Bibliothèque principale
![]() |
Pédagogie
Dans le rayon Pédagogie il y a différentes étagères, cliquez dessus pour les explorer...

Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 287 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Apprendre les ficelles du métier d'étudiant.
Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés. Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des taches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail..
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d'histoire, d'économie, de sciences... et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17247 Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur, 2017 . - 287 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-0761-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Apprendre les ficelles du métier d'étudiant.
Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés. Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des taches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail..
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d'histoire, d'économie, de sciences... et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613079 370 HOU Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Comptines et Berceuses d'Amérique latine : Argentine, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Pérou, Uruguay, Venezuela Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Grosleziat, Auteur ; Jean-Christophe Hoarau, Auteur ; Violeta Lópiz (1980-...), Illustrateur Editeur : Didier Jeunesse Année de publication : 2017 Collection : Comptines du monde Importance : 57 p. + 1 CD Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Chant:Chansons
Ethnomusicologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Interprétées en espagnol et en quechua, ces 26 berceuses, comptines et chansons témoignent de la diversité et de la richesse du répertoire d'Amérique latine, entre influence amérindienne et espagnole.
Une grande variété de rythmes et de genres musicaux, de superbes voix d'enfants et d'adultes, authentiques et poignantes, accompagnées par les instruments qui font al saveur de ces musiques traditionnelles: guitare, charango, cajon, bandola, cuatro, tuba, quena, ocarina, flûtes andines, etc.
Toutes les paroles sont reproduites dans leur langue d'origine et traduites en français. En fin d’ouvrage, des commentaires permettent d'en apprendre plus sur les instruments, l’histoire, les mythes et légendes et la culture des différents pays.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17257 Comptines et Berceuses d'Amérique latine : Argentine, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Pérou, Uruguay, Venezuela [texte imprimé] / Chantal Grosleziat, Auteur ; Jean-Christophe Hoarau, Auteur ; Violeta Lópiz (1980-...), Illustrateur . - Didier Jeunesse, 2017 . - 57 p. + 1 CD ; 28 cm. - (Comptines du monde) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant:Chansons
Ethnomusicologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Interprétées en espagnol et en quechua, ces 26 berceuses, comptines et chansons témoignent de la diversité et de la richesse du répertoire d'Amérique latine, entre influence amérindienne et espagnole.
Une grande variété de rythmes et de genres musicaux, de superbes voix d'enfants et d'adultes, authentiques et poignantes, accompagnées par les instruments qui font al saveur de ces musiques traditionnelles: guitare, charango, cajon, bandola, cuatro, tuba, quena, ocarina, flûtes andines, etc.
Toutes les paroles sont reproduites dans leur langue d'origine et traduites en français. En fin d’ouvrage, des commentaires permettent d'en apprendre plus sur les instruments, l’histoire, les mythes et légendes et la culture des différents pays.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613185 780.500 GRO Livre-CD Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Eduquer à la motivation : Cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2005 Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9078-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader.
Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit.
En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17301 Eduquer à la motivation : Cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques André, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 271 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-9078-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader.
Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit.
En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613160 370 AND Livre Bibliothèque principale Pédagogie Sorti jusqu'au 31/05/2023
Titre : 0 à 2 ans : vie affective, problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David (1917-2004), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Toulouse : Edouard Privat Année de publication : 1960 Importance : 125p. Format : 18cm. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Médecins, psychologues et éducateurs s’accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l’enfant. Cet ouvrage aborde la période de « fondation » sous l’angle de la vie aff ective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c’est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d’autonomie, sentiment d’opposition ou d’attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l’auteur, fait de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d’aujourd’hui. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14053 0 à 2 ans : vie affective, problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David (1917-2004), Auteur . - Nouvelle édition mise à jour . - Toulouse : Edouard Privat, 1960 . - 125p. ; 18cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Médecins, psychologues et éducateurs s’accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l’enfant. Cet ouvrage aborde la période de « fondation » sous l’angle de la vie aff ective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c’est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d’autonomie, sentiment d’opposition ou d’attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l’auteur, fait de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d’aujourd’hui. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610271 370 DAV Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corneloup, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2009 Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-019-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : * 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
* Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés.
* Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
* 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances.
* 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.
Alain Corneloup est aujourd'hui responsable pédagogique des journaux quotidiens pour enfants Mon Quotidien et Le Petit Quotidien)
Au cours de sa carrière dans l'Éducation nationale, ses rôles de maître formateur, de conseiller pédagogique, de directeur de l'école annexe de l'IUFM de Paris et enfin de responsable pédagogique d'un IUFM privé, l'ont amené à conseiller, accompagner, former de très nombreux professeurs des écoles.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2798 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain Corneloup, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2009 . - 187 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-019-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : * 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
* Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés.
* Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
* 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances.
* 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.
Alain Corneloup est aujourd'hui responsable pédagogique des journaux quotidiens pour enfants Mon Quotidien et Le Petit Quotidien)
Au cours de sa carrière dans l'Éducation nationale, ses rôles de maître formateur, de conseiller pédagogique, de directeur de l'école annexe de l'IUFM de Paris et enfin de responsable pédagogique d'un IUFM privé, l'ont amené à conseiller, accompagner, former de très nombreux professeurs des écoles.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234571252 370 COR Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : Pour former, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin (1938-...), Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Groupe Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 187 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2804 Les 7 profils d'apprentissage : Pour former, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin (1938-...), Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Groupe Eyrolles, 2013 . - 187 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55640-7 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2804 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234571302 370 MIC Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Les 7 profils d'apprentissageLes grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chateau (1908-1990), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1956 Importance : 374p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13934 Les 7 profils d'apprentissageLes grands pédagogues [texte imprimé] / Jean Chateau (1908-1990), Auteur . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 1956 . - 374p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610257 370 CHA Livre-CD Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez (1979-....), Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-l'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Thélème num. 17 Importance : 392 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Cet ouvrage porpose une analyse des processus qui ont conduitn en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignements supérieur belges francophones de définir des acquis d'aprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne.
Les acquis d'aprentissage sont analysés comme un élément technique de description des programmes qui permet la coexistence relativement pacifique entre des visions différentes et parfois opposées du rôle que doit jouer l'enseignement supérieur dans la société. Parce qu'ils promeuvent tous l'usage des acquis d'apprentissage, les différents acteurs qui soutiennent ces différentes visions (Commission européenne, autorités publiques belges francophones, autorités académiques, pédagogues) nouent une alliance objective qui les renforce mutuellement. Ils participent ainsi à resserrer le dispositif européen de l'enseignement supérieurPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=6971 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez (1979-....), Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-l'Harmattan, DL 2016 . - 392 p. ; 21 cm. - (Thélème; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Cet ouvrage porpose une analyse des processus qui ont conduitn en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignements supérieur belges francophones de définir des acquis d'aprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne.
Les acquis d'aprentissage sont analysés comme un élément technique de description des programmes qui permet la coexistence relativement pacifique entre des visions différentes et parfois opposées du rôle que doit jouer l'enseignement supérieur dans la société. Parce qu'ils promeuvent tous l'usage des acquis d'apprentissage, les différents acteurs qui soutiennent ces différentes visions (Commission européenne, autorités publiques belges francophones, autorités académiques, pédagogues) nouent une alliance objective qui les renforce mutuellement. Ils participent ainsi à resserrer le dispositif européen de l'enseignement supérieurPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=6971 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603625 370 SOU Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : L'activité créatrice et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Clasca Ozinga, Auteur Editeur : Vander Année de publication : 1969 Importance : 182 p. Présentation : ill., pl. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3820 L'activité créatrice et l'enfant [texte imprimé] / Clasca Ozinga, Auteur . - Vander, 1969 . - 182 p. : ill., pl. en noir et en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600774 370 OZI Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches. Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 221 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019155-8 Prix : 127 F Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=1268 Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette, 1996 . - 221 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches.. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019155-8 : 127 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=1268 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234569363 370 VEC Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez (1983-...), Auteur Editeur : Paris : Les arènes Année de publication : 2019 Importance : 246 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15923 Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez (1983-...), Auteur . - Paris : Les arènes, 2019 . - 246 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7112-0141-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15923 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611813 370 ALV Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 126 p. Format : 11 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Des stratégies et des techniques d'étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15916 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Collaborateur . - Montréal : Chenelière, 2009 . - 126 p. ; 11 cm. - (Clés pédagogiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Des stratégies et des techniques d'étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611805 370 BAR Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Les bases spirituelles de l'éducation : neuf conférences prononcées à Oxford, du 16 au 25 août 1922 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Steiner (1861-1925), Auteur ; Henriette Bideau, Traducteur Editeur : [Paris] : Triades Collection : Triades poche (Paris), ISSN 1275-6911 num. 18 [sic] Importance : 243 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85248-289-0 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. des oeuvres de R. Steiner traduites en français p. 242-243. Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur le n° 18 dans la collectionLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Pédagogie
Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3444 Les bases spirituelles de l'éducation : neuf conférences prononcées à Oxford, du 16 au 25 août 1922 [texte imprimé] / Rudolf Steiner (1861-1925), Auteur ; Henriette Bideau, Traducteur . - [Paris] : Triades, [s.d.] . - 243 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Triades poche (Paris), ISSN 1275-6911; 18 [sic]) .
ISBN : 978-2-85248-289-0 : 12 EUR
Bibliogr. des oeuvres de R. Steiner traduites en français p. 242-243. Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur le n° 18 dans la collection
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3444 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600463 370 STE Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Le bonheur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Closets (1933-...), Auteur Editeur : [Paris] : Éd. du Seuil Année de publication : 1997 Collection : Points (Paris), ISSN 0768-0481 num. 342 Importance : 410 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-031428-2 Prix : 39 F Note générale : Précédemment paru sous le titre : "Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Pourquoi l'école apprend-elle tout sauf le bonheur d'apprendre ? Pourquoi l'école rend-elle ennuyeuses des matières passionnantes ? Pourquoi l'école dissimule-t-elle la médiocrité des programmes sous le talent des professeurs ? Pourquoi l'école sélectionne-t-elle la médiocrité des programmes sous le talent des professeurs ? Pourquoi l'école sélectionne-t-elle avant d'éduquer, élimine-t-elle avant d'instruire ? Pourquoi l'école fait-elle, tout à la fois, monter et baisser le niveau scolaire ? Pourquoi l'école s'acharne-t-elle à dispenser un enseignement identique à des enfants différents ? Pourquoi l'école ne peut-elle être un remède au chômage et à la violence ?
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4603 Le bonheur d'apprendre [texte imprimé] / François de Closets (1933-...), Auteur . - [Paris] : Éd. du Seuil, 1997 . - 410 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points (Paris), ISSN 0768-0481; 342) .
ISBN : 978-2-02-031428-2 : 39 F
Précédemment paru sous le titre : "Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Pourquoi l'école apprend-elle tout sauf le bonheur d'apprendre ? Pourquoi l'école rend-elle ennuyeuses des matières passionnantes ? Pourquoi l'école dissimule-t-elle la médiocrité des programmes sous le talent des professeurs ? Pourquoi l'école sélectionne-t-elle la médiocrité des programmes sous le talent des professeurs ? Pourquoi l'école sélectionne-t-elle avant d'éduquer, élimine-t-elle avant d'instruire ? Pourquoi l'école fait-elle, tout à la fois, monter et baisser le niveau scolaire ? Pourquoi l'école s'acharne-t-elle à dispenser un enseignement identique à des enfants différents ? Pourquoi l'école ne peut-elle être un remède au chômage et à la violence ?
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601575 370 CLO Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Le chouchou ou l'élève préféré Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jubin (1952-....), Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 1991 Collection : Collection Science de l'éducation, ISSN 0768-0228 Importance : 125 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0891-7 Note générale : Bibliogr. p. 123-125 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4552 Le chouchou ou l'élève préféré [texte imprimé] / Philippe Jubin (1952-....), Auteur . - Paris : ESF éd., 1991 . - 125 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation, ISSN 0768-0228) .
ISBN : 978-2-7101-0891-7
Bibliogr. p. 123-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601445 370 JUB Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible