Titre : |
Guide des formes de la musique occidentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Abromont (1955-...), Auteur ; Eugène de Montalembert, Auteur |
Editeur : |
Paris : Fayard |
Année de publication : |
DL 2010 |
Autre Editeur : |
H. Lemoine |
Collection : |
Les Indispensables de la musique, ISSN 0985-9527 |
Importance : |
237 p. |
Présentation : |
mus. impr., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-213-65572-7 |
Note générale : |
Ouvrage publié avec le Concours national du Livre et de la Sacem |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Analyse musicale Histoire de la musique
|
Index. décimale : |
780.58 Analyse musicale |
Résumé : |
Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s’incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d’application à partir de quelques pièces reproduites en partition.
Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales, celles des chansons et des Lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l’ouvrage, donnant une liste des œuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales.
Bénéficiant de l’expérience pédagogique de ses auteurs – celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine – ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d’analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l’interprète. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7283 |
Guide des formes de la musique occidentale [texte imprimé] / Claude Abromont (1955-...), Auteur ; Eugène de Montalembert, Auteur . - Paris : Fayard : H. Lemoine, DL 2010 . - 237 p. : mus. impr., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Les Indispensables de la musique, ISSN 0985-9527) . ISBN : 978-2-213-65572-7 Ouvrage publié avec le Concours national du Livre et de la Sacem Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Analyse musicale Histoire de la musique
|
Index. décimale : |
780.58 Analyse musicale |
Résumé : |
Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s’incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d’application à partir de quelques pièces reproduites en partition.
Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales, celles des chansons et des Lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l’ouvrage, donnant une liste des œuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales.
Bénéficiant de l’expérience pédagogique de ses auteurs – celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine – ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d’analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l’interprète. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7283 |
|