Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Peretz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre la musique / Isabelle Peretz
Titre : Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Peretz, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2019 Importance : 155 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4421-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Apprendre la musique Nouvelles des neurosciences Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16204 Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences [texte imprimé] / Isabelle Peretz, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2019 . - 155 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-4421-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Apprendre la musique Nouvelles des neurosciences Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612052 780.15 PER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Pourquoi la musique ? / Monique Désy-Proulx
Titre : Pourquoi la musique ? : son importance dans la vie des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Désy-Proulx (1952-....), Auteur ; Isabelle Peretz, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2014 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-640-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé :
La musique fait partie intégrante de la vie des enfants et les études montrent qu’elle est bien plus qu’un loisir ou un divertissement. Témoignant d’une riche et profonde réflexion, Pourquoi la musique ? propose aux lecteurs d’explorer les vastes territoires que touche l’art musical. Monique Désy Proulx s’inspire de recherches scientifiques et d’exemples concrets pour y dépeindre, notamment, l’effet de la musique sur la santé, ainsi que sa capacité à nourrir la vie affective et sociale.
L'auteure aborde également la dimension esthétique, qui suscite une émotion différente des sentiments habituels, éveillant l'esprit de l'enfant et actualisant son potentiel créatif et son imagination. Elle traite du parcours scolaire, là où « tout se joue », et livre un plaidoyer pour le folklore, qui est la musique du monde... d'ici. L'ouvrage s'achève, en annexe, sur un portrait de l'école québécoise d'hier et d'aujourd'hui.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4433 Pourquoi la musique ? : son importance dans la vie des enfants [texte imprimé] / Monique Désy-Proulx (1952-....), Auteur ; Isabelle Peretz, Préfacier, etc. . - Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2014 . - 271 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-640-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé :
La musique fait partie intégrante de la vie des enfants et les études montrent qu’elle est bien plus qu’un loisir ou un divertissement. Témoignant d’une riche et profonde réflexion, Pourquoi la musique ? propose aux lecteurs d’explorer les vastes territoires que touche l’art musical. Monique Désy Proulx s’inspire de recherches scientifiques et d’exemples concrets pour y dépeindre, notamment, l’effet de la musique sur la santé, ainsi que sa capacité à nourrir la vie affective et sociale.
L'auteure aborde également la dimension esthétique, qui suscite une émotion différente des sentiments habituels, éveillant l'esprit de l'enfant et actualisant son potentiel créatif et son imagination. Elle traite du parcours scolaire, là où « tout se joue », et livre un plaidoyer pour le folklore, qui est la musique du monde... d'ici. L'ouvrage s'achève, en annexe, sur un portrait de l'école québécoise d'hier et d'aujourd'hui.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614665 780.5 DES Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible