Bibliothèque principale
Psychologie musicale > Non classé
Le cerveau de Mozart / Bernard Lechevalier
Titre : Le cerveau de Mozart Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2003 Importance : 338 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1298-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Le cerveau de Mozart [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2003 . - 338 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1298-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612927 780.15 LEC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Tout savoir sur la musicothérapie / Richard Forestier
Titre : Tout savoir sur la musicothérapie Titre original : L'art-thérapie à dominante musicale: Concepts, méthodes et clinique, exercices, jeux, situations pratiques, témoignages et résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Forestier, Auteur Editeur : Lausanne [France] : Favre Année de publication : 2011 Importance : 349 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1230-7 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musique
Psychologie généraleIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Si les ouvrages sur la musicothérapie ne manquent pas, rares sont ceux qui abordent le sujet au regard de son originalité. Souvent confondue avec la psychothérapie, la psychomotricité ou l'animation, elle nous pose la question de sa spécificité et de sa complémentarité dans l'équipe pluri et transdisciplinaire de soins. Ce livre débute par un prologue qui plonge le lecteur aux confins de la souffrance exprimée par la musique. Cette introduction a pour vocation de montrer dans quels cas la musicothérapie peut être salutaire pour une personne accablée par les circonstances de la vie. Puis, la première partie présente les fondements conceptuels, théoriques, méthodologiques et cliniques de la musicothérapie. La seconde est pratique. Des exercices, situations ou jeux sont développés de façon pragmatique et sous l'éclairage de l'attente médicale, du quotidien du musicothérapeute ou des bases qui caractérisent cette discipline. Cette présentation peu banale permet au lecteur d'aborder l'ouvrage par l'aspect qui l'intéresse, tout en préservant une logique et une progression dans sa lecture. Spécialité de l'art-thérapie, la musicothérapie abordée ici reflète les enseignements universitaires de cette discipline. A travers cet ouvrage pratique, enrichi de nombreux témoignages, on comprend de manière vivante l'application et les bénéfices de cette discipline en pleine expansion. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17330 Tout savoir sur la musicothérapie = L'art-thérapie à dominante musicale: Concepts, méthodes et clinique, exercices, jeux, situations pratiques, témoignages et résultats [texte imprimé] / Richard Forestier, Auteur . - Lausanne [France] : Favre, 2011 . - 349 p. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-8289-1230-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musique
Psychologie généraleIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Si les ouvrages sur la musicothérapie ne manquent pas, rares sont ceux qui abordent le sujet au regard de son originalité. Souvent confondue avec la psychothérapie, la psychomotricité ou l'animation, elle nous pose la question de sa spécificité et de sa complémentarité dans l'équipe pluri et transdisciplinaire de soins. Ce livre débute par un prologue qui plonge le lecteur aux confins de la souffrance exprimée par la musique. Cette introduction a pour vocation de montrer dans quels cas la musicothérapie peut être salutaire pour une personne accablée par les circonstances de la vie. Puis, la première partie présente les fondements conceptuels, théoriques, méthodologiques et cliniques de la musicothérapie. La seconde est pratique. Des exercices, situations ou jeux sont développés de façon pragmatique et sous l'éclairage de l'attente médicale, du quotidien du musicothérapeute ou des bases qui caractérisent cette discipline. Cette présentation peu banale permet au lecteur d'aborder l'ouvrage par l'aspect qui l'intéresse, tout en préservant une logique et une progression dans sa lecture. Spécialité de l'art-thérapie, la musicothérapie abordée ici reflète les enseignements universitaires de cette discipline. A travers cet ouvrage pratique, enrichi de nombreux témoignages, on comprend de manière vivante l'application et les bénéfices de cette discipline en pleine expansion. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613128 780.15 FOR Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible L'école du cerveau / Olivier Houdé
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 2019 Importance : 184 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10158-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation),rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeur, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, ainsi que les résultats récents de la recherche en sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boite à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des méthodes d’enseignement et d'apprentissage.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17658 L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : le Livre de poche, 2019 . - 184 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-10158-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation),rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeur, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, ainsi que les résultats récents de la recherche en sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boite à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des méthodes d’enseignement et d'apprentissage.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613721 780.15 HOU Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Sorti jusqu'au 13/12/2024 Musicophilia / Oliver Sacks
Titre : Musicophilia : la musique, le cerveau et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Sacks (1933-2015), Auteur ; Christian Cler (1950-....), Traducteur Editeur : Paris : Éd. Points Année de publication : 2014 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 698 Importance : 503 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4190-7 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 465-486. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17684 Musicophilia : la musique, le cerveau et nous [texte imprimé] / Oliver Sacks (1933-2015), Auteur ; Christian Cler (1950-....), Traducteur . - Paris : Éd. Points, 2014 . - 503 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 698) .
ISBN : 978-2-7578-4190-7 : 10 EUR
Bibliogr. p. 465-486. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613560 780.15 SAC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Autisme et musique / Françoise Dorocq
Titre : Autisme et musique : Un duo harmonieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dorocq (1946-), Auteur ; Raymond Bossut, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11486-6 Prix : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Alors jeune professeure de musique, l'auteure de cet ouvrage rencontre l'autisme au travers d'une jeune élève qui s'appelle Victoire. L'adolescente ne parle pas. Tout changement, pour elle, est une angoisse : elle est paralysée par ce piano qu'elle découvre. Formidable témoignage, ce livre, écrit après vingt-cinq ans au service des personnes autistes, restitue l'émotion et le drame que vivent les familles. Et toujours aussi indignée par l'immense difficulté posée par l'accompagnement de ce handicap.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17740 Autisme et musique : Un duo harmonieux [texte imprimé] / Françoise Dorocq (1946-), Auteur ; Raymond Bossut, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2017 . - 122 p.
ISBN : 978-2-343-11486-6 : 22 cm
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Alors jeune professeure de musique, l'auteure de cet ouvrage rencontre l'autisme au travers d'une jeune élève qui s'appelle Victoire. L'adolescente ne parle pas. Tout changement, pour elle, est une angoisse : elle est paralysée par ce piano qu'elle découvre. Formidable témoignage, ce livre, écrit après vingt-cinq ans au service des personnes autistes, restitue l'émotion et le drame que vivent les familles. Et toujours aussi indignée par l'immense difficulté posée par l'accompagnement de ce handicap.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17740 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614349 780.15 DOR Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Musique pour tous / Renate Perrion-Klee
Titre : Musique pour tous : Quand le handicap n'est plus un obstacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate Perrion-Klee, Auteur ; Didier Antoine, Auteur ; Jean-Jacques Eledjam, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02649-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent ou simplement citoyen, on appréciera les bénéfices des actions décrites ici, menées au sein d'un Institut d’Éducation Motrice et transférables dans tout autre environnement. Fruit d'un partenariat d'exception entre l’Éducation Nationale et la Croix-Rouge française, cet établissement s'appuie sur la problématique du projet qui rend plus aisée la constitution d'un bagage culturel étoffé, vecteur d'intégration sociale, support à la relation et ciment de l'épanouissement personnel.
Alors que les législateurs œuvrent à l'égalisation des chances, rééducateurs, professeurs, musicothérapeutes engagés dans ces actions contribuent aux mieux-être des personnes handicapées. Armés de valeurs communes, tous savent comment agir. Car ils s'efforcent, non pas de "faire accepter" le handicap - il n'est pas acceptable - mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel, l'émergence des qualités humaines, l’affirmation d'une personnalité...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Musique pour tous : Quand le handicap n'est plus un obstacle [texte imprimé] / Renate Perrion-Klee, Auteur ; Didier Antoine, Auteur ; Jean-Jacques Eledjam, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 166 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-02649-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent ou simplement citoyen, on appréciera les bénéfices des actions décrites ici, menées au sein d'un Institut d’Éducation Motrice et transférables dans tout autre environnement. Fruit d'un partenariat d'exception entre l’Éducation Nationale et la Croix-Rouge française, cet établissement s'appuie sur la problématique du projet qui rend plus aisée la constitution d'un bagage culturel étoffé, vecteur d'intégration sociale, support à la relation et ciment de l'épanouissement personnel.
Alors que les législateurs œuvrent à l'égalisation des chances, rééducateurs, professeurs, musicothérapeutes engagés dans ces actions contribuent aux mieux-être des personnes handicapées. Armés de valeurs communes, tous savent comment agir. Car ils s'efforcent, non pas de "faire accepter" le handicap - il n'est pas acceptable - mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel, l'émergence des qualités humaines, l’affirmation d'une personnalité...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614663 780.15 PER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Manuel clinique de rééducation par la musique (De boeck) / Michael Thaut
Titre : Manuel clinique de rééducation par la musique (De boeck) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Thaut (1952-), Auteur ; Volker Hoemberg (1954-), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Apprendre et réapprendre Importance : 491 p. Format : 24 cm Catégories : Musicologie:Musicothérapie Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Un véritable guide d'application thérapeutique de la musique pour les troubles d'origine neurologique. Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive. Le champ d'application de la neuromusicothérapie est vaste : troubles de la parole (aphasie...), maladie de Parkinson, d'Alzheimer, victimes d'AVC, de traumatismes crâniens, personnes atteintes de TDAH démence, maladies neurodégénratives, etc. Validée lors de tests cliniques, la neuromusicothérapie peut donc être utilisée par tous les professionnels de santés soucieux d'enrichir leur clinique, comme guide pratique ou dans un contexte d'enseignement. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18031 Manuel clinique de rééducation par la musique (De boeck) [texte imprimé] / Michael Thaut (1952-), Auteur ; Volker Hoemberg (1954-), Auteur . - Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur, 2019 . - 491 p. ; 24 cm. - (Apprendre et réapprendre) .
Catégories : Musicologie:Musicothérapie Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Un véritable guide d'application thérapeutique de la musique pour les troubles d'origine neurologique. Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive. Le champ d'application de la neuromusicothérapie est vaste : troubles de la parole (aphasie...), maladie de Parkinson, d'Alzheimer, victimes d'AVC, de traumatismes crâniens, personnes atteintes de TDAH démence, maladies neurodégénratives, etc. Validée lors de tests cliniques, la neuromusicothérapie peut donc être utilisée par tous les professionnels de santés soucieux d'enrichir leur clinique, comme guide pratique ou dans un contexte d'enseignement. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614593 780.15 THA Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Le pansement Schubert / Claire Oppert
Titre : Le pansement Schubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Oppert, Auteur Editeur : Paris : Éditions Denoël Année de publication : 2022 Collection : Points. Vivre Sous-collection : Vivre Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-9290-9 Note générale : Bibliogr. p. 185-186 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Lorsqu'elle n'est pas auprès de ses élèves ou en concert à travers le monde, la violoncelliste Claire Oppert joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes ou ceux que l'on nomme les déments. D'une plume délicate et poétique, la musicienne partage ses rencontres uniques avec les femmes et hommes que le chant de son instrument calme, stimule ou réconforte. C'est aussi le récit du parcours personnel qui l'a menée vers le soin.
Un ouvrage qui nous relit à notre humanité profonde et témoigne du pouvoir apaisant de la musique.
« La vie dans ce qu'elle a de plus fragile, de plus têtu, de plus beau ».Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18764 Le pansement Schubert [texte imprimé] / Claire Oppert, Auteur . - Paris : Éditions Denoël, 2022 . - 1 vol. (190 p.) ; 18 cm. - (Points. Vivre. Vivre) .
ISBN : 978-2-7578-9290-9
Bibliogr. p. 185-186
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Lorsqu'elle n'est pas auprès de ses élèves ou en concert à travers le monde, la violoncelliste Claire Oppert joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes ou ceux que l'on nomme les déments. D'une plume délicate et poétique, la musicienne partage ses rencontres uniques avec les femmes et hommes que le chant de son instrument calme, stimule ou réconforte. C'est aussi le récit du parcours personnel qui l'a menée vers le soin.
Un ouvrage qui nous relit à notre humanité profonde et témoigne du pouvoir apaisant de la musique.
« La vie dans ce qu'elle a de plus fragile, de plus têtu, de plus beau ».Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18764 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615448 780.15 OPP Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage / Marie-Jeanne Petiniot
Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Importance : 268p. Format : 22cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14211 Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 268p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-85008-924-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610442 780.15 PET Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Réservé An Objective Psychology of Music / Robert W. Lundin
Titre : An Objective Psychology of Music Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert W. Lundin, Auteur Editeur : New-York : The Ronald Press Company Année de publication : 1953 Importance : 303p. Format : 21cm Langues : Anglais (eng) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10654 An Objective Psychology of Music [texte imprimé] / Robert W. Lundin, Auteur . - New-York : The Ronald Press Company, 1953 . - 303p. ; 21cm.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607418 780.15 LUN Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Apprendre la musique / Isabelle Peretz
Titre : Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Peretz, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2019 Importance : 155 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4421-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Apprendre la musique Nouvelles des neurosciences Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16204 Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences [texte imprimé] / Isabelle Peretz, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2019 . - 155 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-4421-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Apprendre la musique Nouvelles des neurosciences Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612052 780.15 PER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Les bienfaits de la musique sur le cerveau / Emmanuel Bigand
Titre : Les bienfaits de la musique sur le cerveau : La musique est à consommer sans modération Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bigand, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2018 Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01379-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il est possible de suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent.
On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer.
En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de parkinson ou encore d’aphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant d’Alzheimer, se souvenir d’une mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales !
Ce livre dévoile tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d’adoucir les mœurs, possède de vraies vertus thérapeutiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16484 Les bienfaits de la musique sur le cerveau : La musique est à consommer sans modération [texte imprimé] / Emmanuel Bigand, Auteur . - Paris : Belin, 2018 . - 206 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-410-01379-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il est possible de suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent.
On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer.
En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de parkinson ou encore d’aphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant d’Alzheimer, se souvenir d’une mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales !
Ce livre dévoile tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d’adoucir les mœurs, possède de vraies vertus thérapeutiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16484 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612313 780.15 BIG Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Réservé Le bilan psycho-musical et la personnalité / Jacqueline Verdeau-Paillès
Titre : Le bilan psycho-musical et la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Yehudi Menuhin (1916-1999), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3ème édition revue et augmentée Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2004 Collection : Consonance Importance : 411 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-145-6 Prix : 34.91 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Cet ouvrage permet d'étudier la place qu'occupent la musique et le sonore dans notre vie : le type de réceptivité à la musique et les possibilités de communication à l'aide de la musique et des sons. Découvrez une démarche en trois volets qui développe un entretien, un test d'audition d'oeuvres et un texte actif pour répondre à trois objectifs : une meilleure connaissance de soi, l'aide à l'établissement d'un projet thérapeutique et le travail psychopédagogique. Chaque étape de l'exposé est illustrée par de nombreuses observations.
L'auteur a reçu pour cet ouvrage en 1985 le prix des Fondations Roubinovitch, Baillarger, Boullard, Lorquet décerné par l'Académie Nationale de Médecine.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2503 Le bilan psycho-musical et la personnalité [texte imprimé] / Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Yehudi Menuhin (1916-1999), Préfacier, etc. . - 3ème édition revue et augmentée . - Courlay : Fuzeau, 2004 . - 411 p. : ill. ; 22 cm. - (Consonance) .
ISBN : 978-2-84169-145-6 : 34.91 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Cet ouvrage permet d'étudier la place qu'occupent la musique et le sonore dans notre vie : le type de réceptivité à la musique et les possibilités de communication à l'aide de la musique et des sons. Découvrez une démarche en trois volets qui développe un entretien, un test d'audition d'oeuvres et un texte actif pour répondre à trois objectifs : une meilleure connaissance de soi, l'aide à l'établissement d'un projet thérapeutique et le travail psychopédagogique. Chaque étape de l'exposé est illustrée par de nombreuses observations.
L'auteur a reçu pour cet ouvrage en 1985 le prix des Fondations Roubinovitch, Baillarger, Boullard, Lorquet décerné par l'Académie Nationale de Médecine.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234570923 780.15 VER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Le cerveau musicien / Bernard Lechevalier
Titre : Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Neuropsychologie Importance : 322 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique
Psychologie généraleIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Comment percevons-nous la musique ? Quels sont les désordres observés dans la perception musicale à la suite de lésions cérébrales ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale montrent-elles le traitement cérébral de la musique ?
Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.
Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un « amusement social », mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucie les moeurs, elle est aussi assurément un « stimulant » cognitif et cérébral.
Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16343 Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 322 p. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique
Psychologie généraleIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Comment percevons-nous la musique ? Quels sont les désordres observés dans la perception musicale à la suite de lésions cérébrales ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale montrent-elles le traitement cérébral de la musique ?
Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.
Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un « amusement social », mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucie les moeurs, elle est aussi assurément un « stimulant » cognitif et cérébral.
Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16343 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612194 780.15 LEC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Sorti jusqu'au 13/12/2024 Les chants diaboliques / Jacqueline Verdeau-Paillès
Titre : Les chants diaboliques : Le fantastique et l'inquiétante étrangeté à l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Michel Laxenaire, Auteur ; Gabriel Bacquier (1924-...), Préfacier, etc. Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2010 Collection : Consonance Importance : 346 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-190-6 Prix : 30.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Opéra
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Irruption de l'étrange dans la banalité du quotidien, le fantastique est à l'origine du sentiment d'inquiétante étrangeté, traduction approximative du concept élaboré par Freud sous le nom de Unheimlichkeit.
Tous les domaines artistiques s'en sont inspirés, communiquant aux lecteurs, spectateurs et auditeurs des états d'âme qui vont de la perplexité à l'angoisse.
L'opéra, souvent tiré des chefs d'oeuvre de la littérature, art de la démesure, expression des passions, a mis en scène les personnages fantastiques issus des légendes et qui hantent nos rêves, parfois nos cauchemars : diables, personnages ambigus et inquiétants, fées et sorcières, vampires et morts-vivants.
Joignant à leur passion de mélomanes leur expérience de la psychiatrie, les auteurs explorent les multiples aspects du fantastique à l'opéra.
Jacqueline Verdeau-Paillès, Neuro-Psychiatre, Vice présidente de l'Association Française de Musicothérapie, est chargée de cours aux universités de Paris V René Descartes et du Luxembourg.
Michel Laxenaire, Psychiatre et Psychanalyste, préside l'Institut d'Analyse de Groupe et de Psychodrame à Paris. Il est Professeur honoraire du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2511 Les chants diaboliques : Le fantastique et l'inquiétante étrangeté à l'opéra [texte imprimé] / Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Michel Laxenaire, Auteur ; Gabriel Bacquier (1924-...), Préfacier, etc. . - Courlay : Fuzeau, 2010 . - 346 p. ; 22 cm. - (Consonance) .
ISBN : 978-2-84169-190-6 : 30.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Opéra
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Irruption de l'étrange dans la banalité du quotidien, le fantastique est à l'origine du sentiment d'inquiétante étrangeté, traduction approximative du concept élaboré par Freud sous le nom de Unheimlichkeit.
Tous les domaines artistiques s'en sont inspirés, communiquant aux lecteurs, spectateurs et auditeurs des états d'âme qui vont de la perplexité à l'angoisse.
L'opéra, souvent tiré des chefs d'oeuvre de la littérature, art de la démesure, expression des passions, a mis en scène les personnages fantastiques issus des légendes et qui hantent nos rêves, parfois nos cauchemars : diables, personnages ambigus et inquiétants, fées et sorcières, vampires et morts-vivants.
Joignant à leur passion de mélomanes leur expérience de la psychiatrie, les auteurs explorent les multiples aspects du fantastique à l'opéra.
Jacqueline Verdeau-Paillès, Neuro-Psychiatre, Vice présidente de l'Association Française de Musicothérapie, est chargée de cours aux universités de Paris V René Descartes et du Luxembourg.
Michel Laxenaire, Psychiatre et Psychanalyste, préside l'Institut d'Analyse de Groupe et de Psychodrame à Paris. Il est Professeur honoraire du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234571043 780.15 VER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible