Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (71)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les sons qui transforment votre vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Don Campbell, Auteur ; Alex Doman, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions de l'Homme Année de publication : 2012 Importance : 291 p. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Les sons font partie de notre réalité quotidienne avant même que nous voyions le jour. À chaque seconde, des ondes sont décodées par notre cerveau sous forme de messages dont nous ignorons souvent l’influence. Selon les auteurs, leurs effets bénéfiques peuvent se faire sentir dans toutes les sphères de notre vie. Ils démontrent que divers types de musique peuvent nous permettre d’améliorer nos performances intellectuelles ou sportives, de réduire notre stress et d’optimiser notre rendement au travail. De plus, certains sons ont le pouvoir de favoriser l’intimité, la communication, et même de stimuler le développement des enfants. Complet et très pratique, ce livre vous fournit conseils, exercices et suggestions de pièces musicales pour créer la bande sonore idéale pour chaque situation. Au rythme des pages, vous découvrirez un accès à une vie plus riche, axée sur le bien-être, la santé et l’harmonie. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20666 Les sons qui transforment votre vie [texte imprimé] / Don Campbell, Auteur ; Alex Doman, Auteur . - Montréal : Les Editions de l'Homme, 2012 . - 291 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Les sons font partie de notre réalité quotidienne avant même que nous voyions le jour. À chaque seconde, des ondes sont décodées par notre cerveau sous forme de messages dont nous ignorons souvent l’influence. Selon les auteurs, leurs effets bénéfiques peuvent se faire sentir dans toutes les sphères de notre vie. Ils démontrent que divers types de musique peuvent nous permettre d’améliorer nos performances intellectuelles ou sportives, de réduire notre stress et d’optimiser notre rendement au travail. De plus, certains sons ont le pouvoir de favoriser l’intimité, la communication, et même de stimuler le développement des enfants. Complet et très pratique, ce livre vous fournit conseils, exercices et suggestions de pièces musicales pour créer la bande sonore idéale pour chaque situation. Au rythme des pages, vous découvrirez un accès à une vie plus riche, axée sur le bien-être, la santé et l’harmonie. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617315 780.15 CAM Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Techniques d'improvisation cliniques en musicothérapie : un guide pour les étudiants, les cliniciens et les éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Carroll, Auteur ; Claire Lefebvre (19..-....), Auteur Editeur : Parempuyre : Éditions du Non verbal-AMBx Année de publication : 2017 Autre Editeur : 33-Canéjan : Impr. Copymédia Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93532-26-4 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 137-139. Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20698 Techniques d'improvisation cliniques en musicothérapie : un guide pour les étudiants, les cliniciens et les éducateurs [texte imprimé] / Debbie Carroll, Auteur ; Claire Lefebvre (19..-....), Auteur . - Parempuyre : Éditions du Non verbal-AMBx : 33-Canéjan : Impr. Copymédia, 2017 . - 1 vol. (139 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-93532-26-4 : 19 EUR
Bibliogr. p. 137-139. Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20698 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617285 780.15 CAR Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 2019 Importance : 184 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10158-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation),rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeur, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, ainsi que les résultats récents de la recherche en sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boite à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des méthodes d’enseignement et d'apprentissage.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17658 L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : le Livre de poche, 2019 . - 184 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-10158-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation),rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeur, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, ainsi que les résultats récents de la recherche en sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boite à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des méthodes d’enseignement et d'apprentissage.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613721 780.15 HOU Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Autisme et musique : Un duo harmonieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dorocq (1946-), Auteur ; Raymond Bossut, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11486-6 Prix : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Alors jeune professeure de musique, l'auteure de cet ouvrage rencontre l'autisme au travers d'une jeune élève qui s'appelle Victoire. L'adolescente ne parle pas. Tout changement, pour elle, est une angoisse : elle est paralysée par ce piano qu'elle découvre. Formidable témoignage, ce livre, écrit après vingt-cinq ans au service des personnes autistes, restitue l'émotion et le drame que vivent les familles. Et toujours aussi indignée par l'immense difficulté posée par l'accompagnement de ce handicap.
Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17740 Autisme et musique : Un duo harmonieux [texte imprimé] / Françoise Dorocq (1946-), Auteur ; Raymond Bossut, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2017 . - 122 p.
ISBN : 978-2-343-11486-6 : 22 cm
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Alors jeune professeure de musique, l'auteure de cet ouvrage rencontre l'autisme au travers d'une jeune élève qui s'appelle Victoire. L'adolescente ne parle pas. Tout changement, pour elle, est une angoisse : elle est paralysée par ce piano qu'elle découvre. Formidable témoignage, ce livre, écrit après vingt-cinq ans au service des personnes autistes, restitue l'émotion et le drame que vivent les familles. Et toujours aussi indignée par l'immense difficulté posée par l'accompagnement de ce handicap.
Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17740 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614349 780.15 DOR Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Sorti jusqu'au 15/12/2025
Titre : Tout savoir sur la musicothérapie Titre original : L'art-thérapie à dominante musicale: Concepts, méthodes et clinique, exercices, jeux, situations pratiques, témoignages et résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Forestier, Auteur Editeur : Lausanne [France] : Favre Année de publication : 2011 Importance : 349 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1230-7 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musique
Psychologie généraleIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Si les ouvrages sur la musicothérapie ne manquent pas, rares sont ceux qui abordent le sujet au regard de son originalité. Souvent confondue avec la psychothérapie, la psychomotricité ou l'animation, elle nous pose la question de sa spécificité et de sa complémentarité dans l'équipe pluri et transdisciplinaire de soins. Ce livre débute par un prologue qui plonge le lecteur aux confins de la souffrance exprimée par la musique. Cette introduction a pour vocation de montrer dans quels cas la musicothérapie peut être salutaire pour une personne accablée par les circonstances de la vie. Puis, la première partie présente les fondements conceptuels, théoriques, méthodologiques et cliniques de la musicothérapie. La seconde est pratique. Des exercices, situations ou jeux sont développés de façon pragmatique et sous l'éclairage de l'attente médicale, du quotidien du musicothérapeute ou des bases qui caractérisent cette discipline. Cette présentation peu banale permet au lecteur d'aborder l'ouvrage par l'aspect qui l'intéresse, tout en préservant une logique et une progression dans sa lecture. Spécialité de l'art-thérapie, la musicothérapie abordée ici reflète les enseignements universitaires de cette discipline. A travers cet ouvrage pratique, enrichi de nombreux témoignages, on comprend de manière vivante l'application et les bénéfices de cette discipline en pleine expansion. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17330 Tout savoir sur la musicothérapie = L'art-thérapie à dominante musicale: Concepts, méthodes et clinique, exercices, jeux, situations pratiques, témoignages et résultats [texte imprimé] / Richard Forestier, Auteur . - Lausanne [France] : Favre, 2011 . - 349 p. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-8289-1230-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musique
Psychologie généraleIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Si les ouvrages sur la musicothérapie ne manquent pas, rares sont ceux qui abordent le sujet au regard de son originalité. Souvent confondue avec la psychothérapie, la psychomotricité ou l'animation, elle nous pose la question de sa spécificité et de sa complémentarité dans l'équipe pluri et transdisciplinaire de soins. Ce livre débute par un prologue qui plonge le lecteur aux confins de la souffrance exprimée par la musique. Cette introduction a pour vocation de montrer dans quels cas la musicothérapie peut être salutaire pour une personne accablée par les circonstances de la vie. Puis, la première partie présente les fondements conceptuels, théoriques, méthodologiques et cliniques de la musicothérapie. La seconde est pratique. Des exercices, situations ou jeux sont développés de façon pragmatique et sous l'éclairage de l'attente médicale, du quotidien du musicothérapeute ou des bases qui caractérisent cette discipline. Cette présentation peu banale permet au lecteur d'aborder l'ouvrage par l'aspect qui l'intéresse, tout en préservant une logique et une progression dans sa lecture. Spécialité de l'art-thérapie, la musicothérapie abordée ici reflète les enseignements universitaires de cette discipline. A travers cet ouvrage pratique, enrichi de nombreux témoignages, on comprend de manière vivante l'application et les bénéfices de cette discipline en pleine expansion. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613128 780.15 FOR Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink

