, expose les moyens par lesquels les femmes acquièrent leur éducation musicale, présente les obstacles institutionnels qu'elles ont dû surmonter pour voir leurs opéras produits sur les théâtres parisiens et traite des problèmes associés à l'affirmation de leur autorité et de la paternité sur leurs œuvres. La deuxième partie est une étude détaillée du cas d'Isabelle de Charrière, témoin du succès de ses collègues féminines dont elle partagea les ambitions, mais qui ne réussit pas à surmonter les obstacles qui se sont dressés sur son parcours malgré ses efforts.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612744 780.93 LET Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Faire vivre l'opéra / Bernard Foccroulle
Titre : Faire vivre l'opéra : Un art qui donne sens au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Foccroulle (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Actes sud Année de publication : 2018 Importance : 196 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-09625-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Musique scénique
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Bernard Foccroulle, directeur du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence (2007-2018) et antérieurement directeur du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles (1992-2007), livre en quatre entretiens son regard sur l’opéra. Quatre conversations pour évoquer la force de la création avec Chantal Cazaux, l’opéra au cœur de la cité avec Sabine de Ville, l’urgence d’un dialogue interculturel avec Shirley Apthorp et l’opéra dans un monde globalisé avec Anton Fleurov. Ces échanges nourris par l’expérience concrète et singulière de Bernard Foccroulle montrent qu’en s’ouvrant à la création, aux publics, aux cultures et au monde, l’opéra a toute sa place dans la société d’aujourd’hui. Ils dessinent les contours d’une forme artistique qui, lorsqu’elle fait résonner les enjeux contemporains, est d’une passionnante actualité. Introduits par Martin Crimp, ces entretiens illustrent, s’il en était besoin, que l’opéra est bien vivant. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16285 Faire vivre l'opéra : Un art qui donne sens au monde [texte imprimé] / Bernard Foccroulle (1953-....), Auteur . - Paris : Actes sud, 2018 . - 196 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-330-09625-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Musique scénique
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Bernard Foccroulle, directeur du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence (2007-2018) et antérieurement directeur du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles (1992-2007), livre en quatre entretiens son regard sur l’opéra. Quatre conversations pour évoquer la force de la création avec Chantal Cazaux, l’opéra au cœur de la cité avec Sabine de Ville, l’urgence d’un dialogue interculturel avec Shirley Apthorp et l’opéra dans un monde globalisé avec Anton Fleurov. Ces échanges nourris par l’expérience concrète et singulière de Bernard Foccroulle montrent qu’en s’ouvrant à la création, aux publics, aux cultures et au monde, l’opéra a toute sa place dans la société d’aujourd’hui. Ils dessinent les contours d’une forme artistique qui, lorsqu’elle fait résonner les enjeux contemporains, est d’une passionnante actualité. Introduits par Martin Crimp, ces entretiens illustrent, s’il en était besoin, que l’opéra est bien vivant. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612168 780.93 FOC Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Les fantômes de l'opéra / René Leibowitz
Titre : Les fantômes de l'opéra : Essais sur le théâtre lyrique Type de document : texte imprimé Auteurs : René Leibowitz (1913-1972), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1972 Collection : Bibliothèque des idées Importance : 393p. Format : 23cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Note de contenu : « On adore l'opéra ou on le déteste. Les uns admirent ce que les autres méprisent. Cela signifie que l'on est – des deux côtés de la barrière – hanté par certains préjugés et complexes qui forment un cortège fantomatique dont cet ouvrage vise à dévoiler l'existence et à saisir le sens... Mais les fantômes de l'opéra sont si nombreux et si divers qu'ils pénètrent jusqu'aux moindres recoins de l'art lyrique. Ce livre qui ne prétend aucunement être complet s'efforce au moins de démystifier quelques points obscurs, de dissiper quelques superstitions ainsi qu'un certain nombre de vagues et vaines chimères. » Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10676 Les fantômes de l'opéra : Essais sur le théâtre lyrique [texte imprimé] / René Leibowitz (1913-1972), Auteur . - Paris : Gallimard, 1972 . - 393p. ; 23cm. - (Bibliothèque des idées) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Note de contenu : « On adore l'opéra ou on le déteste. Les uns admirent ce que les autres méprisent. Cela signifie que l'on est – des deux côtés de la barrière – hanté par certains préjugés et complexes qui forment un cortège fantomatique dont cet ouvrage vise à dévoiler l'existence et à saisir le sens... Mais les fantômes de l'opéra sont si nombreux et si divers qu'ils pénètrent jusqu'aux moindres recoins de l'art lyrique. Ce livre qui ne prétend aucunement être complet s'efforce au moins de démystifier quelques points obscurs, de dissiper quelques superstitions ainsi qu'un certain nombre de vagues et vaines chimères. » Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10676 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607435 780.93 LEI Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Le Faust de Berlioz / Adolphe Boschot
Titre : Le Faust de Berlioz : Etude sur la "Damnation de Faust" et sur l'âme romantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Boschot (1871-1955), Auteur ; D'Histoire et d'Art, Auteur Editeur : paris : D'Histoire et d'Art Année de publication : 1945 Importance : 179p. Format : 19cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10667 Le Faust de Berlioz : Etude sur la "Damnation de Faust" et sur l'âme romantique [texte imprimé] / Adolphe Boschot (1871-1955), Auteur ; D'Histoire et d'Art, Auteur . - paris : D'Histoire et d'Art, 1945 . - 179p. ; 19cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607428 780.93 BOS Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Finnish Opera / Pekka Hako
Titre : Finnish Opera Type de document : texte imprimé Auteurs : Pekka Hako, Auteur Editeur : Helsinki : Finnish Music Information Centre Année de publication : 2002 Importance : 294p. Format : 21cm Langues : Anglais (eng) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10675 Finnish Opera [texte imprimé] / Pekka Hako, Auteur . - Helsinki : Finnish Music Information Centre, 2002 . - 294p. ; 21cm.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10675 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607436 780.93 HAK Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Giacomo Puccini / Chantal Cazaux
Titre : Giacomo Puccini : Mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cazaux, Auteur Editeur : Paris : L'Avant-scène opéra Année de publication : 2017 Autre Editeur : Éd. Premières loges Collection : Mode d'emploi Importance : 186 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Prix : 28 EUROS Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Puccini est un mystère.
Populaire et pourtant méconnu. Médiatique et pourtant secret. Mimì, Tosca et Madame Butterfly, si émouvantes et immédiates, font oublier la modernité musicale de La Fille du Far West ou de Turandot. Car Puccini est un homme de son temps et son temps est le xxe siècle. Siècle de l'image : l'opéra puccinien sera cinématographique autant qu'intimiste.
Ce Mode d'emploi se propose d'éclairer ce mystère de l'intérieur.
Note de contenu : Sommaire:
Avant-propos
I. Points de repères
1. Puccini dans l'histoire de la musique
2. Giacomo Puccini, une vie (1858-1924)
3. Un homme en son temps
II. Études
1. Puccini est-il vériste ?
2. La « petite femme puccinienne » ou la chute de l'ange
3. L'opéra en cinémascope
III. Regards sur les opéras
1. Le Villi (1884)
2. Edgar (1889)
3. Manon Lescaut (1893)
4. La Bohème (1896)
5. Tosca (1900)
6. Madame Butterfly (1904)
7. La fanciulla del West (1910)
8. La rondine (1917)
9. Le Triptyque (1918) : Il tabarro / Suor Angelica / Gianni Schicchi
10. Turandot (1926)
IV. Écouter et voir
1. Chanter Puccini / 40 grandes voix pucciniennes
2. Diriger Puccini / 20 grands chefs pucciniens
3. Mettre en scène Puccini / 10 grandes productions pucciniennes
V. Repères pratiques
Discographie
Vidéographie
Bibliographie
Index des noms
Index des titresPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7929 Giacomo Puccini : Mode d'emploi [texte imprimé] / Chantal Cazaux, Auteur . - Paris : L'Avant-scène opéra : Éd. Premières loges, 2017 . - 186 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Mode d'emploi) .
28 EUROS
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Puccini est un mystère.
Populaire et pourtant méconnu. Médiatique et pourtant secret. Mimì, Tosca et Madame Butterfly, si émouvantes et immédiates, font oublier la modernité musicale de La Fille du Far West ou de Turandot. Car Puccini est un homme de son temps et son temps est le xxe siècle. Siècle de l'image : l'opéra puccinien sera cinématographique autant qu'intimiste.
Ce Mode d'emploi se propose d'éclairer ce mystère de l'intérieur.
Note de contenu : Sommaire:
Avant-propos
I. Points de repères
1. Puccini dans l'histoire de la musique
2. Giacomo Puccini, une vie (1858-1924)
3. Un homme en son temps
II. Études
1. Puccini est-il vériste ?
2. La « petite femme puccinienne » ou la chute de l'ange
3. L'opéra en cinémascope
III. Regards sur les opéras
1. Le Villi (1884)
2. Edgar (1889)
3. Manon Lescaut (1893)
4. La Bohème (1896)
5. Tosca (1900)
6. Madame Butterfly (1904)
7. La fanciulla del West (1910)
8. La rondine (1917)
9. Le Triptyque (1918) : Il tabarro / Suor Angelica / Gianni Schicchi
10. Turandot (1926)
IV. Écouter et voir
1. Chanter Puccini / 40 grandes voix pucciniennes
2. Diriger Puccini / 20 grands chefs pucciniens
3. Mettre en scène Puccini / 10 grandes productions pucciniennes
V. Repères pratiques
Discographie
Vidéographie
Bibliographie
Index des noms
Index des titresPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604479 780.93 CAZ Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible