Bibliothèque principale
![]() |
Pédagogie
Dans le rayon Pédagogie il y a différentes étagères, cliquez dessus pour les explorer...
Affiner la recherche
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 287 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Apprendre les ficelles du métier d'étudiant.
Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés. Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des taches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail..
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d'histoire, d'économie, de sciences... et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17247 Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur, 2017 . - 287 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-0761-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Apprendre les ficelles du métier d'étudiant.
Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés. Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des taches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail..
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d'histoire, d'économie, de sciences... et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613079 370 HOU Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Comptines et Berceuses d'Amérique latine : Argentine, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Pérou, Uruguay, Venezuela Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Grosleziat, Auteur ; Jean-Christophe Hoarau, Auteur ; Violeta Lópiz (1980-...), Illustrateur Editeur : Didier Jeunesse Année de publication : 2017 Collection : Comptines du monde Importance : 57 p. + 1 CD Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Chant:Chansons
Ethnomusicologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Interprétées en espagnol et en quechua, ces 26 berceuses, comptines et chansons témoignent de la diversité et de la richesse du répertoire d'Amérique latine, entre influence amérindienne et espagnole.
Une grande variété de rythmes et de genres musicaux, de superbes voix d'enfants et d'adultes, authentiques et poignantes, accompagnées par les instruments qui font al saveur de ces musiques traditionnelles: guitare, charango, cajon, bandola, cuatro, tuba, quena, ocarina, flûtes andines, etc.
Toutes les paroles sont reproduites dans leur langue d'origine et traduites en français. En fin d’ouvrage, des commentaires permettent d'en apprendre plus sur les instruments, l’histoire, les mythes et légendes et la culture des différents pays.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17257 Comptines et Berceuses d'Amérique latine : Argentine, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Pérou, Uruguay, Venezuela [texte imprimé] / Chantal Grosleziat, Auteur ; Jean-Christophe Hoarau, Auteur ; Violeta Lópiz (1980-...), Illustrateur . - Didier Jeunesse, 2017 . - 57 p. + 1 CD ; 28 cm. - (Comptines du monde) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant:Chansons
Ethnomusicologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Interprétées en espagnol et en quechua, ces 26 berceuses, comptines et chansons témoignent de la diversité et de la richesse du répertoire d'Amérique latine, entre influence amérindienne et espagnole.
Une grande variété de rythmes et de genres musicaux, de superbes voix d'enfants et d'adultes, authentiques et poignantes, accompagnées par les instruments qui font al saveur de ces musiques traditionnelles: guitare, charango, cajon, bandola, cuatro, tuba, quena, ocarina, flûtes andines, etc.
Toutes les paroles sont reproduites dans leur langue d'origine et traduites en français. En fin d’ouvrage, des commentaires permettent d'en apprendre plus sur les instruments, l’histoire, les mythes et légendes et la culture des différents pays.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613185 780.500 GRO Livre-CD Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Eduquer à la motivation : Cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2005 Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9078-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader.
Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit.
En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17301 Eduquer à la motivation : Cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques André, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 271 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-9078-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader.
Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit.
En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613160 370 AND Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Le TFE en 101 points : Guide pratique de l'étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Bochon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8275-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18135 Le TFE en 101 points : Guide pratique de l'étudiant [texte imprimé] / Anthony Bochon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (136 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8275-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18135 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614636 370 BOC Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : L'Art d'enseigner : Précis de didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : 2019 Importance : 317 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 976-2-8075-0960-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un "art universel de tout enseigner à tous". Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l'édifice, qu'il s'agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées.
La moisson a été abondante; elle peut donner le tournis à l'enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l'objectif de l'y aider: il se propose de ramasser - dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile - l'essentiel de ce que la florissante littérature didactique peu apporter à l'enseignant d'aujourd'hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s'assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l'humour n'était pas exclu à titre d'assouplissant didactique.
L'ouvrage est articulé autour des principales composantes de l'Art d'enseigner: comment alimenter la soif d'apprendre des élèves? Définir et annoncer des visées claires d'acquisition? Bâtir les enseignements sur le déjà-là? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer? Choisir la méthode adéquate? S'assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin? Gérer la discipline et installer son autorité de maitre, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18183 L'Art d'enseigner : Précis de didactique [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, 2019 . - 317 p. ; 21 cm.
ISSN : 976-2-8075-0960-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un "art universel de tout enseigner à tous". Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l'édifice, qu'il s'agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées.
La moisson a été abondante; elle peut donner le tournis à l'enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l'objectif de l'y aider: il se propose de ramasser - dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile - l'essentiel de ce que la florissante littérature didactique peu apporter à l'enseignant d'aujourd'hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s'assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l'humour n'était pas exclu à titre d'assouplissant didactique.
L'ouvrage est articulé autour des principales composantes de l'Art d'enseigner: comment alimenter la soif d'apprendre des élèves? Définir et annoncer des visées claires d'acquisition? Bâtir les enseignements sur le déjà-là? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer? Choisir la méthode adéquate? S'assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin? Gérer la discipline et installer son autorité de maitre, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614647 370 ROM Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 2017 Importance : 193 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il donne les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
L'originalité du livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences. Il propose des outils utilisables par les enseignants, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18187 Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éd., 2017 . - 193 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3370-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il donne les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
L'originalité du livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences. Il propose des outils utilisables par les enseignants, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614650 370 MEI Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : C'est (pas) moi, c'est l'IA : Pour apprivoiser l'intelligence artificielle et en faire ton alliée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Roy, Auteur ; Pierre-Yves Oudeyer, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2024 Importance : 127 p. Format : 21,20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-503543-3 Prix : 12.90 Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : De vraies réponses aux questions des ados, et aux inquiétudes des parents !
L'IA générative progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Des prouesses qui, bien utilisées, peuvent en faire une alliée dans de nombreux domaines de la vie des ados, mais qui fait peur !
Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l'IA et à quoi elle sert, comment l'utiliser pour booster sa créativité, les dangers de l'IA (fake news, deep fakes, etc.) et comment garder le contrôle.
Un livre plein d'humour sur un sujet incontournable dans la vie des ados, à découvrir dès 10 ans !Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19318 C'est (pas) moi, c'est l'IA : Pour apprivoiser l'intelligence artificielle et en faire ton alliée [texte imprimé] / Didier Roy, Auteur ; Pierre-Yves Oudeyer, Auteur . - Paris : Nathan, 2024 . - 127 p. ; 21,20 cm.
ISBN : 978-2-09-503543-3 : 12.90
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : De vraies réponses aux questions des ados, et aux inquiétudes des parents !
L'IA générative progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Des prouesses qui, bien utilisées, peuvent en faire une alliée dans de nombreux domaines de la vie des ados, mais qui fait peur !
Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l'IA et à quoi elle sert, comment l'utiliser pour booster sa créativité, les dangers de l'IA (fake news, deep fakes, etc.) et comment garder le contrôle.
Un livre plein d'humour sur un sujet incontournable dans la vie des ados, à découvrir dès 10 ans !Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19318 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615969 370 ROY Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Benoit-Otis, Auteur ; Marie-Pier Leduc, Auteur Editeur : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2018 Importance : 251 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Cet ouvrage indispensable accompagnera les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Il propose un ensemble de méthodes simples et efficaces qui facilitent la rédaction d'un travail de recherche en sciences humaines, plus particulièrement (mais pas exclusivement) en musique, permettant ainsi de surmonter les embûches conceptuelles, formelles et méthodologiques que rencontrent les auteurs de travaux d'étude et de recherche.
Structuré en trois parties et foisonnant d'exemples, ce guide s'attache aux différents aspects du travail intellectuel et du métier d'étudiant. Du choix d'un sujet de recherche à sa documentation, sa rédaction et sa présentation, en passant par la préparation d'un exposé oral, les autrices démystifient avec humour et finesse l'ensemble du processus et contribuent à lutter - autant que faire se peut - contre l'angoisse de la page blanche chez les étudiants universitaires.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19855 Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines [texte imprimé] / Marie-Hélène Benoit-Otis, Auteur ; Marie-Pier Leduc, Auteur . - Les Presses de l'Université de Montréal, 2018 . - 251 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Cet ouvrage indispensable accompagnera les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Il propose un ensemble de méthodes simples et efficaces qui facilitent la rédaction d'un travail de recherche en sciences humaines, plus particulièrement (mais pas exclusivement) en musique, permettant ainsi de surmonter les embûches conceptuelles, formelles et méthodologiques que rencontrent les auteurs de travaux d'étude et de recherche.
Structuré en trois parties et foisonnant d'exemples, ce guide s'attache aux différents aspects du travail intellectuel et du métier d'étudiant. Du choix d'un sujet de recherche à sa documentation, sa rédaction et sa présentation, en passant par la préparation d'un exposé oral, les autrices démystifient avec humour et finesse l'ensemble du processus et contribuent à lutter - autant que faire se peut - contre l'angoisse de la page blanche chez les étudiants universitaires.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616375 370 BEN Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Les plus beaux chants de Noël pour les nuls : 27 partitions pour voix et piano / Un recueil de chants de Noël d'ici et d'ailleurs à jouer en famille ou entre amis Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Sylvain Griotto, Auteur Editeur : Paris : First éd. Année de publication : 2017 Importance : 143 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-03112-4 Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : Les 27 chants de ce recueil vous sont présentés dans un arrangement piano/voix et sont classés par ordre de difficulté sur 4 niveaux.
Niveau 1 (Très facile):
-Dans une étable obscure
- Mon beau sapin
- Good King Wenceslas
- Away in a manger (Sur la paille fraîche)
- God rest you merry, gentlemen
Niveau 2 (Facile)
- La marche des rois
- Petite ville, Bethléem
- The first Nowell
- Los peces en el rio
- Il est né le divin enfant
- Tu scendi dalle stelle
- La jambe me fait mal (La cambo me fai mau)
- We wish you a merry Christmas
Niveau 3 (Moyen)
- Douce nuit, sainte nuit
- Trois anges sont venus ce soir
- Noël nouvelet
- Venez divin messie
- Les anges dans nos campagnes
- It came upon the midnignt clear
Niveau 4 (Avancé)
- Adeste fidele
- Hark!the herald-angels sing
- Deck the hall
- Minuit, chrétiens
- Joseph est bien marié
- Ave Maria (Schubert)Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19936 Les plus beaux chants de Noël pour les nuls : 27 partitions pour voix et piano / Un recueil de chants de Noël d'ici et d'ailleurs à jouer en famille ou entre amis [partition musicale imprimée] / Sylvain Griotto, Auteur . - Paris : First éd., 2017 . - 143 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-412-03112-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : Les 27 chants de ce recueil vous sont présentés dans un arrangement piano/voix et sont classés par ordre de difficulté sur 4 niveaux.
Niveau 1 (Très facile):
-Dans une étable obscure
- Mon beau sapin
- Good King Wenceslas
- Away in a manger (Sur la paille fraîche)
- God rest you merry, gentlemen
Niveau 2 (Facile)
- La marche des rois
- Petite ville, Bethléem
- The first Nowell
- Los peces en el rio
- Il est né le divin enfant
- Tu scendi dalle stelle
- La jambe me fait mal (La cambo me fai mau)
- We wish you a merry Christmas
Niveau 3 (Moyen)
- Douce nuit, sainte nuit
- Trois anges sont venus ce soir
- Noël nouvelet
- Venez divin messie
- Les anges dans nos campagnes
- It came upon the midnignt clear
Niveau 4 (Avancé)
- Adeste fidele
- Hark!the herald-angels sing
- Deck the hall
- Minuit, chrétiens
- Joseph est bien marié
- Ave Maria (Schubert)Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616466 780.50 GRI Partition musicale imprimée Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Les profils pédagogiques : Discerner les aptitudes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur Editeur : Paris : Centurion Année de publication : 1989 Collection : Paidoguides Importance : 259 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12519-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : "Comment faites-vous pour réussir, Comment faites-vous pour comprendre une explication, pour apprendre, pour mémoriser, pour réfléchir sur un sujet de dissertation ou un problème de mathématiques ? " Antoine DE LA GARANDERIE a fondé sa recherche sur l'observation des processus mentaux. Traitant les renseignements recueillis auprès de ceux qui réussissent, il a découvert que chacun utilise des méthodes de travail assez stables. Il a discerné des familles d'enseignés... et d'enseignants en fonction des types d'images mentales utilisées par celui qui apprend et réfléchit. À partir de sa recherche, il a pu établir des profils pédagogiques et des portraits scolaires. Il propose une pédagogie de la gestion mentale, dont l'efficacité est aujourd'hui largement reconnue. Avec des enseignants acquis à cette conception de l'éducation, tous les enfants peuvent réussir. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20375 Les profils pédagogiques : Discerner les aptitudes scolaires [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur . - Paris : Centurion, 1989 . - 259 p. ; 21 cm. - (Paidoguides) .
ISBN : 978-2-227-12519-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : "Comment faites-vous pour réussir, Comment faites-vous pour comprendre une explication, pour apprendre, pour mémoriser, pour réfléchir sur un sujet de dissertation ou un problème de mathématiques ? " Antoine DE LA GARANDERIE a fondé sa recherche sur l'observation des processus mentaux. Traitant les renseignements recueillis auprès de ceux qui réussissent, il a découvert que chacun utilise des méthodes de travail assez stables. Il a discerné des familles d'enseignés... et d'enseignants en fonction des types d'images mentales utilisées par celui qui apprend et réfléchit. À partir de sa recherche, il a pu établir des profils pédagogiques et des portraits scolaires. Il propose une pédagogie de la gestion mentale, dont l'efficacité est aujourd'hui largement reconnue. Avec des enseignants acquis à cette conception de l'éducation, tous les enfants peuvent réussir. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616907 370 GAR Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Le déclic créatif : Vivez la créativité au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaron Herman, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2020 Importance : 289 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : « La créativité n’est pas réservée à quelques élus. Ce n’est pas non plus un talent, c’est une habitude, une attitude, une façon d’être que l’on peut apprendre et cultiver. La créativité nous révèle les trésors qui sommeillent en nous. Les champs de la créativité sont infinis et souvent insoupçonnés ! »
Dans ce livre, le pianiste de jazz Yaron Herman défait un par un les a priori sur la créativité qui nous poussent trop souvent à la négliger. S’appuyant sur son expérience, il transmet la méthode qu’il a mise au point...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20540 Le déclic créatif : Vivez la créativité au quotidien [texte imprimé] / Yaron Herman, Auteur . - Paris : Fayard, 2020 . - 289 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : « La créativité n’est pas réservée à quelques élus. Ce n’est pas non plus un talent, c’est une habitude, une attitude, une façon d’être que l’on peut apprendre et cultiver. La créativité nous révèle les trésors qui sommeillent en nous. Les champs de la créativité sont infinis et souvent insoupçonnés ! »
Dans ce livre, le pianiste de jazz Yaron Herman défait un par un les a priori sur la créativité qui nous poussent trop souvent à la négliger. S’appuyant sur son expérience, il transmet la méthode qu’il a mise au point...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617131 780.5 HER Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Le vieux Lagzac Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beaume, Parolier ; Daniel Beaume, Compositeur Editeur : Lyon : Editions Mômeludies Année de publication : 1995 Collection : Le fonds de l'air est frais Importance : 30 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Chant
PianoIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20550 Le vieux Lagzac [texte imprimé] / Daniel Beaume, Parolier ; Daniel Beaume, Compositeur . - Lyon : Editions Mômeludies, 1995 . - 30 p. ; 30 cm. - (Le fonds de l'air est frais) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
PianoIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617173 780.50 BEA Partition musicale imprimée Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Où sont mes nains ? Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Gabriel Yacoub, Parolier ; Gabriel Yacoub, Compositeur Editeur : Lyon : Editions Mômeludies Année de publication : 2001 Collection : Le fonds de l'air est frais Importance : 3 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Pédagogie
PianoIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20557 Où sont mes nains ? [partition musicale imprimée] / Gabriel Yacoub, Parolier ; Gabriel Yacoub, Compositeur . - Lyon : Editions Mômeludies, 2001 . - 3 p. ; 30 cm. - (Le fonds de l'air est frais) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Pédagogie
PianoIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617219 780.50 YAC Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Le tango des coins noirs Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Gilbert Laffaille, Parolier ; Gilbert Laffaille, Compositeur Editeur : Lyon : Editions Mômeludies Année de publication : 2000 Collection : Le fonds de l'air est frais Importance : 15 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Guitare
PédagogieIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : La partition comprend :
-le texte de la chanson
-le score avec l'orchestration complète
-le chant seul
-les parties instrumentales séparéesPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20563 Le tango des coins noirs [partition musicale imprimée] / Gilbert Laffaille, Parolier ; Gilbert Laffaille, Compositeur . - Lyon : Editions Mômeludies, 2000 . - 15 p. ; 30 cm. - (Le fonds de l'air est frais) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Guitare
PédagogieIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : La partition comprend :
-le texte de la chanson
-le score avec l'orchestration complète
-le chant seul
-les parties instrumentales séparéesPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617216 780.50 LAF Partition musicale imprimée Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Attention la météo Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Sylvain Richardot, Parolier ; Sylvain Richardot, Compositeur Editeur : Lyon : Editions Mômeludies Année de publication : 2001 Collection : Le fonds de l'air est frais Importance : 5 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Chant
chant choral
Pédagogie
PianoIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : -version piano et mélodie
-Conducteur
-parties séparées : trois voix et bassePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20564 Attention la météo [partition musicale imprimée] / Sylvain Richardot, Parolier ; Sylvain Richardot, Compositeur . - Lyon : Editions Mômeludies, 2001 . - 5 p. ; 30 cm. - (Le fonds de l'air est frais) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
chant choral
Pédagogie
PianoIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : -version piano et mélodie
-Conducteur
-parties séparées : trois voix et bassePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617181 780.50 RIC Partition musicale imprimée Bibliothèque principale Pédagogie Disponible

Arts
Généralités, Philosophie, Critique, Commerce de l'art, Ouvrages divers sur les beaux-arts et les arts décoratifs, Enseignement de l'art, Salons