Détail de l'auteur
Auteur Eugène de Montalembert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Guide des formes de la musique occidentale / Claude Abromont
Titre : Guide des formes de la musique occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Abromont (1955-...), Auteur ; Eugène de Montalembert, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : DL 2010 Autre Editeur : H. Lemoine Collection : Les Indispensables de la musique, ISSN 0985-9527 Importance : 237 p. Présentation : mus. impr., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-65572-7 Note générale : Ouvrage publié avec le Concours national du Livre et de la Sacem Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé :
Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s’incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d’application à partir de quelques pièces reproduites en partition.
Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales, celles des chansons et des Lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l’ouvrage, donnant une liste des œuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales.
Bénéficiant de l’expérience pédagogique de ses auteurs – celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine – ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d’analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l’interprète.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7283 Guide des formes de la musique occidentale [texte imprimé] / Claude Abromont (1955-...), Auteur ; Eugène de Montalembert, Auteur . - Paris : Fayard : H. Lemoine, DL 2010 . - 237 p. : mus. impr., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Indispensables de la musique, ISSN 0985-9527) .
ISBN : 978-2-213-65572-7
Ouvrage publié avec le Concours national du Livre et de la Sacem
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé :
Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s’incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d’application à partir de quelques pièces reproduites en partition.
Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales, celles des chansons et des Lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l’ouvrage, donnant une liste des œuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales.
Bénéficiant de l’expérience pédagogique de ses auteurs – celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine – ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d’analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l’interprète.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7283 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603940 780.58 ABR Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Exclu du prêt 1234611730 780.58 ABR Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Exclu du prêt Guide des formes de la musique occidentale / Claude Abromont
Titre : Guide des formes de la musique occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Abromont (1955-...), Auteur ; Eugène de Montalembert, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : DL 2010 Autre Editeur : H. Lemoine Collection : Les Indispensables de la musique, ISSN 0985-9527 Importance : 237 p. Présentation : mus. impr., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Note générale : Ouvrage publié avec le Concours national du Livre et de la Sacem Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s’incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d’application à partir de quelques pièces reproduites en partition.
Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales, celles des chansons et des Lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l’ouvrage, donnant une liste des œuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales.
Bénéficiant de l’expérience pédagogique de ses auteurs – celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine – ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d’analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l’interprète.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Guide des formes de la musique occidentale [texte imprimé] / Claude Abromont (1955-...), Auteur ; Eugène de Montalembert, Auteur . - Paris : Fayard : H. Lemoine, DL 2010 . - 237 p. : mus. impr., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Indispensables de la musique, ISSN 0985-9527) .
Ouvrage publié avec le Concours national du Livre et de la Sacem
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s’incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d’application à partir de quelques pièces reproduites en partition.
Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales, celles des chansons et des Lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l’ouvrage, donnant une liste des œuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales.
Bénéficiant de l’expérience pédagogique de ses auteurs – celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine – ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d’analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l’interprète.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612290 780.58 ABR Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Sorti jusqu'au 03/02/2025 Guide des genres de la musique occidentale / Eugène de Montalembert
Titre : Guide des genres de la musique occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène de Montalembert, Auteur ; Claude Abromont (1955-...), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2010 Collection : Les Indispensables de la musique Importance : 1309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63450-0 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Ecritures
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Le Guide des genres de la musique occidentale présente – au sein de 331 entrées – les genres principaux du concert (symphonie, concerto, sonate, etc.), de la musique vocale (opéra, Lied, chanson, etc.), de la danse (ballet, menuet, ragtime, etc.), de la musique religieuse (messe, Kyrie, choral, etc.) ou de la musique médiévale (organum, trope, séquence, etc.).
Il définit aussi les genres liés à la pratique musicale (musique de chambre, musique de film, improvisation, etc.), à des principes spécifiques de composition musicale (fugue, ostinato, thème et variations, etc.), à des états d’esprit musicaux (citations, humour, etc.), sans oublier les nombreux genres peu connus et pourtant passionnants (ranz des vaches, cris, charivari, jeux de dés de composition musicale, etc.). Il tente de rendre compte de l’extraordinaire inventivité humaine dans ce domaine, dessine au fil des pages une foisonnante histoire de la musique et met en lumière ce qui fait que chaque genre est comme un organisme vivant et incarné. C’est ainsi qu’il éclaire leur évolution, leurs variantes, leurs différentes fonctions, les effectifs vocaux ou instrumentaux employés au cours des âges, les compositeurs qui les ont illustrés, et qu’il aborde d’innombrables œuvres, maîtresses ou plus en retrait, mais toutes significatives, invitant à la découverte d’un inépuisable gisement de compositions.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7507 Guide des genres de la musique occidentale [texte imprimé] / Eugène de Montalembert, Auteur ; Claude Abromont (1955-...), Auteur . - Paris : Fayard, 2010 . - 1309 p.. - (Les Indispensables de la musique) .
ISBN : 978-2-213-63450-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Ecritures
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Le Guide des genres de la musique occidentale présente – au sein de 331 entrées – les genres principaux du concert (symphonie, concerto, sonate, etc.), de la musique vocale (opéra, Lied, chanson, etc.), de la danse (ballet, menuet, ragtime, etc.), de la musique religieuse (messe, Kyrie, choral, etc.) ou de la musique médiévale (organum, trope, séquence, etc.).
Il définit aussi les genres liés à la pratique musicale (musique de chambre, musique de film, improvisation, etc.), à des principes spécifiques de composition musicale (fugue, ostinato, thème et variations, etc.), à des états d’esprit musicaux (citations, humour, etc.), sans oublier les nombreux genres peu connus et pourtant passionnants (ranz des vaches, cris, charivari, jeux de dés de composition musicale, etc.). Il tente de rendre compte de l’extraordinaire inventivité humaine dans ce domaine, dessine au fil des pages une foisonnante histoire de la musique et met en lumière ce qui fait que chaque genre est comme un organisme vivant et incarné. C’est ainsi qu’il éclaire leur évolution, leurs variantes, leurs différentes fonctions, les effectifs vocaux ou instrumentaux employés au cours des âges, les compositeurs qui les ont illustrés, et qu’il aborde d’innombrables œuvres, maîtresses ou plus en retrait, mais toutes significatives, invitant à la découverte d’un inépuisable gisement de compositions.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7507 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604173 780.58 MON Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Exclu du prêt 1234611731 780.58 MON Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Exclu du prêt Guide de la théorie de la musique / Claude Abromont ; Eugène de Montalembert ; Alain Poirier
Titre : Guide de la théorie de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Abromont (1955-...) ; Eugène de Montalembert ; Alain Poirier (1954-....), Préfacier, etc. ; Philippe Fourquet, Collaborateur ; Emmanuel Oriol, Collaborateur ; Brice Pauset, Collaborateur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Henry Lemoine Importance : 608 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-213-60977-2 Langues : Français (fre) Catégories : Théorie de la Musique Index. décimale : 780.51 Théorie de la musique Résumé : D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.
Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.
Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon.
Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Guide de la théorie de la musique [texte imprimé] / Claude Abromont (1955-...) ; Eugène de Montalembert ; Alain Poirier (1954-....), Préfacier, etc. ; Philippe Fourquet, Collaborateur ; Emmanuel Oriol, Collaborateur ; Brice Pauset, Collaborateur . - Paris : Fayard : Paris : Henry Lemoine, 2001 . - 608 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-213-60977-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Théorie de la Musique Index. décimale : 780.51 Théorie de la musique Résumé : D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.
Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.
Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon.
Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601934 780.51 ABR Livre Bibliothèque principale Théorie musicale Exclu du prêt Vocabulaire de l'harmonie / Claude Abromont
Titre : Vocabulaire de l'harmonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Abromont (1955-...), Auteur ; Eugène de Montalembert, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2021 Collection : Musique Ouverte Importance : 251 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-165-7 Langues : Français (fre) Catégories : Ecritures
Ecritures:Harmonie
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Accord, basse chiffrée, consonance, copula, fausse relation, modulation, progression harmonique et triton sont quelques-unes des entrées d'un Vocabulaire de l'harmonie qui couvre le répertoire dit "harmonique" (de Corelli à Debussy), mais explore de l'Antiquité à la musique la plus récente.
L'harmonie renvoie en musique à des domaines aussi divers que les langages, les styles, les conceptions du temps, les formes, l'expression, la rhétorique, la théorie ou la pédagogie. Au cœur de l'artisanat du compositeur, elle parle des relations entre les notes d'un système donné (harmonie d'intervalles et conception polyphonique, basse continue et harmonie d'accords, harmonie tonale, modale et atonale, timbre, couleur ou texture).
A l'aide de tableaux commentés (chiffrages, degré, etc.) qui mettent en regard différentes traditions nationales, d'exemples, de renvoies et d'un index des noms, ce Vocabulaire tente de répondre à des nécessaires clarifications autour de notions usuelles, mais revues, contestées, reformulées tout au long de l'histoire de la musique.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16722 Vocabulaire de l'harmonie [texte imprimé] / Claude Abromont (1955-...), Auteur ; Eugène de Montalembert, Auteur . - Paris : Minerve, 2021 . - 251 p. ; 21 cm. - (Musique Ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-165-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecritures
Ecritures:Harmonie
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Accord, basse chiffrée, consonance, copula, fausse relation, modulation, progression harmonique et triton sont quelques-unes des entrées d'un Vocabulaire de l'harmonie qui couvre le répertoire dit "harmonique" (de Corelli à Debussy), mais explore de l'Antiquité à la musique la plus récente.
L'harmonie renvoie en musique à des domaines aussi divers que les langages, les styles, les conceptions du temps, les formes, l'expression, la rhétorique, la théorie ou la pédagogie. Au cœur de l'artisanat du compositeur, elle parle des relations entre les notes d'un système donné (harmonie d'intervalles et conception polyphonique, basse continue et harmonie d'accords, harmonie tonale, modale et atonale, timbre, couleur ou texture).
A l'aide de tableaux commentés (chiffrages, degré, etc.) qui mettent en regard différentes traditions nationales, d'exemples, de renvoies et d'un index des noms, ce Vocabulaire tente de répondre à des nécessaires clarifications autour de notions usuelles, mais revues, contestées, reformulées tout au long de l'histoire de la musique.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612443 780.58 ABR Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible