Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (44)



Titre : Dictionnaire des musiques microtonales : (1892-2013) Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Jedrzejewski, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Univers musical, ISSN 1294-0070 Importance : 390 p. Présentation : ill., mus., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03540-6 Prix : 38,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaires et encyclopédies Index. décimale : 780.3 Dictionnaires, encyclopédies et répertoires Résumé : Au début du XXe siècle, les compositeurs ne se contentent plus d'utiliser les fréquences musicales qu'on leur propose. Ils inventent de nouvelles échelles, accordent différemment leurs instruments, en construisent de nouveaux et développent des théories musicales inédites sur la base d'une réorganisation totale du spectre sonore.
Ainsi est née une multitude de concepts nouveaux qui donne à penser une totale restructuration de l'espace musical. S'appuyant sur de nombreux documents inédits, le présent ouvrage offre un large panorama des musiciens, compositeurs, luthiers et théoriciens qui ont cherché un au-delà au tempérament égal.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19670 Dictionnaire des musiques microtonales : (1892-2013) [texte imprimé] / Franck Jedrzejewski, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 390 p. : ill., mus., couv. ill. ; 24 cm. - (Univers musical, ISSN 1294-0070) .
ISBN : 978-2-343-03540-6 : 38,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaires et encyclopédies Index. décimale : 780.3 Dictionnaires, encyclopédies et répertoires Résumé : Au début du XXe siècle, les compositeurs ne se contentent plus d'utiliser les fréquences musicales qu'on leur propose. Ils inventent de nouvelles échelles, accordent différemment leurs instruments, en construisent de nouveaux et développent des théories musicales inédites sur la base d'une réorganisation totale du spectre sonore.
Ainsi est née une multitude de concepts nouveaux qui donne à penser une totale restructuration de l'espace musical. S'appuyant sur de nombreux documents inédits, le présent ouvrage offre un large panorama des musiciens, compositeurs, luthiers et théoriciens qui ont cherché un au-delà au tempérament égal.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617031 780.3 JED Livre Bibliothèque principale Dictionnaires et encyclopédies Disponible
Titre : Musique pour tous : Quand le handicap n'est plus un obstacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate Perrion-Klee, Auteur ; Didier Antoine, Auteur ; Jean-Jacques Eledjam, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02649-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent ou simplement citoyen, on appréciera les bénéfices des actions décrites ici, menées au sein d'un Institut d’Éducation Motrice et transférables dans tout autre environnement. Fruit d'un partenariat d'exception entre l’Éducation Nationale et la Croix-Rouge française, cet établissement s'appuie sur la problématique du projet qui rend plus aisée la constitution d'un bagage culturel étoffé, vecteur d'intégration sociale, support à la relation et ciment de l'épanouissement personnel.
Alors que les législateurs œuvrent à l'égalisation des chances, rééducateurs, professeurs, musicothérapeutes engagés dans ces actions contribuent aux mieux-être des personnes handicapées. Armés de valeurs communes, tous savent comment agir. Car ils s'efforcent, non pas de "faire accepter" le handicap - il n'est pas acceptable - mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel, l'émergence des qualités humaines, l’affirmation d'une personnalité...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Musique pour tous : Quand le handicap n'est plus un obstacle [texte imprimé] / Renate Perrion-Klee, Auteur ; Didier Antoine, Auteur ; Jean-Jacques Eledjam, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 166 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-02649-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent ou simplement citoyen, on appréciera les bénéfices des actions décrites ici, menées au sein d'un Institut d’Éducation Motrice et transférables dans tout autre environnement. Fruit d'un partenariat d'exception entre l’Éducation Nationale et la Croix-Rouge française, cet établissement s'appuie sur la problématique du projet qui rend plus aisée la constitution d'un bagage culturel étoffé, vecteur d'intégration sociale, support à la relation et ciment de l'épanouissement personnel.
Alors que les législateurs œuvrent à l'égalisation des chances, rééducateurs, professeurs, musicothérapeutes engagés dans ces actions contribuent aux mieux-être des personnes handicapées. Armés de valeurs communes, tous savent comment agir. Car ils s'efforcent, non pas de "faire accepter" le handicap - il n'est pas acceptable - mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel, l'émergence des qualités humaines, l’affirmation d'une personnalité...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614663 780.15 PER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Une histoire de la musique finlandaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Claude Fantapié (1938-...), Auteur ; Anja Fantapié, Auteur ; Erkki Salmenhaara, Auteur ; Pan Salmenhaara, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2022 Importance : 325 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18867-6 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.903 Histoire de la musique par pays - Europe Résumé : Qui connaît le nom et les œuvres de Jean Sibelius, compositeur finlandais dont la notoriété a largement dépassé les frontières nationales pour atteindre à l'universalité, ne se doute pas toujours qu'il cache la très grande richesse et la diversité de la musique de son pays.
Les anciens chants et poèmes de la mythologie de Kalevala ont donné naissance à un riche mouvement musical populaire puis savant, qui s'est épanoui au début du XXe siècle dans l'ombre de Sibelius, dans un climat propice à toutes les expressions artistiques. La France et sa musique avaient attiré Leevi Madetoja, Uuno Klami ou Armas Launis.
Aujourd'hui, des compositeurs comme Kaika Saariaho et Magnus Lindberg, des cantatrices comme Karita Mattila, de nombreux chefs d'orchestre, tels Esa-Pekka Salonen ou Mikko Franck, sont partout présents dans le monde. Mais sait-on vraiment ce qui fait leur originalité culturelle?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17249 Une histoire de la musique finlandaise [texte imprimé] / Henri-Claude Fantapié (1938-...), Auteur ; Anja Fantapié, Auteur ; Erkki Salmenhaara, Auteur ; Pan Salmenhaara, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2022 . - 325 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-18867-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.903 Histoire de la musique par pays - Europe Résumé : Qui connaît le nom et les œuvres de Jean Sibelius, compositeur finlandais dont la notoriété a largement dépassé les frontières nationales pour atteindre à l'universalité, ne se doute pas toujours qu'il cache la très grande richesse et la diversité de la musique de son pays.
Les anciens chants et poèmes de la mythologie de Kalevala ont donné naissance à un riche mouvement musical populaire puis savant, qui s'est épanoui au début du XXe siècle dans l'ombre de Sibelius, dans un climat propice à toutes les expressions artistiques. La France et sa musique avaient attiré Leevi Madetoja, Uuno Klami ou Armas Launis.
Aujourd'hui, des compositeurs comme Kaika Saariaho et Magnus Lindberg, des cantatrices comme Karita Mattila, de nombreux chefs d'orchestre, tels Esa-Pekka Salonen ou Mikko Franck, sont partout présents dans le monde. Mais sait-on vraiment ce qui fait leur originalité culturelle?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613186 780.903 FAN Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Entre savoirs modulés et savoir moduler : L'éducation musicale en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Madeleine Zulauf, Directeur de publication Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Sciences de l'éducation musicale Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 229603494 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Les savoirs se développent et se renouvellent, en musique comme dans les autres sphères de l'activité humaine, fussent-elles artistiques ou scientifiques. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Et quelles sont les incidences des modulations des lieux et dispositifs de formation sur les savoirs eux-mêmes ? Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17318 Entre savoirs modulés et savoir moduler : L'éducation musicale en question [texte imprimé] / Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Madeleine Zulauf, Directeur de publication . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - ; 22 cm. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISSN : 229603494
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Les savoirs se développent et se renouvellent, en musique comme dans les autres sphères de l'activité humaine, fussent-elles artistiques ou scientifiques. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Et quelles sont les incidences des modulations des lieux et dispositifs de formation sur les savoirs eux-mêmes ? Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17318 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613158 780.5 COE Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible
Titre : Les médiations culturelles et artistiques : Quels processus d'intégration et de socialisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Thérèse Pérez-Roux, Directeur de publication Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Logiques sociales. Musiques et champ social, ISSN 1275-5842 Importance : 263 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03835-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d'échange de pratiques). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17321 Les médiations culturelles et artistiques : Quels processus d'intégration et de socialisation? [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Thérèse Pérez-Roux, Directeur de publication . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 263 p. ; 22 cm. - (Logiques sociales. Musiques et champ social, ISSN 1275-5842) .
ISBN : 978-2-343-03835-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d'échange de pratiques). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613136 780.5 MON Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkExpérience esthétique et savoirs artistiques
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink