Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (120)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées / Françoise Regnard
Titre : Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Regnard, Auteur ; Evelyn Cramer, Auteur ; Alain Lammé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 272 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4740-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s’interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; il s'achève par un questionnement du gout comme performance. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18185 Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées [texte imprimé] / Françoise Regnard, Auteur ; Evelyn Cramer, Auteur ; Alain Lammé, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 272 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-4740-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s’interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; il s'achève par un questionnement du gout comme performance. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614654 780.5 REG Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 2017 Importance : 193 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il donne les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
L'originalité du livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences. Il propose des outils utilisables par les enseignants, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18187 Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éd., 2017 . - 193 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3370-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il donne les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
L'originalité du livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences. Il propose des outils utilisables par les enseignants, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614650 370 MEI Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible 1. Volume 1 Le Chant Guide technique et pratique / Samuel Sené
Titre : Volume 1 Le Chant Guide technique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Sené (1982-), Auteur Editeur : Paris : Riveneuve Archimbaud Année de publication : 2018 Importance : 187 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36013-492-2 Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Allez, on s'échauffe est un manuel d'échauffement pour le chant ludique, pratique et complet. Il couvre entre autre la respiration, les dynamiques, le legato et la prononciation, en proposant des conseils, points histoire et exercices à chaque page. Très utile au moment où le chant choral est à l'honneur dans l'éducation et les loisirs.
Vous recherchez un manuel d'échauffement de chant ludique, pratique et complet ? Ce guide est fait pour vous ! Vous y trouverez un rappel simple et abordable de quelques notions techniques de base, mais aussi et surtout un florilège d'exercices d'échauffements variés accompagnés de consignes et de conseils. À vous ensuite de constituer vos propres routines d'échauffement sur mesure, ou alors de suivre celles qui vous sont proposées. Précision, pédagogie et humour sont les maîtres mots de cet ouvrage sérieux et décalé. Petit plus : certains exercices sont partagés et commentés directement par des professionnels du spectacle vivant et de la chanson. Que vous soyez chanteur de douche ou d'opéra, rock star ou professeur des écoles, animateur ou metteur en scène, chef de chœur ou chef d'orchestre, pour les jeunes et les plus tout à fait jeunes, les blondes ou les bruns... voilà de quoi vous donner de nouvelles idées et varier les plaisirs de l'échauffement !
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18370 Volume 1 Le Chant Guide technique et pratique [texte imprimé] / Samuel Sené (1982-), Auteur . - Paris : Riveneuve Archimbaud, 2018 . - 187 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36013-492-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Allez, on s'échauffe est un manuel d'échauffement pour le chant ludique, pratique et complet. Il couvre entre autre la respiration, les dynamiques, le legato et la prononciation, en proposant des conseils, points histoire et exercices à chaque page. Très utile au moment où le chant choral est à l'honneur dans l'éducation et les loisirs.
Vous recherchez un manuel d'échauffement de chant ludique, pratique et complet ? Ce guide est fait pour vous ! Vous y trouverez un rappel simple et abordable de quelques notions techniques de base, mais aussi et surtout un florilège d'exercices d'échauffements variés accompagnés de consignes et de conseils. À vous ensuite de constituer vos propres routines d'échauffement sur mesure, ou alors de suivre celles qui vous sont proposées. Précision, pédagogie et humour sont les maîtres mots de cet ouvrage sérieux et décalé. Petit plus : certains exercices sont partagés et commentés directement par des professionnels du spectacle vivant et de la chanson. Que vous soyez chanteur de douche ou d'opéra, rock star ou professeur des écoles, animateur ou metteur en scène, chef de chœur ou chef d'orchestre, pour les jeunes et les plus tout à fait jeunes, les blondes ou les bruns... voilà de quoi vous donner de nouvelles idées et varier les plaisirs de l'échauffement !
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18370 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614814 780.500 SEN Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible La voix ouverte / Emmanuelle Piganiniol
Titre : La voix ouverte : L'échauffement vocal à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piganiniol, Compositeur ; Emmanuelle Piganiniol, Interprète ; Emmanuel Gaultier, Interprète ; Martin Delafosse, Monteur Editeur : Gérard Billaudot Editeur Année de publication : 2004 Importance : 54 p. + 1 feuille cartonnée + 1 CD Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-430-0043073185-- Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18371 La voix ouverte : L'échauffement vocal à la carte [texte imprimé] / Emmanuelle Piganiniol, Compositeur ; Emmanuelle Piganiniol, Interprète ; Emmanuel Gaultier, Interprète ; Martin Delafosse, Monteur . - Gérard Billaudot Editeur, 2004 . - 54 p. + 1 feuille cartonnée + 1 CD ; 31 cm.
ISSN : 979-430-0043073185--
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614818 780.500 PIG Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible La boite à musique : maternelle, élémentaire / Léa Schneider
Titre : La boite à musique : maternelle, élémentaire : A vous de jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur Editeur : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : posters, fiches et 5 dés Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-26-8 Note générale : Ce coffret permet la mise en œuvre des activités des ouvrages suivants:
- Vers la musique Maternelle
- Vivre la musique Cycles 2 & 3
Cet outil vous permet de gagner du temps et de rendre vos scéances plus agréables.
