Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.15 (36)



Titre : Le cerveau de Mozart Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2003 Importance : 338 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1298-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Le cerveau de Mozart [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2003 . - 338 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1298-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612927 780.15 LEC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Importance : 268p. Format : 22cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14211 Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 268p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-85008-924-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14211 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610442 780.15 PET Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Sorti jusqu'au 29/11/2022
Titre : An Objective Psychology of Music Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert W. Lundin, Auteur Editeur : New-York : The Ronald Press Company Année de publication : 1953 Importance : 303p. Format : 21cm Langues : Anglais (eng) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10654 An Objective Psychology of Music [texte imprimé] / Robert W. Lundin, Auteur . - New-York : The Ronald Press Company, 1953 . - 303p. ; 21cm.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607418 780.15 LUN Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Peretz, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2019 Importance : 155 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4421-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Apprendre la musique Nouvelles des neurosciences Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16204 Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences [texte imprimé] / Isabelle Peretz, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2019 . - 155 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-4421-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Apprendre la musique Nouvelles des neurosciences Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612052 780.15 PER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Sorti jusqu'au 06/02/2023
Titre : Les bienfaits de la musique sur le cerveau : La musique est à consommer sans modération Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bigand, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2018 Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01379-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il est possible de suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent.
On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer.
En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de parkinson ou encore d’aphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant d’Alzheimer, se souvenir d’une mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales !
Ce livre dévoile tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d’adoucir les mœurs, possède de vraies vertus thérapeutiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16484 Les bienfaits de la musique sur le cerveau : La musique est à consommer sans modération [texte imprimé] / Emmanuel Bigand, Auteur . - Paris : Belin, 2018 . - 206 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-410-01379-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il est possible de suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent.
On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer.
En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de parkinson ou encore d’aphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant d’Alzheimer, se souvenir d’une mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales !
Ce livre dévoile tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d’adoucir les mœurs, possède de vraies vertus thérapeutiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612313 780.15 BIG Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink