Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.15 (45)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le cerveau de Mozart / Bernard Lechevalier
Titre : Le cerveau de Mozart Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2003 Importance : 338 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1298-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Le cerveau de Mozart [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2003 . - 338 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1298-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612927 780.15 LEC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Musique pour tous / Renate Perrion-Klee
Titre : Musique pour tous : Quand le handicap n'est plus un obstacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate Perrion-Klee, Auteur ; Didier Antoine, Auteur ; Jean-Jacques Eledjam, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02649-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent ou simplement citoyen, on appréciera les bénéfices des actions décrites ici, menées au sein d'un Institut d’Éducation Motrice et transférables dans tout autre environnement. Fruit d'un partenariat d'exception entre l’Éducation Nationale et la Croix-Rouge française, cet établissement s'appuie sur la problématique du projet qui rend plus aisée la constitution d'un bagage culturel étoffé, vecteur d'intégration sociale, support à la relation et ciment de l'épanouissement personnel.
Alors que les législateurs œuvrent à l'égalisation des chances, rééducateurs, professeurs, musicothérapeutes engagés dans ces actions contribuent aux mieux-être des personnes handicapées. Armés de valeurs communes, tous savent comment agir. Car ils s'efforcent, non pas de "faire accepter" le handicap - il n'est pas acceptable - mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel, l'émergence des qualités humaines, l’affirmation d'une personnalité...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Musique pour tous : Quand le handicap n'est plus un obstacle [texte imprimé] / Renate Perrion-Klee, Auteur ; Didier Antoine, Auteur ; Jean-Jacques Eledjam, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 166 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-02649-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent ou simplement citoyen, on appréciera les bénéfices des actions décrites ici, menées au sein d'un Institut d’Éducation Motrice et transférables dans tout autre environnement. Fruit d'un partenariat d'exception entre l’Éducation Nationale et la Croix-Rouge française, cet établissement s'appuie sur la problématique du projet qui rend plus aisée la constitution d'un bagage culturel étoffé, vecteur d'intégration sociale, support à la relation et ciment de l'épanouissement personnel.
Alors que les législateurs œuvrent à l'égalisation des chances, rééducateurs, professeurs, musicothérapeutes engagés dans ces actions contribuent aux mieux-être des personnes handicapées. Armés de valeurs communes, tous savent comment agir. Car ils s'efforcent, non pas de "faire accepter" le handicap - il n'est pas acceptable - mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel, l'émergence des qualités humaines, l’affirmation d'une personnalité...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614663 780.15 PER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Tout savoir sur la musicothérapie / Richard Forestier
Titre : Tout savoir sur la musicothérapie Titre original : L'art-thérapie à dominante musicale: Concepts, méthodes et clinique, exercices, jeux, situations pratiques, témoignages et résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Forestier, Auteur Editeur : Lausanne [France] : Favre Année de publication : 2011 Importance : 349 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1230-7 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musique
Psychologie généraleIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Si les ouvrages sur la musicothérapie ne manquent pas, rares sont ceux qui abordent le sujet au regard de son originalité. Souvent confondue avec la psychothérapie, la psychomotricité ou l'animation, elle nous pose la question de sa spécificité et de sa complémentarité dans l'équipe pluri et transdisciplinaire de soins. Ce livre débute par un prologue qui plonge le lecteur aux confins de la souffrance exprimée par la musique. Cette introduction a pour vocation de montrer dans quels cas la musicothérapie peut être salutaire pour une personne accablée par les circonstances de la vie. Puis, la première partie présente les fondements conceptuels, théoriques, méthodologiques et cliniques de la musicothérapie. La seconde est pratique. Des exercices, situations ou jeux sont développés de façon pragmatique et sous l'éclairage de l'attente médicale, du quotidien du musicothérapeute ou des bases qui caractérisent cette discipline. Cette présentation peu banale permet au lecteur d'aborder l'ouvrage par l'aspect qui l'intéresse, tout en préservant une logique et une progression dans sa lecture. Spécialité de l'art-thérapie, la musicothérapie abordée ici reflète les enseignements universitaires de cette discipline. A travers cet ouvrage pratique, enrichi de nombreux témoignages, on comprend de manière vivante l'application et les bénéfices de cette discipline en pleine expansion. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17330 Tout savoir sur la musicothérapie = L'art-thérapie à dominante musicale: Concepts, méthodes et clinique, exercices, jeux, situations pratiques, témoignages et résultats [texte imprimé] / Richard Forestier, Auteur . - Lausanne [France] : Favre, 2011 . - 349 p. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-8289-1230-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musique
