Titre : |
Musique, intelligence et personnalité : Comportement de l'homme en fonction de l'évolution du cerveau, de la maturation et des manipulations. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Minh Dung Louis Nghiem (1935-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Godefroy de Bouillon |
Année de publication : |
1995 |
Importance : |
231p. |
Format : |
22cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie - Psychologie de la musique
|
Index. décimale : |
780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie |
Note de contenu : |
D'après les neurosciences, l'homme dispose de deux cerveaux caractérisant deux aspects contraires dont l'union forme la personnalité: 1) le cerveau droit gérant les émotions, la sensibilité, la foi, la rêverie, l'imagination et la vision globale des chose, c'est-à-dire l'inconscient, 2) le cerveau gauche, définissant la conscience et ses fonctions intellectuelles (analyse, symbolisation, conceptualisation etc).
Les battements primaires du tam-tam, des cymbales es musiques "jeunes" et "nouvelles", peuvent mener à la transe en excitant le cerveau droit et en inhibant son homologue gauche. Et l'homme régresse mentalement pour revenir à son état primordial : il redevient "primitif", instable,cruel violent et "suggestible" (hystérique).
La musique classique, la musique baroque en particulier (Mozart par exemple), riche en "composantes" et complexe en structures, stimule les fonctions intellectuelles du cerveau, accroît l'éveil et développe l'intelligence et la mémoire.
La télévision, en favorisant le "raisonnement par images" bloque aussi la maturation cérébrale. L'homme de la "culture tam-tam, télé", du stade cérébral du rythme et de l'image, est donc un sauvage faisant usage prédominant de son cerveau reptilien. D'où l'ensauvagement de la jeunesse par le progrès technique et la Culture ! |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10582 |
Musique, intelligence et personnalité : Comportement de l'homme en fonction de l'évolution du cerveau, de la maturation et des manipulations. [texte imprimé] / Minh Dung Louis Nghiem (1935-...), Auteur . - Paris : Godefroy de Bouillon, 1995 . - 231p. ; 22cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Psychologie - Psychologie de la musique
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Index. décimale : |
780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie |
Note de contenu : |
D'après les neurosciences, l'homme dispose de deux cerveaux caractérisant deux aspects contraires dont l'union forme la personnalité: 1) le cerveau droit gérant les émotions, la sensibilité, la foi, la rêverie, l'imagination et la vision globale des chose, c'est-à-dire l'inconscient, 2) le cerveau gauche, définissant la conscience et ses fonctions intellectuelles (analyse, symbolisation, conceptualisation etc).
Les battements primaires du tam-tam, des cymbales es musiques "jeunes" et "nouvelles", peuvent mener à la transe en excitant le cerveau droit et en inhibant son homologue gauche. Et l'homme régresse mentalement pour revenir à son état primordial : il redevient "primitif", instable,cruel violent et "suggestible" (hystérique).
La musique classique, la musique baroque en particulier (Mozart par exemple), riche en "composantes" et complexe en structures, stimule les fonctions intellectuelles du cerveau, accroît l'éveil et développe l'intelligence et la mémoire.
La télévision, en favorisant le "raisonnement par images" bloque aussi la maturation cérébrale. L'homme de la "culture tam-tam, télé", du stade cérébral du rythme et de l'image, est donc un sauvage faisant usage prédominant de son cerveau reptilien. D'où l'ensauvagement de la jeunesse par le progrès technique et la Culture ! |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10582 |
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