Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Musique, cinéma, processus créateur Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore / Solenn Hellégouarch
Titre : Musique, cinéma, processus créateur Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn Hellégouarch, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2020 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 295 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2887-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : Norman McLaren œuvre dans le domaine onirique de l’animation. David Cronenberg est maître du genre de l’horreur intérieure. Que peuvent donc partager ces deux cinéastes canadiens aux univers si distincts? Chacun a construit une relation à long terme avec un compositeur – respectivement Maurice Blackburn et Howard Shore. D’un duo à l’autre, le musicien occupe une place centrale au sein de la création collective; sa musique se révèle comme une composante fondamentale. Quels processus créatifs lui permettent de se déployer?
Ce livre fait la lumière sur les mécanismes collaboratifs et la pensée de ces duos. Plus généralement, il établit une poïétique de la création musico-filmique, décrit et comprend les processus créateurs filmique et musical qui déterminent la composition d’une musique de film et, plus encore, une musicalité de tout le complexe audiovisuel. Du cinéma d’animation expérimental (A Phantasy) au long-métrage de fiction (Crash, A Dangerous Method) en passant par le documentaire engagé (Jour après jour), l’auteure offre un portrait inédit de pratiques musico-filmiques novatrices tout en proposant de nouvelles approches analytiques pour la musique de film.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18811 Musique, cinéma, processus créateur Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore [texte imprimé] / Solenn Hellégouarch, Auteur . - Paris : Vrin, 2020 . - 295 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2887-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : Norman McLaren œuvre dans le domaine onirique de l’animation. David Cronenberg est maître du genre de l’horreur intérieure. Que peuvent donc partager ces deux cinéastes canadiens aux univers si distincts? Chacun a construit une relation à long terme avec un compositeur – respectivement Maurice Blackburn et Howard Shore. D’un duo à l’autre, le musicien occupe une place centrale au sein de la création collective; sa musique se révèle comme une composante fondamentale. Quels processus créatifs lui permettent de se déployer?
Ce livre fait la lumière sur les mécanismes collaboratifs et la pensée de ces duos. Plus généralement, il établit une poïétique de la création musico-filmique, décrit et comprend les processus créateurs filmique et musical qui déterminent la composition d’une musique de film et, plus encore, une musicalité de tout le complexe audiovisuel. Du cinéma d’animation expérimental (A Phantasy) au long-métrage de fiction (Crash, A Dangerous Method) en passant par le documentaire engagé (Jour après jour), l’auteure offre un portrait inédit de pratiques musico-filmiques novatrices tout en proposant de nouvelles approches analytiques pour la musique de film.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615312 780.95 HEL Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible Musique, disque et radio en pays francophones 1880-1950 / Michel Duchesneau
Titre : Musique, disque et radio en pays francophones 1880-1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Duchesneau (1965-....), Directeur de publication ; Frederico Lazzaro (1982-), Directeur de publication ; Marc Kaiser, Auteur ; Christophe Moore, Auteur ; Karine Le Bail, Auteur ; Philippe Gumplowicz, Auteur ; Marie-Pier Leduc, Auteur ; Sophie Maisonneuve, Auteur ; Martin Guerpin, Auteur ; Henri Chamoux, Auteur ; Pascal Lécroart, Auteur ; Christophe Bennet, Auteur ; Valérie Dufour, Auteur ; Desoubeaux Chloé Richard, Auteur ; Chloé Dos Reis, Auteur ; Danick Trottier, Auteur ; Alexander Stalarow, Auteur ; Sylvain Caron, Auteur ; Kristin Van Den Buys, Auteur ; Philippe Boivin, Auteur ; Sylvia L'écuyer, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2023 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 403 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-3076-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : Cet ouvrage se propose d’explorer les conditions techniques, économiques, politiques et culturelles qui ont mené le disque puis la radio à changer radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique dans un temps relativement court, quelques décennies, entre 1900 et 1950. Si le moyen de graver les sons sur cylindre puis sur disque apparaît dès la fin des années 1870, c’est avec le XXe siècle et l’évolution des technologies de l’enregistrement qu’il devient un outil extraordinaire de diffusion de la musique. La radio arrive dans les foyers au tout début des années 1920 et en une dizaine d’années provoque une nouvelle révolution médiatique. La musique compte désormais sur le disque et la radio pour sa diffusion auprès d’un public qui ne cessera de s’élargir au fil des décennies. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18810 Musique, disque et radio en pays francophones 1880-1950 [texte imprimé] / Michel Duchesneau (1965-....), Directeur de publication ; Frederico Lazzaro (1982-), Directeur de publication ; Marc Kaiser, Auteur ; Christophe Moore, Auteur ; Karine Le Bail, Auteur ; Philippe Gumplowicz, Auteur ; Marie-Pier Leduc, Auteur ; Sophie Maisonneuve, Auteur ; Martin Guerpin, Auteur ; Henri Chamoux, Auteur ; Pascal Lécroart, Auteur ; Christophe Bennet, Auteur ; Valérie Dufour, Auteur ; Desoubeaux Chloé Richard, Auteur ; Chloé Dos Reis, Auteur ; Danick Trottier, Auteur ; Alexander Stalarow, Auteur ; Sylvain Caron, Auteur ; Kristin Van Den Buys, Auteur ; Philippe Boivin, Auteur ; Sylvia L'écuyer, Auteur . - Paris : Vrin, 2023 . - 403 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-3076-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : Cet ouvrage se propose d’explorer les conditions techniques, économiques, politiques et culturelles qui ont mené le disque puis la radio à changer radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique dans un temps relativement court, quelques décennies, entre 1900 et 1950. Si le moyen de graver les sons sur cylindre puis sur disque apparaît dès la fin des années 1870, c’est avec le XXe siècle et l’évolution des technologies de l’enregistrement qu’il devient un outil extraordinaire de diffusion de la musique. La radio arrive dans les foyers au tout début des années 1920 et en une dizaine d’années provoque une nouvelle révolution médiatique. La musique compte désormais sur le disque et la radio pour sa diffusion auprès d’un public qui ne cessera de s’élargir au fil des décennies. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615305 780.95 DUC Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible Michèle Reverdy / Emmanuel Reibel
Titre : Michèle Reverdy : compositrice intranquille Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Reibel, Auteur ; Yves Balmer (1978-....), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2014 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 198 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2484-3 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Née en 1943, Michèle Reverdy occupe une position singulière dans le panorama contemporain: éperdument éprise d'expression, mais revendiquant la continuité historique du langage atonal, cette admiratrice d'Alban Berg cultiva une indépendance d'esprit qui la fit se heurter parfois au goût dominant. Jouée néanmoins dans le monde entier et défendue par de prestigieux interprètes, cette compositrice, qui collabora avec l'écrivain Pascal Quignard ou avec le cinéaste Raoul Ruiz, s'illustra à travers tous les genres.
Nourri de nombreuses archives inédites, ce livre lève le voile sur un univers créateur très attachant, enraciné dans un passé mystérieusement obsédant dont la table de travail de la musicienne constitue l'inlassable exutoire. Il ressort un portrait sensible, non seulement de la compositrice, qui façonne ses œuvres tour à tour en architecte ou en peintre, mais aussi de la journaliste, de la pédagogue et de la femme "intranquille", livrée à une introspection continue. En contrepoint surgit alors une réflexion sur les relations qui peuvent s'établir entre un musicologue et un compositeur, et sur le sens qu'il y a à écrire un livre sur un artiste vivant.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Michèle Reverdy : compositrice intranquille [texte imprimé] / Emmanuel Reibel, Auteur ; Yves Balmer (1978-....), Auteur . - Paris : Vrin, 2014 . - 198 p. : ill. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2484-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Née en 1943, Michèle Reverdy occupe une position singulière dans le panorama contemporain: éperdument éprise d'expression, mais revendiquant la continuité historique du langage atonal, cette admiratrice d'Alban Berg cultiva une indépendance d'esprit qui la fit se heurter parfois au goût dominant. Jouée néanmoins dans le monde entier et défendue par de prestigieux interprètes, cette compositrice, qui collabora avec l'écrivain Pascal Quignard ou avec le cinéaste Raoul Ruiz, s'illustra à travers tous les genres.
Nourri de nombreuses archives inédites, ce livre lève le voile sur un univers créateur très attachant, enraciné dans un passé mystérieusement obsédant dont la table de travail de la musicienne constitue l'inlassable exutoire. Il ressort un portrait sensible, non seulement de la compositrice, qui façonne ses œuvres tour à tour en architecte ou en peintre, mais aussi de la journaliste, de la pédagogue et de la femme "intranquille", livrée à une introspection continue. En contrepoint surgit alors une réflexion sur les relations qui peuvent s'établir entre un musicologue et un compositeur, et sur le sens qu'il y a à écrire un livre sur un artiste vivant.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613740 780.92 REV Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible L'enquête en ethnomusicologie / Simha Arom
Titre : L'enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Simha Arom, Auteur ; Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2015 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 284 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2573-4 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17437 L'enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyse [texte imprimé] / Simha Arom, Auteur ; Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur . - Paris : Vrin, 2015 . - 284 p. ; 18 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2573-4 : 15 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613328 780.11 ARO Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion / Philippe Charru
Titre : Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2016 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 412 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2669-4 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion [texte imprimé] / Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur . - Paris : Vrin, 2016 . - 412 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2669-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614353 780.58 CHA Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Musique et Musiciens à Paris pendant la grande guerre / Charlotte Segond-Genovesi
PermalinkErnest Van Dyck et Jules Massenet / Jean-Christophe Branger
Permalink