Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (239)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Thèm'Axe, 13. Images de femmes / Claude Dietrich
Titre de série : Thèm'Axe, 13 Titre : Images de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dietrich, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur ; Jérôme Dorival, Auteur ; A. Michel, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2016 Importance : 224 p. + 2 CD Format : 22cm. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'objectif de ce nouvel opus consiste à faire de l'art, de la musique et de l'histoire les vecteurs d'une approche différente pour sensibiliser les nouvelles générations à l'importance des rôles et fonctions occupés par la femme depuis les mythologies des mondes antiques jusqu'au XXIe siècle. Agrémenté de nombreuses illustrations tant graphiques que sonores, ce large survol apport un autre regard sur l'histoire de l'humanité qui a trop souvent considéré la femme comme un "homme partiel", voire comme "un être invisible".
Bref, qu'elles soient sainte, sorcière, chef de guerre, maître à penser ou stratège politique, diverses figures exceptionnelles sont ainsi abordées. Par ailleurs, Jérôme Dorival s'attache à présenter les vies et œuvres de quelques rares compositrices. De son côté, Claude Dietrich décrypte les parcours de quelques femmes qui se sont illustrées dans le domaine de la chanson, du cinéma ou du jazz.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17562 Thèm'Axe, 13. Images de femmes [texte imprimé] / Claude Dietrich, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur ; Jérôme Dorival, Auteur ; A. Michel, Auteur . - 1e édition . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2016 . - 224 p. + 2 CD ; 22cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'objectif de ce nouvel opus consiste à faire de l'art, de la musique et de l'histoire les vecteurs d'une approche différente pour sensibiliser les nouvelles générations à l'importance des rôles et fonctions occupés par la femme depuis les mythologies des mondes antiques jusqu'au XXIe siècle. Agrémenté de nombreuses illustrations tant graphiques que sonores, ce large survol apport un autre regard sur l'histoire de l'humanité qui a trop souvent considéré la femme comme un "homme partiel", voire comme "un être invisible".
Bref, qu'elles soient sainte, sorcière, chef de guerre, maître à penser ou stratège politique, diverses figures exceptionnelles sont ainsi abordées. Par ailleurs, Jérôme Dorival s'attache à présenter les vies et œuvres de quelques rares compositrices. De son côté, Claude Dietrich décrypte les parcours de quelques femmes qui se sont illustrées dans le domaine de la chanson, du cinéma ou du jazz.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613452 780.1 THE Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible L'accord parfait ? / Delphine Blanc
Titre : L'accord parfait ? : dans les coulisses des orchestres de musique classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Blanc, Auteur Editeur : Paris : Maison des sciences de l'homme Année de publication : 2022 Collection : Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202 Importance : 257 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-2885-3 Note générale : Bibliogr. p. 247-[252]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : direction d'orchestre et de choeur
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Paris, Les Siècles, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln... Quels points communs entre ces formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ? Qu'est-ce qu'être musicien d'orchestre, et quid aujourd'hui de l'idée romantique selon laquelle le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans l'incertitude ? Sociologue et musicienne d'orchestre, Delphine Blanc dresse dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l'amour de la musique classique, une typologie des orchestres. Elle décrit les relations, parfois frémissantes, parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d'un concert, et fait entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors-scène. Son approche ethnographique donne à voir comment se joue l'engagement individuel de chacun dans la prestation artistique d'ensemble. Par le biais d'entretiens menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du journal que l'auteure tient depuis son pupitre d'altiste, L'Accord parfait ? plonge le lecteur, au coeur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux, de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se nourrit le collectif musical. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17687 L'accord parfait ? : dans les coulisses des orchestres de musique classique [texte imprimé] / Delphine Blanc, Auteur . - Paris : Maison des sciences de l'homme, 2022 . - 257 p. : ill. ; 23 cm. - (Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202) .
ISBN : 978-2-7351-2885-3
Bibliogr. p. 247-[252]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : direction d'orchestre et de choeur
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Paris, Les Siècles, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln... Quels points communs entre ces formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ? Qu'est-ce qu'être musicien d'orchestre, et quid aujourd'hui de l'idée romantique selon laquelle le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans l'incertitude ? Sociologue et musicienne d'orchestre, Delphine Blanc dresse dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l'amour de la musique classique, une typologie des orchestres. Elle décrit les relations, parfois frémissantes, parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d'un concert, et fait entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors-scène. Son approche ethnographique donne à voir comment se joue l'engagement individuel de chacun dans la prestation artistique d'ensemble. Par le biais d'entretiens menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du journal que l'auteure tient depuis son pupitre d'altiste, L'Accord parfait ? plonge le lecteur, au coeur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux, de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se nourrit le collectif musical. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613556 780.1 BLA Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible Tubes / Peter Szendy
Titre : Tubes : La philosophie dans le juke-box Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy, Auteur Editeur : Les Editions de Minuit Année de publication : 2008 Importance : 94 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2042-1 Langues : Français (fre) Catégories : Chant:Chansons
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : C'est Boris Vian qui semble avoir inventé l'usage argotique du mot tube, pour désigner une chanson à succès. C'est-à-dire, le plus souvent, une chanson quelconque, qui ressemble à toutes les autres et qui chante volontiers sa banalité même.
Or, ces mélodies, ces airs comme ça nous hantent, prolifèrent en nous comme des vers d'oreille. Jusqu'à devenir parfois la bande-son de notre vie, commémorant tel moment passé, tel vécu singulier.
Comment penser cette conjonction paradoxal, propre sans doute aux tubes, entre le plus banal et le plus singulier? Comment le cliché musical qui circule jusqu'à l'usure peut-il être porteur de l'unique, d'un affect à nul autre pareil?
A ces questions, ce sont d'une part les tubes eux-mêmes qui répondent, si on sait leur prêter l'oreille: les histoires que racontent nombre d'entre eux (Je suis venu te dire que je m'en vais ou Parole, parole, parole, parmi tant d'autres qui habitent ces pages) parlent indirectement de leur propre pouvoir, des obsessions qu'ils suscitent.
Mais, d'autre part, les tubes demandent aussi à être pensés, à être élevés à la dignité d'objets philosophiques. Aussi est-ce en lisant Kierkegaard, Kant, Marx, Freud ou Benjamin que l'on tente ici d'interpréter leurs rapports avec l'argent, ainsi que l'épreuve de la reprise dont ils nous font faire l'expérience.
Enfin, pour les voir à l’œuvre dans leur manière unique d'articuler la psyché et le marché, il fallait se rendre au cinéma. De Fritz Lang à Alain Resnais, en passant par l'incontournable Hitchcock, les tubes apparaissent comme cette production inouïe du capitalisme avancé: un hymne intime à l'échange.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17174 Tubes : La philosophie dans le juke-box [texte imprimé] / Peter Szendy, Auteur . - Les Editions de Minuit, 2008 . - 94 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7073-2042-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant:Chansons
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : C'est Boris Vian qui semble avoir inventé l'usage argotique du mot tube, pour désigner une chanson à succès. C'est-à-dire, le plus souvent, une chanson quelconque, qui ressemble à toutes les autres et qui chante volontiers sa banalité même.
Or, ces mélodies, ces airs comme ça nous hantent, prolifèrent en nous comme des vers d'oreille. Jusqu'à devenir parfois la bande-son de notre vie, commémorant tel moment passé, tel vécu singulier.
Comment penser cette conjonction paradoxal, propre sans doute aux tubes, entre le plus banal et le plus singulier? Comment le cliché musical qui circule jusqu'à l'usure peut-il être porteur de l'unique, d'un affect à nul autre pareil?
A ces questions, ce sont d'une part les tubes eux-mêmes qui répondent, si on sait leur prêter l'oreille: les histoires que racontent nombre d'entre eux (Je suis venu te dire que je m'en vais ou Parole, parole, parole, parmi tant d'autres qui habitent ces pages) parlent indirectement de leur propre pouvoir, des obsessions qu'ils suscitent.
Mais, d'autre part, les tubes demandent aussi à être pensés, à être élevés à la dignité d'objets philosophiques. Aussi est-ce en lisant Kierkegaard, Kant, Marx, Freud ou Benjamin que l'on tente ici d'interpréter leurs rapports avec l'argent, ainsi que l'épreuve de la reprise dont ils nous font faire l'expérience.
Enfin, pour les voir à l’œuvre dans leur manière unique d'articuler la psyché et le marché, il fallait se rendre au cinéma. De Fritz Lang à Alain Resnais, en passant par l'incontournable Hitchcock, les tubes apparaissent comme cette production inouïe du capitalisme avancé: un hymne intime à l'échange.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613004 780.1 SZE Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible Bach: Les Suites en partage / Jean-Guihen Queyras
Titre : Bach: Les Suites en partage : Conversation avec Emmanuel Reibel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guihen Queyras, Auteur ; Emmanuel Reibel, Auteur Editeur : Premières Loges Année de publication : 2022 Importance : 176 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84385-385-2 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de l'instrument
Histoire de la musique:Études relatives à une personne
Philosophie de la musique
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Résumé : Quinze ans après son enregistrement des Suites de Jean-Sébastien Bach, Jean-Guihen Queyras livre pour la première fois par écrit ses réflexions sur l'Everest des violoncellistes. Au fil du temps, les Suites sont devenues le répertoire qu'il a le plus défendu au concert, tantôt à la faveur d'intégrales, parfois augmentées de pièces contemporaines, tantôt dans un spectacle conçu par la fameuse chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker. Bach est aussi devenu la pierre angulaire de son enseignement. Comment donner en partage ces oeuvres exigeantes pour violoncelle seul, avec une flamme sans cesse renouvelée ? Au travers de conversations avec Emmanuel Reibel, ce musicien passionné dévoile une série de souvenirs personnels, tout en livrant de pénétrantes analyses et de précieux conseils d'interprétation. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17326 Bach: Les Suites en partage : Conversation avec Emmanuel Reibel [texte imprimé] / Jean-Guihen Queyras, Auteur ; Emmanuel Reibel, Auteur . - Premières Loges, 2022 . - 176 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84385-385-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de l'instrument
Histoire de la musique:Études relatives à une personne
Philosophie de la musique
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Résumé : Quinze ans après son enregistrement des Suites de Jean-Sébastien Bach, Jean-Guihen Queyras livre pour la première fois par écrit ses réflexions sur l'Everest des violoncellistes. Au fil du temps, les Suites sont devenues le répertoire qu'il a le plus défendu au concert, tantôt à la faveur d'intégrales, parfois augmentées de pièces contemporaines, tantôt dans un spectacle conçu par la fameuse chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker. Bach est aussi devenu la pierre angulaire de son enseignement. Comment donner en partage ces oeuvres exigeantes pour violoncelle seul, avec une flamme sans cesse renouvelée ? Au travers de conversations avec Emmanuel Reibel, ce musicien passionné dévoile une série de souvenirs personnels, tout en livrant de pénétrantes analyses et de précieux conseils d'interprétation. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17326 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613110 780.57 QUE Livre Bibliothèque principale Technique instrumentale Sorti jusqu'au 05/12/2024 Mozart, le visiteur / André Tubeuf
Titre : Mozart, le visiteur Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tubeuf (1930-....), Auteur Editeur : Papiers Musique Année de publication : 2019 Importance : 199 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37907-027-3 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personne
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : En 100 courts chapitres pénétrants, André Tubeuf revient ici sur son compositeur fétiche. Car, nous explique-t-il, il y un miracle Mozart, permanent, et qui à chaque fois recommence. Et sous ce miracle se tient un mystère, celui de la bonté de Mozart, de sa charité, « du bien qu'il nous fait, quand il nous adresse ces messagers que sont ses personnages de théâtre ». Il sera donc question des opéras. Mais aussi des Concerto pour piano. Ou des Quintettes. Mozart leur infuse ce que Richard Strauss appelle « la mélodie de l'âme humaine », jamais entendue ailleurs... Oui, l'affirme Tubeuf, Mozart est bien cet Ange de Rilke, ce « Visiteur » qui laisse vivre en nous les plus belles des musiques, celles qui nous aiment et nous consolent. Grâce à ce nouvel essai, Mozart n'a jamais été aussi haut dans nos coeurs. Ni si proche. "Un Mozart de plus ? Pour qui, et pourquoi ? Tout ce que nous avons besoin de savoir de lui a été rassemblé, communiqué, et souvent bien dit. Moi-même j'ai essayé voici presque trente dans un « Mozart, chemins et chants » que certes je ne renie pas, et qui devrait me suffire. Mais l'angle... Si un angle vraiment neuf se présente, et qui oblige à voir autrement, alors le paysage, les perspectives changent et un Mozart apparaît ; non pas un autre, mais vu d'ailleurs, vu autrement." André Tubeuf Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17327 Mozart, le visiteur [texte imprimé] / André Tubeuf (1930-....), Auteur . - Papiers Musique, 2019 . - 199 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37907-027-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personne
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : En 100 courts chapitres pénétrants, André Tubeuf revient ici sur son compositeur fétiche. Car, nous explique-t-il, il y un miracle Mozart, permanent, et qui à chaque fois recommence. Et sous ce miracle se tient un mystère, celui de la bonté de Mozart, de sa charité, « du bien qu'il nous fait, quand il nous adresse ces messagers que sont ses personnages de théâtre ». Il sera donc question des opéras. Mais aussi des Concerto pour piano. Ou des Quintettes. Mozart leur infuse ce que Richard Strauss appelle « la mélodie de l'âme humaine », jamais entendue ailleurs... Oui, l'affirme Tubeuf, Mozart est bien cet Ange de Rilke, ce « Visiteur » qui laisse vivre en nous les plus belles des musiques, celles qui nous aiment et nous consolent. Grâce à ce nouvel essai, Mozart n'a jamais été aussi haut dans nos coeurs. Ni si proche. "Un Mozart de plus ? Pour qui, et pourquoi ? Tout ce que nous avons besoin de savoir de lui a été rassemblé, communiqué, et souvent bien dit. Moi-même j'ai essayé voici presque trente dans un « Mozart, chemins et chants » que certes je ne renie pas, et qui devrait me suffire. Mais l'angle... Si un angle vraiment neuf se présente, et qui oblige à voir autrement, alors le paysage, les perspectives changent et un Mozart apparaît ; non pas un autre, mais vu d'ailleurs, vu autrement." André Tubeuf Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613129 780.1 TUB Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible L'éducation artistique et culturelle / Anne Barrère
PermalinkMémoire vive
PermalinkHumoresques (Nice), 32. Humour et musique
PermalinkL'humour en musique / Etienne Kippelen
PermalinkMusique, sémantique, société / Henri Pousseur
PermalinkNotes ultimes / Philippe Gonin
PermalinkDésaccords / Eloi Fétus
Permalink64 - 4e trim. - Culture de masse ou culture des peuples (Bulletin de Raison Présente) / Victor Leduc
PermalinkL'âge nouveau / Marcello Fabri
PermalinkAppels d'Orphée / André Coeuroy
Permalink