Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (241)


Musique aujourd'hui ? 18 compositeurs de notre temps / Introduction à la musique américaine / dossier Pierre Boulez/ Chroniques / Livres / disques / Dominique Jameux
Titre : Musique aujourd'hui ? 18 compositeurs de notre temps / Introduction à la musique américaine / dossier Pierre Boulez/ Chroniques / Livres / disques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jameux (1939-2015), Directeur de publication ; Evelyne Andreani, Auteur ; Dominique Bosseur, Auteur ; Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur ; Pierre Derrien, Auteur ; Daniel Durney, Auteur ; Giuseppe G. Englert, Auteur ; Georges Haesig, Auteur ; Jean-François Hirsch, Auteur ; Josette Théophile, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1970 Collection : Musique en jeu num. 1 Importance : 143 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie
Musique contemporaine
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : La musique aujourd'hui ?
Débris d’œuvres
Du maniérisme dans la musique contemporaine
Introduction à la musique américaine
Calcul et imagination dans la musique électronique
Rencontres avec...
Un jour comme un autre
Réagie...
Dix jeunes compositeurs
Musique, pour quoi faire ?
L'oreille froide
Dossier Pierre Boulez
ChroniquesPermalink : index.php?lvl=notice_display&id=19277 Musique aujourd'hui ? 18 compositeurs de notre temps / Introduction à la musique américaine / dossier Pierre Boulez/ Chroniques / Livres / disques [texte imprimé] / Dominique Jameux (1939-2015), Directeur de publication ; Evelyne Andreani, Auteur ; Dominique Bosseur, Auteur ; Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur ; Pierre Derrien, Auteur ; Daniel Durney, Auteur ; Giuseppe G. Englert, Auteur ; Georges Haesig, Auteur ; Jean-François Hirsch, Auteur ; Josette Théophile, Auteur . - Paris [France] : Seuil, 1970 . - 143 p. ; 24 cm. - (Musique en jeu; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie
Musique contemporaine
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : La musique aujourd'hui ?
Débris d’œuvres
Du maniérisme dans la musique contemporaine
Introduction à la musique américaine
Calcul et imagination dans la musique électronique
Rencontres avec...
Un jour comme un autre
Réagie...
Dix jeunes compositeurs
Musique, pour quoi faire ?
L'oreille froide
Dossier Pierre Boulez
ChroniquesPermalink : index.php?lvl=notice_display&id=19277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615859 780.1 JAM Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible
Titre de série : Forum de musique contemporaine, 2 Titre : Musique en jeu à l'institut goethe : Boulez Schönberg Schnebel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jameux (1939-2015), Directeur de publication ; Dennis Collins, Responsable de l'équipe de recherche ; György Ligeti (1923-2006), Auteur ; Ivanka Stoïanova, Auteur ; C. Helffer, Auteur ; A. Schönberg, Auteur Editeur : [Paris] : Seuil Année de publication : 1974 Collection : Musique en jeu num. 16 Importance : 117 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale
Musicologie
Musique contemporaine
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : Boulez :
à propos de la III° sonate pour piano
La III° sonate de Boulez et le projet mallarméen du "livre"
Schönberg
Les lieder opus 22 pour voix et orchestre
Musique des lumières (note sur la societé d'exécutions musicales privées
Entretien sur la peinture
Schnebel
Verbe et son. Centre et absence
Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19275 Forum de musique contemporaine, 2. Musique en jeu à l'institut goethe : Boulez Schönberg Schnebel [texte imprimé] / Dominique Jameux (1939-2015), Directeur de publication ; Dennis Collins, Responsable de l'équipe de recherche ; György Ligeti (1923-2006), Auteur ; Ivanka Stoïanova, Auteur ; C. Helffer, Auteur ; A. Schönberg, Auteur . - Paris [France] : Seuil, 1974 . - 117 p. ; 24 cm. - (Musique en jeu; 16) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale
Musicologie
Musique contemporaine
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : Boulez :
à propos de la III° sonate pour piano
La III° sonate de Boulez et le projet mallarméen du "livre"
Schönberg
Les lieder opus 22 pour voix et orchestre
Musique des lumières (note sur la societé d'exécutions musicales privées
Entretien sur la peinture
Schnebel
Verbe et son. Centre et absence
Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615864 780.1 JAM Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible
Titre de série : Thèm'Axe, 13 Titre : Images de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dietrich, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur ; Jérôme Dorival, Auteur ; A. Michel, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2016 Importance : 224 p. + 2 CD Format : 22cm. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'objectif de ce nouvel opus consiste à faire de l'art, de la musique et de l'histoire les vecteurs d'une approche différente pour sensibiliser les nouvelles générations à l'importance des rôles et fonctions occupés par la femme depuis les mythologies des mondes antiques jusqu'au XXIe siècle. Agrémenté de nombreuses illustrations tant graphiques que sonores, ce large survol apport un autre regard sur l'histoire de l'humanité qui a trop souvent considéré la femme comme un "homme partiel", voire comme "un être invisible".
Bref, qu'elles soient sainte, sorcière, chef de guerre, maître à penser ou stratège politique, diverses figures exceptionnelles sont ainsi abordées. Par ailleurs, Jérôme Dorival s'attache à présenter les vies et œuvres de quelques rares compositrices. De son côté, Claude Dietrich décrypte les parcours de quelques femmes qui se sont illustrées dans le domaine de la chanson, du cinéma ou du jazz.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17562 Thèm'Axe, 13. Images de femmes [texte imprimé] / Claude Dietrich, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur ; Jérôme Dorival, Auteur ; A. Michel, Auteur . - 1e édition . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2016 . - 224 p. + 2 CD ; 22cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'objectif de ce nouvel opus consiste à faire de l'art, de la musique et de l'histoire les vecteurs d'une approche différente pour sensibiliser les nouvelles générations à l'importance des rôles et fonctions occupés par la femme depuis les mythologies des mondes antiques jusqu'au XXIe siècle. Agrémenté de nombreuses illustrations tant graphiques que sonores, ce large survol apport un autre regard sur l'histoire de l'humanité qui a trop souvent considéré la femme comme un "homme partiel", voire comme "un être invisible".
Bref, qu'elles soient sainte, sorcière, chef de guerre, maître à penser ou stratège politique, diverses figures exceptionnelles sont ainsi abordées. Par ailleurs, Jérôme Dorival s'attache à présenter les vies et œuvres de quelques rares compositrices. De son côté, Claude Dietrich décrypte les parcours de quelques femmes qui se sont illustrées dans le domaine de la chanson, du cinéma ou du jazz.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613452 780.1 THE Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible
Titre : L'accord parfait ? : dans les coulisses des orchestres de musique classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Blanc, Auteur Editeur : Paris : Maison des sciences de l'homme Année de publication : 2022 Collection : Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202 Importance : 257 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-2885-3 Note générale : Bibliogr. p. 247-[252]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : direction d'orchestre et de choeur
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Paris, Les Siècles, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln... Quels points communs entre ces formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ? Qu'est-ce qu'être musicien d'orchestre, et quid aujourd'hui de l'idée romantique selon laquelle le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans l'incertitude ? Sociologue et musicienne d'orchestre, Delphine Blanc dresse dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l'amour de la musique classique, une typologie des orchestres. Elle décrit les relations, parfois frémissantes, parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d'un concert, et fait entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors-scène. Son approche ethnographique donne à voir comment se joue l'engagement individuel de chacun dans la prestation artistique d'ensemble. Par le biais d'entretiens menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du journal que l'auteure tient depuis son pupitre d'altiste, L'Accord parfait ? plonge le lecteur, au coeur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux, de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se nourrit le collectif musical. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17687 L'accord parfait ? : dans les coulisses des orchestres de musique classique [texte imprimé] / Delphine Blanc, Auteur . - Paris : Maison des sciences de l'homme, 2022 . - 257 p. : ill. ; 23 cm. - (Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202) .
ISBN : 978-2-7351-2885-3
Bibliogr. p. 247-[252]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : direction d'orchestre et de choeur
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Paris, Les Siècles, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln... Quels points communs entre ces formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ? Qu'est-ce qu'être musicien d'orchestre, et quid aujourd'hui de l'idée romantique selon laquelle le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans l'incertitude ? Sociologue et musicienne d'orchestre, Delphine Blanc dresse dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l'amour de la musique classique, une typologie des orchestres. Elle décrit les relations, parfois frémissantes, parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d'un concert, et fait entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors-scène. Son approche ethnographique donne à voir comment se joue l'engagement individuel de chacun dans la prestation artistique d'ensemble. Par le biais d'entretiens menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du journal que l'auteure tient depuis son pupitre d'altiste, L'Accord parfait ? plonge le lecteur, au coeur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux, de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se nourrit le collectif musical. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613556 780.1 BLA Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible
Titre : Tubes : La philosophie dans le juke-box Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy, Auteur Editeur : Les Editions de Minuit Année de publication : 2008 Importance : 94 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2042-1 Langues : Français (fre) Catégories : Chant:Chansons
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : C'est Boris Vian qui semble avoir inventé l'usage argotique du mot tube, pour désigner une chanson à succès. C'est-à-dire, le plus souvent, une chanson quelconque, qui ressemble à toutes les autres et qui chante volontiers sa banalité même.
Or, ces mélodies, ces airs comme ça nous hantent, prolifèrent en nous comme des vers d'oreille. Jusqu'à devenir parfois la bande-son de notre vie, commémorant tel moment passé, tel vécu singulier.
Comment penser cette conjonction paradoxal, propre sans doute aux tubes, entre le plus banal et le plus singulier? Comment le cliché musical qui circule jusqu'à l'usure peut-il être porteur de l'unique, d'un affect à nul autre pareil?
A ces questions, ce sont d'une part les tubes eux-mêmes qui répondent, si on sait leur prêter l'oreille: les histoires que racontent nombre d'entre eux (Je suis venu te dire que je m'en vais ou Parole, parole, parole, parmi tant d'autres qui habitent ces pages) parlent indirectement de leur propre pouvoir, des obsessions qu'ils suscitent.
Mais, d'autre part, les tubes demandent aussi à être pensés, à être élevés à la dignité d'objets philosophiques. Aussi est-ce en lisant Kierkegaard, Kant, Marx, Freud ou Benjamin que l'on tente ici d'interpréter leurs rapports avec l'argent, ainsi que l'épreuve de la reprise dont ils nous font faire l'expérience.
Enfin, pour les voir à l’œuvre dans leur manière unique d'articuler la psyché et le marché, il fallait se rendre au cinéma. De Fritz Lang à Alain Resnais, en passant par l'incontournable Hitchcock, les tubes apparaissent comme cette production inouïe du capitalisme avancé: un hymne intime à l'échange.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17174 Tubes : La philosophie dans le juke-box [texte imprimé] / Peter Szendy, Auteur . - Les Editions de Minuit, 2008 . - 94 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7073-2042-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant:Chansons
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : C'est Boris Vian qui semble avoir inventé l'usage argotique du mot tube, pour désigner une chanson à succès. C'est-à-dire, le plus souvent, une chanson quelconque, qui ressemble à toutes les autres et qui chante volontiers sa banalité même.
Or, ces mélodies, ces airs comme ça nous hantent, prolifèrent en nous comme des vers d'oreille. Jusqu'à devenir parfois la bande-son de notre vie, commémorant tel moment passé, tel vécu singulier.
Comment penser cette conjonction paradoxal, propre sans doute aux tubes, entre le plus banal et le plus singulier? Comment le cliché musical qui circule jusqu'à l'usure peut-il être porteur de l'unique, d'un affect à nul autre pareil?
A ces questions, ce sont d'une part les tubes eux-mêmes qui répondent, si on sait leur prêter l'oreille: les histoires que racontent nombre d'entre eux (Je suis venu te dire que je m'en vais ou Parole, parole, parole, parmi tant d'autres qui habitent ces pages) parlent indirectement de leur propre pouvoir, des obsessions qu'ils suscitent.
Mais, d'autre part, les tubes demandent aussi à être pensés, à être élevés à la dignité d'objets philosophiques. Aussi est-ce en lisant Kierkegaard, Kant, Marx, Freud ou Benjamin que l'on tente ici d'interpréter leurs rapports avec l'argent, ainsi que l'épreuve de la reprise dont ils nous font faire l'expérience.
Enfin, pour les voir à l’œuvre dans leur manière unique d'articuler la psyché et le marché, il fallait se rendre au cinéma. De Fritz Lang à Alain Resnais, en passant par l'incontournable Hitchcock, les tubes apparaissent comme cette production inouïe du capitalisme avancé: un hymne intime à l'échange.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613004 780.1 SZE Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkMémoire vive
PermalinkHumoresques (Nice), 32. Humour et musique
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink