Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.1 (215)


Titre : De l'interprétation musicale : Actes sémiotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eero Tarasti (1948), Auteur Année de publication : 1983 Importance : 31 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 0291-1027 Langues : Français (fre) Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17708 De l'interprétation musicale : Actes sémiotiques [texte imprimé] / Eero Tarasti (1948), Auteur . - 1983 . - 31 p. ; 21 cm.
ISSN : 0291-1027
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614385 780.1 TAR Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible
Titre : Musiciennes de légende : De l'ombre à la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Chiche (1981-...), Auteur Editeur : Paris : First Année de publication : 2021 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-07307-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd'hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa?
Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l'histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d'autres, parce qu'elles étaient des femmes. Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l'histoire de la musique.
Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l'enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D'autres ont réussi à force d'audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu'alors exclusivement masculins.
Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n'ont pas eu d'enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d'autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C'est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu'il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif.
Pour penser au présent et au futur un monde où chacune trouve sa place, il est essentiel que l'histoire soit écrite au masculin et au féminin. Il est donc temps de célébrer ces grandes musiciennes du passé et de faire savoir ce dont elles ont été capables!Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17055 Musiciennes de légende : De l'ombre à la lumière [texte imprimé] / Marina Chiche (1981-...), Auteur . - Paris : First, 2021 . - 176 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-412-07307-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd'hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa?
Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l'histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d'autres, parce qu'elles étaient des femmes. Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l'histoire de la musique.
Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l'enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D'autres ont réussi à force d'audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu'alors exclusivement masculins.
Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n'ont pas eu d'enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d'autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C'est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu'il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif.
Pour penser au présent et au futur un monde où chacune trouve sa place, il est essentiel que l'histoire soit écrite au masculin et au féminin. Il est donc temps de célébrer ces grandes musiciennes du passé et de faire savoir ce dont elles ont été capables!Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612859 780.1 CHI Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible
Titre : Féminismes & musiques : La pop de Madonna à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Giuliani, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2023 Importance : 297 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38431-239-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : La vague #MeToo a touché le domaine de la musique tardivement, mais elle a révélé le vaste spectre des violences sexistes systémiques touchant professionnelles et fans. En parallèle, le féminisme n’a jamais été aussi revendiqué par les chanteuses. À partir de ces constats, Morgane Giuliani pose de nombreuses questions, aujourd’hui incontournables, interrogeant la place de la féminité, de l’amour et du féminisme dans la musique. C’est à travers l’étude contextualisée des discours des chanteuses populaires contemporaines majeures – de Madonna à Beyoncé, en passant par Taylor Swift et Angèle – de leur réception et des enjeux qui leur sont liés, qu’elle entend y répondre mettant ainsi en lumière les luttes et stratégies de ces artistes. Dans ce premier volume inaugurant une série de trois ouvrages, M.Giuliani se concentre sur les représentantes de la musique pop. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17752 Féminismes & musiques : La pop de Madonna à nos jours [texte imprimé] / Morgane Giuliani, Auteur . - Le mot et le reste, 2023 . - 297 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-38431-239-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : La vague #MeToo a touché le domaine de la musique tardivement, mais elle a révélé le vaste spectre des violences sexistes systémiques touchant professionnelles et fans. En parallèle, le féminisme n’a jamais été aussi revendiqué par les chanteuses. À partir de ces constats, Morgane Giuliani pose de nombreuses questions, aujourd’hui incontournables, interrogeant la place de la féminité, de l’amour et du féminisme dans la musique. C’est à travers l’étude contextualisée des discours des chanteuses populaires contemporaines majeures – de Madonna à Beyoncé, en passant par Taylor Swift et Angèle – de leur réception et des enjeux qui leur sont liés, qu’elle entend y répondre mettant ainsi en lumière les luttes et stratégies de ces artistes. Dans ce premier volume inaugurant une série de trois ouvrages, M.Giuliani se concentre sur les représentantes de la musique pop. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614348 780.1 GIU Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible
Titre : Au coeur de l'orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Merlin, Christian (1964-), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2017 Collection : Pluriel Importance : 633 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0483-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c’est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d’orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s’élever jusqu’à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
De longtemps passionné par l’orchestre, son répertoire et la communauté humaine qu’il représente, Christian Merlin éclaire les us et coutumes, les servitudes et les grandeurs de cette institution avec une empathie communicative, fondée sur une documentation internationale et une longue familiarité admirative avec les musiciens.
Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin collabore aussi aux revues L'Avant-Scène Opéra et Diapason, et participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l’Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18181 Au coeur de l'orchestre [texte imprimé] / Merlin, Christian (1964-), Auteur . - Paris : Fayard, 2017 . - 633 p. ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0483-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c’est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d’orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s’élever jusqu’à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
De longtemps passionné par l’orchestre, son répertoire et la communauté humaine qu’il représente, Christian Merlin éclaire les us et coutumes, les servitudes et les grandeurs de cette institution avec une empathie communicative, fondée sur une documentation internationale et une longue familiarité admirative avec les musiciens.
Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin collabore aussi aux revues L'Avant-Scène Opéra et Diapason, et participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l’Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614725 780.1 MER Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible
Titre : Désaccords : Quand le peuple réveille la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloi Fétus, Auteur ; Cole Porteur, Illustrateur Editeur : Ivry-sur-Seine : Les Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : Ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5434-3 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Mêlant sciences sociales, philosophie et contre-culture, l'auteur raconte ce que la musique dit de la société au XXe siècle.Il nous propose un voyage exaltant au cœur des musiques populaires : bouleversements sociétaux, luttes collectives et auto-défence intellectuelle se retrouvent au carrefour de la petite rengaine et de la grande histoire. Les aspirations du peuple, ses résistances, ses souffrances, son désir de vivre, son besoin de changement se conjuguent avec sa musique. L'émancipation passe par l'art. Et cette souveraineté poétique est éminemment politique ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18416 Désaccords : Quand le peuple réveille la musique [texte imprimé] / Eloi Fétus, Auteur ; Cole Porteur, Illustrateur . - Ivry-sur-Seine : Les Editions de l'Atelier, DL 2024 . - 1 vol. (185 p.) : Ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7082-5434-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Mêlant sciences sociales, philosophie et contre-culture, l'auteur raconte ce que la musique dit de la société au XXe siècle.Il nous propose un voyage exaltant au cœur des musiques populaires : bouleversements sociétaux, luttes collectives et auto-défence intellectuelle se retrouvent au carrefour de la petite rengaine et de la grande histoire. Les aspirations du peuple, ses résistances, ses souffrances, son désir de vivre, son besoin de changement se conjuguent avec sa musique. L'émancipation passe par l'art. Et cette souveraineté poétique est éminemment politique ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18416 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615025 780.1 FET Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkCommunication et langages, (2022-03)n[xc2][xb0]211. Le patrimoine culturel immatériel en pratiques. Ecritures, médiations et appropriations / Jessica de Bideran
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMusique aujourd'hui ? 18 compositeurs de notre temps / Introduction à la musique américaine / dossier Pierre Boulez/ Chroniques / Livres / disques / Dominique Jameux
PermalinkPermalink