Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (43)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La musique change de disque / Alban Jamin
Titre : La musique change de disque : Et ça fait Shazam, vinyle, stream, pop, buzz ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Jamin, Auteur ; Joan Le Goff, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Drôles de marchés Importance : 195 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026787-1 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : De la beatlemania à l'hystérie des fans de K-pop, du merchandising d'Elvis Presley aux cercueils-sextoys de Mylène Farmer, du Walkman à Spotify, la musique irrigue notre quotidien. Pourtant, que de métamorphoses ! Qui aurait parié qu'à l'ère du MP3, Orelsan vendrait des vinyles et Lady Gaga, des cassettes audio ? Découvrez comment le secteur s'est réinventé, depuis la production (majors et crowdfunding) jusqu'à la distribution (disquaires, festivals et plateformes) et le marketing (produits dérivés et promotion), la finance (les catalogues lucratifs) et la critique (la presse musicale, no future ?). Qu'est-ce qui a changé chez les consommateurs ? Beatmaker, topliner... quels sont les nouveaux métiers de cette industrie culturelle en mutation ? Un drôle de marché, assurément. Et de drôles de réponses au fil de cette enquête, avec trois interviews exclusives.
Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17741 La musique change de disque : Et ça fait Shazam, vinyle, stream, pop, buzz ! [texte imprimé] / Alban Jamin, Auteur ; Joan Le Goff, Auteur . - Paris : l'Harmattan, [s.d.] . - 195 p. ; 27 cm. - (Drôles de marchés) .
ISBN : 978-2-14-026787-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : De la beatlemania à l'hystérie des fans de K-pop, du merchandising d'Elvis Presley aux cercueils-sextoys de Mylène Farmer, du Walkman à Spotify, la musique irrigue notre quotidien. Pourtant, que de métamorphoses ! Qui aurait parié qu'à l'ère du MP3, Orelsan vendrait des vinyles et Lady Gaga, des cassettes audio ? Découvrez comment le secteur s'est réinventé, depuis la production (majors et crowdfunding) jusqu'à la distribution (disquaires, festivals et plateformes) et le marketing (produits dérivés et promotion), la finance (les catalogues lucratifs) et la critique (la presse musicale, no future ?). Qu'est-ce qui a changé chez les consommateurs ? Beatmaker, topliner... quels sont les nouveaux métiers de cette industrie culturelle en mutation ? Un drôle de marché, assurément. Et de drôles de réponses au fil de cette enquête, avec trois interviews exclusives.
Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17741 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614345 780.95 JAM Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible Mel Bonis / Christine Géliot
Titre : Mel Bonis : Femme et "compositeur" (1858-1937) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géliot, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2023 Collection : Univers musical, ISSN 1294-0070 Importance : 317 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Après soixante ans d'oubli, l’œuvre de Mel Bonis éveille aujourd'hui l'intérêt des musiciens et du public qui redécouvrent les talents français de la lignée de César Franck et qui s'intéressent aux femmes pionnières qui ont excellé dans les disciplines traditionnellement réservées aux hommes.
La biographie de Mel Bonis relate la vie d'une femme et la genèse d'une œuvre. C'est la saga d'une famille d'industriels parisiens au tournant du XIXe siècle; c'est la foi d'une âme chrétienne et le conflit entre passion amoureuse et exigences de la morale. On y dévoile le secret d'une naissance et le destin d'un enfant privé d'identité. On assiste à la transfiguration de la douleur par la création musicale et l'on voit se construire l’œuvre d'un grand compositeur. On déplore l'océan d'incompréhension que doit affronter une gemme de ce temps dans l'exercice d'une telle œuvre et dans sa promotion.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17585 Mel Bonis : Femme et "compositeur" (1858-1937) [texte imprimé] / Christine Géliot, Auteur . - 2ème édition . - Paris : l'Harmattan, 2023 . - 317 p. ; 21 cm. - (Univers musical, ISSN 1294-0070) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Après soixante ans d'oubli, l’œuvre de Mel Bonis éveille aujourd'hui l'intérêt des musiciens et du public qui redécouvrent les talents français de la lignée de César Franck et qui s'intéressent aux femmes pionnières qui ont excellé dans les disciplines traditionnellement réservées aux hommes.
La biographie de Mel Bonis relate la vie d'une femme et la genèse d'une œuvre. C'est la saga d'une famille d'industriels parisiens au tournant du XIXe siècle; c'est la foi d'une âme chrétienne et le conflit entre passion amoureuse et exigences de la morale. On y dévoile le secret d'une naissance et le destin d'un enfant privé d'identité. On assiste à la transfiguration de la douleur par la création musicale et l'on voit se construire l’œuvre d'un grand compositeur. On déplore l'océan d'incompréhension que doit affronter une gemme de ce temps dans l'exercice d'une telle œuvre et dans sa promotion.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613855 780.92 BON Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible John Cage / Antonia Rigaud
Titre : John Cage : Théoricien de l'utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonia Rigaud, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 277 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00387-3 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Derrière la figure de John Cage compositeur d'une musique d'avant-garde se cache celle d'un écrivain aux textes multiples. Ce livre propose une étude de ces écrits qui se concentre principalement sur sa poésie. Les textes de Cage en font en effet un metteur en scène d'art utopique.
Si Cage est souvent perçu comme un artiste d'avant-garde, celui qui, après Duchamp aurait radicalement remis en question la définition de la musique et de l'art au XXe siècle, ses textes nous en donnent une autre image, peignant le portrait d'un auteur profondément américain, qui s’intègre dans une tradition qui tente de donner voix à une philosophie distinctement américaine. L’œuvre de Cage offre une remise en question du terme d'avant-garde (rappelons que l'artiste est aujourd'hui un "classique" de la nouvelle musique) et nous montre que ses avancées artistiques se fondent sur une tradition largement acceptée.
En héritier de Thoreau et Emerson, Cage parvient à ne pas être qu'un compositeur d'avant-garde mais devient également et surtout un théoricien de l'utopie, en d'autres termes, un théoricien d'une philosophie américaine qui s'intéresse à définir les contours d'un continent à la croisée de l'imaginaire et de la réalité politique.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17875 John Cage : Théoricien de l'utopie [texte imprimé] / Antonia Rigaud, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - 277 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-00387-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Derrière la figure de John Cage compositeur d'une musique d'avant-garde se cache celle d'un écrivain aux textes multiples. Ce livre propose une étude de ces écrits qui se concentre principalement sur sa poésie. Les textes de Cage en font en effet un metteur en scène d'art utopique.
Si Cage est souvent perçu comme un artiste d'avant-garde, celui qui, après Duchamp aurait radicalement remis en question la définition de la musique et de l'art au XXe siècle, ses textes nous en donnent une autre image, peignant le portrait d'un auteur profondément américain, qui s’intègre dans une tradition qui tente de donner voix à une philosophie distinctement américaine. L’œuvre de Cage offre une remise en question du terme d'avant-garde (rappelons que l'artiste est aujourd'hui un "classique" de la nouvelle musique) et nous montre que ses avancées artistiques se fondent sur une tradition largement acceptée.
En héritier de Thoreau et Emerson, Cage parvient à ne pas être qu'un compositeur d'avant-garde mais devient également et surtout un théoricien de l'utopie, en d'autres termes, un théoricien d'une philosophie américaine qui s'intéresse à définir les contours d'un continent à la croisée de l'imaginaire et de la réalité politique.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17875 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614451 780.92 CAG Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Le jazz : un modèle pour apprendre / Charles Calamel
Titre : Le jazz : un modèle pour apprendre : De la musique à une construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Calamel, Auteur ; Alain Vulbeau, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2012 Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00354-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Le jazz : un modèle pour apprendre est un livre sur les savoirs du jazz transférables dans les champs de l'éducation, de la formation et des enseignements artistiques. Fruit d'une recherche en sciences de l'éducation, il étudie les interactions musicales et sociales des jazzmen et les contingences d'une "sensible" construction de soi. Ce livre ne raconte pas la vie privée des musiciens, ni un inventaire musicologique des chefs-d’œuvre improvisés qui font son histoire. Il s'agit plutôt de donner du jazz une vision de l'intérieur et de l'envisager comme un modèle d'apprenance spécifique et différent, à placer au cœur des théories contemporaines de apprentissage et de l'action. Insiders est l'illustration pour désigner ceux qui sont "dedans" ou qui veulent en être et, bien sûr, un clin d’œil à Howard Becker. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18184 Le jazz : un modèle pour apprendre : De la musique à une construction de soi [texte imprimé] / Charles Calamel, Auteur ; Alain Vulbeau, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2012 . - 202 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-336-00354-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Le jazz : un modèle pour apprendre est un livre sur les savoirs du jazz transférables dans les champs de l'éducation, de la formation et des enseignements artistiques. Fruit d'une recherche en sciences de l'éducation, il étudie les interactions musicales et sociales des jazzmen et les contingences d'une "sensible" construction de soi. Ce livre ne raconte pas la vie privée des musiciens, ni un inventaire musicologique des chefs-d’œuvre improvisés qui font son histoire. Il s'agit plutôt de donner du jazz une vision de l'intérieur et de l'envisager comme un modèle d'apprenance spécifique et différent, à placer au cœur des théories contemporaines de apprentissage et de l'action. Insiders est l'illustration pour désigner ceux qui sont "dedans" ou qui veulent en être et, bien sûr, un clin d’œil à Howard Becker. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614651 780.5 CAL Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées / Françoise Regnard
Titre : Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Regnard, Auteur ; Evelyn Cramer, Auteur ; Alain Lammé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 272 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4740-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s’interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; il s'achève par un questionnement du gout comme performance. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18185 Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées [texte imprimé] / Françoise Regnard, Auteur ; Evelyn Cramer, Auteur ; Alain Lammé, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 272 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-4740-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s’interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; il s'achève par un questionnement du gout comme performance. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614654 780.5 REG Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Le besoin de musique / Pierre Zurcher
PermalinkMusique pour tous / Renate Perrion-Klee
PermalinkUne histoire de la musique finlandaise / Henri-Claude Fantapié
PermalinkEntre savoirs modulés et savoir moduler / Pierre-François Coen
PermalinkLes médiations culturelles et artistiques / Frédérique Montandon
PermalinkL'éducation musicale / Brigitte Soulas
PermalinkL'éducation artistique et culturelle / Anne Barrère
PermalinkDanse traditionnelle et anciens milieux ruraux français / Jean-Michel Guilcher
PermalinkL'enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles / Christophe Apprill
PermalinkMusiques et danses de Cuba / Antoine Manda Tchebwa
Permalink