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Auteur Hervé Lacombe |
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Titre : Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2022 Importance : 1817 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70991-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé [texte imprimé] / Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Paris : Fayard, 2022 . - 1817 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-213-70991-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612885 780.93 LAC Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible
Titre : Verdi, Wagner, images croisées : 1813-2013 ; musique, histoire des idées, littérature et arts ; [colloque international tenu à Rennes, 12-15 février 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Candoni, Directeur de publication ; Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Timothée Picard (1975-...), Directeur de publication ; Giovanna Sparacello, Directeur de publication Congrès : Université de Haute-Bretagne, Éditeur scientifique ; Opéra de Rennes, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Le Spectaculaire (Rennes), ISSN 1248-8267 Importance : 473 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5522-8 Prix : 25 EUR Note générale : Colloque organisé par le Centre d'étude des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM, EA 3206), l'Équipe de recherche interlangues : mémoires, identités, territoires (ERIMIT, EA 4327) et l'Équipe d'accueil histoire et critique des arts (EA 1279) à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi et Richard Wagner
Filmogr. p. 422-423. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Fruit d'un colloque organisé en 2013 à l'occasion des célébrations du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi et Richard Wagner, ce livre se fonde sur une approche résolument interdisciplinaire développée au sein de trois équipes de recherche de l'université Rennes 2. Il propose une étude comparée des deux compositeurs à partir de différentes approches, qui se veulent complémentaires, et à partir de corpus divers.
La démarche adoptée tout au long de ce volume fortement articulé permet de suivre les strates culturelles, intellectuelles et artistiques d'un triple croisement : premièrement, celui de deux créateurs, de leurs deux productions lyriques et, plus globalement, des deux univers qu'ils ont engendrés ; deuxièmement, celui des formes d'expression, puisque l'on basculera de l'opéra à la littérature, au cinéma et à la bande dessinée ; troisièmement, celui des points de vue : dramaturgie, interprétation, programmation, réception et postérité.
Apparaît ainsi, d'une contribution à une autre, la façon dont l'opposition, supposée ou réelle, entre Verdi et Wagner a été utilisée ou instrumentalisée - du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours - pour légitimer des choix esthétiques ou des discours de diverses natures, dans des contextes historiques et géographiques variés.
L'étude du couple Verdi-Wagner témoigne de l'incroyable capacité de l'opéra à sortir de son seul domaine pour infiltrer le monde des arts et participer de la vie des idées.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19500 Verdi, Wagner, images croisées : 1813-2013 ; musique, histoire des idées, littérature et arts ; [colloque international tenu à Rennes, 12-15 février 2013] [texte imprimé] / Jean-François Candoni, Directeur de publication ; Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Timothée Picard (1975-...), Directeur de publication ; Giovanna Sparacello, Directeur de publication / Université de Haute-Bretagne, Éditeur scientifique ; Opéra de Rennes, Éditeur scientifique . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018 . - 473 p. : ill. ; 21 cm. - (Le Spectaculaire (Rennes), ISSN 1248-8267) .
ISBN : 978-2-7535-5522-8 : 25 EUR
Colloque organisé par le Centre d'étude des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM, EA 3206), l'Équipe de recherche interlangues : mémoires, identités, territoires (ERIMIT, EA 4327) et l'Équipe d'accueil histoire et critique des arts (EA 1279) à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi et Richard Wagner
Filmogr. p. 422-423. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Fruit d'un colloque organisé en 2013 à l'occasion des célébrations du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi et Richard Wagner, ce livre se fonde sur une approche résolument interdisciplinaire développée au sein de trois équipes de recherche de l'université Rennes 2. Il propose une étude comparée des deux compositeurs à partir de différentes approches, qui se veulent complémentaires, et à partir de corpus divers.
La démarche adoptée tout au long de ce volume fortement articulé permet de suivre les strates culturelles, intellectuelles et artistiques d'un triple croisement : premièrement, celui de deux créateurs, de leurs deux productions lyriques et, plus globalement, des deux univers qu'ils ont engendrés ; deuxièmement, celui des formes d'expression, puisque l'on basculera de l'opéra à la littérature, au cinéma et à la bande dessinée ; troisièmement, celui des points de vue : dramaturgie, interprétation, programmation, réception et postérité.
Apparaît ainsi, d'une contribution à une autre, la façon dont l'opposition, supposée ou réelle, entre Verdi et Wagner a été utilisée ou instrumentalisée - du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours - pour légitimer des choix esthétiques ou des discours de diverses natures, dans des contextes historiques et géographiques variés.
L'étude du couple Verdi-Wagner témoigne de l'incroyable capacité de l'opéra à sortir de son seul domaine pour infiltrer le monde des arts et participer de la vie des idées.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19500 Réservation
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Titre : Carmen à sa création : Une Andalousie âpre et fauve Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lacombe, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2025 Autre Editeur : Palazzetto Bru Zane Importance : 179 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-20079-4 Prix : 38 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Au-delà de la polémique suscitée par une femme émancipée qui joue de ses charmes, le retentissement du personnage iconique de Carmen tient au fait qu'elle incarne, par essence, le mystère de l'altérité. Ce très beau livre, abondamment illustré, retrace l'histoire circonstanciée de la première exploitation du plus grand opéra français et réveille la Carmen de Georges Bizet, créée en 1875. Hervé Lacombe ouvre un chemin vers la Carmen originelle et dépeint combien l'atmosphère dans laquelle elle naît, ainsi que sa soif de liberté, participent à faire d'elle l'Andalouse la plus connue au monde. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19516 Carmen à sa création : Une Andalousie âpre et fauve [texte imprimé] / Hervé Lacombe, Auteur . - Arles : Actes Sud : Palazzetto Bru Zane, 2025 . - 179 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-330-20079-4 : 38 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Au-delà de la polémique suscitée par une femme émancipée qui joue de ses charmes, le retentissement du personnage iconique de Carmen tient au fait qu'elle incarne, par essence, le mystère de l'altérité. Ce très beau livre, abondamment illustré, retrace l'histoire circonstanciée de la première exploitation du plus grand opéra français et réveille la Carmen de Georges Bizet, créée en 1875. Hervé Lacombe ouvre un chemin vers la Carmen originelle et dépeint combien l'atmosphère dans laquelle elle naît, ainsi que sa soif de liberté, participent à faire d'elle l'Andalouse la plus connue au monde. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19516 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616104 780.93 LAC Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 104 - 2018, n°2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Balmer (1978-....), Auteur ; Hervé Lacombe, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 802 p. Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie Index. décimale : 780.0 Périodiques Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=245 [n° ou bulletin] 104 - 2018, n°2 [texte imprimé] / Yves Balmer (1978-....), Auteur ; Hervé Lacombe, Auteur . - 2018 . - 802 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie Index. décimale : 780.0 Périodiques Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=245 Réservation
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Titre de série : Histoire de l'opéra français, 2 Titre : Du Consulat aux débuts de la IIIe République Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lacombe, Directeur de publication Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2020 Importance : 1258 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70956-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique scénique
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : L’opéra français est déterminé par son caractère d’institution d’État, depuis sa création par Louis XIV, qui consacra le genre de la tragédie en musique, jusqu’à l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution. Le XIXe siècle est en France l’ère du piano, des virtuoses, des concerts symphoniques, de la presse musicale, de la mélodie et des salons, mais, plus que tout, il est le temps de l’opéra. À Paris, en province et dans les colonies, sous sa forme spectaculaire ou par ses innombrables arrangements, ce genre déjà plus que séculaire demeure l’objet d’attentions particulières des pouvoirs qui se succèdent, du Consulat aux débuts de la IIIe république. Il continue à se ramifier, avec l’opérette et l’opéra de salon, s’enrichit d’apports étrangers, de Rossini à Wagner, devient le centre de toute l’activité musicale et infiltre les diverses couches de la société. L’opéra est donc tout autant un phénomène culturel d’une ampleur considérable qu’un objet artistique, le résultat d’une industrie que le fruit d’une esthétique. Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, il reflète et concentre son époque. Outre quelques titres mondialement connus -- Carmen et Faust, Manon et Orphée aux enfers… --, ce sont des centaines d’œuvres que ce siècle a créées. Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire s’imposait donc, pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et découvrir ses institutions, ses salles, ses pratiques, ses thèmes, ses productions… Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes, historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16264 Histoire de l'opéra français, 2. Du Consulat aux débuts de la IIIe République [texte imprimé] / Hervé Lacombe, Directeur de publication . - Paris : Fayard, 2020 . - 1258 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-213-70956-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique scénique
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : L’opéra français est déterminé par son caractère d’institution d’État, depuis sa création par Louis XIV, qui consacra le genre de la tragédie en musique, jusqu’à l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution. Le XIXe siècle est en France l’ère du piano, des virtuoses, des concerts symphoniques, de la presse musicale, de la mélodie et des salons, mais, plus que tout, il est le temps de l’opéra. À Paris, en province et dans les colonies, sous sa forme spectaculaire ou par ses innombrables arrangements, ce genre déjà plus que séculaire demeure l’objet d’attentions particulières des pouvoirs qui se succèdent, du Consulat aux débuts de la IIIe république. Il continue à se ramifier, avec l’opérette et l’opéra de salon, s’enrichit d’apports étrangers, de Rossini à Wagner, devient le centre de toute l’activité musicale et infiltre les diverses couches de la société. L’opéra est donc tout autant un phénomène culturel d’une ampleur considérable qu’un objet artistique, le résultat d’une industrie que le fruit d’une esthétique. Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, il reflète et concentre son époque. Outre quelques titres mondialement connus -- Carmen et Faust, Manon et Orphée aux enfers… --, ce sont des centaines d’œuvres que ce siècle a créées. Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire s’imposait donc, pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et découvrir ses institutions, ses salles, ses pratiques, ses thèmes, ses productions… Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes, historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16264 Réservation
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