Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les examens sensoriels / Maurice Coumétou
Titre : Les examens sensoriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Coumétou (1904-1999), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1959 Collection : Le Psychologue Importance : 189p. Format : 19cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Psycho-physiologie auditiveIndex. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théoriePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11196 Les examens sensoriels [texte imprimé] / Maurice Coumétou (1904-1999), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1959 . - 189p. ; 19cm. - (Le Psychologue) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Psycho-physiologie auditiveIndex. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théoriePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607935 150 COU Livre Bibliothèque principale Psychologie générale Disponible Psychologie du rythme / Paul Fraisse
Titre : Psychologie du rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fraisse (1911-1996), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1974 Collection : Le Psychologue Importance : 244 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Dès l’âge d’un an, l’enfant danse en écoutant de la musique. Nous sommes à l’orée d’une psychologie du rythme. De nombreuses espèces animales se déplacent selon des mouvements rythmés. L’homme de plus synchronise spontanément son activité à une grande variété de rythmes sonores et organise sa parole et ses gestes dans des structures en apparence très complexes. Grâce à l’analyse expérimentale, ce livre décèle des régulations relativement simples sous cette complexité. Il apparaît que l’homme cherche à s’affranchir de la répétition cadencée du mouvement en introduisant des intervalles temporels qui doublent ou triplent les intervalles de base, analogues au temps premier de la rythmique grecque. L’activité perceptive contrôle la motricité et organise les temps brefs ou longs en des groupes aux éléments différenciés. Les différences individuelles du « sens du rythme » s’expliquent à leur tour par le double rôle et de la structuration perceptive et du contrôle moteur des activités successives. Cette approche est validée par l’analyse des arts temporels : prosodie, chant, danse et musique. D’où un nouvel éclairage qui fonde une rythmique et des pratiques pédagogiques. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15732 Psychologie du rythme [texte imprimé] / Paul Fraisse (1911-1996), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1974 . - 244 p. ; 21 cm. - (Le Psychologue) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Dès l’âge d’un an, l’enfant danse en écoutant de la musique. Nous sommes à l’orée d’une psychologie du rythme. De nombreuses espèces animales se déplacent selon des mouvements rythmés. L’homme de plus synchronise spontanément son activité à une grande variété de rythmes sonores et organise sa parole et ses gestes dans des structures en apparence très complexes. Grâce à l’analyse expérimentale, ce livre décèle des régulations relativement simples sous cette complexité. Il apparaît que l’homme cherche à s’affranchir de la répétition cadencée du mouvement en introduisant des intervalles temporels qui doublent ou triplent les intervalles de base, analogues au temps premier de la rythmique grecque. L’activité perceptive contrôle la motricité et organise les temps brefs ou longs en des groupes aux éléments différenciés. Les différences individuelles du « sens du rythme » s’expliquent à leur tour par le double rôle et de la structuration perceptive et du contrôle moteur des activités successives. Cette approche est validée par l’analyse des arts temporels : prosodie, chant, danse et musique. D’où un nouvel éclairage qui fonde une rythmique et des pratiques pédagogiques. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610503 780.15 FRA Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible