Détail de l'auteur
Auteur Romanesque |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'Europe musicale de la Renaissance / Jérôme Lejeune
Titre : L'Europe musicale de la Renaissance Titre original : Music in Europe at the Time of the Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lejeune, Auteur ; Josquin des Prez (1450-1521), Compositeur ; Luys de Narváez (1490-1547), Compositeur ; Anonyme, Compositeur ; Heinrich Isaac (1450-1517), Compositeur ; Baldassare Donato (1525-1603), Compositeur ; Philippe Verdelot (1475-1552), Compositeur ; Adriaan Willaert (1490-1562), Compositeur ; Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594), Compositeur ; Giaches de Wert (1535-1596), Compositeur ; Carlo Gesualdo da Venosa (1566-1613), Compositeur ; Giovanni Gabrieli (1557-1612), Compositeur ; Alessandro Striggio (1540-1592), Compositeur ; Cipriano de Rore (1516-1565), Compositeur ; Nicola Vicentino (1511-1576), Compositeur ; Luca Marenzio (1553-1599), Compositeur ; Luzzasco Luzzaschi (1545-1607), Compositeur ; Adriano Banchieri (1568-1634), Compositeur ; Jacob Obrecht (1457-1505), Compositeur ; Joan Ambrosio Dalza (?-1508), Compositeur ; Marco Antonio Cavazzoni (1485-1569), Compositeur ; Vincenzo Ruffo (1508-1587), Compositeur ; Francesco Bendusi (15..-15..), Compositeur ; Silvestro Ganassi (1492-1550), Compositeur ; Giovanni Antonio Terzi (?-1620), Compositeur ; Jean de Macque (1548-1614), Compositeur ; Oratio Bassani (1550-1615), Compositeur ; Andrea Gabrieli (1533-1585), Compositeur ; Claudio Merulo (1533-1604), Compositeur ; Giovanni Giacomo Gastoldi (1550-1622), Compositeur ; Jean Mouton (1459-1522), Compositeur ; Nicolas de Marle (1544-1568), Compositeur ; Claude Le Jeune (1528-1600), Compositeur ; Claudin de Sermisy (1490-1562), Compositeur ; Clément Janequin (1485-1558), Compositeur ; Nicole des Celliers d'Hesdin, Compositeur ; Guillaume Costeley (1530-1606), Compositeur ; Antoine de Bertrand (1540-1581), Compositeur ; Pierre Regnault Sandrin (c. 1490-1561), Compositeur ; Albert de Rippe (1500-1551), Compositeur ; Thoinot Arbeau (1519-1595), Compositeur ; Pierre Attaingnant (1494-1552), Compositeur ; Étienne du Tertre, Compositeur ; Pierre de la Rue (1452-1518), Compositeur ; Jan Pieterzoon Sweelinck (1562-1621), Compositeur ; Alexander Agricola (1445-1506), Compositeur ; Tielman Susato (1500-1561), Compositeur ; Beneditus Appenzeller (1480-?), Compositeur ; Andreas Pevernage (1542-1591), Compositeur ; GéRY DE Ghersem (1573-1630), Compositeur ; Emanuel Adriaenssen (1554-1604), Compositeur ; Juan del Encina (1468-?), Compositeur ; Juan Vasquez, Compositeur ; Mateo Flecha el Viejo (1481-1553), Compositeur ; Alonso Mudarra (1510-1580), Compositeur ; Matheo Romero (ca1575-1647), Compositeur ; Antonio de Cabezón (1510-1566), Compositeur ; Diego Ortiz (1510-1570), Compositeur ; Francisco Correa de Arauxo (1584-1695), Compositeur ; Nicolas Gombert (c.1500-1557), Compositeur ; Cristóbal de Morales (1500-1553), Compositeur ; Philippe Rogier (1560-1596), Compositeur ; Matheo Romero (ca1575-1647), Compositeur ; Tomás Luis de Victoria (c.1548-1611), Compositeur ; Ludwig Senfl (1486-1543), Compositeur ; Alexander Utendal (1530-1581), Compositeur ; Joachim von Burgk (1546-1610), Compositeur ; Hans Leo Hassler (1564-1612), Compositeur ; Philippe de Monte (1521-1603), Compositeur ; Lambert De sayve (1549-1614), Compositeur ; Simon Lohet (1550-1611), Compositeur ; Michael Praetorius (c.1571-1621), Compositeur ; Johann Hermann Schein (1586-1630), Compositeur ; Robert Fayrfax (1464-1521), Compositeur ; Henri VIII (d'Angleterre ; 1491-1547), Compositeur ; Thomas Morley (1558-1603), Compositeur ; Luca Marenzio (1553-1599), Compositeur ; Thomas Weelkes (c. 1575-1623), Compositeur ; Giovanni Coperario (1570-1626), Compositeur ; John Dowland (1563-1626), Compositeur ; William Byrd (1543-1623), Compositeur ; Alfonso Ferrabosco (1575-1628), Compositeur ; Richard Allison (1560-1606), Compositeur ; Thomas Tallis (1505-1585), Compositeur ; Orlando Gibbons (1583-1625), Compositeur ; Roland de Lassus (1532-1594), Compositeur ; Girolamo Dalla Casa (?-1601), Compositeur ; Vox Luminis, Interprète ; Lionel Meunier (1981-....), Chef d'orchestre ; Ensemble Leones, Interprète ; Marc Lewon (1972-....), Chef d'orchestre ; Capella Pratensis, Interprète ; Rebecca Stewart, Chef d'orchestre ; Ensemble Clément Janequin, Interprète ; Dominique Visse (1955-...), Chef d'orchestre ; Rolf Lislevand (1961-....), Interprète ; Ensemble Daedalus, Interprète ; Roberto Festa, Chef d'orchestre ; Vincent Bouchot (1966-....), Interprète ; Frédéric Martin, Interprète ; Capilla Flamenca, Interprète ; Dirk Snellings (1959-...), Chef d'orchestre ; Ensemble Daedalus, Interprète ; Doulce Mémoire, Interprète ; Denis Raisin Dadre (1956-....), Chef d'orchestre ; Romanesque, Interprète ; Philippe Malfeyt, Chef d'orchestre ; Odhecaton, Interprète ; Paolo Da Col, Chef d'orchestre ; Concert Spirituel, Interprète ; Hervé Niquet (1957-...), Chef d'orchestre ; Cantus Cölln, Interprète ; Konrad Junghänel (1953-...), Chef d'orchestre ; Le Miroir de Musique, Interprète ; Baptiste Romain, Chef d'orchestre ; Wim Maeseele, Interprète ; Liuwe Tamminga, Interprète ; joris Verdin, Interprète ; Christina Pluhar (1965-...), Interprète ; Siebe Henstra, Interprète ; La Caccia, Interprète ; Ludus Modalis, Interprète ; Bruno Boterf, Chef d'orchestre ; Syntagma Amici (Krümhörner), Interprète ; Huelgas ensemble, Interprète ; Paul Van Nevel, Chef d'orchestre ; Jan Van Outryve, Interprète ; Carles Mas, Interprète ; Pascale Boquet, Interprète ; Angélique Mauillon, Interprète ; Mare Nostrum, Interprète ; Capella Amsterdam, Interprète ; Capilla Flamenca, Interprète ; La Morra, Interprète ; Ay Luna, Interprète ; Cappella Mediterranea, Interprète ; Flanders Recorder Quartet, Interprète ; Cappella Pratensis, Interprète ; Berben, Interprète ; La Bande des Violons du Ricercar Consort, Interprète ; François Fernandez (1960-...), Chef d'orchestre ; Mezzaluna, Interprète ; Peter van Heyghen, Chef d'orchestre ; Céladon, Interprète ; Thomas Dunford, Interprète ; Choir of Magdalen College, Interprète ; Bill Ives, Chef d'orchestre ; Siebe Henstra, Interprète ; Delphine Collot (1968-...), Interprète Editeur : [Belgique] : Ricercar-Outhere Année de publication : 2013 Autre Editeur : Ricercar Importance : 1 livre (123 p.) + 8 CDs Présentation : ill. en coul. Format : 12 cm Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Néerlandais (nla) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Résumé : Avec ce coffret, Jérôme Lejeune poursuit cette collection de chapitres de l'Histoire de la Musique. Faisant suite au coffret consacré à la Polyphonie flamande (RIC 102), ce volume explore la musique du XVIe siècle, de Josquin Desprez à Roland de Lassus. Après toutes les tendances qui se sont développées durant le Moyen Âge, la musique de la Renaissance apparaît comme une première étape dans la construction européenne (dans le domaine de la musique !). Le modèle stylistique de Josquin Desprez est suivi par tous les compositeurs, dans tous les pays d'Europe et dans tous les domaines : la messe, le motet, tous les genres naissants de la chanson et même la musique instrumentale qui se développe de façon considérable dès le début du siècle. Le choix des illustrations sonores permet de retrouver les plus importants compositeurs du XVIe siècle, de France, d'Italie, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne et des Pays-Bas. Note de contenu :
JOSQUIN DES PRES : La Déploration de Johannes Ockeghem (Nymphes des bois), chanson à 5 voix
JOSQUIN DES PRES : Ile fantaizies de Joskin, chanson à 3 voix
JOSQUIN DES PRES : Illibata Dei virgo nutrix / La mi la, motet à 5 voix
JOSQUIN DES PRES : Allégez-moy, chanson à 6 voix
JOSQUIN DES PRES : Faulte d'argent, chanson à 5 voix
JOSQUIN DES PRES : La Spagna, à 5
JOSQUIN DES PRES : El Grillo, frottola, chanson à 4 voix
JOSQUIN DES PRES : Sanctus (Missa La sol fa ré mi)
JOSQUIN DES PRES : Agnus Dei (Missa La sol fa ré mi)
JOSQUIN DES PRES : Mille regretz, chanson à 4 voix
Luys de NARVAEZ : Mille regretz, instrumental
ANONYME : Giu per la mala via (lauda, texte Feo Belcari 1485)
ANONYME : Spero haver felice, frottola
ANONYME : Giovanne tutte siano, frottola
Heinrich ISAAC : Fammi una gratia, amore, chanson à 3 voix
Heinrich ISAAC : Donna di dentro, chanson à 4 voix
Heinrich ISAAC : Quis dabit capiti meo aquam, motet à 4 voix
ANONYME : Cor mio volonturioso, strambotto (Escorial et Montecassino)
Baldassare DONATO : Chi la gagliarda, balletto
Philippe VERDELOT : Ultimi miei sospiri, madrigal à 6 vx (1541)
Adrian WILLAERT : Vechie letrose, non valete niente
Adrian WILLAERT : Qual dolcezza giami, madrigal à 5 voix
Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Missa Papae Marcelli, à 6 voix, Op. 12, H 11.128, C 6.167
Adrian WILLAERT : Magnificat aliis temporis a 4
Adrian WILLAERT : Lauda Jerusalem, psaume 147 a 8
Giaches de WERT : Vox in Rama à 5
Carlo GESUALDO : O vos omnes, chant sacré à 5 voix, W 8.40
Giovanni GABRIELI : Domine, Dominus noster, motet à 8 voix, A 1.151
Alessandro STRIGGIO : Missa sopra Ecco si beato giorno, à 40 (et 60) voix
Ciprianus de RORE : Ancor che col partire, madrigal à 4 voix, M 4.31
Nicola VICENTINO : Solo e pensoso, madrigal
Luca MARENZIO : Se quel dolor che va inanzi al morire, madrigal à 6 voix
Giaches de WERT : Vezzosi augelli, madrigal, 5 v.
Carlo GESUALDO : Mercè grido piangendo, madrigal à 5 voix, W 5.49
Luzzasco LUZZASCHI : Non sa che sia dolore, madrigal pour 3 sopranos
Adriano BANCHIERI : Barca di Venetia per Padova... libro II de madrigali, 5 v. (Venise, 1605, Op. 12
Jacob OBRECHT : Tandernaken al op den Rijn, chanson
Jacob OBRECHT : La Stangetta
Joan Ambrosio DALZA : Tastar de corde, recercar dietro, pour luth
Marco Antonio CAVAZZONI : Ricercada, pour orgue (Ms du Castell'Arquato)
Vincenzo RUFFO : La Piva
Francesco BENDUSI : La Mala vecchia (Opera nova di balli, Venise 1553)
Francesco BENDUSI : Il Stocco (Opera nova di balli, Venise 1553)
Silvestro di GANASSI DAL FONTEGO : Ricercar (indét.)
Adrian WILLAERT : Ricercar 10 a 4, pour orgue
Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Vestiva i colli, madrigal à 5 voix, H 8.239, C 9.117
Giovanni Antonio TERZI : Vestiva i collicontrapunto per sonare in concerto
Jean de [Giovanni] MACQUE : Consonanze stravaganti, pour clavier (ms. Naples)
Orazio BASSANI : Vergine bella che di sol vestita (dessus diminué alla bastarda) (d'après Cipriano da Rore)
Andrea GABRIELI : Intonatione d'organo del primo tono (PI 3)
Claudio MERULO : Toccata decima del 10°tono, pour orgue
Giovanni GABRIELI : Canzon primi toni a 8,, B 2.1
Giovanni Giacomo GASTOLDI : Sirena (La)cinque voci (Venise, 1591)
Giovanni Giacomo GASTOLDI : Amor vittorioso (Balletti a cinque voci, 1591)
Giovanni Giacomo GASTOLDI : L' innamorato
Charles MOUTON : Ave Maria a 5
Nicolas de MARLE : Missa O gente brunette
Claude LEJEUNE : Chantez à Dieu nouveau cantique, ps 98 (Dix pseaumes de David)
Claudin de SERMISY : Tant que vivray, chanson
Clément JANEQUIN : Ce moys de may, chanson, M 1.10
Pierre ATTAINGNANT : Basse dance La Magdalena (Premier Livre de Danceries, 1530)
Pierre ATTAINGNANT : Tourdion (Premier Livre de Danceries, 1530)
Etienne DU TERTRE : Bransles d'Ecosse
Pierre ATTAINGNANT : Prélude (indéterminé)
Pierre ATTAINGNANT : Pavane (indéter.)
Pierre ATTAINGNANT : Bransle gay
Claude LEJEUNE : Fantasia à 5 sur "Benedicta es caelorum regina"
Pierre ATTAINGNANT : Magnificat
Pierre de LA RUE : Missa pro defunctis (extrait)
Jan Pieterszoon SWEELINCK : Du fond de ma pensée, psaume (130) à 5 voix, S 2.17, O 2.17
Alexander AGRICOLA : O venus bant
JOSQUIN DES PRES : O Venus bant (Petrucci, Odhecaton, 1501)
Tielman SUSATO : Salve quae roseo decora serto, motet à 5 vx (Liber I sacrarum cantonium)
Benedictus APPENZELLER : Se dire je l'osoie, chanson à 4 parties (Anvers, 1542)
Benedictus APPENZELLER : Gentils galans, chanson à 4 parties (Anvers, 1542)
Andreas PÉVERNAGE : Ardo, Donna, per voi, madrigal (Harmonie céleste, 1593)
Géry de GHERSEM : Agnus Dei
Pierre PHALESE : Almande et Saltarello Bruynsmedelyn
Pierre PHALESE : Almande et saltarello Poussighe
Tielman SUSATO : Pavane et Gaillarde "Mille ducats"
Emanuel ADRIAENSSEN [ADRIENSEN] : Fantasia prima, pour luth (Pratum Musicum, Anvers 1584)
Jan Pieterszoon SWEELINCK : Toccata (indét.)
Juan ENCINA (DEL) : Triste España sin ventura
ANONYME : Dindirin, à 4 vx (Cancionero del Palacio/ Montecassino CM127)
ANONYME : Al alba venid, à 3 vx (Cancionero de Palacio)
Juan VASQUEZ : Lagrimas de mi consuelo, cancion
Mateo FLECHA "EL VIEJO" : La Guerra, ensalada
Alonso MUDARRA : Claros y frescos rios (Boscan), cancion
Mateo ROMERO : A la dulce risa del alva, folia
Antonio de CABEZÓN : Doulce mémoire
Diego ORTIZ : Recercada sobre la cancion Doulce Memoire de P.Sandrin
Antonio de CABEZÓN : Diferencias sobre la gallarda milanesa
Francisco CORREA DE ARAUXO : Tiento y discurso de segundo tono
Nicolas GOMBERT : In illo tempore intravit Jesu, motet à 5 voix, S 10.131
Cristobal de MORALES : Pastores decite, motet à 4 voix, A 13.12
Philippe ROGIER : Da pacem Domine, motet à 6 v.
Philippe ROGIER : Missa Domine Dominus noster, messe à 12 voix en 3 choeurs (extrait)
Mateo ROMERO : In devotione, motet à 8
Tomas Luis de VICTORIA : Missa pro defunctis (extrait)
Heinrich ISAAC : Ich stund an einem Morgen, chanson à 4 voix
Ludwig SENFL : Ich stund an einem Morgen
Ludwig SENFL : Es hett ein Biedermann ein Weib
Heinrich ISAAC : Insprugk, ich muss dich lassen, chanson à 4 voix
Paul LÜTKEMANN : Fantasia "Innsbruck ich muss dich lassen"
Alexander UTENDAL : Petite nimfe folatre, chanson
Alexander UTENDAL : jane en te baisant
Alexander UTENDAL : Mein Mann der ist in Krieg zogen
Heinrich ISAAC : Pascha nostrum / immolatus est, communion à 4 voix
Heinrich ISAAC : Missa Paschale (extrait)
Joachim a [von] BURCK : Vom Ölenberge zeucht daher Christus
Hans Leo HASSLER : Vater unser im Himmelreich
Philippe DE MONTE : Beata es virgo Maria, motet à 6 voix
LAMBERT DE SAYVE : Venite exultemus a 16
Simon LOHET : Nun welche hie ihr Hoffnung, pour orgue
Hans Leo HASSLER : Ricercar
Michael PRAETORIUS : Ballet des sorciers
Johann-Hermann SCHEIN : Suite XIII, sol
Robert FAYRFAX : Ah Robin
HENRY VIII [KING] : Helas madam, partsong à 4 vx (Henry VIII's Songbook)
HENRY VIII [KING] : Pastyme with good companye, partsong à 3vx (Henry VIII's Songbook)
HENRY VIII [KING] : Taunder naken, arrangement à 3 voix d'une basse danse
Thomas MORLEY : Now is the month of maying, madrigal à 5 voix (Se ben mi...), EMS 4.8
Luca MARENZIO : Zefiro torna e 'l bel tempo rimena, madrigal à 4 voix
Thomas WEELKES : O care, Thou wilt despatch me, madrigal à 5 v. (London, 1600)
Thomas WEELKES : The Cries of London, pour ténor solo et consort de violes
Giovanni COPERARIO : O grief
John DOWLAND : Can she excuse my wrongs, F 1.18, D 8
John DOWLAND : I saw my Lady weep, F 2.1
William BYRD : O death, rock me asleep
ANONYME : When Daphne from fair Phoebus did fly, air
ANONYME : Fortune my foe, consort music
Alfonso FERRABOSCO II : In Nomine, a 6 consort music
William BYRD : Fantaisie à 6 pour cordes (Pavane et gaillarde)
John DOWLAND : King of Denmark his Galliard, P 40
Richard ALISON : Goe from my window, for broken consort (Th.Morley, First book of Consort lessons, 1599)
ANONYME : De quadre pavanne (Ms. S.Van Soldt)
Thomas TALLIS : Les Lamentations de Jérémie I, pour choeur a cappella à 5 voix
Orlando GIBBONS : This is the record of John, a 5
Orlando GIBBONS : O clap your hands, a 8
Thomas MORLEY : Out of the deep, verse anthem à 1/5 voix
Roland de LASSUS : Prophetiae Sibyllarum... chromatico more singulari confectae, à 4 voix (extrait)
Roland de LASSUS : Chi chilichi, madrigal à 6 voix, S 10.120
Roland de LASSUS : Cantai hor piango, madrigal à 5 voix, S 2.1
Roland de LASSUS : Cantione sine textu n°16
Roland de LASSUS : Chanter je veux la gente, chanson à 4 voix, S 14.50
Roland de LASSUS : Sauter danser faire les tours, chanson à 4 voix, S 12.10
Roland de LASSUS : Suzanne un jour, chanson à 5 voix, S 14.29
Girolamo DALLA CASA : Susane un jour, version instrumentale de la chanson de Lassus
Roland de LASSUS : Hispanum ad coenam, motet à 5 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 11.90
Peter PHILIPS : Margot, labourez, pour clavecin (d'après Lassus)
Roland de LASSUS : Du fond de ma pensée, chanson à 4 voix, S 16.159
Roland de LASSUS : Zu dir von Herzensgrunde
Roland de LASSUS : Timor et Tremor, motet à 6 voix, S 19.6
Roland de LASSUS : Missa ad imitationem Bonum Vinum
Roland de LASSUS : In hora ultima, motet à 6 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 15.151
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3177 L'Europe musicale de la Renaissance = Music in Europe at the Time of the Renaissance [texte imprimé] / Jérôme Lejeune, Auteur ; Josquin des Prez (1450-1521), Compositeur ; Luys de Narváez (1490-1547), Compositeur ; Anonyme, Compositeur ; Heinrich Isaac (1450-1517), Compositeur ; Baldassare Donato (1525-1603), Compositeur ; Philippe Verdelot (1475-1552), Compositeur ; Adriaan Willaert (1490-1562), Compositeur ; Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594), Compositeur ; Giaches de Wert (1535-1596), Compositeur ; Carlo Gesualdo da Venosa (1566-1613), Compositeur ; Giovanni Gabrieli (1557-1612), Compositeur ; Alessandro Striggio (1540-1592), Compositeur ; Cipriano de Rore (1516-1565), Compositeur ; Nicola Vicentino (1511-1576), Compositeur ; Luca Marenzio (1553-1599), Compositeur ; Luzzasco Luzzaschi (1545-1607), Compositeur ; Adriano Banchieri (1568-1634), Compositeur ; Jacob Obrecht (1457-1505), Compositeur ; Joan Ambrosio Dalza (?-1508), Compositeur ; Marco Antonio Cavazzoni (1485-1569), Compositeur ; Vincenzo Ruffo (1508-1587), Compositeur ; Francesco Bendusi (15..-15..), Compositeur ; Silvestro Ganassi (1492-1550), Compositeur ; Giovanni Antonio Terzi (?-1620), Compositeur ; Jean de Macque (1548-1614), Compositeur ; Oratio Bassani (1550-1615), Compositeur ; Andrea Gabrieli (1533-1585), Compositeur ; Claudio Merulo (1533-1604), Compositeur ; Giovanni Giacomo Gastoldi (1550-1622), Compositeur ; Jean Mouton (1459-1522), Compositeur ; Nicolas de Marle (1544-1568), Compositeur ; Claude Le Jeune (1528-1600), Compositeur ; Claudin de Sermisy (1490-1562), Compositeur ; Clément Janequin (1485-1558), Compositeur ; Nicole des Celliers d'Hesdin, Compositeur ; Guillaume Costeley (1530-1606), Compositeur ; Antoine de Bertrand (1540-1581), Compositeur ; Pierre Regnault Sandrin (c. 1490-1561), Compositeur ; Albert de Rippe (1500-1551), Compositeur ; Thoinot Arbeau (1519-1595), Compositeur ; Pierre Attaingnant (1494-1552), Compositeur ; Étienne du Tertre, Compositeur ; Pierre de la Rue (1452-1518), Compositeur ; Jan Pieterzoon Sweelinck (1562-1621), Compositeur ; Alexander Agricola (1445-1506), Compositeur ; Tielman Susato (1500-1561), Compositeur ; Beneditus Appenzeller (1480-?), Compositeur ; Andreas Pevernage (1542-1591), Compositeur ; GéRY DE Ghersem (1573-1630), Compositeur ; Emanuel Adriaenssen (1554-1604), Compositeur ; Juan del Encina (1468-?), Compositeur ; Juan Vasquez, Compositeur ; Mateo Flecha el Viejo (1481-1553), Compositeur ; Alonso Mudarra (1510-1580), Compositeur ; Matheo Romero (ca1575-1647), Compositeur ; Antonio de Cabezón (1510-1566), Compositeur ; Diego Ortiz (1510-1570), Compositeur ; Francisco Correa de Arauxo (1584-1695), Compositeur ; Nicolas Gombert (c.1500-1557), Compositeur ; Cristóbal de Morales (1500-1553), Compositeur ; Philippe Rogier (1560-1596), Compositeur ; Matheo Romero (ca1575-1647), Compositeur ; Tomás Luis de Victoria (c.1548-1611), Compositeur ; Ludwig Senfl (1486-1543), Compositeur ; Alexander Utendal (1530-1581), Compositeur ; Joachim von Burgk (1546-1610), Compositeur ; Hans Leo Hassler (1564-1612), Compositeur ; Philippe de Monte (1521-1603), Compositeur ; Lambert De sayve (1549-1614), Compositeur ; Simon Lohet (1550-1611), Compositeur ; Michael Praetorius (c.1571-1621), Compositeur ; Johann Hermann Schein (1586-1630), Compositeur ; Robert Fayrfax (1464-1521), Compositeur ; Henri VIII (d'Angleterre ; 1491-1547), Compositeur ; Thomas Morley (1558-1603), Compositeur ; Luca Marenzio (1553-1599), Compositeur ; Thomas Weelkes (c. 1575-1623), Compositeur ; Giovanni Coperario (1570-1626), Compositeur ; John Dowland (1563-1626), Compositeur ; William Byrd (1543-1623), Compositeur ; Alfonso Ferrabosco (1575-1628), Compositeur ; Richard Allison (1560-1606), Compositeur ; Thomas Tallis (1505-1585), Compositeur ; Orlando Gibbons (1583-1625), Compositeur ; Roland de Lassus (1532-1594), Compositeur ; Girolamo Dalla Casa (?-1601), Compositeur ; Vox Luminis, Interprète ; Lionel Meunier (1981-....), Chef d'orchestre ; Ensemble Leones, Interprète ; Marc Lewon (1972-....), Chef d'orchestre ; Capella Pratensis, Interprète ; Rebecca Stewart, Chef d'orchestre ; Ensemble Clément Janequin, Interprète ; Dominique Visse (1955-...), Chef d'orchestre ; Rolf Lislevand (1961-....), Interprète ; Ensemble Daedalus, Interprète ; Roberto Festa, Chef d'orchestre ; Vincent Bouchot (1966-....), Interprète ; Frédéric Martin, Interprète ; Capilla Flamenca, Interprète ; Dirk Snellings (1959-...), Chef d'orchestre ; Ensemble Daedalus, Interprète ; Doulce Mémoire, Interprète ; Denis Raisin Dadre (1956-....), Chef d'orchestre ; Romanesque, Interprète ; Philippe Malfeyt, Chef d'orchestre ; Odhecaton, Interprète ; Paolo Da Col, Chef d'orchestre ; Concert Spirituel, Interprète ; Hervé Niquet (1957-...), Chef d'orchestre ; Cantus Cölln, Interprète ; Konrad Junghänel (1953-...), Chef d'orchestre ; Le Miroir de Musique, Interprète ; Baptiste Romain, Chef d'orchestre ; Wim Maeseele, Interprète ; Liuwe Tamminga, Interprète ; joris Verdin, Interprète ; Christina Pluhar (1965-...), Interprète ; Siebe Henstra, Interprète ; La Caccia, Interprète ; Ludus Modalis, Interprète ; Bruno Boterf, Chef d'orchestre ; Syntagma Amici (Krümhörner), Interprète ; Huelgas ensemble, Interprète ; Paul Van Nevel, Chef d'orchestre ; Jan Van Outryve, Interprète ; Carles Mas, Interprète ; Pascale Boquet, Interprète ; Angélique Mauillon, Interprète ; Mare Nostrum, Interprète ; Capella Amsterdam, Interprète ; Capilla Flamenca, Interprète ; La Morra, Interprète ; Ay Luna, Interprète ; Cappella Mediterranea, Interprète ; Flanders Recorder Quartet, Interprète ; Cappella Pratensis, Interprète ; Berben, Interprète ; La Bande des Violons du Ricercar Consort, Interprète ; François Fernandez (1960-...), Chef d'orchestre ; Mezzaluna, Interprète ; Peter van Heyghen, Chef d'orchestre ; Céladon, Interprète ; Thomas Dunford, Interprète ; Choir of Magdalen College, Interprète ; Bill Ives, Chef d'orchestre ; Siebe Henstra, Interprète ; Delphine Collot (1968-...), Interprète . - [Belgique] : Ricercar-Outhere : Ricercar, 2013 . - 1 livre (123 p.) + 8 CDs : ill. en coul. ; 12 cm.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Néerlandais (nla)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Résumé : Avec ce coffret, Jérôme Lejeune poursuit cette collection de chapitres de l'Histoire de la Musique. Faisant suite au coffret consacré à la Polyphonie flamande (RIC 102), ce volume explore la musique du XVIe siècle, de Josquin Desprez à Roland de Lassus. Après toutes les tendances qui se sont développées durant le Moyen Âge, la musique de la Renaissance apparaît comme une première étape dans la construction européenne (dans le domaine de la musique !). Le modèle stylistique de Josquin Desprez est suivi par tous les compositeurs, dans tous les pays d'Europe et dans tous les domaines : la messe, le motet, tous les genres naissants de la chanson et même la musique instrumentale qui se développe de façon considérable dès le début du siècle. Le choix des illustrations sonores permet de retrouver les plus importants compositeurs du XVIe siècle, de France, d'Italie, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne et des Pays-Bas. Note de contenu :
JOSQUIN DES PRES : La Déploration de Johannes Ockeghem (Nymphes des bois), chanson à 5 voix
JOSQUIN DES PRES : Ile fantaizies de Joskin, chanson à 3 voix
JOSQUIN DES PRES : Illibata Dei virgo nutrix / La mi la, motet à 5 voix
JOSQUIN DES PRES : Allégez-moy, chanson à 6 voix
JOSQUIN DES PRES : Faulte d'argent, chanson à 5 voix
JOSQUIN DES PRES : La Spagna, à 5
JOSQUIN DES PRES : El Grillo, frottola, chanson à 4 voix
JOSQUIN DES PRES : Sanctus (Missa La sol fa ré mi)
JOSQUIN DES PRES : Agnus Dei (Missa La sol fa ré mi)
JOSQUIN DES PRES : Mille regretz, chanson à 4 voix
Luys de NARVAEZ : Mille regretz, instrumental
ANONYME : Giu per la mala via (lauda, texte Feo Belcari 1485)
ANONYME : Spero haver felice, frottola
ANONYME : Giovanne tutte siano, frottola
Heinrich ISAAC : Fammi una gratia, amore, chanson à 3 voix
Heinrich ISAAC : Donna di dentro, chanson à 4 voix
Heinrich ISAAC : Quis dabit capiti meo aquam, motet à 4 voix
ANONYME : Cor mio volonturioso, strambotto (Escorial et Montecassino)
Baldassare DONATO : Chi la gagliarda, balletto
Philippe VERDELOT : Ultimi miei sospiri, madrigal à 6 vx (1541)
Adrian WILLAERT : Vechie letrose, non valete niente
Adrian WILLAERT : Qual dolcezza giami, madrigal à 5 voix
Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Missa Papae Marcelli, à 6 voix, Op. 12, H 11.128, C 6.167
Adrian WILLAERT : Magnificat aliis temporis a 4
Adrian WILLAERT : Lauda Jerusalem, psaume 147 a 8
Giaches de WERT : Vox in Rama à 5
Carlo GESUALDO : O vos omnes, chant sacré à 5 voix, W 8.40
Giovanni GABRIELI : Domine, Dominus noster, motet à 8 voix, A 1.151
Alessandro STRIGGIO : Missa sopra Ecco si beato giorno, à 40 (et 60) voix
Ciprianus de RORE : Ancor che col partire, madrigal à 4 voix, M 4.31
Nicola VICENTINO : Solo e pensoso, madrigal
Luca MARENZIO : Se quel dolor che va inanzi al morire, madrigal à 6 voix
Giaches de WERT : Vezzosi augelli, madrigal, 5 v.
Carlo GESUALDO : Mercè grido piangendo, madrigal à 5 voix, W 5.49
Luzzasco LUZZASCHI : Non sa che sia dolore, madrigal pour 3 sopranos
Adriano BANCHIERI : Barca di Venetia per Padova... libro II de madrigali, 5 v. (Venise, 1605, Op. 12
Jacob OBRECHT : Tandernaken al op den Rijn, chanson
Jacob OBRECHT : La Stangetta
Joan Ambrosio DALZA : Tastar de corde, recercar dietro, pour luth
Marco Antonio CAVAZZONI : Ricercada, pour orgue (Ms du Castell'Arquato)
Vincenzo RUFFO : La Piva
Francesco BENDUSI : La Mala vecchia (Opera nova di balli, Venise 1553)
Francesco BENDUSI : Il Stocco (Opera nova di balli, Venise 1553)
Silvestro di GANASSI DAL FONTEGO : Ricercar (indét.)
Adrian WILLAERT : Ricercar 10 a 4, pour orgue
Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Vestiva i colli, madrigal à 5 voix, H 8.239, C 9.117
Giovanni Antonio TERZI : Vestiva i collicontrapunto per sonare in concerto
Jean de [Giovanni] MACQUE : Consonanze stravaganti, pour clavier (ms. Naples)
Orazio BASSANI : Vergine bella che di sol vestita (dessus diminué alla bastarda) (d'après Cipriano da Rore)
Andrea GABRIELI : Intonatione d'organo del primo tono (PI 3)
Claudio MERULO : Toccata decima del 10°tono, pour orgue
Giovanni GABRIELI : Canzon primi toni a 8,, B 2.1
Giovanni Giacomo GASTOLDI : Sirena (La)cinque voci (Venise, 1591)
Giovanni Giacomo GASTOLDI : Amor vittorioso (Balletti a cinque voci, 1591)
Giovanni Giacomo GASTOLDI : L' innamorato
Charles MOUTON : Ave Maria a 5
Nicolas de MARLE : Missa O gente brunette
Claude LEJEUNE : Chantez à Dieu nouveau cantique, ps 98 (Dix pseaumes de David)
Claudin de SERMISY : Tant que vivray, chanson
Clément JANEQUIN : Ce moys de may, chanson, M 1.10
Pierre ATTAINGNANT : Basse dance La Magdalena (Premier Livre de Danceries, 1530)
Pierre ATTAINGNANT : Tourdion (Premier Livre de Danceries, 1530)
Etienne DU TERTRE : Bransles d'Ecosse
Pierre ATTAINGNANT : Prélude (indéterminé)
Pierre ATTAINGNANT : Pavane (indéter.)
Pierre ATTAINGNANT : Bransle gay
Claude LEJEUNE : Fantasia à 5 sur "Benedicta es caelorum regina"
Pierre ATTAINGNANT : Magnificat
Pierre de LA RUE : Missa pro defunctis (extrait)
Jan Pieterszoon SWEELINCK : Du fond de ma pensée, psaume (130) à 5 voix, S 2.17, O 2.17
Alexander AGRICOLA : O venus bant
JOSQUIN DES PRES : O Venus bant (Petrucci, Odhecaton, 1501)
Tielman SUSATO : Salve quae roseo decora serto, motet à 5 vx (Liber I sacrarum cantonium)
Benedictus APPENZELLER : Se dire je l'osoie, chanson à 4 parties (Anvers, 1542)
Benedictus APPENZELLER : Gentils galans, chanson à 4 parties (Anvers, 1542)
Andreas PÉVERNAGE : Ardo, Donna, per voi, madrigal (Harmonie céleste, 1593)
Géry de GHERSEM : Agnus Dei
Pierre PHALESE : Almande et Saltarello Bruynsmedelyn
Pierre PHALESE : Almande et saltarello Poussighe
Tielman SUSATO : Pavane et Gaillarde "Mille ducats"
Emanuel ADRIAENSSEN [ADRIENSEN] : Fantasia prima, pour luth (Pratum Musicum, Anvers 1584)
Jan Pieterszoon SWEELINCK : Toccata (indét.)
Juan ENCINA (DEL) : Triste España sin ventura
ANONYME : Dindirin, à 4 vx (Cancionero del Palacio/ Montecassino CM127)
ANONYME : Al alba venid, à 3 vx (Cancionero de Palacio)
Juan VASQUEZ : Lagrimas de mi consuelo, cancion
Mateo FLECHA "EL VIEJO" : La Guerra, ensalada
Alonso MUDARRA : Claros y frescos rios (Boscan), cancion
Mateo ROMERO : A la dulce risa del alva, folia
Antonio de CABEZÓN : Doulce mémoire
Diego ORTIZ : Recercada sobre la cancion Doulce Memoire de P.Sandrin
Antonio de CABEZÓN : Diferencias sobre la gallarda milanesa
Francisco CORREA DE ARAUXO : Tiento y discurso de segundo tono
Nicolas GOMBERT : In illo tempore intravit Jesu, motet à 5 voix, S 10.131
Cristobal de MORALES : Pastores decite, motet à 4 voix, A 13.12
Philippe ROGIER : Da pacem Domine, motet à 6 v.
Philippe ROGIER : Missa Domine Dominus noster, messe à 12 voix en 3 choeurs (extrait)
Mateo ROMERO : In devotione, motet à 8
Tomas Luis de VICTORIA : Missa pro defunctis (extrait)
Heinrich ISAAC : Ich stund an einem Morgen, chanson à 4 voix
Ludwig SENFL : Ich stund an einem Morgen
Ludwig SENFL : Es hett ein Biedermann ein Weib
Heinrich ISAAC : Insprugk, ich muss dich lassen, chanson à 4 voix
Paul LÜTKEMANN : Fantasia "Innsbruck ich muss dich lassen"
Alexander UTENDAL : Petite nimfe folatre, chanson
Alexander UTENDAL : jane en te baisant
Alexander UTENDAL : Mein Mann der ist in Krieg zogen
Heinrich ISAAC : Pascha nostrum / immolatus est, communion à 4 voix
Heinrich ISAAC : Missa Paschale (extrait)
Joachim a [von] BURCK : Vom Ölenberge zeucht daher Christus
Hans Leo HASSLER : Vater unser im Himmelreich
Philippe DE MONTE : Beata es virgo Maria, motet à 6 voix
LAMBERT DE SAYVE : Venite exultemus a 16
Simon LOHET : Nun welche hie ihr Hoffnung, pour orgue
Hans Leo HASSLER : Ricercar
Michael PRAETORIUS : Ballet des sorciers
Johann-Hermann SCHEIN : Suite XIII, sol
Robert FAYRFAX : Ah Robin
HENRY VIII [KING] : Helas madam, partsong à 4 vx (Henry VIII's Songbook)
HENRY VIII [KING] : Pastyme with good companye, partsong à 3vx (Henry VIII's Songbook)
HENRY VIII [KING] : Taunder naken, arrangement à 3 voix d'une basse danse
Thomas MORLEY : Now is the month of maying, madrigal à 5 voix (Se ben mi...), EMS 4.8
Luca MARENZIO : Zefiro torna e 'l bel tempo rimena, madrigal à 4 voix
Thomas WEELKES : O care, Thou wilt despatch me, madrigal à 5 v. (London, 1600)
Thomas WEELKES : The Cries of London, pour ténor solo et consort de violes
Giovanni COPERARIO : O grief
John DOWLAND : Can she excuse my wrongs, F 1.18, D 8
John DOWLAND : I saw my Lady weep, F 2.1
William BYRD : O death, rock me asleep
ANONYME : When Daphne from fair Phoebus did fly, air
ANONYME : Fortune my foe, consort music
Alfonso FERRABOSCO II : In Nomine, a 6 consort music
William BYRD : Fantaisie à 6 pour cordes (Pavane et gaillarde)
John DOWLAND : King of Denmark his Galliard, P 40
Richard ALISON : Goe from my window, for broken consort (Th.Morley, First book of Consort lessons, 1599)
ANONYME : De quadre pavanne (Ms. S.Van Soldt)
Thomas TALLIS : Les Lamentations de Jérémie I, pour choeur a cappella à 5 voix
Orlando GIBBONS : This is the record of John, a 5
Orlando GIBBONS : O clap your hands, a 8
Thomas MORLEY : Out of the deep, verse anthem à 1/5 voix
Roland de LASSUS : Prophetiae Sibyllarum... chromatico more singulari confectae, à 4 voix (extrait)
Roland de LASSUS : Chi chilichi, madrigal à 6 voix, S 10.120
Roland de LASSUS : Cantai hor piango, madrigal à 5 voix, S 2.1
Roland de LASSUS : Cantione sine textu n°16
Roland de LASSUS : Chanter je veux la gente, chanson à 4 voix, S 14.50
Roland de LASSUS : Sauter danser faire les tours, chanson à 4 voix, S 12.10
Roland de LASSUS : Suzanne un jour, chanson à 5 voix, S 14.29
Girolamo DALLA CASA : Susane un jour, version instrumentale de la chanson de Lassus
Roland de LASSUS : Hispanum ad coenam, motet à 5 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 11.90
Peter PHILIPS : Margot, labourez, pour clavecin (d'après Lassus)
Roland de LASSUS : Du fond de ma pensée, chanson à 4 voix, S 16.159
Roland de LASSUS : Zu dir von Herzensgrunde
Roland de LASSUS : Timor et Tremor, motet à 6 voix, S 19.6
Roland de LASSUS : Missa ad imitationem Bonum Vinum
Roland de LASSUS : In hora ultima, motet à 6 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 15.151
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600208 780.906 LEJ Livre-CD Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible La polyphonie flamande / Jérôme Lejeune
