Détail de l'auteur
Auteur Alain Poirier (1954-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'expressionnisme et la musique / Alain Poirier
Titre : L'expressionnisme et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Poirier (1954-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1995 Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 311 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59243-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Parmi les bouleversements qui ont marqué le début du XXe siècle dans les domaines de l'art comme de la pensée, celui apporté par l'expressionnisme se distingue plus particulièrement par sa violence émotionnelle et son inspiration visionnaire.
Circonscrit presque exclusivement à l'Allemagne et à l'Autriche, ce mouvement, porteur d'angoisse, traduit plus que tout autre, en cette époque troublée par le premier conflit mondial, l'état d'esprit d'une génération gagnée par un pessimisme extrême en même temps qu'en révolte à l'égard des valeurs établies et soucieuse de rompre avec les modes d'expression du passé.
Célébré essentiellement dans ses manifestations picturales, poétiques, théâtrales ou cinématographiques, l'expressionnisme est abordé dans ce livre, pour la première fois en France dans sa dimension musicale. A la suite de Mahler et de Richard Strauss qui jouent en ce domaine le rôle de précurseurs, Schoenberg, Berg, Webern, ainsi que le jeune Hindemith et indirectement Bartok portent à son apogée ce courant esthétique en une suite de chefs-d'oeuvre largement commentés dans cet ouvrage.
Cerné non point comme un simple fragment d'histoire de la musique, l'expressionnisme musical est ici appréhendé dans ses nombreuses interactions avec les autres arts, et accorde une place toute particulière à la rencontre entre Schoenberg et Kandinsky si riche de conséquences pour tout l'art du XXe siècle.
Cette étude tente de replacer les musiciens au sein de milieux qui, comme ceux de Vienne, Berlin, Munich ou Francfort, ont été des centres exceptionnellement importants et caractéristiques de ce fascinant bouillonnement intellectuel et artistique.
Alain Poirier, musicologue, professeur au Conservatoire national supérieur de Paris, est un des connaisseurs les plus avertis de la musique du XXe siècle. Coauteur d'un important ouvrage sur Schoenberg, il a collaboré à de nombreux collectifs (Guide de la musique de piano, de chambre, de la musique chorale...).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8257 L'expressionnisme et la musique [texte imprimé] / Alain Poirier (1954-....), Auteur . - Paris : Fayard, 1995 . - 311 p. ; 21 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-59243-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Parmi les bouleversements qui ont marqué le début du XXe siècle dans les domaines de l'art comme de la pensée, celui apporté par l'expressionnisme se distingue plus particulièrement par sa violence émotionnelle et son inspiration visionnaire.
Circonscrit presque exclusivement à l'Allemagne et à l'Autriche, ce mouvement, porteur d'angoisse, traduit plus que tout autre, en cette époque troublée par le premier conflit mondial, l'état d'esprit d'une génération gagnée par un pessimisme extrême en même temps qu'en révolte à l'égard des valeurs établies et soucieuse de rompre avec les modes d'expression du passé.
Célébré essentiellement dans ses manifestations picturales, poétiques, théâtrales ou cinématographiques, l'expressionnisme est abordé dans ce livre, pour la première fois en France dans sa dimension musicale. A la suite de Mahler et de Richard Strauss qui jouent en ce domaine le rôle de précurseurs, Schoenberg, Berg, Webern, ainsi que le jeune Hindemith et indirectement Bartok portent à son apogée ce courant esthétique en une suite de chefs-d'oeuvre largement commentés dans cet ouvrage.
Cerné non point comme un simple fragment d'histoire de la musique, l'expressionnisme musical est ici appréhendé dans ses nombreuses interactions avec les autres arts, et accorde une place toute particulière à la rencontre entre Schoenberg et Kandinsky si riche de conséquences pour tout l'art du XXe siècle.
Cette étude tente de replacer les musiciens au sein de milieux qui, comme ceux de Vienne, Berlin, Munich ou Francfort, ont été des centres exceptionnellement importants et caractéristiques de ce fascinant bouillonnement intellectuel et artistique.
Alain Poirier, musicologue, professeur au Conservatoire national supérieur de Paris, est un des connaisseurs les plus avertis de la musique du XXe siècle. Coauteur d'un important ouvrage sur Schoenberg, il a collaboré à de nombreux collectifs (Guide de la musique de piano, de chambre, de la musique chorale...).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604821 780.910 POI Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Guide de la théorie de la musique / Claude Abromont ; Eugène de Montalembert ; Alain Poirier
Titre : Guide de la théorie de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Abromont (1955-...) ; Eugène de Montalembert ; Alain Poirier (1954-....), Préfacier, etc. ; Philippe Fourquet, Collaborateur ; Emmanuel Oriol, Collaborateur ; Brice Pauset, Collaborateur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Henry Lemoine Importance : 608 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-213-60977-2 Langues : Français (fre) Catégories : Théorie de la Musique Index. décimale : 780.51 Théorie de la musique Résumé : D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.
Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.
Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon.
Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Guide de la théorie de la musique [texte imprimé] / Claude Abromont (1955-...) ; Eugène de Montalembert ; Alain Poirier (1954-....), Préfacier, etc. ; Philippe Fourquet, Collaborateur ; Emmanuel Oriol, Collaborateur ; Brice Pauset, Collaborateur . - Paris : Fayard : Paris : Henry Lemoine, 2001 . - 608 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-213-60977-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Théorie de la Musique Index. décimale : 780.51 Théorie de la musique Résumé : D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.
Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.
Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon.
Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601934 780.51 ABR Livre Bibliothèque principale Théorie musicale Exclu du prêt Violinsonaten - 5 Melodien / Serge Prokofiev
Titre : Violinsonaten - 5 Melodien Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Serge Prokofiev (1891-1953), Compositeur ; Gidon Kremer (1947-...), Interprète ; Martha Argerich (1941-...), Interprète ; Alain Poirier (1954-....), Auteur du commentaire Editeur : Hamburg : Deutsche Grammophon Année de publication : 1992 Importance : 1 CD + 1 livret (8 p.) Catégories : Musique de chambre
Musique de chambre:Sonates
Violon
Violon:Sonates pour violonIndex. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu : Sonate pour violon et piano n.1 en fa mineur op.80
Sonate pour violon et piano n.2 en ré majeur op.94a
Cinq mélodies pour violon et piano op.35bisPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8436 Violinsonaten - 5 Melodien [enregistrement sonore musical] / Serge Prokofiev (1891-1953), Compositeur ; Gidon Kremer (1947-...), Interprète ; Martha Argerich (1941-...), Interprète ; Alain Poirier (1954-....), Auteur du commentaire . - Hamburg : Deutsche Grammophon, 1992 . - 1 CD + 1 livret (8 p.).
Catégories : Musique de chambre
Musique de chambre:Sonates
Violon
Violon:Sonates pour violonIndex. décimale : 787.15 20e - 21e siècles Note de contenu : Sonate pour violon et piano n.1 en fa mineur op.80
Sonate pour violon et piano n.2 en ré majeur op.94a
Cinq mélodies pour violon et piano op.35bisPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604947 787.15 PRO CD audio Bibliothèque principale Cédéthèque Disponible