Il est composé de posters, cartes, dés et planches de jeux.Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves.Note de contenu : CONTENU DU COFFRET DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE | LA BOITE À MUSIQUE
1 POSTER A1 RECTO & VERSO
L’orchestre symphonique / Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO & VERSO
1 Planche Les cordes
1 Planche Les vents
1 Planche Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO & VERSO
1 Planche Jeu de la voix
12 POSTERS A3 RECTO & VERSO
1 Planche Carte d’identité d’un instrument
1 Planche Carte d’identité d’un extrait musical
6 Rectos Instruments à comparer
4 Rectos La taille des instruments
10 Versos Ensemble
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO & VERSO
1 Planche Recettes pour composer avec sa voix
1 Planche Recettes pour composer avec son corps / Recettes pour composer avec des objets sonores
6 Planches Loto sonore des objets de la classe / Loto sonore du papier
6 Planches Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO & VERSO
1 Planche Partition d’une voix / Stripsody
1 Planche Partition d’un instrument mélodique / La gamme
1 Planche Partition d’un instrument rythmique / Partition d’un ensemble de percussions
1 Planche Partition d’un instrument polyphonique / Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flûte traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flûte à bec
La flûte de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didgeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 PLANCHES DE 9 CARTES
A 2 Planches Défi vocal
B 5 Planches Jeu de 7 familles des instruments
C 3 Planches Morse
D 5 Planches Rythme
E 1 Planche Enchaînement de hauteurs
F 2 Planches Intensité
54 PLANCHES DE 6 CARTES
01 2 Planches Cri d’animal
02 3 Planches Onomatopée
03 1 Planche Personnage
04 1 Planche Modalité de jeu
05 2 Planches Son de la bouche
06 2 Planches Son du corps
07 2 Planches Son de la classe
08 3 Planches Matériau
09 3 Planches Geste
10 11 Planches Instrument
11 2 Planches Instrumentiste
12 2 Planches Pierre et le loup
13 2 Planches Paramètre du son / La durée
14 2 Planches Paramètre du son / L’intensité
15 3 Planches Paramètre du son / La hauteur
16 1 Planche Phrasé
17 2 Planches Humeur
18 2 Planches Atmosphère
19 3 Planches Qui joue ? Qui chante ?
20 3 Planches Grande famille musicale
21 1 Planche Époque musicale
5 DÉS
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18481 La boite à musique : maternelle, élémentaire : A vous de jouer [texte imprimé] / Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur . - Accès Editions, 2019 . - posters, fiches et 5 dés ; 31 cm.
ISBN : 978-2-916662-26-8
Ce coffret permet la mise en œuvre des activités des ouvrages suivants:
- Vers la musique Maternelle
- Vivre la musique Cycles 2 & 3
Cet outil vous permet de gagner du temps et de rendre vos scéances plus agréables.
Il est composé de posters, cartes, dés et planches de jeux.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves.Note de contenu : CONTENU DU COFFRET DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE | LA BOITE À MUSIQUE
1 POSTER A1 RECTO & VERSO
L’orchestre symphonique / Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO & VERSO
1 Planche Les cordes
1 Planche Les vents
1 Planche Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO & VERSO
1 Planche Jeu de la voix
12 POSTERS A3 RECTO & VERSO
1 Planche Carte d’identité d’un instrument
1 Planche Carte d’identité d’un extrait musical
6 Rectos Instruments à comparer
4 Rectos La taille des instruments
10 Versos Ensemble
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO & VERSO
1 Planche Recettes pour composer avec sa voix
1 Planche Recettes pour composer avec son corps / Recettes pour composer avec des objets sonores
6 Planches Loto sonore des objets de la classe / Loto sonore du papier
6 Planches Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO & VERSO
1 Planche Partition d’une voix / Stripsody
1 Planche Partition d’un instrument mélodique / La gamme
1 Planche Partition d’un instrument rythmique / Partition d’un ensemble de percussions
1 Planche Partition d’un instrument polyphonique / Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flûte traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flûte à bec
La flûte de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didgeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 PLANCHES DE 9 CARTES
A 2 Planches Défi vocal
B 5 Planches Jeu de 7 familles des instruments
C 3 Planches Morse
D 5 Planches Rythme
E 1 Planche Enchaînement de hauteurs
F 2 Planches Intensité
54 PLANCHES DE 6 CARTES
01 2 Planches Cri d’animal
02 3 Planches Onomatopée
03 1 Planche Personnage
04 1 Planche Modalité de jeu
05 2 Planches Son de la bouche
06 2 Planches Son du corps
07 2 Planches Son de la classe
08 3 Planches Matériau
09 3 Planches Geste
10 11 Planches Instrument
11 2 Planches Instrumentiste
12 2 Planches Pierre et le loup
13 2 Planches Paramètre du son / La durée
14 2 Planches Paramètre du son / L’intensité
15 3 Planches Paramètre du son / La hauteur
16 1 Planche Phrasé
17 2 Planches Humeur
18 2 Planches Atmosphère
19 3 Planches Qui joue ? Qui chante ?
20 3 Planches Grande famille musicale
21 1 Planche Époque musicale
5 DÉS
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615027 780.500 SCH Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Aldebert - Enfantillages, 3. Enfantillages / Guillaume Aldebert
PermalinkVivre la musique / Coralie Charton
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
PermalinkEveil à la vie... éveil musical / Véronique Marquet
PermalinkEduquer à la motivation / Jacques André
PermalinkEntre savoirs modulés et savoir moduler / Pierre-François Coen
PermalinkTransmettre / Céline Roux
PermalinkL'éducation musicale à l'école élémentaire / Agnès Matthys
PermalinkDévelopper les capacités d'écoute à l'école / Jacquotte Ribière-Raverlat
PermalinkLes médiations culturelles et artistiques / Frédérique Montandon
Permalink