Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.58 (200)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Histoire du quatuor à cordes, 1. De Haydn à Brahms / Bernard Fournier
Titre de série : Histoire du quatuor à cordes, 1 Titre : De Haydn à Brahms Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fournier (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2009 Importance : 1206 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60758-0 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Ce premier volet de l'histoire du quatuor à cordes décrit l'évolution, depuis ses origines vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe siècle, d'un des genres les plus prestigieux de la musique instrumentale. Tout en rendant compte de la diversité des expériences qu'il a inspirées et sans négliger les compositeurs de moindre renom lorsque leur contribution s'est révélée féconde, l'auteur insiste particulièrement sur les plus importants d'entre eux pour le développement du genre. Histoire de la musique à travers celle du quatuor, ce livre montre de quelle manière le quatuor a reflété, infléchi ou provoqué l'évolution du langage et des formes musicales ainsi que celle des conceptions esthétiques. Ce premier volume traite des origines d'un genre qui, né dans la mouvance des Lumières, répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Dépassant rapidement la fonction de divertissement élégant qu'il lui avait donnée dans ses premiers opus, Joseph Haydn, qui peut être considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Parmi les centaines de compositeurs qui inondèrent alors l'Europe de toutes sortes de quatuors, seul Mozart se hissa, non sans de surprenantes difficultés, au niveau de son aîné, contribuant avec lui à affirmer la suprématie du " quatuor viennois ". Mais c'est avec Beethoven que le genre atteignit son apogée en un cycle de seize chefs-d'œuvre qui, par leur invention, leurs enjeux, l'exigence esthétique dont ils témoignent et leur portée spirituelle, sont reconnus comme une des expériences artistiques les plus accomplies de l'histoire du quatuor qui par ailleurs en est prodigue. Après une telle fulgurance, certains des plus grands noms (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms) allaient relever, de manière admirable et très personnelle, le défi beethovénien, continuant ainsi à faire rayonner le quatuor viennois dans toute sa diversité. Ce parcours historique et esthétique à l'époque classique et romantique s'accompagne d'analyses des œuvres les plus marquantes du genre, permettant d'en apprécier au mieux la beauté et la singularité. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17728 Histoire du quatuor à cordes, 1. De Haydn à Brahms [texte imprimé] / Bernard Fournier (1943-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2009 . - 1206 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60758-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Ce premier volet de l'histoire du quatuor à cordes décrit l'évolution, depuis ses origines vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe siècle, d'un des genres les plus prestigieux de la musique instrumentale. Tout en rendant compte de la diversité des expériences qu'il a inspirées et sans négliger les compositeurs de moindre renom lorsque leur contribution s'est révélée féconde, l'auteur insiste particulièrement sur les plus importants d'entre eux pour le développement du genre. Histoire de la musique à travers celle du quatuor, ce livre montre de quelle manière le quatuor a reflété, infléchi ou provoqué l'évolution du langage et des formes musicales ainsi que celle des conceptions esthétiques. Ce premier volume traite des origines d'un genre qui, né dans la mouvance des Lumières, répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Dépassant rapidement la fonction de divertissement élégant qu'il lui avait donnée dans ses premiers opus, Joseph Haydn, qui peut être considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Parmi les centaines de compositeurs qui inondèrent alors l'Europe de toutes sortes de quatuors, seul Mozart se hissa, non sans de surprenantes difficultés, au niveau de son aîné, contribuant avec lui à affirmer la suprématie du " quatuor viennois ". Mais c'est avec Beethoven que le genre atteignit son apogée en un cycle de seize chefs-d'œuvre qui, par leur invention, leurs enjeux, l'exigence esthétique dont ils témoignent et leur portée spirituelle, sont reconnus comme une des expériences artistiques les plus accomplies de l'histoire du quatuor qui par ailleurs en est prodigue. Après une telle fulgurance, certains des plus grands noms (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms) allaient relever, de manière admirable et très personnelle, le défi beethovénien, continuant ainsi à faire rayonner le quatuor viennois dans toute sa diversité. Ce parcours historique et esthétique à l'époque classique et romantique s'accompagne d'analyses des œuvres les plus marquantes du genre, permettant d'en apprécier au mieux la beauté et la singularité. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614365 780.58 FOU Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion / Philippe Charru
Titre : Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2016 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 412 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2669-4 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion [texte imprimé] / Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur . - Paris : Vrin, 2016 . - 412 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2669-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614353 780.58 CHA Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible J.-S. Bach / Gilles Cantagrel
Titre : J.-S. Bach : Passions, messes et motets Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantagrel (1937-...), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2011 Importance : 420 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Chant
Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Après le volumineux ouvrage consacré par Gilles Cantagrel aux cantates de J.S. Bach, celui-ci traite d'un ensemble d’œuvres non moins capitales dans le répertoire de la musique occidentale : les deux Passions, les messes, les motets. Afin de constituer un ensemble cohérent sur l'ensemble de la production vocale de Bach, on a ajouté ici quelques pages chantées issues du Petit Livre de musique pour Anna Magdalena Bach, ainsi qu du recueil de chorals publiés par l'éditeur Schemelli en 1736 (si toutes ne sont pas de Bach lui-même, elles font partie aujourd'hui du répertoire lié au compositeur).
Comme dans l'ouvrage précédent dont il constitue le complément logique, on trouve ici, précédés d'introductions générales, le texte original des œuvres avec sa traduction en vis-à-vis et un commentaire pas à pas qui constitue un guide d'écoute permettant à l'auditeur attentif d'approfondir sa perception. L'information, d'ordre historique, spirituel et musical, ouvre des perspectives sur les détails de l'écriture et la richesse infinie de ces chefs-d’œuvre.
Tenant compte des résultats les plus récents de la recherche musicologique, cet ouvrage se trouve également d'une grande accessibilité pour tout mélomane, l'érudition de Gilles Cantagrel s'exprimant toujours dans un langage des plus clairs.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17872 J.-S. Bach : Passions, messes et motets [texte imprimé] / Gilles Cantagrel (1937-...), Auteur . - Paris : Fayard, 2011 . - 420 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Chant
Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Après le volumineux ouvrage consacré par Gilles Cantagrel aux cantates de J.S. Bach, celui-ci traite d'un ensemble d’œuvres non moins capitales dans le répertoire de la musique occidentale : les deux Passions, les messes, les motets. Afin de constituer un ensemble cohérent sur l'ensemble de la production vocale de Bach, on a ajouté ici quelques pages chantées issues du Petit Livre de musique pour Anna Magdalena Bach, ainsi qu du recueil de chorals publiés par l'éditeur Schemelli en 1736 (si toutes ne sont pas de Bach lui-même, elles font partie aujourd'hui du répertoire lié au compositeur).
Comme dans l'ouvrage précédent dont il constitue le complément logique, on trouve ici, précédés d'introductions générales, le texte original des œuvres avec sa traduction en vis-à-vis et un commentaire pas à pas qui constitue un guide d'écoute permettant à l'auditeur attentif d'approfondir sa perception. L'information, d'ordre historique, spirituel et musical, ouvre des perspectives sur les détails de l'écriture et la richesse infinie de ces chefs-d’œuvre.
Tenant compte des résultats les plus récents de la recherche musicologique, cet ouvrage se trouve également d'une grande accessibilité pour tout mélomane, l'érudition de Gilles Cantagrel s'exprimant toujours dans un langage des plus clairs.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17872 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614468 780.58 CAN Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Mozart - les airs de concert / Jean-Vincent Richard
Titre : Mozart - les airs de concert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Vincent Richard, Directeur de publication Editeur : Paris : L'avant-scène Année de publication : 1984 Collection : L'Avant-scène musique Importance : 145 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17974 Mozart - les airs de concert [texte imprimé] / Jean-Vincent Richard, Directeur de publication . - Paris : L'avant-scène, 1984 . - 145 p. ; 25 cm. - (L'Avant-scène musique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17974 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Introduction au langage musical / Jacqueline Robinson
Titre : Introduction au langage musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Robinson, Auteur Editeur : Paris : Chiron Année de publication : 1990 Importance : 100 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7027-0431-8 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Introduction au langage musical [texte imprimé] / Jacqueline Robinson, Auteur . - Paris : Chiron, 1990 . - 100 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7027-0431-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614613 780.58 ROB Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Le langage de Debussy dans les Douze études pour piano / Anthony Girard
PermalinkIcare Obstine / Henri Pousseur
PermalinkMusic in the baroque era / Manfred Bukofzer
PermalinkSchumann, le poète / Henri Pousseur
PermalinkEugène Ysaÿe et la musique de chambre / Michel Stockhem
PermalinkLes 107 [cent-sept] symphonies de Haydn / Luigi Della Croce
PermalinkLes 22 concertos pour piano de Mozart / Olivier Messiaen
PermalinkAlbert Roussel / Roger Bragard
PermalinkAnalyse et création / Serge Kebabtchieff
PermalinkL'analyse du langage musical, 1. De Corelli à Debussy / Anthony Girard
Permalink