Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Manuel clinique de rééducation par la musique (De boeck) / Michael Thaut
Titre : Manuel clinique de rééducation par la musique (De boeck) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Thaut (1952-), Auteur ; Volker Hoemberg (1954-), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Apprendre et réapprendre Importance : 491 p. Format : 24 cm Catégories : Musicologie:Musicothérapie Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Un véritable guide d'application thérapeutique de la musique pour les troubles d'origine neurologique. Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive. Le champ d'application de la neuromusicothérapie est vaste : troubles de la parole (aphasie...), maladie de Parkinson, d'Alzheimer, victimes d'AVC, de traumatismes crâniens, personnes atteintes de TDAH démence, maladies neurodégénratives, etc. Validée lors de tests cliniques, la neuromusicothérapie peut donc être utilisée par tous les professionnels de santés soucieux d'enrichir leur clinique, comme guide pratique ou dans un contexte d'enseignement. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18031 Manuel clinique de rééducation par la musique (De boeck) [texte imprimé] / Michael Thaut (1952-), Auteur ; Volker Hoemberg (1954-), Auteur . - Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur, 2019 . - 491 p. ; 24 cm. - (Apprendre et réapprendre) .
Catégories : Musicologie:Musicothérapie Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Un véritable guide d'application thérapeutique de la musique pour les troubles d'origine neurologique. Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive. Le champ d'application de la neuromusicothérapie est vaste : troubles de la parole (aphasie...), maladie de Parkinson, d'Alzheimer, victimes d'AVC, de traumatismes crâniens, personnes atteintes de TDAH démence, maladies neurodégénratives, etc. Validée lors de tests cliniques, la neuromusicothérapie peut donc être utilisée par tous les professionnels de santés soucieux d'enrichir leur clinique, comme guide pratique ou dans un contexte d'enseignement. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614593 780.15 THA Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Réussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 287 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Apprendre les ficelles du métier d'étudiant.
Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés. Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des taches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail..
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d'histoire, d'économie, de sciences... et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17247 Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur, 2017 . - 287 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-0761-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Apprendre les ficelles du métier d'étudiant.
Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés. Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des taches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail..
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d'histoire, d'économie, de sciences... et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613079 370 HOU Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible L'enfant, la musique et la mémoire / Robert Kaddouch
Titre : L'enfant, la musique et la mémoire : Apprentissage musical et développement cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Kaddouch (1958-...), Auteur ; Marion Noulhiane, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur Année de publication : 2013 Importance : 96 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-246-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Quel rôle la musique peut-elle jouer dans le développement de l’enfant ? Pour répondre à cette question, deux spécialistes se sont rejoints par-delà leur champ de connaissances et de pratique respectif : l’un pédagogue et musicien, expert dans l’apprentissage du piano chez l’enfant, et notamment chez le petit enfant et le bébé ; l’autre, enseignant-chercheur en neuro-sciences, spécialisé dans le développement cérébral et la mémoire. Robert Kaddouch considère la création musicale chez l’enfant comme la réalisation de son potentiel et de ses goûts profonds. Grâce à un contexte d’apprentissage, des techniques et des outils très particuliers, sa pédagogie permet à l’enfant de développer les capacités qu’il porte en lui. Marion Noulhiane apporte quant à elle un regard scientifique sur les processus en jeu dans cette approche précoce de la musique. Elle révèle la façon dont la pratique musicale favorise le développement de la mémoire chez
l’enfant, à l’âge où les réseaux neuronaux sont en pleine construction. Cet ouvrage intéressera les professionnels de l’enfance, les orthophonistes, les instituteurs, les profes-
seurs de musique, les éducateurs spécialisés, les psychologues, les neuroscientifiques et biologistes… et les parents.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17705 L'enfant, la musique et la mémoire : Apprentissage musical et développement cérébral [texte imprimé] / Robert Kaddouch (1958-...), Auteur ; Marion Noulhiane, Auteur . - Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur, 2013 . - 96 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35327-246-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Quel rôle la musique peut-elle jouer dans le développement de l’enfant ? Pour répondre à cette question, deux spécialistes se sont rejoints par-delà leur champ de connaissances et de pratique respectif : l’un pédagogue et musicien, expert dans l’apprentissage du piano chez l’enfant, et notamment chez le petit enfant et le bébé ; l’autre, enseignant-chercheur en neuro-sciences, spécialisé dans le développement cérébral et la mémoire. Robert Kaddouch considère la création musicale chez l’enfant comme la réalisation de son potentiel et de ses goûts profonds. Grâce à un contexte d’apprentissage, des techniques et des outils très particuliers, sa pédagogie permet à l’enfant de développer les capacités qu’il porte en lui. Marion Noulhiane apporte quant à elle un regard scientifique sur les processus en jeu dans cette approche précoce de la musique. Elle révèle la façon dont la pratique musicale favorise le développement de la mémoire chez
l’enfant, à l’âge où les réseaux neuronaux sont en pleine construction. Cet ouvrage intéressera les professionnels de l’enfance, les orthophonistes, les instituteurs, les profes-
seurs de musique, les éducateurs spécialisés, les psychologues, les neuroscientifiques et biologistes… et les parents.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17705 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614388 780.5 KAD Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Manuel clinique de rééducation par la musique / Michael Thaut
Titre : Manuel clinique de rééducation par la musique : Comment la musique contribue à soigner le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Thaut (1952-), Auteur ; Volker Hoemberg (1954-), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur Collection : Apprendre et réapprendre Importance : 493 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 1234614593 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie:Musicothérapie Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La neuromusicothérapie (NMT) est une forme de musicothérapie développée pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, sensoriels ou moteurs, d’origine neurologique. Elle est efficace dans le prise en charge des AVC, des traumatismes crâniens, des atteintes des maladies de Parkinson ou de Huntington, de la paralysie cérébrale, de la maladie d’Alzheimer, d’un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que d’autres troubles affectant la cognition, le mouvement et/ou la communication.
