Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (143)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Le TFE en 101 points : Guide pratique de l'étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Bochon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8275-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18135 Le TFE en 101 points : Guide pratique de l'étudiant [texte imprimé] / Anthony Bochon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (136 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8275-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18135 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614636 370 BOC Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : L'éducation musicale à l'école élémentaire : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Matthys, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2021 Importance : 237 p. Format : 22 cm Accompagnement : ressources numériques Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Cet ouvrage fournit aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe.
Composé de trois parties, il permet une approche globale et transversale de la musique:
- "A la découverte du langage musical" pour se familiariser avec le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments...
- "L'homme et la musique" pour créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, découvrir des compositeurs d'époques différentes, sensibiliser au patrimoine européen et mondial de la musique.
- "Contes musicaux" pour réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
Chacune de ces parties comporte des fiches de mises en œuvre, toutes expérimentées en classe, proposant plusieurs séances autour d'un thème ou d'un conte à interpréter. Y sont précisés les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques.
Un grand nombre d'annexes enrichit et prolonge le travail développé dans les fiches: descriptifs pour la fabrication d'instruments, illustrations des principaux instruments présentés dans l'ouvrage, ressources diverses pour les contes musicaux.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17586 L'éducation musicale à l'école élémentaire : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Agnès Matthys, Auteur . - Paris : Editions Retz, 2021 . - 237 p. ; 22 cm + ressources numériques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Cet ouvrage fournit aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe.
Composé de trois parties, il permet une approche globale et transversale de la musique:
- "A la découverte du langage musical" pour se familiariser avec le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments...
- "L'homme et la musique" pour créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, découvrir des compositeurs d'époques différentes, sensibiliser au patrimoine européen et mondial de la musique.
- "Contes musicaux" pour réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
Chacune de ces parties comporte des fiches de mises en œuvre, toutes expérimentées en classe, proposant plusieurs séances autour d'un thème ou d'un conte à interpréter. Y sont précisés les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques.
Un grand nombre d'annexes enrichit et prolonge le travail développé dans les fiches: descriptifs pour la fabrication d'instruments, illustrations des principaux instruments présentés dans l'ouvrage, ressources diverses pour les contes musicaux.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613846 780.500 MAT Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Sorti jusqu'au 31/10/2025
Titre : L'Art d'enseigner : Précis de didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : 2019 Importance : 317 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 976-2-8075-0960-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un "art universel de tout enseigner à tous". Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l'édifice, qu'il s'agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées.
La moisson a été abondante; elle peut donner le tournis à l'enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l'objectif de l'y aider: il se propose de ramasser - dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile - l'essentiel de ce que la florissante littérature didactique peu apporter à l'enseignant d'aujourd'hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s'assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l'humour n'était pas exclu à titre d'assouplissant didactique.
L'ouvrage est articulé autour des principales composantes de l'Art d'enseigner: comment alimenter la soif d'apprendre des élèves? Définir et annoncer des visées claires d'acquisition? Bâtir les enseignements sur le déjà-là? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer? Choisir la méthode adéquate? S'assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin? Gérer la discipline et installer son autorité de maitre, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18183 L'Art d'enseigner : Précis de didactique [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, 2019 . - 317 p. ; 21 cm.
ISSN : 976-2-8075-0960-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un "art universel de tout enseigner à tous". Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l'édifice, qu'il s'agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées.
La moisson a été abondante; elle peut donner le tournis à l'enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l'objectif de l'y aider: il se propose de ramasser - dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile - l'essentiel de ce que la florissante littérature didactique peu apporter à l'enseignant d'aujourd'hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s'assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l'humour n'était pas exclu à titre d'assouplissant didactique.
L'ouvrage est articulé autour des principales composantes de l'Art d'enseigner: comment alimenter la soif d'apprendre des élèves? Définir et annoncer des visées claires d'acquisition? Bâtir les enseignements sur le déjà-là? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer? Choisir la méthode adéquate? S'assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin? Gérer la discipline et installer son autorité de maitre, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614647 370 ROM Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Transmettre : Art - pédagogie - sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Roux, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Editions de l'attribut Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-59-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17319 Transmettre : Art - pédagogie - sensible [texte imprimé] / Céline Roux, Directeur de publication . - Toulouse : Editions de l'attribut, 2018.
ISBN : 978-2-916002-59-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613135 780.5 ROU Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible
Titre : Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Regnard, Auteur ; Evelyn Cramer, Auteur ; Alain Lammé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 272 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4740-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s’interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; il s'achève par un questionnement du gout comme performance. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18185 Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées [texte imprimé] / Françoise Regnard, Auteur ; Evelyn Cramer, Auteur ; Alain Lammé, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 272 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-4740-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s’interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; il s'achève par un questionnement du gout comme performance. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614654 780.5 REG Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink

