Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'enquête en ethnomusicologie / Simha Arom
Titre : L'enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Simha Arom, Auteur ; Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2015 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 284 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2573-4 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17437 L'enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyse [texte imprimé] / Simha Arom, Auteur ; Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur . - Paris : Vrin, 2015 . - 284 p. ; 18 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2573-4 : 15 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613328 780.11 ARO Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion / Philippe Charru
Titre : Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2016 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 412 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2669-4 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion [texte imprimé] / Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur . - Paris : Vrin, 2016 . - 412 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2669-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614353 780.58 CHA Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Musique et Musiciens à Paris pendant la grande guerre / Charlotte Segond-Genovesi
Titre : Musique et Musiciens à Paris pendant la grande guerre : Les chemins du patriotisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Segond-Genovesi, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2021 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 507 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2989-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : « Le formidable bruit de la guerre avait d’abord étouffé toute musique. Ouvrir un piano semblait, sinon un crime, du moins une offense » (André Geiger, 1915). À l’été 1914, l’irruption de la Grande Guerre met un terme brutal à la vie artistique parisienne. Après quelques mois, concerts et représentations réinvestissent pourtant la capitale autour d’artistes « du front domestique » qui entendent participer à l’effort de guerre par des voies qui restent souvent à inventer. Qu’est-ce qu’« être musicien professionnel » à Paris durant la Grande Guerre? Comment ces musiciens « font-ils la guerre »?
Grâce à une documentation largement inédite, ce livre explore la vie musicale parisienne des années 1914-1918 à travers les trajectoires, les postures et les paroles de ses acteurs – mais aussi à travers ses institutions, son économie, ses dimensions symboliques et psychologiques, ses lieux de musique… sans oublier les œuvres arrangées ou composées, qui sont autant de reflets d’un monde partagé entre élans patriotes et meurtrissures profondes. Cette plongée dans le Paris musical de la Grande Guerre permet de mesurer le poids de l’événement sur l’histoire musicale du XXe siècle.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17742 Musique et Musiciens à Paris pendant la grande guerre : Les chemins du patriotisme [texte imprimé] / Charlotte Segond-Genovesi, Auteur . - Paris : Vrin, 2021 . - 507 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2989-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : « Le formidable bruit de la guerre avait d’abord étouffé toute musique. Ouvrir un piano semblait, sinon un crime, du moins une offense » (André Geiger, 1915). À l’été 1914, l’irruption de la Grande Guerre met un terme brutal à la vie artistique parisienne. Après quelques mois, concerts et représentations réinvestissent pourtant la capitale autour d’artistes « du front domestique » qui entendent participer à l’effort de guerre par des voies qui restent souvent à inventer. Qu’est-ce qu’« être musicien professionnel » à Paris durant la Grande Guerre? Comment ces musiciens « font-ils la guerre »?
Grâce à une documentation largement inédite, ce livre explore la vie musicale parisienne des années 1914-1918 à travers les trajectoires, les postures et les paroles de ses acteurs – mais aussi à travers ses institutions, son économie, ses dimensions symboliques et psychologiques, ses lieux de musique… sans oublier les œuvres arrangées ou composées, qui sont autant de reflets d’un monde partagé entre élans patriotes et meurtrissures profondes. Cette plongée dans le Paris musical de la Grande Guerre permet de mesurer le poids de l’événement sur l’histoire musicale du XXe siècle.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614355 780.910 SEG Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Ernest Van Dyck et Jules Massenet / Jean-Christophe Branger
Titre : Ernest Van Dyck et Jules Massenet : Un interprète au service du compositeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Branger, Auteur ; Malou Haine, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2014 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2547-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.901 Grands interprètes et virtuoses Note de contenu : Le présent ouvrage rassemble de nombreux documents concernant Jules Massenet et le ténor belge Ernest Van Dyck, éminent interprète wagnérien, mais aussi créateur du rôle-titre de Werther en 1892. Le relation entre ces deux artistes reste en effet singulière dans l'histoire de la musique, car, outre son interprétation des rôles de Des Grieux (Manon) ou d'Araquil (La Navarraise), le ténor fournit au compositeur le livret d'un ballet, Le Carillon, créé quelques jours après Werther. De nombreuses sources méconnues, annotées et précédées d'une introduction, retracent cette collaboration entre Massenet et son interprète qui s'étend entre 1890 et 1912 : correspondances, transcription annotée du livret du Carillon et souvenirs dans lesquels le ténor évoque ses relations avec Massenet. L'ensemble enrichit la connaissance concernant un compositeur et un des interprètes majeurs de l'époque, mais permet aussi de cerner les rouages d'une collaboration entre un compositeur, ses collaborateurs (librettiste ou chanteur) et de nombreux directeurs de théâtre au tournant des 19e et 20e siècles. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17765 Ernest Van Dyck et Jules Massenet : Un interprète au service du compositeur [texte imprimé] / Jean-Christophe Branger, Auteur ; Malou Haine, Auteur . - Paris : Vrin, 2014 . - 172 p. : ill. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2547-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.901 Grands interprètes et virtuoses Note de contenu : Le présent ouvrage rassemble de nombreux documents concernant Jules Massenet et le ténor belge Ernest Van Dyck, éminent interprète wagnérien, mais aussi créateur du rôle-titre de Werther en 1892. Le relation entre ces deux artistes reste en effet singulière dans l'histoire de la musique, car, outre son interprétation des rôles de Des Grieux (Manon) ou d'Araquil (La Navarraise), le ténor fournit au compositeur le livret d'un ballet, Le Carillon, créé quelques jours après Werther. De nombreuses sources méconnues, annotées et précédées d'une introduction, retracent cette collaboration entre Massenet et son interprète qui s'étend entre 1890 et 1912 : correspondances, transcription annotée du livret du Carillon et souvenirs dans lesquels le ténor évoque ses relations avec Massenet. L'ensemble enrichit la connaissance concernant un compositeur et un des interprètes majeurs de l'époque, mais permet aussi de cerner les rouages d'une collaboration entre un compositeur, ses collaborateurs (librettiste ou chanteur) et de nombreux directeurs de théâtre au tournant des 19e et 20e siècles. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17765 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613834 780.901 BRA Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Musique, cinéma, processus créateur Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore / Solenn Hellégouarch
Titre : Musique, cinéma, processus créateur Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn Hellégouarch, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2020 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 295 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2887-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : Norman McLaren œuvre dans le domaine onirique de l’animation. David Cronenberg est maître du genre de l’horreur intérieure. Que peuvent donc partager ces deux cinéastes canadiens aux univers si distincts? Chacun a construit une relation à long terme avec un compositeur – respectivement Maurice Blackburn et Howard Shore. D’un duo à l’autre, le musicien occupe une place centrale au sein de la création collective; sa musique se révèle comme une composante fondamentale. Quels processus créatifs lui permettent de se déployer?
Ce livre fait la lumière sur les mécanismes collaboratifs et la pensée de ces duos. Plus généralement, il établit une poïétique de la création musico-filmique, décrit et comprend les processus créateurs filmique et musical qui déterminent la composition d’une musique de film et, plus encore, une musicalité de tout le complexe audiovisuel. Du cinéma d’animation expérimental (A Phantasy) au long-métrage de fiction (Crash, A Dangerous Method) en passant par le documentaire engagé (Jour après jour), l’auteure offre un portrait inédit de pratiques musico-filmiques novatrices tout en proposant de nouvelles approches analytiques pour la musique de film.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18811 Musique, cinéma, processus créateur Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore [texte imprimé] / Solenn Hellégouarch, Auteur . - Paris : Vrin, 2020 . - 295 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2887-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : Norman McLaren œuvre dans le domaine onirique de l’animation. David Cronenberg est maître du genre de l’horreur intérieure. Que peuvent donc partager ces deux cinéastes canadiens aux univers si distincts? Chacun a construit une relation à long terme avec un compositeur – respectivement Maurice Blackburn et Howard Shore. D’un duo à l’autre, le musicien occupe une place centrale au sein de la création collective; sa musique se révèle comme une composante fondamentale. Quels processus créatifs lui permettent de se déployer?
Ce livre fait la lumière sur les mécanismes collaboratifs et la pensée de ces duos. Plus généralement, il établit une poïétique de la création musico-filmique, décrit et comprend les processus créateurs filmique et musical qui déterminent la composition d’une musique de film et, plus encore, une musicalité de tout le complexe audiovisuel. Du cinéma d’animation expérimental (A Phantasy) au long-métrage de fiction (Crash, A Dangerous Method) en passant par le documentaire engagé (Jour après jour), l’auteure offre un portrait inédit de pratiques musico-filmiques novatrices tout en proposant de nouvelles approches analytiques pour la musique de film.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615312 780.95 HEL Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible Musique, disque et radio en pays francophones 1880-1950 / Michel Duchesneau
PermalinkMichèle Reverdy / Emmanuel Reibel
Permalink