Détail de l'auteur
Auteur Hervé Lacombe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Histoire de l'opéra français / Hervé Lacombe
Titre : Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2022 Importance : 1817 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70991-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé [texte imprimé] / Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Paris : Fayard, 2022 . - 1817 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-213-70991-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612885 780.93 LAC Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible 104 - 2018, n°2 (Bulletin de Revue de musicologie) / Yves Balmer
[n° ou bulletin]
Titre : 104 - 2018, n°2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Balmer (1978-....), Auteur ; Hervé Lacombe, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 802 p. Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie Index. décimale : 780.0 Périodiques Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=245 [n° ou bulletin] 104 - 2018, n°2 [texte imprimé] / Yves Balmer (1978-....), Auteur ; Hervé Lacombe, Auteur . - 2018 . - 802 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie Index. décimale : 780.0 Périodiques Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609648 780.0 MUS Périodique Bibliothèque principale Périodiques Disponible Histoire de l'opéra français, 2. Du Consulat aux débuts de la IIIe République / Hervé Lacombe
Titre de série : Histoire de l'opéra français, 2 Titre : Du Consulat aux débuts de la IIIe République Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lacombe, Directeur de publication Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2020 Importance : 1258 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70956-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique scénique
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : L’opéra français est déterminé par son caractère d’institution d’État, depuis sa création par Louis XIV, qui consacra le genre de la tragédie en musique, jusqu’à l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution. Le XIXe siècle est en France l’ère du piano, des virtuoses, des concerts symphoniques, de la presse musicale, de la mélodie et des salons, mais, plus que tout, il est le temps de l’opéra. À Paris, en province et dans les colonies, sous sa forme spectaculaire ou par ses innombrables arrangements, ce genre déjà plus que séculaire demeure l’objet d’attentions particulières des pouvoirs qui se succèdent, du Consulat aux débuts de la IIIe république. Il continue à se ramifier, avec l’opérette et l’opéra de salon, s’enrichit d’apports étrangers, de Rossini à Wagner, devient le centre de toute l’activité musicale et infiltre les diverses couches de la société. L’opéra est donc tout autant un phénomène culturel d’une ampleur considérable qu’un objet artistique, le résultat d’une industrie que le fruit d’une esthétique. Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, il reflète et concentre son époque. Outre quelques titres mondialement connus -- Carmen et Faust, Manon et Orphée aux enfers… --, ce sont des centaines d’œuvres que ce siècle a créées. Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire s’imposait donc, pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et découvrir ses institutions, ses salles, ses pratiques, ses thèmes, ses productions… Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes, historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16264 Histoire de l'opéra français, 2. Du Consulat aux débuts de la IIIe République [texte imprimé] / Hervé Lacombe, Directeur de publication . - Paris : Fayard, 2020 . - 1258 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-213-70956-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique scénique
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : L’opéra français est déterminé par son caractère d’institution d’État, depuis sa création par Louis XIV, qui consacra le genre de la tragédie en musique, jusqu’à l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution. Le XIXe siècle est en France l’ère du piano, des virtuoses, des concerts symphoniques, de la presse musicale, de la mélodie et des salons, mais, plus que tout, il est le temps de l’opéra. À Paris, en province et dans les colonies, sous sa forme spectaculaire ou par ses innombrables arrangements, ce genre déjà plus que séculaire demeure l’objet d’attentions particulières des pouvoirs qui se succèdent, du Consulat aux débuts de la IIIe république. Il continue à se ramifier, avec l’opérette et l’opéra de salon, s’enrichit d’apports étrangers, de Rossini à Wagner, devient le centre de toute l’activité musicale et infiltre les diverses couches de la société. L’opéra est donc tout autant un phénomène culturel d’une ampleur considérable qu’un objet artistique, le résultat d’une industrie que le fruit d’une esthétique. Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, il reflète et concentre son époque. Outre quelques titres mondialement connus -- Carmen et Faust, Manon et Orphée aux enfers… --, ce sont des centaines d’œuvres que ce siècle a créées. Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire s’imposait donc, pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et découvrir ses institutions, ses salles, ses pratiques, ses thèmes, ses productions… Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes, historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612089 780.93 LAC Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Histoire de l'opéra français / Hervé Lacombe
Titre : Histoire de l'opéra français : Du Roi-Soleil à la Révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lacombe, Directeur de publication Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2021 Importance : 1259 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70990-1 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, l’opéra reflète et concentre son époque. Il est tout autant un phénomène culturel d’une ampleur considérable qu’un objet artistique protéiforme, le résultat d’une industrie que le fruit d’une esthétique. Dans l’histoire de ce genre totalisant, le répertoire français occupe une place à part, fortement déterminée par son lien avec l’État, depuis son institutionnalisation par Louis XIV, qui consacra la tragédie en musique, jusqu’à l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution. Né au XVIIe siècle, tout à la fois en s’inspirant et en se démarquant de l’opéra italien, l’opéra français s’inscrit dans un contexte social et artistique spécifique, dont la culture de la danse est l’une des données fondamentales. La période qui s’ouvre avec le Roi-Soleil trouve son terme dans l’écroulement de l’Ancien Régime durant la Révolution. Entre-temps, le genre a infiltré toute la vie musicale, a proliféré jusque dans les colonies. Il s’est ramifié sous diverses formes, dont l’opéra-comique est l’une des plus originales. Derrière quelques noms restés célèbres, comme Lully et Rameau, Grétry et Gluck, c’est une multitude d’auteurs qu’il nous faut redécouvrir. Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et découvrir ses productions. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16481 Histoire de l'opéra français : Du Roi-Soleil à la Révolution [texte imprimé] / Hervé Lacombe, Directeur de publication . - Paris : Fayard, 2021 . - 1259 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-70990-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, l’opéra reflète et concentre son époque. Il est tout autant un phénomène culturel d’une ampleur considérable qu’un objet artistique protéiforme, le résultat d’une industrie que le fruit d’une esthétique. Dans l’histoire de ce genre totalisant, le répertoire français occupe une place à part, fortement déterminée par son lien avec l’État, depuis son institutionnalisation par Louis XIV, qui consacra la tragédie en musique, jusqu’à l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution. Né au XVIIe siècle, tout à la fois en s’inspirant et en se démarquant de l’opéra italien, l’opéra français s’inscrit dans un contexte social et artistique spécifique, dont la culture de la danse est l’une des données fondamentales. La période qui s’ouvre avec le Roi-Soleil trouve son terme dans l’écroulement de l’Ancien Régime durant la Révolution. Entre-temps, le genre a infiltré toute la vie musicale, a proliféré jusque dans les colonies. Il s’est ramifié sous diverses formes, dont l’opéra-comique est l’une des plus originales. Derrière quelques noms restés célèbres, comme Lully et Rameau, Grétry et Gluck, c’est une multitude d’auteurs qu’il nous faut redécouvrir. Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et découvrir ses productions. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612292 780.93 LAC Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Litanies à la Vierge noire - Ave Maria / Francis Poulenc
Titre : Litanies à la Vierge noire - Ave Maria : & autres musiques mariales françaises Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Francis Poulenc (1899-1963), Compositeur ; Marcel Godard (1920-2007), Compositeur ; Gabriel Pierné (1863-1937), Compositeur ; Hervé Lacombe, Compositeur ; Michel-Maurice Lévy (1883-1965), Compositeur ; Henri Büsser (1872-1973), Compositeur ; Jean Langlais (1907-1991), Compositeur ; Roger Calmel (1920-1998), Compositeur ; Calliope, Interprète ; Régine Théodoresco, Chef de choeur ; Dominique Dubreuil, Auteur du commentaire Editeur : Calliope Année de publication : 2000 Importance : 1 CD + 1 livret (14 p.) ISBN/ISSN/EAN : 794881620128 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Chant
chant choral
Musique sacrée
Musique sacrée:Antiennes
Musique sacrée:Ave Maria
Musique sacrée:Hymnes
Musique sacrée:Magnificats
Musique sacrée:Motets
Musique sacrée:Salve ReginaIndex. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu : Poulenc - Litanies à la Vierge noire
Godard - Ave Maria
Pierné - Hymne à la Sainte Vierge
Lacombe - Salve Regina
Poulenc - Ave Maria
Lévy - Notre-Dame de la Joie
Busser - Trois Antiennes à la Sainte Vierge
Langlais - Cinq motets
Calmel - MagnificatPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9108 Litanies à la Vierge noire - Ave Maria : & autres musiques mariales françaises [enregistrement sonore musical] / Francis Poulenc (1899-1963), Compositeur ; Marcel Godard (1920-2007), Compositeur ; Gabriel Pierné (1863-1937), Compositeur ; Hervé Lacombe, Compositeur ; Michel-Maurice Lévy (1883-1965), Compositeur ; Henri Büsser (1872-1973), Compositeur ; Jean Langlais (1907-1991), Compositeur ; Roger Calmel (1920-1998), Compositeur ; Calliope, Interprète ; Régine Théodoresco, Chef de choeur ; Dominique Dubreuil, Auteur du commentaire . - Calliope, 2000 . - 1 CD + 1 livret (14 p.).
ISSN : 794881620128
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Chant
chant choral
Musique sacrée
Musique sacrée:Antiennes
Musique sacrée:Ave Maria
Musique sacrée:Hymnes
Musique sacrée:Magnificats
Musique sacrée:Motets
Musique sacrée:Salve ReginaIndex. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu : Poulenc - Litanies à la Vierge noire
Godard - Ave Maria
Pierné - Hymne à la Sainte Vierge
Lacombe - Salve Regina
Poulenc - Ave Maria
Lévy - Notre-Dame de la Joie
Busser - Trois Antiennes à la Sainte Vierge
Langlais - Cinq motets
Calmel - MagnificatPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9108 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234605543 787.15 POU CD audio Bibliothèque principale Cédéthèque Disponible