Détail de l'auteur
Auteur Frans C. Lemaire (1927-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le destin juif et la musique / Frans C. Lemaire
Titre : Le destin juif et la musique : trois mille ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur Mention d'édition : deuxième édition revue et augmentée Editeur : Paris : Fayard Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 767 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60763-4 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Résumé : En un survol de quelque trois mille ans, ce livre retrace l'histoire des liens qu'a noués la musique avec la religion et la culture juives. Du Jubal de la Genèse, père des instrumentistes, à David, roi et musicien-poète, des cérémonies grandioses et festives du Temple au rigorisme et à l'austérité des synagogues, la musique des temps bibliques n'a laissé d'autre trace que des évocations. Après la destruction du second Temple, c'est la diaspora qui donne à la musique juive ses formes et sa diversité au sein des communautés séfarades et ashkénazes, chaque groupe développant sa culture spécifique, celle du shtetl, du yiddish et de la musique klezmer ici, de la musique judéo-andalouse et des chants séfarades là-bas. Dès sa naissance, le christianisme transfère dans sa liturgie une partie du patrimoine judaïque - textes sacrés, psaumes et lamentations, rires et psalmodies - que les rabbins tenaient à l'écart des séductions de l'image de la musique. En faisant de l'art l'instrument par excellence de la transmission de son message, la religion chrétienne va métamorphoser cet héritage. D'innombrables musiciens de l'âge baroque vont ainsi, à travers cantates et oratorios, puiser leur inspiration dans ce trésor spirituel. Le siècle des Lumières a semblé un moment créer des conditions favorables et une assimilation harmonieuse illustrée de façon exemplaire par la famille Mendelssohn en Allemagne et par les succès en France de Meyerbeer, Halévy et Offenbach. La riposte ne tarda pas, soutenue par un antisémitisme " moderne " paré des prestiges de la pensée (Schopenhauer), de l'art (Wagner) et de la science (Gobineau). Déclaré incapable par nature de création originale, l'artiste juif se vit accusé d'être agent corrupteur des vertus nationales. Humiliations, pogromes, persécutions et émigrations allaient reprendre. Les destins de Mahler, Schoenberg et Weill traduisent bien l'errance d'une identité qui doit chaque fois se refondre pour survivre. Pour beaucoup ces épreuves s'achèveront dans l'horreur de Terezin et d'Auschwitz. Les destins des juifs des trois grandes communautés qui survécurent à la Shoah (Russie, Amérique, Israël) seront bien différents. La première apportera des interprètes incomparables tels Milstein, Horowitz ou Oïstrakh tandis que l'émigration fera naître et grandir sur le sol des pays d'accueil des compositeurs comme Gershwin ou Bernstein et une nouvelle génération de compositeurs israéliens. Ce parcours entre grandeur et tragédie est complété par le récit du destin individuel de 150 compositeurs et musicologues. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15698 Le destin juif et la musique : trois mille ans d'histoire [texte imprimé] / Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur . - deuxième édition revue et augmentée . - Paris : Fayard, [s.d.] . - 767 p. ; 24 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-60763-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Résumé : En un survol de quelque trois mille ans, ce livre retrace l'histoire des liens qu'a noués la musique avec la religion et la culture juives. Du Jubal de la Genèse, père des instrumentistes, à David, roi et musicien-poète, des cérémonies grandioses et festives du Temple au rigorisme et à l'austérité des synagogues, la musique des temps bibliques n'a laissé d'autre trace que des évocations. Après la destruction du second Temple, c'est la diaspora qui donne à la musique juive ses formes et sa diversité au sein des communautés séfarades et ashkénazes, chaque groupe développant sa culture spécifique, celle du shtetl, du yiddish et de la musique klezmer ici, de la musique judéo-andalouse et des chants séfarades là-bas. Dès sa naissance, le christianisme transfère dans sa liturgie une partie du patrimoine judaïque - textes sacrés, psaumes et lamentations, rires et psalmodies - que les rabbins tenaient à l'écart des séductions de l'image de la musique. En faisant de l'art l'instrument par excellence de la transmission de son message, la religion chrétienne va métamorphoser cet héritage. D'innombrables musiciens de l'âge baroque vont ainsi, à travers cantates et oratorios, puiser leur inspiration dans ce trésor spirituel. Le siècle des Lumières a semblé un moment créer des conditions favorables et une assimilation harmonieuse illustrée de façon exemplaire par la famille Mendelssohn en Allemagne et par les succès en France de Meyerbeer, Halévy et Offenbach. La riposte ne tarda pas, soutenue par un antisémitisme " moderne " paré des prestiges de la pensée (Schopenhauer), de l'art (Wagner) et de la science (Gobineau). Déclaré incapable par nature de création originale, l'artiste juif se vit accusé d'être agent corrupteur des vertus nationales. Humiliations, pogromes, persécutions et émigrations allaient reprendre. Les destins de Mahler, Schoenberg et Weill traduisent bien l'errance d'une identité qui doit chaque fois se refondre pour survivre. Pour beaucoup ces épreuves s'achèveront dans l'horreur de Terezin et d'Auschwitz. Les destins des juifs des trois grandes communautés qui survécurent à la Shoah (Russie, Amérique, Israël) seront bien différents. La première apportera des interprètes incomparables tels Milstein, Horowitz ou Oïstrakh tandis que l'émigration fera naître et grandir sur le sol des pays d'accueil des compositeurs comme Gershwin ou Bernstein et une nouvelle génération de compositeurs israéliens. Ce parcours entre grandeur et tragédie est complété par le récit du destin individuel de 150 compositeurs et musicologues. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15698 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611475 780.902 LEM Livre Bibliothèque principale Musique religieuse Disponible La Passion dans l'histoire et la musique / Frans C. Lemaire
Titre : La Passion dans l'histoire et la musique : Du drame chrétien au drame juif Type de document : texte imprimé Auteurs : Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2011 Importance : 565 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63167-7 Note générale : Frans C. Lemaire est l’auteur du Destin juif et la musique (2001) et du Destin russe et la musique (2005). Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique sacrée
Musique sacrée:PassionsIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Résumé : Les liens qui unissent l’histoire de la Passion à la musique occupent une place privilégiée tant au sein du christianisme que de la culture européenne. Sans doute, est-ce dû largement à quelques chefs-d’œuvre absolus : la Matthäuspassion de Bach, The Messiah de Haendel, voire le Parsifal de Wagner. Des milliers d’autres œuvres musicales (de Schütz à Penderecki, de Telemann à Tristan Murail) ont illustré et paraphrasé ainsi les images que la tradition attache à la mort de Jésus.
Toute tradition religieuse attribue à l’origine la forme présente de ses croyances. La seule Passion que nous connaissions est celle, non de l’histoire, mais des textes qui reflètent, une ou deux générations après les faits, le sens retenu ou donné par les auteurs des évangiles synoptiques et leurs communautés. Ce qu’ils ont raconté s’est trouvé prolongé dans une interprétation johannique désignant de façon répétée « les Juifs » comme ennemis de Jésus. Avec Méliton de Sardes se trouve scellé le double drame, chrétien par la mort de Jésus sur la croix, juif par la malédiction attachée à l’accusation de déicide. L’exaltation du premier n’empêchera pas l’accomplissement du second avec toutes les conséquences que l’on sait.
Quelle est la part de la musique dans les commémorations qu’en a faites la Semaine sainte au fil des siècles ? Treize chapitres en parcourent les différents aspects : la Passion selon les textes (I à IV), la Passion dans la liturgie (V), à la Renaissance et à l’âge baroque, catholique ou luthérienne (VI à IX), revue par Beethoven ou Wagner (X), enfin la difficile confrontation de cette tradition religieuse avec le siècle d’Auschwitz (XI). Même si la musique n’y tient pas un premier rôle, la Passion traitée comme un spectacle par le théâtre ou le cinéma avait sa place dans ce bilan car les avatars d’Oberammergau (XII) et de certains films (XIII) illustrent les difficultés de la renonciation aux enracinements séculaires.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13346 La Passion dans l'histoire et la musique : Du drame chrétien au drame juif [texte imprimé] / Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur . - Paris : Fayard, 2011 . - 565 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-63167-7
Frans C. Lemaire est l’auteur du Destin juif et la musique (2001) et du Destin russe et la musique (2005).
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique sacrée
Musique sacrée:PassionsIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Résumé : Les liens qui unissent l’histoire de la Passion à la musique occupent une place privilégiée tant au sein du christianisme que de la culture européenne. Sans doute, est-ce dû largement à quelques chefs-d’œuvre absolus : la Matthäuspassion de Bach, The Messiah de Haendel, voire le Parsifal de Wagner. Des milliers d’autres œuvres musicales (de Schütz à Penderecki, de Telemann à Tristan Murail) ont illustré et paraphrasé ainsi les images que la tradition attache à la mort de Jésus.
Toute tradition religieuse attribue à l’origine la forme présente de ses croyances. La seule Passion que nous connaissions est celle, non de l’histoire, mais des textes qui reflètent, une ou deux générations après les faits, le sens retenu ou donné par les auteurs des évangiles synoptiques et leurs communautés. Ce qu’ils ont raconté s’est trouvé prolongé dans une interprétation johannique désignant de façon répétée « les Juifs » comme ennemis de Jésus. Avec Méliton de Sardes se trouve scellé le double drame, chrétien par la mort de Jésus sur la croix, juif par la malédiction attachée à l’accusation de déicide. L’exaltation du premier n’empêchera pas l’accomplissement du second avec toutes les conséquences que l’on sait.
Quelle est la part de la musique dans les commémorations qu’en a faites la Semaine sainte au fil des siècles ? Treize chapitres en parcourent les différents aspects : la Passion selon les textes (I à IV), la Passion dans la liturgie (V), à la Renaissance et à l’âge baroque, catholique ou luthérienne (VI à IX), revue par Beethoven ou Wagner (X), enfin la difficile confrontation de cette tradition religieuse avec le siècle d’Auschwitz (XI). Même si la musique n’y tient pas un premier rôle, la Passion traitée comme un spectacle par le théâtre ou le cinéma avait sa place dans ce bilan car les avatars d’Oberammergau (XII) et de certains films (XIII) illustrent les difficultés de la renonciation aux enracinements séculaires.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609691 780.902 LEM Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible The complete String Quartets / Dmitry Shostakovich
Titre : The complete String Quartets Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Dmitry Shostakovich (1906-1975), Compositeur ; Quatuor Danel, Interprète ; Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur du commentaire ; David fanning, Auteur du commentaire Editeur : Alpha Classics Année de publication : 2015 Importance : 5 CDs +1 livret (49 p.) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Musique de chambre
Musique de chambre:Quatuors
Musique de chambre:Quatuors:Quatuors à cordesIndex. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu : CD1 :
Quatuor no. 2 en la majeur op.68
Quatuor no.7 en fa dièse mineur op.108
Quatuor no.5 en si bémol majeur op.92
CD2 :
Quatuor no.6 en sol majeur op.101
Quatuor no.3 en fa majeur op.73
Quatuor no.13 en si bémol majeur op.138
CD3 :
Quatuor no.14 en fa dièse majeur op.142
Quatuor no.8 en do mineur op.110
Quatuor no.12 en ré bémol majeur op.133
CD4 :
Quatuor no.4 en ré majeur op.83
Quatuor no.11 en fa mineur op.122
Quatuor no.9 en mi bémol majeur op.117
CD5 :
Quatuor no.1 en do majeur op.49
Quatuor no.10 en la bémol majeur op.118
Quatuor no.15 en mi bémol mineur op.144Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4257 The complete String Quartets [enregistrement sonore musical] / Dmitry Shostakovich (1906-1975), Compositeur ; Quatuor Danel, Interprète ; Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur du commentaire ; David fanning, Auteur du commentaire . - Alpha Classics, 2015 . - 5 CDs +1 livret (49 p.).
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Musique de chambre
Musique de chambre:Quatuors
Musique de chambre:Quatuors:Quatuors à cordesIndex. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu : CD1 :
Quatuor no. 2 en la majeur op.68
Quatuor no.7 en fa dièse mineur op.108
Quatuor no.5 en si bémol majeur op.92
CD2 :
Quatuor no.6 en sol majeur op.101
Quatuor no.3 en fa majeur op.73
Quatuor no.13 en si bémol majeur op.138
CD3 :
Quatuor no.14 en fa dièse majeur op.142
Quatuor no.8 en do mineur op.110
Quatuor no.12 en ré bémol majeur op.133
CD4 :
Quatuor no.4 en ré majeur op.83
Quatuor no.11 en fa mineur op.122
Quatuor no.9 en mi bémol majeur op.117
CD5 :
Quatuor no.1 en do majeur op.49
Quatuor no.10 en la bémol majeur op.118
Quatuor no.15 en mi bémol mineur op.144Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601210 787.15 SHO CD audio Bibliothèque principale Cédéthèque Disponible The complete String Quartets / Dmitry Shostakovich
Titre : The complete String Quartets Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Dmitry Shostakovich (1906-1975), Compositeur ; Quatuor Danel, Interprète ; Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur du commentaire ; David fanning, Auteur du commentaire Editeur : Fuga Libera Année de publication : 2005 Importance : 5 CDs +1 livret (66 p.) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Néerlandais (nla) Catégories : Musique de chambre
Musique de chambre:Quatuors
Musique de chambre:Quatuors:Quatuors à cordesIndex. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu : CD1 :
Quatuor no. 2 en la majeur op.68
Quatuor no.7 en fa dièse mineur op.108
Quatuor no.5 en si bémol majeur op.92
CD2 :
Quatuor no.6 en sol majeur op.101
Quatuor no.3 en fa majeur op.73
Quatuor no.13 en si bémol majeur op.138
CD3 :
Quatuor no.14 en fa dièse majeur op.142
Quatuor no.8 en do mineur op.110
Quatuor no.12 en ré bémol majeur op.133
CD4 :
Quatuor no.4 en ré majeur op.83
Quatuor no.11 en fa mineur op.122
Quatuor no.9 en mi bémol majeur op.117
CD5 :
Quatuor no.1 en do majeur op.49
Quatuor no.10 en la bémol majeur op.118
Quatuor no.15 en mi bémol mineur op.144Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9152 The complete String Quartets [enregistrement sonore musical] / Dmitry Shostakovich (1906-1975), Compositeur ; Quatuor Danel, Interprète ; Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur du commentaire ; David fanning, Auteur du commentaire . - Fuga Libera, 2005 . - 5 CDs +1 livret (66 p.).
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Néerlandais (nla)
Catégories : Musique de chambre
Musique de chambre:Quatuors
Musique de chambre:Quatuors:Quatuors à cordesIndex. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu : CD1 :
Quatuor no. 2 en la majeur op.68
Quatuor no.7 en fa dièse mineur op.108
Quatuor no.5 en si bémol majeur op.92
CD2 :
Quatuor no.6 en sol majeur op.101
Quatuor no.3 en fa majeur op.73
Quatuor no.13 en si bémol majeur op.138
CD3 :
Quatuor no.14 en fa dièse majeur op.142
Quatuor no.8 en do mineur op.110
Quatuor no.12 en ré bémol majeur op.133
CD4 :
Quatuor no.4 en ré majeur op.83
Quatuor no.11 en fa mineur op.122
Quatuor no.9 en mi bémol majeur op.117
CD5 :
Quatuor no.1 en do majeur op.49
Quatuor no.10 en la bémol majeur op.118
Quatuor no.15 en mi bémol mineur op.144Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601337 787.15 SHO CD audio Bibliothèque principale Cédéthèque Disponible The five piano concertos / Serge Prokofiev
Titre : The five piano concertos Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Serge Prokofiev (1891-1953), Compositeur ; Abdel Rahman El Bacha (1958-....), Interprète ; Orchestre symphonique de la Monnaie, Interprète ; Kazushi Ōno (1960-....), Chef d'orchestre ; Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur du commentaire Editeur : Fuga Libera Année de publication : 2004 Importance : 2 CDs + 1 livret (39 p.) ISBN/ISSN/EAN : 5425005575059 Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Anglais (eng) Catégories : Musique orchestrale
Musique orchestrale:Concertos
Musique orchestrale:Concertos pour piano
PianoIndex. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu : Concerto n.1 en ré bémol majeur op.10
Concerto n.2 en sol mineur op.16
Concerto n.3 en do majeur op.26
Concerto n.4 (pour main gauche) en si majeur op.53
Concerto n.5 en sol majeur op.55Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9067 The five piano concertos [enregistrement sonore musical] / Serge Prokofiev (1891-1953), Compositeur ; Abdel Rahman El Bacha (1958-....), Interprète ; Orchestre symphonique de la Monnaie, Interprète ; Kazushi Ōno (1960-....), Chef d'orchestre ; Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur du commentaire . - Fuga Libera, 2004 . - 2 CDs + 1 livret (39 p.).
ISSN : 5425005575059
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Anglais (eng)
Catégories : Musique orchestrale
Musique orchestrale:Concertos
Musique orchestrale:Concertos pour piano
PianoIndex. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu : Concerto n.1 en ré bémol majeur op.10
Concerto n.2 en sol mineur op.16
Concerto n.3 en do majeur op.26
Concerto n.4 (pour main gauche) en si majeur op.53
Concerto n.5 en sol majeur op.55Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234605575 787.15 PRO CD audio Bibliothèque principale Cédéthèque Disponible