Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (146)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Vivre la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur Editeur : Accès Editions Année de publication : 2022 Importance : 274 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l’enseignement de la musique du CP à la 6e. L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des œuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur. La découverte des œuvres du répertoire et l’interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique. À travers l’écoute, la reproduction, l’expérience musicale, les élèves s’approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17075 Vivre la musique [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur . - Accès Editions, 2022 . - 274 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l’enseignement de la musique du CP à la 6e. L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des œuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur. La découverte des œuvres du répertoire et l’interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique. À travers l’écoute, la reproduction, l’expérience musicale, les élèves s’approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612943 780.500 CHA Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Sorti jusqu'au 19/12/2025
Titre : Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Regnard, Auteur ; Evelyn Cramer, Auteur ; Alain Lammé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 272 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4740-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s’interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; il s'achève par un questionnement du gout comme performance. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18185 Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées [texte imprimé] / Françoise Regnard, Auteur ; Evelyn Cramer, Auteur ; Alain Lammé, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 272 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-4740-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s’interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; il s'achève par un questionnement du gout comme performance. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614654 780.5 REG Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible
Titre : Chandîye - Sueur froide : Cahier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Spierkel, Auteur ; Muguette Donnay, Illustrateur Editeur : Gesves : Crée ASBL Année de publication : 2019 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Une approche originale pour inciter le jeune public à découvrir et à pratiquer sa langue régionale. Outil bilingue en wallon central et français à destination d'animateurs, d'enseignants, de parents, de bibliothécaires et de toute personne intéressée par la transmission et la sauvegarde de son patrimoine dialectal. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19689 Chandîye - Sueur froide : Cahier pédagogique [texte imprimé] / Joëlle Spierkel, Auteur ; Muguette Donnay, Illustrateur . - Gesves : Crée ASBL, 2019 . - 90 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Une approche originale pour inciter le jeune public à découvrir et à pratiquer sa langue régionale. Outil bilingue en wallon central et français à destination d'animateurs, d'enseignants, de parents, de bibliothécaires et de toute personne intéressée par la transmission et la sauvegarde de son patrimoine dialectal. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616254 780.500 SPI Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 2017 Importance : 193 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il donne les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
L'originalité du livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences. Il propose des outils utilisables par les enseignants, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18187 Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éd., 2017 . - 193 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3370-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il donne les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
L'originalité du livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences. Il propose des outils utilisables par les enseignants, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614650 370 MEI Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Lès grands-aubes : Cahier pédagogique Titre original : Les grands arbres Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Spierkel, Auteur ; Muguette Donnay, Illustrateur Editeur : Gesves : Crée ASBL Année de publication : 2023 Importance : 129 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Découvrir et pratiquer sa langue régionale. Sauver son patrimoine dialectal - Outil bilingue en wallon central. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19690 Lès grands-aubes = Les grands arbres : Cahier pédagogique [texte imprimé] / Joëlle Spierkel, Auteur ; Muguette Donnay, Illustrateur . - Gesves : Crée ASBL, 2023 . - 129 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Découvrir et pratiquer sa langue régionale. Sauver son patrimoine dialectal - Outil bilingue en wallon central. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616250 780.500 SPI Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'histoire des grands compositeurs
PermalinkPermalinkPermalink