Un véritable guide d'application thérapeutique de la musique pour les troubles d'origine neurologique. Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive. Le champ d'application de la neuromusicothérapie est vaste : troubles de la parole (aphasie...), maladie de Parkinson, d'Alzheimer, victimes d'AVC, de traumatismes crâniens, personnes atteintes de TDAH démence, maladies neurodégénratives, etc. Validée lors de tests cliniques, la neuromusicothérapie peut donc être utilisée par tous les professionnels de santés soucieux d'enrichir leur clinique, comme guide pratique ou dans un contexte d'enseignement.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18182 Manuel clinique de rééducation par la musique : Comment la musique contribue à soigner le cerveau [texte imprimé] / Michael Thaut (1952-), Auteur ; Volker Hoemberg (1954-), Auteur . - Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur, [s.d.] . - 493 p. ; 24 cm. - (Apprendre et réapprendre) .
ISSN : 1234614593
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie:Musicothérapie Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La neuromusicothérapie (NMT) est une forme de musicothérapie développée pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, sensoriels ou moteurs, d’origine neurologique. Elle est efficace dans le prise en charge des AVC, des traumatismes crâniens, des atteintes des maladies de Parkinson ou de Huntington, de la paralysie cérébrale, de la maladie d’Alzheimer, d’un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que d’autres troubles affectant la cognition, le mouvement et/ou la communication.
Un véritable guide d'application thérapeutique de la musique pour les troubles d'origine neurologique. Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive. Le champ d'application de la neuromusicothérapie est vaste : troubles de la parole (aphasie...), maladie de Parkinson, d'Alzheimer, victimes d'AVC, de traumatismes crâniens, personnes atteintes de TDAH démence, maladies neurodégénratives, etc. Validée lors de tests cliniques, la neuromusicothérapie peut donc être utilisée par tous les professionnels de santés soucieux d'enrichir leur clinique, comme guide pratique ou dans un contexte d'enseignement.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18182 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeux de relaxation / Nicole Malenfant
Titre : Jeux de relaxation : Pour des enfants détendus et attentifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur Année de publication : 2010 Importance : 117 p. + 1 CD Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6201-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Note de contenu :
Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ? Vous voulez ramener la bonne humeur dans un groupe d'enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ? Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ? Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ansqui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche.
Un livre comprenant : - des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés; - 111 jeux de relaxation et d'attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes ; - des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants. Le tout accompagné de jolies illustrations couleur ! Un CD audio comprenant: - 12 comptines et chansons relaxantes de l'auteur, qu'elle interprète elle-même; - la version instrumentale des chansons; - une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d'oiseaux et des murmures de ruisseaux. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle) ainsi qu'aux parents et grands-parents.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15920 Jeux de relaxation : Pour des enfants détendus et attentifs [texte imprimé] / Nicole Malenfant, Auteur . - Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur, 2010 . - 117 p. + 1 CD ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6201-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Note de contenu :
Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ? Vous voulez ramener la bonne humeur dans un groupe d'enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ? Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ? Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ansqui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche.
Un livre comprenant : - des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés; - 111 jeux de relaxation et d'attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes ; - des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants. Le tout accompagné de jolies illustrations couleur ! Un CD audio comprenant: - 12 comptines et chansons relaxantes de l'auteur, qu'elle interprète elle-même; - la version instrumentale des chansons; - une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d'oiseaux et des murmures de ruisseaux. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle) ainsi qu'aux parents et grands-parents.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611808 780.500 MAL Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Remédiation orthophonique par la musique / Françoise Estienne
Permalink