Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.1 (212)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accord parfait ? / Delphine Blanc
Titre : L'accord parfait ? : dans les coulisses des orchestres de musique classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Blanc, Auteur Editeur : Paris : Maison des sciences de l'homme Année de publication : 2022 Collection : Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202 Importance : 257 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-2885-3 Note générale : Bibliogr. p. 247-[252]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : direction d'orchestre et de choeur
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Paris, Les Siècles, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln... Quels points communs entre ces formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ? Qu'est-ce qu'être musicien d'orchestre, et quid aujourd'hui de l'idée romantique selon laquelle le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans l'incertitude ? Sociologue et musicienne d'orchestre, Delphine Blanc dresse dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l'amour de la musique classique, une typologie des orchestres. Elle décrit les relations, parfois frémissantes, parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d'un concert, et fait entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors-scène. Son approche ethnographique donne à voir comment se joue l'engagement individuel de chacun dans la prestation artistique d'ensemble. Par le biais d'entretiens menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du journal que l'auteure tient depuis son pupitre d'altiste, L'Accord parfait ? plonge le lecteur, au coeur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux, de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se nourrit le collectif musical. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17687 L'accord parfait ? : dans les coulisses des orchestres de musique classique [texte imprimé] / Delphine Blanc, Auteur . - Paris : Maison des sciences de l'homme, 2022 . - 257 p. : ill. ; 23 cm. - (Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202) .
ISBN : 978-2-7351-2885-3
Bibliogr. p. 247-[252]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : direction d'orchestre et de choeur
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Paris, Les Siècles, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln... Quels points communs entre ces formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ? Qu'est-ce qu'être musicien d'orchestre, et quid aujourd'hui de l'idée romantique selon laquelle le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans l'incertitude ? Sociologue et musicienne d'orchestre, Delphine Blanc dresse dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l'amour de la musique classique, une typologie des orchestres. Elle décrit les relations, parfois frémissantes, parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d'un concert, et fait entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors-scène. Son approche ethnographique donne à voir comment se joue l'engagement individuel de chacun dans la prestation artistique d'ensemble. Par le biais d'entretiens menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du journal que l'auteure tient depuis son pupitre d'altiste, L'Accord parfait ? plonge le lecteur, au coeur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux, de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se nourrit le collectif musical. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613556 780.1 BLA Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible De l'interprétation musicale / Eero Tarasti
Titre : De l'interprétation musicale : Actes sémiotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eero Tarasti (1948), Auteur Année de publication : 1983 Importance : 31 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 0291-1027 Langues : Français (fre) Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17708 De l'interprétation musicale : Actes sémiotiques [texte imprimé] / Eero Tarasti (1948), Auteur . - 1983 . - 31 p. ; 21 cm.
ISSN : 0291-1027
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614385 780.1 TAR Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible 1. Féminismes & musiques / Morgane Giuliani
Titre : Féminismes & musiques : La pop de Madonna à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Giuliani, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2023 Importance : 297 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38431-239-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : La vague #MeToo a touché le domaine de la musique tardivement, mais elle a révélé le vaste spectre des violences sexistes systémiques touchant professionnelles et fans. En parallèle, le féminisme n’a jamais été aussi revendiqué par les chanteuses. À partir de ces constats, Morgane Giuliani pose de nombreuses questions, aujourd’hui incontournables, interrogeant la place de la féminité, de l’amour et du féminisme dans la musique. C’est à travers l’étude contextualisée des discours des chanteuses populaires contemporaines majeures – de Madonna à Beyoncé, en passant par Taylor Swift et Angèle – de leur réception et des enjeux qui leur sont liés, qu’elle entend y répondre mettant ainsi en lumière les luttes et stratégies de ces artistes. Dans ce premier volume inaugurant une série de trois ouvrages, M.Giuliani se concentre sur les représentantes de la musique pop. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17752 Féminismes & musiques : La pop de Madonna à nos jours [texte imprimé] / Morgane Giuliani, Auteur . - Le mot et le reste, 2023 . - 297 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-38431-239-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : La vague #MeToo a touché le domaine de la musique tardivement, mais elle a révélé le vaste spectre des violences sexistes systémiques touchant professionnelles et fans. En parallèle, le féminisme n’a jamais été aussi revendiqué par les chanteuses. À partir de ces constats, Morgane Giuliani pose de nombreuses questions, aujourd’hui incontournables, interrogeant la place de la féminité, de l’amour et du féminisme dans la musique. C’est à travers l’étude contextualisée des discours des chanteuses populaires contemporaines majeures – de Madonna à Beyoncé, en passant par Taylor Swift et Angèle – de leur réception et des enjeux qui leur sont liés, qu’elle entend y répondre mettant ainsi en lumière les luttes et stratégies de ces artistes. Dans ce premier volume inaugurant une série de trois ouvrages, M.Giuliani se concentre sur les représentantes de la musique pop. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614348 780.1 GIU Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Thèm'Axe, 13. Images de femmes / Claude Dietrich
Titre de série : Thèm'Axe, 13 Titre : Images de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dietrich, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur ; Jérôme Dorival, Auteur ; A. Michel, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2016 Importance : 224 p. + 2 CD Format : 22cm. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'objectif de ce nouvel opus consiste à faire de l'art, de la musique et de l'histoire les vecteurs d'une approche différente pour sensibiliser les nouvelles générations à l'importance des rôles et fonctions occupés par la femme depuis les mythologies des mondes antiques jusqu'au XXIe siècle. Agrémenté de nombreuses illustrations tant graphiques que sonores, ce large survol apport un autre regard sur l'histoire de l'humanité qui a trop souvent considéré la femme comme un "homme partiel", voire comme "un être invisible".
Bref, qu'elles soient sainte, sorcière, chef de guerre, maître à penser ou stratège politique, diverses figures exceptionnelles sont ainsi abordées. Par ailleurs, Jérôme Dorival s'attache à présenter les vies et œuvres de quelques rares compositrices. De son côté, Claude Dietrich décrypte les parcours de quelques femmes qui se sont illustrées dans le domaine de la chanson, du cinéma ou du jazz.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17562 Thèm'Axe, 13. Images de femmes [texte imprimé] / Claude Dietrich, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur ; Jérôme Dorival, Auteur ; A. Michel, Auteur . - 1e édition . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2016 . - 224 p. + 2 CD ; 22cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'objectif de ce nouvel opus consiste à faire de l'art, de la musique et de l'histoire les vecteurs d'une approche différente pour sensibiliser les nouvelles générations à l'importance des rôles et fonctions occupés par la femme depuis les mythologies des mondes antiques jusqu'au XXIe siècle. Agrémenté de nombreuses illustrations tant graphiques que sonores, ce large survol apport un autre regard sur l'histoire de l'humanité qui a trop souvent considéré la femme comme un "homme partiel", voire comme "un être invisible".
Bref, qu'elles soient sainte, sorcière, chef de guerre, maître à penser ou stratège politique, diverses figures exceptionnelles sont ainsi abordées. Par ailleurs, Jérôme Dorival s'attache à présenter les vies et œuvres de quelques rares compositrices. De son côté, Claude Dietrich décrypte les parcours de quelques femmes qui se sont illustrées dans le domaine de la chanson, du cinéma ou du jazz.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613452 780.1 THE Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Au coeur de l'orchestre / Merlin, Christian
Titre : Au coeur de l'orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Merlin, Christian (1964-), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2017 Collection : Pluriel Importance : 633 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0483-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c’est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d’orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s’élever jusqu’à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
De longtemps passionné par l’orchestre, son répertoire et la communauté humaine qu’il représente, Christian Merlin éclaire les us et coutumes, les servitudes et les grandeurs de cette institution avec une empathie communicative, fondée sur une documentation internationale et une longue familiarité admirative avec les musiciens.
Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin collabore aussi aux revues L'Avant-Scène Opéra et Diapason, et participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l’Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18181 Au coeur de l'orchestre [texte imprimé] / Merlin, Christian (1964-), Auteur . - Paris : Fayard, 2017 . - 633 p. ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0483-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c’est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d’orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s’élever jusqu’à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
De longtemps passionné par l’orchestre, son répertoire et la communauté humaine qu’il représente, Christian Merlin éclaire les us et coutumes, les servitudes et les grandeurs de cette institution avec une empathie communicative, fondée sur une documentation internationale et une longue familiarité admirative avec les musiciens.
Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin collabore aussi aux revues L'Avant-Scène Opéra et Diapason, et participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l’Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614725 780.1 MER Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Communication et langages, (2022-03)n[xc2][xb0]211. Le patrimoine culturel immatériel en pratiques. Ecritures, médiations et appropriations / Jessica de Bideran
PermalinkDésaccords / Eloi Fétus
PermalinkTubes / Peter Szendy
PermalinkPour ou contre les conservatoires / Raphaël Imbert
PermalinkLes femmes musiciennes sont dangereuses / Annie Coste
PermalinkNotes ultimes / Philippe Gonin
PermalinkMozart, le visiteur / André Tubeuf
PermalinkExpérience esthétique et savoirs artistiques
PermalinkPour une sociologie de l'interprétation musicale / Alfred Willener
PermalinkHumoresques (Nice), 32. Humour et musique
Permalink