Bibliothèque principale
Analyse musicale > Non classé
Music in the baroque era / Manfred Bukofzer
Titre : Music in the baroque era Type de document : texte imprimé Auteurs : Manfred Bukofzer (1910-1955), Auteur Editeur : London : Dent Année de publication : 1964 Importance : 489 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-460-03431-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 Music in the baroque era [texte imprimé] / Manfred Bukofzer (1910-1955), Auteur . - London : Dent, 1964 . - 489 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-0-460-03431-9
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613107 780.58 BUK Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Schumann, le poète / Henri Pousseur
Titre : Schumann, le poète : vingt-cinq moments d'une lecture de "Dichterliebe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Pousseur (1929-2009), Auteur Editeur : Paris : Méridiens Klincksieck Année de publication : 1993 Collection : Collection de musicologie Importance : 186 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86563-304-3 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17491 Schumann, le poète : vingt-cinq moments d'une lecture de "Dichterliebe" [texte imprimé] / Henri Pousseur (1929-2009), Auteur . - Paris : Méridiens Klincksieck, 1993 . - 186 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Collection de musicologie) .
ISBN : 978-2-86563-304-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613361 780.58 POU Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Eugène Ysaÿe et la musique de chambre / Michel Stockhem
Titre : Eugène Ysaÿe et la musique de chambre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Stockhem, Auteur Editeur : Liège : P. Mardaga Année de publication : 1990 Collection : Musique musicologie (Liège), ISSN 1378-3939 Importance : 270-XVI p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-399-3 Note générale : Bibliogr. p. 243-248. Index Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17497 Eugène Ysaÿe et la musique de chambre [texte imprimé] / Michel Stockhem, Auteur . - Liège : P. Mardaga, 1990 . - 270-XVI p. : ill. ; 22 cm. - (Musique musicologie (Liège), ISSN 1378-3939) .
ISBN : 978-2-87009-399-3
Bibliogr. p. 243-248. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17497 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613348 780.58 STO Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion / Philippe Charru
Titre : Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2016 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 412 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2669-4 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion [texte imprimé] / Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur . - Paris : Vrin, 2016 . - 412 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2669-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614353 780.58 CHA Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible J.-S. Bach / Gilles Cantagrel
Titre : J.-S. Bach : Passions, messes et motets Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantagrel (1937-...), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2011 Importance : 420 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Chant
Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Après le volumineux ouvrage consacré par Gilles Cantagrel aux cantates de J.S. Bach, celui-ci traite d'un ensemble d’œuvres non moins capitales dans le répertoire de la musique occidentale : les deux Passions, les messes, les motets. Afin de constituer un ensemble cohérent sur l'ensemble de la production vocale de Bach, on a ajouté ici quelques pages chantées issues du Petit Livre de musique pour Anna Magdalena Bach, ainsi qu du recueil de chorals publiés par l'éditeur Schemelli en 1736 (si toutes ne sont pas de Bach lui-même, elles font partie aujourd'hui du répertoire lié au compositeur).
Comme dans l'ouvrage précédent dont il constitue le complément logique, on trouve ici, précédés d'introductions générales, le texte original des œuvres avec sa traduction en vis-à-vis et un commentaire pas à pas qui constitue un guide d'écoute permettant à l'auditeur attentif d'approfondir sa perception. L'information, d'ordre historique, spirituel et musical, ouvre des perspectives sur les détails de l'écriture et la richesse infinie de ces chefs-d’œuvre.
Tenant compte des résultats les plus récents de la recherche musicologique, cet ouvrage se trouve également d'une grande accessibilité pour tout mélomane, l'érudition de Gilles Cantagrel s'exprimant toujours dans un langage des plus clairs.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17872 J.-S. Bach : Passions, messes et motets [texte imprimé] / Gilles Cantagrel (1937-...), Auteur . - Paris : Fayard, 2011 . - 420 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Chant
Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Après le volumineux ouvrage consacré par Gilles Cantagrel aux cantates de J.S. Bach, celui-ci traite d'un ensemble d’œuvres non moins capitales dans le répertoire de la musique occidentale : les deux Passions, les messes, les motets. Afin de constituer un ensemble cohérent sur l'ensemble de la production vocale de Bach, on a ajouté ici quelques pages chantées issues du Petit Livre de musique pour Anna Magdalena Bach, ainsi qu du recueil de chorals publiés par l'éditeur Schemelli en 1736 (si toutes ne sont pas de Bach lui-même, elles font partie aujourd'hui du répertoire lié au compositeur).
Comme dans l'ouvrage précédent dont il constitue le complément logique, on trouve ici, précédés d'introductions générales, le texte original des œuvres avec sa traduction en vis-à-vis et un commentaire pas à pas qui constitue un guide d'écoute permettant à l'auditeur attentif d'approfondir sa perception. L'information, d'ordre historique, spirituel et musical, ouvre des perspectives sur les détails de l'écriture et la richesse infinie de ces chefs-d’œuvre.
Tenant compte des résultats les plus récents de la recherche musicologique, cet ouvrage se trouve également d'une grande accessibilité pour tout mélomane, l'érudition de Gilles Cantagrel s'exprimant toujours dans un langage des plus clairs.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17872 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614468 780.58 CAN Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Icare Obstine / Henri Pousseur
Titre : Icare Obstine : Programme de composition suivi de sa première réalisation par l'auteur: VOL No. 1 pour piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Pousseur (1929-2009), Auteur ; Henri Pousseur (1929-2009), Compositeur Editeur : Gent : RIJksuniversiteit Année de publication : 1980 Collection : Documenta Musicae Novae Note générale : Publikaties van het Seminarie voor Musicologie Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
PianoIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17995 Icare Obstine : Programme de composition suivi de sa première réalisation par l'auteur: VOL No. 1 pour piano [texte imprimé] / Henri Pousseur (1929-2009), Auteur ; Henri Pousseur (1929-2009), Compositeur . - Gent : RIJksuniversiteit, 1980. - (Documenta Musicae Novae) .
Publikaties van het Seminarie voor Musicologie
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
PianoIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614662 780.58 POU Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Introduction au langage musical / Jacqueline Robinson
Titre : Introduction au langage musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Robinson, Auteur Editeur : Paris : Chiron Année de publication : 1990 Importance : 100 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7027-0431-8 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Introduction au langage musical [texte imprimé] / Jacqueline Robinson, Auteur . - Paris : Chiron, 1990 . - 100 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7027-0431-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614613 780.58 ROB Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Le langage de Debussy dans les Douze études pour piano / Anthony Girard
Titre : Le langage de Debussy dans les Douze études pour piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard, Auteur Editeur : Gérard Billaudot Editeur Année de publication : 2007 Collection : Les cahiers d'analyse musicale Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu : Ce cahier, consacré à l'étude du langage de Claude Debussy, fait suite aux deux volumes d'analyse musicale publiés dans la même collection : volume I, de Corelli à Debussy, et volume 2 de Debussy à nos jours. Il s'agit ici d'approcher les caractéristiques essentielles du langage d'un compositeur, à travers une de ses œuvres les plus significatives.Les Études pour piano permettent en effet d'aborder et d'analyser la texture pianistique particulière à Debussy, sa conception originale des motifs et du phrasé, sons sens des timbres, qu'il déploie aussi bien dans l'art de disposer les plans sonores que dans l'harmonie, subtile et complexe. Toutes ces notions sont étudiées à partir d'exemples précis. Sur le plan de la forme, le compositeur évolue avec la plus grande liberté, et semble ainsi défier les possibilités d'en rendre compte par l'analyse. C'est pourquoi tout au long de cette étude, l'auteur s'est attaché à mettre en évidence les aspects sensibles de la forme, avec des propositions d'analyses simples mais nuancées. Ce cahier s'adresse donc aux étudiants, aux interprètes de Debussy, et à tous ceux qui savent que l'analyse musicale est le moyen de maintenir l'esprit et l'oreille en éveil, en interrogeant sans cesse une matière inépuisable qui toujours se dérobe, afin de retrouver les sensations de l'instant créateur. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18032 Le langage de Debussy dans les Douze études pour piano [texte imprimé] / Anthony Girard, Auteur . - Gérard Billaudot Editeur, 2007 . - 56 p. : ill. ; 27 cm. - (Les cahiers d'analyse musicale) .
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu : Ce cahier, consacré à l'étude du langage de Claude Debussy, fait suite aux deux volumes d'analyse musicale publiés dans la même collection : volume I, de Corelli à Debussy, et volume 2 de Debussy à nos jours. Il s'agit ici d'approcher les caractéristiques essentielles du langage d'un compositeur, à travers une de ses œuvres les plus significatives.Les Études pour piano permettent en effet d'aborder et d'analyser la texture pianistique particulière à Debussy, sa conception originale des motifs et du phrasé, sons sens des timbres, qu'il déploie aussi bien dans l'art de disposer les plans sonores que dans l'harmonie, subtile et complexe. Toutes ces notions sont étudiées à partir d'exemples précis. Sur le plan de la forme, le compositeur évolue avec la plus grande liberté, et semble ainsi défier les possibilités d'en rendre compte par l'analyse. C'est pourquoi tout au long de cette étude, l'auteur s'est attaché à mettre en évidence les aspects sensibles de la forme, avec des propositions d'analyses simples mais nuancées. Ce cahier s'adresse donc aux étudiants, aux interprètes de Debussy, et à tous ceux qui savent que l'analyse musicale est le moyen de maintenir l'esprit et l'oreille en éveil, en interrogeant sans cesse une matière inépuisable qui toujours se dérobe, afin de retrouver les sensations de l'instant créateur. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614595 780.58 GIR Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Cours d'analyse musicale / Roger Louis-Charles Cornelis
Titre : Cours d'analyse musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Louis-Charles Cornelis, Auteur ; Jacques Leduc (1932-2016), Préfacier, etc. Editeur : auto-édition Importance : 201 p. Format : 30cm. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu : 1. Pourquoi l'analyse musicale ? Éléments de grammaire musicale
2. Vue syntaxique sur le système harmonique
3. Plans de la Sonate; de la Symphonie
4. Une symphonie "classique" de Haydn
5. Prélude (calvecin bine tempéré) de Bach
6. La "figuration musicale"
7. Rameau
8. Plan de la fugue
9. Fugue de Bach
10. Beethoven
11. Mozart
12. Diverses formes musicales
13. Brahms
14. Orchestrations: Tchaikowsky et Rimsky-Korsakov
15. Fauré, Duparc, Schubert
16. Ravel
17. Wagner
18. L'école viennoise : Schoenberg, Berg et Webern
19. Stravinsky (le type modal)
20. Les formes acoustiques nouvellesPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18895 Cours d'analyse musicale [texte imprimé] / Roger Louis-Charles Cornelis, Auteur ; Jacques Leduc (1932-2016), Préfacier, etc. . - auto-édition, [s.d.] . - 201 p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu : 1. Pourquoi l'analyse musicale ? Éléments de grammaire musicale
2. Vue syntaxique sur le système harmonique
3. Plans de la Sonate; de la Symphonie
4. Une symphonie "classique" de Haydn
5. Prélude (calvecin bine tempéré) de Bach
6. La "figuration musicale"
7. Rameau
8. Plan de la fugue
9. Fugue de Bach
10. Beethoven
11. Mozart
12. Diverses formes musicales
13. Brahms
14. Orchestrations: Tchaikowsky et Rimsky-Korsakov
15. Fauré, Duparc, Schubert
16. Ravel
17. Wagner
18. L'école viennoise : Schoenberg, Berg et Webern
19. Stravinsky (le type modal)
20. Les formes acoustiques nouvellesPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615435 780.58 COR Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Histoire du quatuor à cordes, 1. De Haydn à Brahms / Bernard Fournier
Titre de série : Histoire du quatuor à cordes, 1 Titre : De Haydn à Brahms Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fournier (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2009 Importance : 1206 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60758-0 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Ce premier volet de l'histoire du quatuor à cordes décrit l'évolution, depuis ses origines vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe siècle, d'un des genres les plus prestigieux de la musique instrumentale. Tout en rendant compte de la diversité des expériences qu'il a inspirées et sans négliger les compositeurs de moindre renom lorsque leur contribution s'est révélée féconde, l'auteur insiste particulièrement sur les plus importants d'entre eux pour le développement du genre. Histoire de la musique à travers celle du quatuor, ce livre montre de quelle manière le quatuor a reflété, infléchi ou provoqué l'évolution du langage et des formes musicales ainsi que celle des conceptions esthétiques. Ce premier volume traite des origines d'un genre qui, né dans la mouvance des Lumières, répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Dépassant rapidement la fonction de divertissement élégant qu'il lui avait donnée dans ses premiers opus, Joseph Haydn, qui peut être considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Parmi les centaines de compositeurs qui inondèrent alors l'Europe de toutes sortes de quatuors, seul Mozart se hissa, non sans de surprenantes difficultés, au niveau de son aîné, contribuant avec lui à affirmer la suprématie du " quatuor viennois ". Mais c'est avec Beethoven que le genre atteignit son apogée en un cycle de seize chefs-d'œuvre qui, par leur invention, leurs enjeux, l'exigence esthétique dont ils témoignent et leur portée spirituelle, sont reconnus comme une des expériences artistiques les plus accomplies de l'histoire du quatuor qui par ailleurs en est prodigue. Après une telle fulgurance, certains des plus grands noms (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms) allaient relever, de manière admirable et très personnelle, le défi beethovénien, continuant ainsi à faire rayonner le quatuor viennois dans toute sa diversité. Ce parcours historique et esthétique à l'époque classique et romantique s'accompagne d'analyses des œuvres les plus marquantes du genre, permettant d'en apprécier au mieux la beauté et la singularité. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17728 Histoire du quatuor à cordes, 1. De Haydn à Brahms [texte imprimé] / Bernard Fournier (1943-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2009 . - 1206 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60758-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Ce premier volet de l'histoire du quatuor à cordes décrit l'évolution, depuis ses origines vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe siècle, d'un des genres les plus prestigieux de la musique instrumentale. Tout en rendant compte de la diversité des expériences qu'il a inspirées et sans négliger les compositeurs de moindre renom lorsque leur contribution s'est révélée féconde, l'auteur insiste particulièrement sur les plus importants d'entre eux pour le développement du genre. Histoire de la musique à travers celle du quatuor, ce livre montre de quelle manière le quatuor a reflété, infléchi ou provoqué l'évolution du langage et des formes musicales ainsi que celle des conceptions esthétiques. Ce premier volume traite des origines d'un genre qui, né dans la mouvance des Lumières, répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Dépassant rapidement la fonction de divertissement élégant qu'il lui avait donnée dans ses premiers opus, Joseph Haydn, qui peut être considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Parmi les centaines de compositeurs qui inondèrent alors l'Europe de toutes sortes de quatuors, seul Mozart se hissa, non sans de surprenantes difficultés, au niveau de son aîné, contribuant avec lui à affirmer la suprématie du " quatuor viennois ". Mais c'est avec Beethoven que le genre atteignit son apogée en un cycle de seize chefs-d'œuvre qui, par leur invention, leurs enjeux, l'exigence esthétique dont ils témoignent et leur portée spirituelle, sont reconnus comme une des expériences artistiques les plus accomplies de l'histoire du quatuor qui par ailleurs en est prodigue. Après une telle fulgurance, certains des plus grands noms (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms) allaient relever, de manière admirable et très personnelle, le défi beethovénien, continuant ainsi à faire rayonner le quatuor viennois dans toute sa diversité. Ce parcours historique et esthétique à l'époque classique et romantique s'accompagne d'analyses des œuvres les plus marquantes du genre, permettant d'en apprécier au mieux la beauté et la singularité. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614365 780.58 FOU Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Les 107 [cent-sept] symphonies de Haydn / Luigi Della Croce
Titre : Les 107 [cent-sept] symphonies de Haydn : guide et analyse critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Della Croce (1927-...), Auteur ; Georg Feder, Préfacier, etc. ; Marcel Doisy, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Dereume Année de publication : 1977 Importance : XIV-393 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=115 Les 107 [cent-sept] symphonies de Haydn : guide et analyse critique [texte imprimé] / Luigi Della Croce (1927-...), Auteur ; Georg Feder, Préfacier, etc. ; Marcel Doisy, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Dereume, 1977 . - XIV-393 p. : couv. ill. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234568496 780.58 DEL Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Les 22 concertos pour piano de Mozart / Olivier Messiaen
Titre : Les 22 concertos pour piano de Mozart Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Messiaen (1908-1992), Auteur ; Jean-Victor Hocquard (1910-1995), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Séguier Année de publication : 1990 Importance : 120 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87736-169-1 Prix : 60 F Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=164 Les 22 concertos pour piano de Mozart [texte imprimé] / Olivier Messiaen (1908-1992), Auteur ; Jean-Victor Hocquard (1910-1995), Préfacier, etc. . - Paris : Séguier, 1990 . - 120 p. : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 2-87736-169-1 : 60 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234568688 780.58 MES Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Albert Roussel / Roger Bragard
Titre : Albert Roussel Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Bragard (1903-1985), Directeur de publication ; José Bruyr (1889-1980), Auteur Editeur : Bruxelles : Dereume Année de publication : s.d Collection : Le Feuillet Musical num. 24 Importance : 12 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16780 Albert Roussel [texte imprimé] / Roger Bragard (1903-1985), Directeur de publication ; José Bruyr (1889-1980), Auteur . - Bruxelles : Dereume, s.d . - 12 p. ; 21 cm. - (Le Feuillet Musical; 24) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612577 780.58 BRA Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Analyse et création / Serge Kebabtchieff
Titre : Analyse et création : Troisième congrès européen d'analyse musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Kebabtchieff, Directeur de publication ; André Riotte (1928-2011), Directeur de publication Editeur : Paris : Editions Eska Année de publication : 1995 Collection : Musurgia, analyse et pratique musicales num. II, n°2 Importance : 104p. Format : 25cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86911-314-5 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
MusicologieIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu :
Mario Baroni - La part de l'analyse dans les processus de composition. p. 9
André Riotte - Ecriture intuitive ou conception consciente ? Création, formalismes, modèles, technologies. p.16
John Rink - Le processus narratif dans l'interprétation et l'analyse. p. 28
François Nicolas - Théories et invention musicale, quelques remarques introductives. p. 35
Prof. Franz Kerschbaumer - Improvisation modale dans la musique de Miles Davis. p. 45
Vincent Dehoux - Le statut de l'improvisation dans les musiques sud-africaines. p. 53
Giovanni Giuriati - Quelques questions soulevées par une analyse de l'improvisation dans les musiques traditionnelles khmère et italienne. p. 69
Annie Labussière - L'analyse musicale comme support pédagogique de la créativité. p. 79
Rossana Dalmonte - L'analyse et les compositeurs à travers l'histoire : philosophies, théories, méthodologies. p. 82
Nicolas Meeùs - L'analyse comme création. p. 88
Mauro Mastropasqua - Prolégomènes à « Créativité et méthode : l'invention subjective de objectivité théorique ». p. 90
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13355 Analyse et création : Troisième congrès européen d'analyse musicale [texte imprimé] / Serge Kebabtchieff, Directeur de publication ; André Riotte (1928-2011), Directeur de publication . - Paris : Editions Eska, 1995 . - 104p. ; 25cm.. - (Musurgia, analyse et pratique musicales; II, n°2) .
ISBN : 978-2-86911-314-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
MusicologieIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu :
Mario Baroni - La part de l'analyse dans les processus de composition. p. 9
André Riotte - Ecriture intuitive ou conception consciente ? Création, formalismes, modèles, technologies. p.16
John Rink - Le processus narratif dans l'interprétation et l'analyse. p. 28
François Nicolas - Théories et invention musicale, quelques remarques introductives. p. 35
Prof. Franz Kerschbaumer - Improvisation modale dans la musique de Miles Davis. p. 45
Vincent Dehoux - Le statut de l'improvisation dans les musiques sud-africaines. p. 53
Giovanni Giuriati - Quelques questions soulevées par une analyse de l'improvisation dans les musiques traditionnelles khmère et italienne. p. 69
Annie Labussière - L'analyse musicale comme support pédagogique de la créativité. p. 79
Rossana Dalmonte - L'analyse et les compositeurs à travers l'histoire : philosophies, théories, méthodologies. p. 82
Nicolas Meeùs - L'analyse comme création. p. 88
Mauro Mastropasqua - Prolégomènes à « Créativité et méthode : l'invention subjective de objectivité théorique ». p. 90
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609773 780.58 KEB Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Analyse des sonates pour pianio de L. van Beethoven / Léon Moeremans
Titre : Analyse des sonates pour pianio de L. van Beethoven Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Moeremans (1861-1937), Auteur Editeur : Gand : Cnudde Année de publication : 1931 Importance : 150 p. Format : 27 cm Note générale : ouvrage à l'usage des pianistes et des compositeurs Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7339 Analyse des sonates pour pianio de L. van Beethoven [texte imprimé] / Léon Moeremans (1861-1937), Auteur . - Gand : Cnudde, 1931 . - 150 p. ; 27 cm.
ouvrage à l'usage des pianistes et des compositeurs
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7339 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603961 780.58 MOE Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible