Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (120)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La voix ouverte / Emmanuelle Piganiniol
Titre : La voix ouverte : L'échauffement vocal à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piganiniol, Compositeur ; Emmanuelle Piganiniol, Interprète ; Emmanuel Gaultier, Interprète ; Martin Delafosse, Monteur Editeur : Gérard Billaudot Editeur Année de publication : 2004 Importance : 54 p. + 1 feuille cartonnée + 1 CD Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-430-0043073185-- Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18371 La voix ouverte : L'échauffement vocal à la carte [texte imprimé] / Emmanuelle Piganiniol, Compositeur ; Emmanuelle Piganiniol, Interprète ; Emmanuel Gaultier, Interprète ; Martin Delafosse, Monteur . - Gérard Billaudot Editeur, 2004 . - 54 p. + 1 feuille cartonnée + 1 CD ; 31 cm.
ISSN : 979-430-0043073185--
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614818 780.500 PIG Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible La boite à musique : maternelle, élémentaire / Léa Schneider
Titre : La boite à musique : maternelle, élémentaire : A vous de jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur Editeur : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : posters, fiches et 5 dés Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-26-8 Note générale : Ce coffret permet la mise en œuvre des activités des ouvrages suivants:
- Vers la musique Maternelle
- Vivre la musique Cycles 2 & 3
Cet outil vous permet de gagner du temps et de rendre vos scéances plus agréables.
Il est composé de posters, cartes, dés et planches de jeux.Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves.Note de contenu : CONTENU DU COFFRET DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE | LA BOITE À MUSIQUE
1 POSTER A1 RECTO & VERSO
L’orchestre symphonique / Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO & VERSO
1 Planche Les cordes
1 Planche Les vents
1 Planche Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO & VERSO
1 Planche Jeu de la voix
12 POSTERS A3 RECTO & VERSO
1 Planche Carte d’identité d’un instrument
1 Planche Carte d’identité d’un extrait musical
6 Rectos Instruments à comparer
4 Rectos La taille des instruments
10 Versos Ensemble
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO & VERSO
1 Planche Recettes pour composer avec sa voix
1 Planche Recettes pour composer avec son corps / Recettes pour composer avec des objets sonores
6 Planches Loto sonore des objets de la classe / Loto sonore du papier
6 Planches Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO & VERSO
1 Planche Partition d’une voix / Stripsody
1 Planche Partition d’un instrument mélodique / La gamme
1 Planche Partition d’un instrument rythmique / Partition d’un ensemble de percussions
1 Planche Partition d’un instrument polyphonique / Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flûte traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flûte à bec
La flûte de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didgeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 PLANCHES DE 9 CARTES
A 2 Planches Défi vocal
B 5 Planches Jeu de 7 familles des instruments
C 3 Planches Morse
D 5 Planches Rythme
E 1 Planche Enchaînement de hauteurs
F 2 Planches Intensité
54 PLANCHES DE 6 CARTES
01 2 Planches Cri d’animal
02 3 Planches Onomatopée
03 1 Planche Personnage
04 1 Planche Modalité de jeu
05 2 Planches Son de la bouche
06 2 Planches Son du corps
07 2 Planches Son de la classe
08 3 Planches Matériau
09 3 Planches Geste
10 11 Planches Instrument
11 2 Planches Instrumentiste
12 2 Planches Pierre et le loup
13 2 Planches Paramètre du son / La durée
14 2 Planches Paramètre du son / L’intensité
15 3 Planches Paramètre du son / La hauteur
16 1 Planche Phrasé
17 2 Planches Humeur
18 2 Planches Atmosphère
19 3 Planches Qui joue ? Qui chante ?
20 3 Planches Grande famille musicale
21 1 Planche Époque musicale
5 DÉS
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18481 La boite à musique : maternelle, élémentaire : A vous de jouer [texte imprimé] / Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur . - Accès Editions, 2019 . - posters, fiches et 5 dés ; 31 cm.
ISBN : 978-2-916662-26-8
Ce coffret permet la mise en œuvre des activités des ouvrages suivants:
- Vers la musique Maternelle
- Vivre la musique Cycles 2 & 3
Cet outil vous permet de gagner du temps et de rendre vos scéances plus agréables.
Il est composé de posters, cartes, dés et planches de jeux.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves.Note de contenu : CONTENU DU COFFRET DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE | LA BOITE À MUSIQUE
1 POSTER A1 RECTO & VERSO
L’orchestre symphonique / Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO & VERSO
1 Planche Les cordes
1 Planche Les vents
1 Planche Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO & VERSO
1 Planche Jeu de la voix
12 POSTERS A3 RECTO & VERSO
1 Planche Carte d’identité d’un instrument
1 Planche Carte d’identité d’un extrait musical
6 Rectos Instruments à comparer
4 Rectos La taille des instruments
10 Versos Ensemble
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO & VERSO
1 Planche Recettes pour composer avec sa voix
1 Planche Recettes pour composer avec son corps / Recettes pour composer avec des objets sonores
6 Planches Loto sonore des objets de la classe / Loto sonore du papier
6 Planches Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO & VERSO
1 Planche Partition d’une voix / Stripsody
1 Planche Partition d’un instrument mélodique / La gamme
1 Planche Partition d’un instrument rythmique / Partition d’un ensemble de percussions
1 Planche Partition d’un instrument polyphonique / Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flûte traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flûte à bec
La flûte de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didgeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 PLANCHES DE 9 CARTES
A 2 Planches Défi vocal
B 5 Planches Jeu de 7 familles des instruments
C 3 Planches Morse
D 5 Planches Rythme
E 1 Planche Enchaînement de hauteurs
F 2 Planches Intensité
54 PLANCHES DE 6 CARTES
01 2 Planches Cri d’animal
02 3 Planches Onomatopée
03 1 Planche Personnage
04 1 Planche Modalité de jeu
05 2 Planches Son de la bouche
06 2 Planches Son du corps
07 2 Planches Son de la classe
08 3 Planches Matériau
09 3 Planches Geste
10 11 Planches Instrument
11 2 Planches Instrumentiste
12 2 Planches Pierre et le loup
13 2 Planches Paramètre du son / La durée
14 2 Planches Paramètre du son / L’intensité
15 3 Planches Paramètre du son / La hauteur
16 1 Planche Phrasé
17 2 Planches Humeur
18 2 Planches Atmosphère
19 3 Planches Qui joue ? Qui chante ?
20 3 Planches Grande famille musicale
21 1 Planche Époque musicale
5 DÉS
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615027 780.500 SCH Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Aldebert - Enfantillages, 3. Enfantillages / Guillaume Aldebert
Titre de série : Aldebert - Enfantillages, 3 Titre : Enfantillages Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Guillaume Aldebert (1973-...), Compositeur Editeur : Hal Leonard Année de publication : 2018 Importance : 140 p. Format : 31 cm Langues : Français (fre) Catégories : Chant
chant choral
Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : Piano, chant, diagrammes guitare, paroles complètes Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17081 Aldebert - Enfantillages, 3. Enfantillages [partition musicale imprimée] / Guillaume Aldebert (1973-...), Compositeur . - Hal Leonard, 2018 . - 140 p. ; 31 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
chant choral
Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : Piano, chant, diagrammes guitare, paroles complètes Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612910 780.50 ALD Partition musicale imprimée Bibliothèque principale Pédagogie musicale Sorti jusqu'au 05/12/2024 Vivre la musique / Coralie Charton
Titre : Vivre la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur Editeur : Accès Editions Année de publication : 2022 Importance : 274 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l’enseignement de la musique du CP à la 6e. L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des œuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur. La découverte des œuvres du répertoire et l’interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique. À travers l’écoute, la reproduction, l’expérience musicale, les élèves s’approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17075 Vivre la musique [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur . - Accès Editions, 2022 . - 274 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l’enseignement de la musique du CP à la 6e. L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des œuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur. La découverte des œuvres du répertoire et l’interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique. À travers l’écoute, la reproduction, l’expérience musicale, les élèves s’approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612943 780.500 CHA Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Réussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 287 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Apprendre les ficelles du métier d'étudiant.
Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés. Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des taches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail..
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d'histoire, d'économie, de sciences... et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17247 Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur, 2017 . - 287 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-0761-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Apprendre les ficelles du métier d'étudiant.
Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés. Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des taches à mettre en œuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail..
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d'histoire, d'économie, de sciences... et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613079 370 HOU Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible Eveil à la vie... éveil musical / Véronique Marquet
PermalinkEduquer à la motivation / Jacques André
PermalinkEntre savoirs modulés et savoir moduler / Pierre-François Coen
PermalinkL'éducation musicale à l'école élémentaire / Agnès Matthys
PermalinkTransmettre / Céline Roux
PermalinkDévelopper les capacités d'écoute à l'école / Jacquotte Ribière-Raverlat
PermalinkLes médiations culturelles et artistiques / Frédérique Montandon
PermalinkLire en chantant des albums de comptines / Sylvie Rayna
PermalinkL'éducation musicale / Brigitte Soulas
PermalinkThe music and literacy connection / Dee Hansen
Permalink