Psychologie généraleIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Si les ouvrages sur la musicothérapie ne manquent pas, rares sont ceux qui abordent le sujet au regard de son originalité. Souvent confondue avec la psychothérapie, la psychomotricité ou l'animation, elle nous pose la question de sa spécificité et de sa complémentarité dans l'équipe pluri et transdisciplinaire de soins. Ce livre débute par un prologue qui plonge le lecteur aux confins de la souffrance exprimée par la musique. Cette introduction a pour vocation de montrer dans quels cas la musicothérapie peut être salutaire pour une personne accablée par les circonstances de la vie. Puis, la première partie présente les fondements conceptuels, théoriques, méthodologiques et cliniques de la musicothérapie. La seconde est pratique. Des exercices, situations ou jeux sont développés de façon pragmatique et sous l'éclairage de l'attente médicale, du quotidien du musicothérapeute ou des bases qui caractérisent cette discipline. Cette présentation peu banale permet au lecteur d'aborder l'ouvrage par l'aspect qui l'intéresse, tout en préservant une logique et une progression dans sa lecture. Spécialité de l'art-thérapie, la musicothérapie abordée ici reflète les enseignements universitaires de cette discipline. A travers cet ouvrage pratique, enrichi de nombreux témoignages, on comprend de manière vivante l'application et les bénéfices de cette discipline en pleine expansion. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613128 780.15 FOR Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible L'école du cerveau / Olivier Houdé
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 2019 Importance : 184 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10158-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation),rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeur, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, ainsi que les résultats récents de la recherche en sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boite à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des méthodes d’enseignement et d'apprentissage.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17658 L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : le Livre de poche, 2019 . - 184 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-10158-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation),rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeur, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, ainsi que les résultats récents de la recherche en sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boite à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des méthodes d’enseignement et d'apprentissage.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613721 780.15 HOU Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Sorti jusqu'au 13/12/2024 Musicophilia / Oliver Sacks
Titre : Musicophilia : la musique, le cerveau et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Sacks (1933-2015), Auteur ; Christian Cler (1950-....), Traducteur Editeur : Paris : Éd. Points Année de publication : 2014 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 698 Importance : 503 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4190-7 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 465-486. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17684 Musicophilia : la musique, le cerveau et nous [texte imprimé] / Oliver Sacks (1933-2015), Auteur ; Christian Cler (1950-....), Traducteur . - Paris : Éd. Points, 2014 . - 503 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 698) .
ISBN : 978-2-7578-4190-7 : 10 EUR
Bibliogr. p. 465-486. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613560 780.15 SAC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Quand la musique soigne Alzheimer / Henryka Lesniewska
PermalinkAutisme et musique / Françoise Dorocq
PermalinkManuel clinique de rééducation par la musique / Michael Thaut
PermalinkLe pansement Schubert / Claire Oppert
PermalinkManuel clinique de rééducation par la musique (De boeck) / Michael Thaut
PermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkAn Objective Psychology of Music / Robert W. Lundin
PermalinkApprendre la musique / Isabelle Peretz
PermalinkLes bienfaits de la musique sur le cerveau / Emmanuel Bigand
PermalinkLe bilan psycho-musical et la personnalité / Jacqueline Verdeau-Paillès
Permalink