Titre : La polyphonie flamande Titre original : The Flemish Polyphony Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lejeune, Auteur ; Capilla Flamenca, Interprète ; Capella Pratensis, Interprète ; Continens Paradisi, Interprète ; Diabolus in Musica, Interprète ; Discantus, Interprète ; Musica Nova, Interprète ; Ensemble Organum, Interprète ; Oltremontano, Interprète ; Piffaro, Interprète ; Psallentes, Interprète ; Romanesque, Interprète ; Vox Luminis, Interprète Editeur : Ricercar Année de publication : 2011 Autre Editeur : Outhere Music France Importance : coffret comprenant 1 livre (200 p.) et 8 CDs Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 5400439001022 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Chant
chant choral
chant choral:chant choral a cappella
Musique sacréeIndex. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Résumé : C’est sous le nom de Fiamminghi que de nombreux compositeurs du XVe siècle se sont imposés en Europe, principalement en Italie et en France. Leur savoir-faire leur a permis d’occuper les places les plus importantes des grandes chapelles musicales. Cet ouvrage est consacré aux principaux compositeurs du XVe siècle, ceux de la première génération (Guillaume Dufay, Gilles Binchois, Arnold de Lantins, Johannes Brassart), au grand maître de l’accomplissement polyphonique ( Johannes Ockeghem) et enfin aux musiciens qui se réclament de son enseignement et qui jettent les bases de l’Ars Perfecta de la Renaissance ( Josquin Desprez, Pierre de La Rue), sans compter avec le seul dont la carrière fut essentiellement consacrée à sa Flandre natale ( Jacob Obrecht). Tous les domaines y sont abordés, tant dans celui de la musique profane que dans celui de la musique sacrée. Note de contenu : CD1: Quelques témoignages de traces d'archaïsmes dans les Flandres au XVe siècle
ETIENNE DE LIEGE : invitatorium Deum verum (Office pour la fête de la Sainte Trinité)
Johannes CICONIA : Gloria et Credo, à 3 voix, C 108 (extrait)
Johannes CICONIA : Una panthera, madrigal à 3 voix, C 52
ANONYME : Jesus ad templum, à 2 vx
ANONYME : Omnes Mauritium, à 2 vx
ANONYME : Credo à 4 vx
Nicolas GRENON : Ave virtus/Prophetarum, motet
Johannes FRANCHOIS : Ave Virgo/Sancta Maria
Arnold de LANTINS : O pulcherrina mulierum, motet à 3 voix a cappella, P 43
Arnold de LANTINS : Missa Verbum incarnatum, a cappella à 3 voix (P 1-5)
ANONYME : Liber generationes (Evangelium)
Guillaume DUFAY : Salve flos Tusce gentis, motet à 4 voix, Ed 1.64
Guillaume DUFAY : Flos florum, motet à 3 voix, Ed 1.6
CD2: Guillaume Dufay
Guillaume DUFAY : Missa Sancti Jacobi, à 4 voix, Ed 2.17
Guillaume DUFAY : Mihi autem, introït, à 4 voix, Ed 2.17
Guillaume DUFAY : Alleluia Hispanorum clarens stella, à 4 voix, Ed 2.27
Guillaume DUFAY : In omnem terram, offertoire, à 4 voix, Ed 2.37
Guillaume DUFAY : Vos qui secuti estis me, communion, à 3 voix, Ed 2.44
Guillaume DUFAY : Quel fronte signorille, chanson à 3 voix, Ed 6.11
Guillaume DUFAY : Donnés l'assault, rondeau à 4 voix, Ed 6.86
Guillaume DUFAY : Bon jour, bon mois, rondeau à 3 voix, Ed 6.90
Guillaume DUFAY : Ce moys de may, rondeau à 3 voix, Ed 6.59
Guillaume DUFAY : Seigneur Leon
CD3: Guillaume Dufay - La Fête-Dieu à Tongres: une grande journée musicale en 1444
Guillaume DUFAY : Se la face ay pale, ballade à 3 voix, Ed 6.36 (version instrumentale)
Guillaume DUFAY : Missa "Se la face ay pale", à 4 voix, Ed 3.1
ANONYME : Redeuntes In Idem (Buxheimer Orgelbuch) (version instrumentale)
ANONYME : Cibavit eos
Jean de Liège BRASSART : Kyrie (Mouvement isolé d'une messe)
Jean de Liège BRASSART : Gloria Mouvement isolé d'une messe)
ANONYME : Caro mea, verset d'Alleluia
Jean de Liège BRASSART : Credo (Mouvement isolé d'une messe)
ANONYME : Sacerdotes incensum, offertoire grégorien
Jean de Liège BRASSART : Sanctus (Mouvement isolé d'une messe)
Jean de Liège BRASSART : Agnus Dei (Mouvement isolé d'une messe)
ANONYME : Quoties cumque
ANONYME : Redeuntes In Idem (Buxheimer Orgelbuch) (version instrumentale)
CD4: Gilles Binchois - Johannes Ockeghem
Gilles BINCHOIS : Salve sancta parens, introït (Aoste, Bibli. Seminario maggiore)
Gilles BINCHOIS : Da Pacem Domine, antienne à 2 voix et faux-bourdon
Gilles BINCHOIS : Ut queant laxis, hymne à 2 voix et faux-bourdon (éd. P59, M226)
Gilles BINCHOIS : Benedicamus domino/Deo gratias, répons (Trente, Castelle del Buon Consiglio)
Gilles BINCHOIS : Te Deum laudamus, à 2 voix et faux-bourdon (P58, M219)
DOCUMENTS/DIVERS : Le Champion des Dames, poème allégorique de Martin Le Franc (extrait)
Gilles BINCHOIS : Nous vous verens bien Malebouche, à 3 voix (éd. R33)
Gilles BINCHOIS : Dueil angoisseus rage demeseuré, à 3 voix (éd. R50), R 50
Gilles BINCHOIS : Filles à marier ne vous mariez jamais, à 4 voix (éd. R55), R 55
Gilles BINCHOIS : Adieu adieu mon joieulx souvenir, à 3 voix (éd. R1)
Gilles BINCHOIS : Je loe Amours et ma dame mercye, à 3 voix (éd. R52), R 52 (version instrumentale)
Gilles BINCHOIS : Triste plaisir et douleureuse joie, à 3 voix (éd. R45)
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Mort tu as navré, à 4 voix (Miserere)
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Ma bouche rit, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Petite camusette / s'elle m'amera, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Je n'ai dueil que je suis morte, chanson à 3 voix
Francesco SPINACINO : Malor me bat (Joh. Martini), pour luth
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Ma maitresse et ma plus grant amye, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Aultre Venus estés, chanson à 3 voix
CD5: Johannes Ockeghem
Johannes [Jean] OCKEGHEM : L' Autre d'antan l'autrier, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Baisiés moy dont fort, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : D'un aultre amer, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Prenez sur moi vostre exemple, chanson à 3 voix (version instrumentale)
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Fors seulement l'attente, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Qui es mi vida preguntays, à 4 voix (arr. d'une oeuvre de Cornago)
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Missa "Mi mi", à 4 voix (Quarti toni), P 2.1
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Intemerata Dei mater, motet à 5 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Requiem, à 4 voix (Introitus, Kyrie, Graduel: Si ambulem), P 2.83
CD6: Nymphes des Bois - Missa Alleluia
JOSQUIN DES PRES : La Déploration de Johannes Ockeghem (Nymphes des bois), chanson à 5 voix
JOSQUIN DES PRES : Stabat Mater dolorosa / Comme femme déconfortée, motet à 5 voix
JOSQUIN DES PRES : Que vous madame / In pace in idipsum, chanson à 3 voix
JOSQUIN DES PRES : Belle, pour l'amour de vous, chanson à 4 voix
JOSQUIN DES PRES : Baisez moy, ma doulce amye, chanson à 4 voix
JOSQUIN DES PRES : Baisez moy, ma doulce amye, chanson à 6 voix
JOSQUIN DES PRES : La Spagna, à 5
Loyset COMPERE : Le Grand désir, chanson
Loyset COMPERE : Lourdault, Lourdault, garde que tu feras, chanson à 4 vx
Loyset COMPERE : Plaine d'ennuy/ Anima mea, Motet-chanson
Antoine BRUMEL : Heth, Cogavit Dominus, pour choeur à 4 voix, H 5.38
Pierre de LA RUE : Missa "Alleluia", à 5 voix
CD8: Bellum & Pax - Le Requiem de Johannes Prioris
Matheus PIPELARE : Memorare, Mater Christi, motet à 7 v. (Bruxelles, Bibliothèque Royale, ms.215-216)
Jacob OBRECHT : Ave maris stella, motet (version instrumentale)
Jacob OBRECHT : Salve Regina, 6 v.
Jacob OBRECHT : Ave Regina Caelorum, antienne à 4 v.
Jacob OBRECHT : Beata es Maria, motet, 6 v.
Jacob OBRECHT : Magnificat à 4 voix
Jacob OBRECHT : Laet u ghenoughen liever Johan, chanson à 4 voix (N'existe que le début du texte)
Jacob OBRECHT : Weet ghij wat mijnder jongher herten deert, chanson à 4 v.
Jacob OBRECHT : Fors seulement, à 4
Jacob OBRECHT : Ic weinsche alle scoene vrauwen eere, chanson à 4 voix
Jacob OBRECHT : Meiskin es u cutkin ru ?, chanson à 4 voix
ANONYME : Tandernaken op den Rijn (Antwerps Liedboek)
Jacob OBRECHT : Tandernaken al op den Rijn, chanson
Jacob OBRECHT : Rompeltier, chanson à 4 voix
Jacob OBRECHT : Wat willen wij metten budel spelen, chanson à 4 voix
Johannes PRIORIS : Alleluja. O filli, o filiae, motet
Johannes PRIORIS : Royne du ciel/Regina caeli, motet
Johannes PRIORIS : Ave Maria, motet
Johannes PRIORIS : Dei genitrix, motet
Johannes PRIORIS : Consummo la vita mia, motet
MARNIX : Intrada sur l'homme armé, pour ensemble instrumental
ANONYME : L' Homme armé, chanson pour voix a cappella du XVe siècle
Mathias Hermann WERRECORE : La Battaglia Taliana... a 4 voci (-> La Pellegrina)
ANONYME : Jubilate Deo, introït (plainchant)
Jacob OBRECHT : Missa l'Homme armé, à ? voix
Jacob OBRECHT : Quis numerare, pour ensemble instrumental (version instrumentale)
ANONYME : Qui posuit fines, verset d'Alleluia
Pierre de LA RUE : Missa "l'Homme armé" (extrait)
ANONYME : Populum humilem, offertoire (plainchant)
JOSQUIN DES PRES : Missa L'homme armé sexti toni, à 4 voix (extrait)
JOSQUIN DES PRES : Proch dolor, motet funèbre (attr. à Josquin Desprez)
Pierre de LA RUE : Missa "l'Homme armé" (extrait)
ANONYME : Pacem meam do vobis, communion (Feria IV, temps de Pentecôte)
Antoine BRUMEL : Da pacem, pour ensemble instrumental
ANONYME : Da pacem (plainchant)
Johannes PRIORIS : Da pacem, pour ensemble vocal et instrumental
ANONYME : Da pacem (plainchant)
Pierre de LA RUE : Da pacem, motet à 4 voix
ANONYME : Benedicamus (plainchant)
Jacob OBRECHT : Benedicamus in laude, motet à 6 v. (SSAATB)
Johannes PRIORIS : Requiem
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13447 La polyphonie flamande = The Flemish Polyphony [texte imprimé] / Jérôme Lejeune, Auteur ; Capilla Flamenca, Interprète ; Capella Pratensis, Interprète ; Continens Paradisi, Interprète ; Diabolus in Musica, Interprète ; Discantus, Interprète ; Musica Nova, Interprète ; Ensemble Organum, Interprète ; Oltremontano, Interprète ; Piffaro, Interprète ; Psallentes, Interprète ; Romanesque, Interprète ; Vox Luminis, Interprète . - Ricercar : Outhere Music France, 2011 . - coffret comprenant 1 livre (200 p.) et 8 CDs ; 19 cm.
ISSN : 5400439001022
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Chant
chant choral
chant choral:chant choral a cappella
Musique sacréeIndex. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Résumé : C’est sous le nom de Fiamminghi que de nombreux compositeurs du XVe siècle se sont imposés en Europe, principalement en Italie et en France. Leur savoir-faire leur a permis d’occuper les places les plus importantes des grandes chapelles musicales. Cet ouvrage est consacré aux principaux compositeurs du XVe siècle, ceux de la première génération (Guillaume Dufay, Gilles Binchois, Arnold de Lantins, Johannes Brassart), au grand maître de l’accomplissement polyphonique ( Johannes Ockeghem) et enfin aux musiciens qui se réclament de son enseignement et qui jettent les bases de l’Ars Perfecta de la Renaissance ( Josquin Desprez, Pierre de La Rue), sans compter avec le seul dont la carrière fut essentiellement consacrée à sa Flandre natale ( Jacob Obrecht). Tous les domaines y sont abordés, tant dans celui de la musique profane que dans celui de la musique sacrée. Note de contenu : CD1: Quelques témoignages de traces d'archaïsmes dans les Flandres au XVe siècle
ETIENNE DE LIEGE : invitatorium Deum verum (Office pour la fête de la Sainte Trinité)
Johannes CICONIA : Gloria et Credo, à 3 voix, C 108 (extrait)
Johannes CICONIA : Una panthera, madrigal à 3 voix, C 52
ANONYME : Jesus ad templum, à 2 vx
ANONYME : Omnes Mauritium, à 2 vx
ANONYME : Credo à 4 vx
Nicolas GRENON : Ave virtus/Prophetarum, motet
Johannes FRANCHOIS : Ave Virgo/Sancta Maria
Arnold de LANTINS : O pulcherrina mulierum, motet à 3 voix a cappella, P 43
Arnold de LANTINS : Missa Verbum incarnatum, a cappella à 3 voix (P 1-5)
ANONYME : Liber generationes (Evangelium)
Guillaume DUFAY : Salve flos Tusce gentis, motet à 4 voix, Ed 1.64
Guillaume DUFAY : Flos florum, motet à 3 voix, Ed 1.6
CD2: Guillaume Dufay
Guillaume DUFAY : Missa Sancti Jacobi, à 4 voix, Ed 2.17
Guillaume DUFAY : Mihi autem, introït, à 4 voix, Ed 2.17
Guillaume DUFAY : Alleluia Hispanorum clarens stella, à 4 voix, Ed 2.27
Guillaume DUFAY : In omnem terram, offertoire, à 4 voix, Ed 2.37
Guillaume DUFAY : Vos qui secuti estis me, communion, à 3 voix, Ed 2.44
Guillaume DUFAY : Quel fronte signorille, chanson à 3 voix, Ed 6.11
Guillaume DUFAY : Donnés l'assault, rondeau à 4 voix, Ed 6.86
Guillaume DUFAY : Bon jour, bon mois, rondeau à 3 voix, Ed 6.90
Guillaume DUFAY : Ce moys de may, rondeau à 3 voix, Ed 6.59
Guillaume DUFAY : Seigneur Leon
CD3: Guillaume Dufay - La Fête-Dieu à Tongres: une grande journée musicale en 1444
Guillaume DUFAY : Se la face ay pale, ballade à 3 voix, Ed 6.36 (version instrumentale)
Guillaume DUFAY : Missa "Se la face ay pale", à 4 voix, Ed 3.1
ANONYME : Redeuntes In Idem (Buxheimer Orgelbuch) (version instrumentale)
ANONYME : Cibavit eos
Jean de Liège BRASSART : Kyrie (Mouvement isolé d'une messe)
Jean de Liège BRASSART : Gloria Mouvement isolé d'une messe)
ANONYME : Caro mea, verset d'Alleluia
Jean de Liège BRASSART : Credo (Mouvement isolé d'une messe)
ANONYME : Sacerdotes incensum, offertoire grégorien
Jean de Liège BRASSART : Sanctus (Mouvement isolé d'une messe)
Jean de Liège BRASSART : Agnus Dei (Mouvement isolé d'une messe)
ANONYME : Quoties cumque
ANONYME : Redeuntes In Idem (Buxheimer Orgelbuch) (version instrumentale)
CD4: Gilles Binchois - Johannes Ockeghem
Gilles BINCHOIS : Salve sancta parens, introït (Aoste, Bibli. Seminario maggiore)
Gilles BINCHOIS : Da Pacem Domine, antienne à 2 voix et faux-bourdon
Gilles BINCHOIS : Ut queant laxis, hymne à 2 voix et faux-bourdon (éd. P59, M226)
Gilles BINCHOIS : Benedicamus domino/Deo gratias, répons (Trente, Castelle del Buon Consiglio)
Gilles BINCHOIS : Te Deum laudamus, à 2 voix et faux-bourdon (P58, M219)
DOCUMENTS/DIVERS : Le Champion des Dames, poème allégorique de Martin Le Franc (extrait)
Gilles BINCHOIS : Nous vous verens bien Malebouche, à 3 voix (éd. R33)
Gilles BINCHOIS : Dueil angoisseus rage demeseuré, à 3 voix (éd. R50), R 50
Gilles BINCHOIS : Filles à marier ne vous mariez jamais, à 4 voix (éd. R55), R 55
Gilles BINCHOIS : Adieu adieu mon joieulx souvenir, à 3 voix (éd. R1)
Gilles BINCHOIS : Je loe Amours et ma dame mercye, à 3 voix (éd. R52), R 52 (version instrumentale)
Gilles BINCHOIS : Triste plaisir et douleureuse joie, à 3 voix (éd. R45)
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Mort tu as navré, à 4 voix (Miserere)
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Ma bouche rit, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Petite camusette / s'elle m'amera, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Je n'ai dueil que je suis morte, chanson à 3 voix
Francesco SPINACINO : Malor me bat (Joh. Martini), pour luth
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Ma maitresse et ma plus grant amye, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Aultre Venus estés, chanson à 3 voix
CD5: Johannes Ockeghem
Johannes [Jean] OCKEGHEM : L' Autre d'antan l'autrier, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Baisiés moy dont fort, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : D'un aultre amer, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Prenez sur moi vostre exemple, chanson à 3 voix (version instrumentale)
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Fors seulement l'attente, chanson à 3 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Qui es mi vida preguntays, à 4 voix (arr. d'une oeuvre de Cornago)
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Missa "Mi mi", à 4 voix (Quarti toni), P 2.1
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Intemerata Dei mater, motet à 5 voix
Johannes [Jean] OCKEGHEM : Requiem, à 4 voix (Introitus, Kyrie, Graduel: Si ambulem), P 2.83
CD6: Nymphes des Bois - Missa Alleluia
JOSQUIN DES PRES : La Déploration de Johannes Ockeghem (Nymphes des bois), chanson à 5 voix
JOSQUIN DES PRES : Stabat Mater dolorosa / Comme femme déconfortée, motet à 5 voix
JOSQUIN DES PRES : Que vous madame / In pace in idipsum, chanson à 3 voix
JOSQUIN DES PRES : Belle, pour l'amour de vous, chanson à 4 voix
JOSQUIN DES PRES : Baisez moy, ma doulce amye, chanson à 4 voix
JOSQUIN DES PRES : Baisez moy, ma doulce amye, chanson à 6 voix
JOSQUIN DES PRES : La Spagna, à 5
Loyset COMPERE : Le Grand désir, chanson
Loyset COMPERE : Lourdault, Lourdault, garde que tu feras, chanson à 4 vx
Loyset COMPERE : Plaine d'ennuy/ Anima mea, Motet-chanson
Antoine BRUMEL : Heth, Cogavit Dominus, pour choeur à 4 voix, H 5.38
Pierre de LA RUE : Missa "Alleluia", à 5 voix
CD8: Bellum & Pax - Le Requiem de Johannes Prioris
Matheus PIPELARE : Memorare, Mater Christi, motet à 7 v. (Bruxelles, Bibliothèque Royale, ms.215-216)
Jacob OBRECHT : Ave maris stella, motet (version instrumentale)
Jacob OBRECHT : Salve Regina, 6 v.
Jacob OBRECHT : Ave Regina Caelorum, antienne à 4 v.
Jacob OBRECHT : Beata es Maria, motet, 6 v.
Jacob OBRECHT : Magnificat à 4 voix
Jacob OBRECHT : Laet u ghenoughen liever Johan, chanson à 4 voix (N'existe que le début du texte)
Jacob OBRECHT : Weet ghij wat mijnder jongher herten deert, chanson à 4 v.
Jacob OBRECHT : Fors seulement, à 4
Jacob OBRECHT : Ic weinsche alle scoene vrauwen eere, chanson à 4 voix
Jacob OBRECHT : Meiskin es u cutkin ru ?, chanson à 4 voix
ANONYME : Tandernaken op den Rijn (Antwerps Liedboek)
Jacob OBRECHT : Tandernaken al op den Rijn, chanson
Jacob OBRECHT : Rompeltier, chanson à 4 voix
Jacob OBRECHT : Wat willen wij metten budel spelen, chanson à 4 voix
Johannes PRIORIS : Alleluja. O filli, o filiae, motet
Johannes PRIORIS : Royne du ciel/Regina caeli, motet
Johannes PRIORIS : Ave Maria, motet
Johannes PRIORIS : Dei genitrix, motet
Johannes PRIORIS : Consummo la vita mia, motet
MARNIX : Intrada sur l'homme armé, pour ensemble instrumental
ANONYME : L' Homme armé, chanson pour voix a cappella du XVe siècle
Mathias Hermann WERRECORE : La Battaglia Taliana... a 4 voci (-> La Pellegrina)
ANONYME : Jubilate Deo, introït (plainchant)
Jacob OBRECHT : Missa l'Homme armé, à ? voix
Jacob OBRECHT : Quis numerare, pour ensemble instrumental (version instrumentale)
ANONYME : Qui posuit fines, verset d'Alleluia
Pierre de LA RUE : Missa "l'Homme armé" (extrait)
ANONYME : Populum humilem, offertoire (plainchant)
JOSQUIN DES PRES : Missa L'homme armé sexti toni, à 4 voix (extrait)
JOSQUIN DES PRES : Proch dolor, motet funèbre (attr. à Josquin Desprez)
Pierre de LA RUE : Missa "l'Homme armé" (extrait)
ANONYME : Pacem meam do vobis, communion (Feria IV, temps de Pentecôte)
Antoine BRUMEL : Da pacem, pour ensemble instrumental
ANONYME : Da pacem (plainchant)
Johannes PRIORIS : Da pacem, pour ensemble vocal et instrumental
ANONYME : Da pacem (plainchant)
Pierre de LA RUE : Da pacem, motet à 4 voix
ANONYME : Benedicamus (plainchant)
Jacob OBRECHT : Benedicamus in laude, motet à 6 v. (SSAATB)
Johannes PRIORIS : Requiem
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13447 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609830 780.906 LEJ Livre-CD Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible