Détail de l'éditeur
Racine
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le cas Beethoven / Jean-Louis Michaux
Titre : Le cas Beethoven : Le génie et le malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Michaux, Auteur Editeur : Bruxelles : Racine Année de publication : 1999 Importance : 234 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87386-185-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Le vie et l’œuvre de Beethoven, l'un des plus fabuleux génies musicaux de l'histoire, ont fait l'objet d'innombrables ouvrages biographiques ou musicologiques. Il manquait dans cette vaste bibliographie une étude du cas Beethoven du point de vue spécifiquement médical.
Tout le monde sait que Beethoven souffrit du terrible handicap de la surdité. Le cas Beethoven recouvre cependant bien d'autres maux que l'auteur dépiste tout au long de sa vie, de son enfance à son agonie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17032 Le cas Beethoven : Le génie et le malade [texte imprimé] / Jean-Louis Michaux, Auteur . - Bruxelles : Racine, 1999 . - 234 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87386-185-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Le vie et l’œuvre de Beethoven, l'un des plus fabuleux génies musicaux de l'histoire, ont fait l'objet d'innombrables ouvrages biographiques ou musicologiques. Il manquait dans cette vaste bibliographie une étude du cas Beethoven du point de vue spécifiquement médical.
Tout le monde sait que Beethoven souffrit du terrible handicap de la surdité. Le cas Beethoven recouvre cependant bien d'autres maux que l'auteur dépiste tout au long de sa vie, de son enfance à son agonie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612888 780.92 BEE Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Adolphe Sax, 1814-1894 / Jean-Pierre Rorive
Titre : Adolphe Sax, 1814-1894 : Inventeur de génie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rorive, Auteur Editeur : Bruxelles : Racine Année de publication : 2004 Importance : 298 p. Présentation : ill. en noir et en coul., portrait à la couv. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87386-309-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personne
Jazz
OrganologieIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Adolphe Sax, né à Dinant (Belgique) en 1814, mort en 1894 à Paris où il fit presque toute sa carrière, est l'un des plus illustres inventeurs du XIXe siècle. C'est aussi le facteur d'instrument le plus révolutionnaire de l'histoire de la musique. Il n'est pas seulement le créateur du saxophone, mais aussi de bien d'autres innovations. Il a également perfectionné la plupart des instruments de son époque. Parti de rien, il connaît ensuite la gloire et fréquente les plus grands musiciens, comme Rossini et Berlioz, qui le soutiennent. Néanmoins, il lui arrivera encore de côtoyer la misère et de lutter contre de nombreux ennemis, qu'ils soient concurrents, contrefacteurs ou escrocs. L'ouvrage de Jean-Pierre Rorive, abondamment illustré de documents rares et souvent inédits, rappelle également le rayonnement impressionnant du saxophone à travers le monde dans des genres aussi différents que la musique classique, la musique militaire, la musique d'harmonie civile et, bien entendu, le jazz. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=5606 Adolphe Sax, 1814-1894 : Inventeur de génie [texte imprimé] / Jean-Pierre Rorive, Auteur . - Bruxelles : Racine, 2004 . - 298 p. : ill. en noir et en coul., portrait à la couv. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87386-309-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personne
Jazz
OrganologieIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Adolphe Sax, né à Dinant (Belgique) en 1814, mort en 1894 à Paris où il fit presque toute sa carrière, est l'un des plus illustres inventeurs du XIXe siècle. C'est aussi le facteur d'instrument le plus révolutionnaire de l'histoire de la musique. Il n'est pas seulement le créateur du saxophone, mais aussi de bien d'autres innovations. Il a également perfectionné la plupart des instruments de son époque. Parti de rien, il connaît ensuite la gloire et fréquente les plus grands musiciens, comme Rossini et Berlioz, qui le soutiennent. Néanmoins, il lui arrivera encore de côtoyer la misère et de lutter contre de nombreux ennemis, qu'ils soient concurrents, contrefacteurs ou escrocs. L'ouvrage de Jean-Pierre Rorive, abondamment illustré de documents rares et souvent inédits, rappelle également le rayonnement impressionnant du saxophone à travers le monde dans des genres aussi différents que la musique classique, la musique militaire, la musique d'harmonie civile et, bien entendu, le jazz. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=5606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603968 780.92 SAX Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible De Guillaume Dufay à Roland de Lassus / Ignace Bossuyt
Titre : De Guillaume Dufay à Roland de Lassus : les très riches heures de la polyphonie franco-flamande Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignace Bossuyt (1947-...), Auteur ; Henri Vanhulst, Traducteur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1996 Autre Editeur : Bruxelles : Racine Importance : 174 p. Présentation : ill. en noir et en coul., mus., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05555-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4954 De Guillaume Dufay à Roland de Lassus : les très riches heures de la polyphonie franco-flamande [texte imprimé] / Ignace Bossuyt (1947-...), Auteur ; Henri Vanhulst, Traducteur . - Paris : Cerf : Bruxelles : Racine, 1996 . - 174 p. : ill. en noir et en coul., mus., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-204-05555-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601884 780.906 BOS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible La Monnaie / Eric Cabris
Titre : La Monnaie : Chronique architecturale de 1696 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Cabris, Auteur ; Johan Jacobs, Auteur Editeur : Bruxelles : Racine Année de publication : 1996 Importance : 205p. Format : 33cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87386-070-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Note de contenu : C’est en 1697 qu’était posée la première pi erre du Théâtre de la Monnaie. L'aventure artistique tricentenaire de notre Maison, ses grandeurs et ses vicissitudes, nous en retrouvons l’écho dans les murs, les couloirs, les bureaux, les foyers et la salle de la Monnaie d’aujourd’hui.
Ce qui frappera d’emblée le visiteur ou le lecteur de ce livre, c’est la diversité des styles architecturaux et décoratifs que les époques successives nous ont laissés: si le théâtre de 1700 ne peut plus être évoqué qu’en imagination, les fondations et les murs externes de la Monnaie d’aujourd’hui ont connu le régime hollandais et la révolution de 1830, le fronton a été épargné par l’incendie de 1855, la salle est à peu de chose près celle de Poelaert, et l’on trouvera aux détours de la visite de superbes témoignages du néoclassicisme, du symbolisme ou du post-modernisme.
Une maison d’opéra est un lieu qui crée, qui vit, qui se transforme, qui se souvient, qui porte les traces des blessures du temps et des utopies renouvelées. Comme une œuvre d’art, une maison d’opéra est faite pour rêver et pour faire rêver, pour déplacer le réel, le réinventer, le sublimer, le transcender.
Mais un théâtre est aussi le lieu d’une intense vie culturelle et sociale, dans tous les sens du terme. C’est dans ces murs que le peuple de Bruxelles se retrouvait pour applaudir les plus grands artistes locaux et étrangers, pour danser et parler, pour résister aux occupations et aux souffrances de la guerre, pour fêter les grands événements et les libérations. C’est ici que le destin d’une Nation s’est affirmé en un siècle où l’art se faisait naturellement le chantre de l’émancipation nationale et sociale.
Mais surtout, c’est ici que vous pourrez sentir battre le cœur de l’Europe, bien avant la naissance des Institutions de l’Union Européenne: à travers la multiplicité des langues et des répertoires, grâce à la présence et à la générosité de Maria Malibran et Maria Sasse, Maria Callas et Caruso, Richard Wagner et Jules Massenet, Alban Berg et Serge Prokofief, Wieland Wagner, Maurice Béjart, Sir John Pritchard, José van Dam, et tant d’autres dont la voix et le rayonnement ont imprégné les cœurs et les murs.
Puisse ce livre remarquablement documenté d’Eric Cabris contribuer à une meilleure connaissance de ce patrimoine prestigieux. Et souvenons-nous de cette phrase d’Adorno: «Ce qui est en cause, ce n’est pas la conservation du passé, mais la réalisation des espoirs du passé».Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11067 La Monnaie : Chronique architecturale de 1696 à nos jours [texte imprimé] / Eric Cabris, Auteur ; Johan Jacobs, Auteur . - Bruxelles : Racine, 1996 . - 205p. ; 33cm.
ISBN : 978-2-87386-070-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Note de contenu : C’est en 1697 qu’était posée la première pi erre du Théâtre de la Monnaie. L'aventure artistique tricentenaire de notre Maison, ses grandeurs et ses vicissitudes, nous en retrouvons l’écho dans les murs, les couloirs, les bureaux, les foyers et la salle de la Monnaie d’aujourd’hui.
Ce qui frappera d’emblée le visiteur ou le lecteur de ce livre, c’est la diversité des styles architecturaux et décoratifs que les époques successives nous ont laissés: si le théâtre de 1700 ne peut plus être évoqué qu’en imagination, les fondations et les murs externes de la Monnaie d’aujourd’hui ont connu le régime hollandais et la révolution de 1830, le fronton a été épargné par l’incendie de 1855, la salle est à peu de chose près celle de Poelaert, et l’on trouvera aux détours de la visite de superbes témoignages du néoclassicisme, du symbolisme ou du post-modernisme.
Une maison d’opéra est un lieu qui crée, qui vit, qui se transforme, qui se souvient, qui porte les traces des blessures du temps et des utopies renouvelées. Comme une œuvre d’art, une maison d’opéra est faite pour rêver et pour faire rêver, pour déplacer le réel, le réinventer, le sublimer, le transcender.
Mais un théâtre est aussi le lieu d’une intense vie culturelle et sociale, dans tous les sens du terme. C’est dans ces murs que le peuple de Bruxelles se retrouvait pour applaudir les plus grands artistes locaux et étrangers, pour danser et parler, pour résister aux occupations et aux souffrances de la guerre, pour fêter les grands événements et les libérations. C’est ici que le destin d’une Nation s’est affirmé en un siècle où l’art se faisait naturellement le chantre de l’émancipation nationale et sociale.
Mais surtout, c’est ici que vous pourrez sentir battre le cœur de l’Europe, bien avant la naissance des Institutions de l’Union Européenne: à travers la multiplicité des langues et des répertoires, grâce à la présence et à la générosité de Maria Malibran et Maria Sasse, Maria Callas et Caruso, Richard Wagner et Jules Massenet, Alban Berg et Serge Prokofief, Wieland Wagner, Maurice Béjart, Sir John Pritchard, José van Dam, et tant d’autres dont la voix et le rayonnement ont imprégné les cœurs et les murs.
Puisse ce livre remarquablement documenté d’Eric Cabris contribuer à une meilleure connaissance de ce patrimoine prestigieux. Et souvenons-nous de cette phrase d’Adorno: «Ce qui est en cause, ce n’est pas la conservation du passé, mais la réalisation des espoirs du passé».Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607762 780.95 CAB Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible