Bibliothèque principale
![]() |
Psychologie musicale > Non classé


Titre : Le cerveau de Mozart Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2003 Importance : 338 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1298-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Le cerveau de Mozart [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2003 . - 338 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1298-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612927 780.15 LEC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Tout savoir sur la musicothérapie Titre original : L'art-thérapie à dominante musicale: Concepts, méthodes et clinique, exercices, jeux, situations pratiques, témoignages et résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Forestier, Auteur Editeur : Lausanne [France] : Favre Année de publication : 2011 Importance : 349 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1230-7 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musique
Psychologie généraleIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Si les ouvrages sur la musicothérapie ne manquent pas, rares sont ceux qui abordent le sujet au regard de son originalité. Souvent confondue avec la psychothérapie, la psychomotricité ou l'animation, elle nous pose la question de sa spécificité et de sa complémentarité dans l'équipe pluri et transdisciplinaire de soins. Ce livre débute par un prologue qui plonge le lecteur aux confins de la souffrance exprimée par la musique. Cette introduction a pour vocation de montrer dans quels cas la musicothérapie peut être salutaire pour une personne accablée par les circonstances de la vie. Puis, la première partie présente les fondements conceptuels, théoriques, méthodologiques et cliniques de la musicothérapie. La seconde est pratique. Des exercices, situations ou jeux sont développés de façon pragmatique et sous l'éclairage de l'attente médicale, du quotidien du musicothérapeute ou des bases qui caractérisent cette discipline. Cette présentation peu banale permet au lecteur d'aborder l'ouvrage par l'aspect qui l'intéresse, tout en préservant une logique et une progression dans sa lecture. Spécialité de l'art-thérapie, la musicothérapie abordée ici reflète les enseignements universitaires de cette discipline. A travers cet ouvrage pratique, enrichi de nombreux témoignages, on comprend de manière vivante l'application et les bénéfices de cette discipline en pleine expansion. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17330 Tout savoir sur la musicothérapie = L'art-thérapie à dominante musicale: Concepts, méthodes et clinique, exercices, jeux, situations pratiques, témoignages et résultats [texte imprimé] / Richard Forestier, Auteur . - Lausanne [France] : Favre, 2011 . - 349 p. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-8289-1230-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie
Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musique
Psychologie généraleIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Si les ouvrages sur la musicothérapie ne manquent pas, rares sont ceux qui abordent le sujet au regard de son originalité. Souvent confondue avec la psychothérapie, la psychomotricité ou l'animation, elle nous pose la question de sa spécificité et de sa complémentarité dans l'équipe pluri et transdisciplinaire de soins. Ce livre débute par un prologue qui plonge le lecteur aux confins de la souffrance exprimée par la musique. Cette introduction a pour vocation de montrer dans quels cas la musicothérapie peut être salutaire pour une personne accablée par les circonstances de la vie. Puis, la première partie présente les fondements conceptuels, théoriques, méthodologiques et cliniques de la musicothérapie. La seconde est pratique. Des exercices, situations ou jeux sont développés de façon pragmatique et sous l'éclairage de l'attente médicale, du quotidien du musicothérapeute ou des bases qui caractérisent cette discipline. Cette présentation peu banale permet au lecteur d'aborder l'ouvrage par l'aspect qui l'intéresse, tout en préservant une logique et une progression dans sa lecture. Spécialité de l'art-thérapie, la musicothérapie abordée ici reflète les enseignements universitaires de cette discipline. A travers cet ouvrage pratique, enrichi de nombreux témoignages, on comprend de manière vivante l'application et les bénéfices de cette discipline en pleine expansion. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613128 780.15 FOR Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Importance : 268p. Format : 22cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14211 Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 268p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-85008-924-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14211 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610442 780.15 PET Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Réservé
Titre : An Objective Psychology of Music Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert W. Lundin, Auteur Editeur : New-York : The Ronald Press Company Année de publication : 1953 Importance : 303p. Format : 21cm Langues : Anglais (eng) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10654 An Objective Psychology of Music [texte imprimé] / Robert W. Lundin, Auteur . - New-York : The Ronald Press Company, 1953 . - 303p. ; 21cm.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607418 780.15 LUN Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Peretz, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2019 Importance : 155 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4421-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Apprendre la musique Nouvelles des neurosciences Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16204 Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences [texte imprimé] / Isabelle Peretz, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2019 . - 155 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-4421-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Apprendre la musique Nouvelles des neurosciences Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612052 780.15 PER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Les bienfaits de la musique sur le cerveau : La musique est à consommer sans modération Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bigand, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2018 Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01379-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il est possible de suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent.
On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer.
En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de parkinson ou encore d’aphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant d’Alzheimer, se souvenir d’une mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales !
Ce livre dévoile tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d’adoucir les mœurs, possède de vraies vertus thérapeutiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16484 Les bienfaits de la musique sur le cerveau : La musique est à consommer sans modération [texte imprimé] / Emmanuel Bigand, Auteur . - Paris : Belin, 2018 . - 206 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-410-01379-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il est possible de suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent.
On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer.
En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de parkinson ou encore d’aphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant d’Alzheimer, se souvenir d’une mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales !
Ce livre dévoile tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d’adoucir les mœurs, possède de vraies vertus thérapeutiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612313 780.15 BIG Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Le bilan psycho-musical et la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Yehudi Menuhin (1916-1999), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3ème édition revue et augmentée Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2004 Collection : Consonance Importance : 411 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-145-6 Prix : 34.91 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Cet ouvrage permet d'étudier la place qu'occupent la musique et le sonore dans notre vie : le type de réceptivité à la musique et les possibilités de communication à l'aide de la musique et des sons. Découvrez une démarche en trois volets qui développe un entretien, un test d'audition d'oeuvres et un texte actif pour répondre à trois objectifs : une meilleure connaissance de soi, l'aide à l'établissement d'un projet thérapeutique et le travail psychopédagogique. Chaque étape de l'exposé est illustrée par de nombreuses observations.
L'auteur a reçu pour cet ouvrage en 1985 le prix des Fondations Roubinovitch, Baillarger, Boullard, Lorquet décerné par l'Académie Nationale de Médecine.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2503 Le bilan psycho-musical et la personnalité [texte imprimé] / Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Yehudi Menuhin (1916-1999), Préfacier, etc. . - 3ème édition revue et augmentée . - Courlay : Fuzeau, 2004 . - 411 p. : ill. ; 22 cm. - (Consonance) .
ISBN : 978-2-84169-145-6 : 34.91 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Cet ouvrage permet d'étudier la place qu'occupent la musique et le sonore dans notre vie : le type de réceptivité à la musique et les possibilités de communication à l'aide de la musique et des sons. Découvrez une démarche en trois volets qui développe un entretien, un test d'audition d'oeuvres et un texte actif pour répondre à trois objectifs : une meilleure connaissance de soi, l'aide à l'établissement d'un projet thérapeutique et le travail psychopédagogique. Chaque étape de l'exposé est illustrée par de nombreuses observations.
L'auteur a reçu pour cet ouvrage en 1985 le prix des Fondations Roubinovitch, Baillarger, Boullard, Lorquet décerné par l'Académie Nationale de Médecine.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234570923 780.15 VER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Neuropsychologie Importance : 322 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique
Psychologie généraleIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Comment percevons-nous la musique ? Quels sont les désordres observés dans la perception musicale à la suite de lésions cérébrales ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale montrent-elles le traitement cérébral de la musique ?
Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.
Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un « amusement social », mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucie les moeurs, elle est aussi assurément un « stimulant » cognitif et cérébral.
Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16343 Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 322 p. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique
Psychologie généraleIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Comment percevons-nous la musique ? Quels sont les désordres observés dans la perception musicale à la suite de lésions cérébrales ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale montrent-elles le traitement cérébral de la musique ?
Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.
Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un « amusement social », mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucie les moeurs, elle est aussi assurément un « stimulant » cognitif et cérébral.
Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16343 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612194 780.15 LEC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Les chants diaboliques : Le fantastique et l'inquiétante étrangeté à l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Michel Laxenaire, Auteur ; Gabriel Bacquier (1924-...), Préfacier, etc. Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2010 Collection : Consonance Importance : 346 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-190-6 Prix : 30.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Opéra
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Irruption de l'étrange dans la banalité du quotidien, le fantastique est à l'origine du sentiment d'inquiétante étrangeté, traduction approximative du concept élaboré par Freud sous le nom de Unheimlichkeit.
Tous les domaines artistiques s'en sont inspirés, communiquant aux lecteurs, spectateurs et auditeurs des états d'âme qui vont de la perplexité à l'angoisse.
L'opéra, souvent tiré des chefs d'oeuvre de la littérature, art de la démesure, expression des passions, a mis en scène les personnages fantastiques issus des légendes et qui hantent nos rêves, parfois nos cauchemars : diables, personnages ambigus et inquiétants, fées et sorcières, vampires et morts-vivants.
Joignant à leur passion de mélomanes leur expérience de la psychiatrie, les auteurs explorent les multiples aspects du fantastique à l'opéra.
Jacqueline Verdeau-Paillès, Neuro-Psychiatre, Vice présidente de l'Association Française de Musicothérapie, est chargée de cours aux universités de Paris V René Descartes et du Luxembourg.
Michel Laxenaire, Psychiatre et Psychanalyste, préside l'Institut d'Analyse de Groupe et de Psychodrame à Paris. Il est Professeur honoraire du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2511 Les chants diaboliques : Le fantastique et l'inquiétante étrangeté à l'opéra [texte imprimé] / Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Michel Laxenaire, Auteur ; Gabriel Bacquier (1924-...), Préfacier, etc. . - Courlay : Fuzeau, 2010 . - 346 p. ; 22 cm. - (Consonance) .
ISBN : 978-2-84169-190-6 : 30.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Opéra
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Irruption de l'étrange dans la banalité du quotidien, le fantastique est à l'origine du sentiment d'inquiétante étrangeté, traduction approximative du concept élaboré par Freud sous le nom de Unheimlichkeit.
Tous les domaines artistiques s'en sont inspirés, communiquant aux lecteurs, spectateurs et auditeurs des états d'âme qui vont de la perplexité à l'angoisse.
L'opéra, souvent tiré des chefs d'oeuvre de la littérature, art de la démesure, expression des passions, a mis en scène les personnages fantastiques issus des légendes et qui hantent nos rêves, parfois nos cauchemars : diables, personnages ambigus et inquiétants, fées et sorcières, vampires et morts-vivants.
Joignant à leur passion de mélomanes leur expérience de la psychiatrie, les auteurs explorent les multiples aspects du fantastique à l'opéra.
Jacqueline Verdeau-Paillès, Neuro-Psychiatre, Vice présidente de l'Association Française de Musicothérapie, est chargée de cours aux universités de Paris V René Descartes et du Luxembourg.
Michel Laxenaire, Psychiatre et Psychanalyste, préside l'Institut d'Analyse de Groupe et de Psychodrame à Paris. Il est Professeur honoraire du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234571043 780.15 VER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Découvrir la musicothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Lecourt, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2005 Importance : 219p. Format : 21cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3565-9 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus apaisantes ou curatives, la musique constitue aujourd'hui pour les psychothérapeutes un support privilégié et efficace. Ce livre vous invite à vous familiariser avec la musicothérapie, de ses fondements historiques et théoriques à ses différentes applications. Tests, exemples et exercices à l'appui, vous pourrez ainsi comprendre et expérimenter ses bienfaits. Complet, documenté et pratique, ce guide de référence est une parfaite introduction à la musicothérapie. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14210 Découvrir la musicothérapie [texte imprimé] / Edith Lecourt, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2005 . - 219p. ; 21cm.
ISBN : 978-2-7081-3565-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie:Musicothérapie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus apaisantes ou curatives, la musique constitue aujourd'hui pour les psychothérapeutes un support privilégié et efficace. Ce livre vous invite à vous familiariser avec la musicothérapie, de ses fondements historiques et théoriques à ses différentes applications. Tests, exemples et exercices à l'appui, vous pourrez ainsi comprendre et expérimenter ses bienfaits. Complet, documenté et pratique, ce guide de référence est une parfaite introduction à la musicothérapie. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14210 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610443 780.15 LEC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Le développement génétique de la perception musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Zenatti, Auteur ; Robert Francès, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Centre National de la Recherche Scientifique Année de publication : 1969 Collection : Monographies françaises de psychologie num. 17 Importance : 110 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2539 Le développement génétique de la perception musicale [texte imprimé] / Arlette Zenatti, Auteur ; Robert Francès, Préfacier, etc. . - Paris : Centre National de la Recherche Scientifique, 1969 . - 110 p. : ill. ; 24 cm. - (Monographies françaises de psychologie; 17) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234569159 780.15 ZEN Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Exclu du prêt
Titre : Les effets subtils de la musique : une approche par le ressenti Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Perret (1950-....), Auteur Editeur : Barret-le-Bas : le Souffle d'or Année de publication : 1998 Collection : Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894 Importance : 210 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-110-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Faites-vous partie de ceux qui regrettent d'avoir abandonné la musique, ou dont le sentiment d'échec musical a laissé l'idée que la musique est réservée à une élite ? Ou êtes-vous curieux de comprendre comment certaines musiques vous touchent ? Alors, ce livre est pour vous, qui cherchez à découvrir les sentiers de votre sensibilité ! Sachez dépasser les préjugés qui vous paralysent et selon lesquels la musique n'est compréhensible et praticable que pour une minorité, Daniel PERRET rend enfin le chemin de la musique accessible à tous en nous donnant les moyens d'explorer par nous-mêmes, dans une écoute totale, ce ressenti qui tantôt donne la chair de poule, des frissons dans le dos, tantôt un indicible bien-être. Ne vous méprenez pas : TOUTES les musiques, classiques, folk, techno, jazz, musiques du monde ou traditionnelles, sont concernés : son approche est universelle ! En expérimentant toutes les sensations des sons, de leur effet relaxant immédiat à leur action en profondeur, vous découvrirez que la musique apporte une compréhension globale de l'être et qu'en cela, le traitement par les sons fera partie de la médecine préventive de demain, comme cela est déjà pressenti par certains thérapeutes. De nombreux exemples à l'appui, l'auteur nous livre également un aperçu sur les autres cultures et leurs modes musicaux, notions qui enrichissent encore l'étendue de notre perception musicale. De lecture facile, son approche théorique n'est jamais dominante et laisse une large place aux techniques d'écoute, aux exercices d'observation et d'improvisation. Simple amateur aimant la musique, musicien, instituteur, soignant, thérapeute ou féru de méditation, vous découvrirez qu'il n'y a qu'une seule harmonie : en musique comme dans la vie ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9628 Les effets subtils de la musique : une approche par le ressenti [texte imprimé] / Daniel Perret (1950-....), Auteur . - Barret-le-Bas : le Souffle d'or, 1998 . - 210 p. ; 21 cm. - (Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894) .
ISBN : 978-2-84058-110-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Faites-vous partie de ceux qui regrettent d'avoir abandonné la musique, ou dont le sentiment d'échec musical a laissé l'idée que la musique est réservée à une élite ? Ou êtes-vous curieux de comprendre comment certaines musiques vous touchent ? Alors, ce livre est pour vous, qui cherchez à découvrir les sentiers de votre sensibilité ! Sachez dépasser les préjugés qui vous paralysent et selon lesquels la musique n'est compréhensible et praticable que pour une minorité, Daniel PERRET rend enfin le chemin de la musique accessible à tous en nous donnant les moyens d'explorer par nous-mêmes, dans une écoute totale, ce ressenti qui tantôt donne la chair de poule, des frissons dans le dos, tantôt un indicible bien-être. Ne vous méprenez pas : TOUTES les musiques, classiques, folk, techno, jazz, musiques du monde ou traditionnelles, sont concernés : son approche est universelle ! En expérimentant toutes les sensations des sons, de leur effet relaxant immédiat à leur action en profondeur, vous découvrirez que la musique apporte une compréhension globale de l'être et qu'en cela, le traitement par les sons fera partie de la médecine préventive de demain, comme cela est déjà pressenti par certains thérapeutes. De nombreux exemples à l'appui, l'auteur nous livre également un aperçu sur les autres cultures et leurs modes musicaux, notions qui enrichissent encore l'étendue de notre perception musicale. De lecture facile, son approche théorique n'est jamais dominante et laisse une large place aux techniques d'écoute, aux exercices d'observation et d'improvisation. Simple amateur aimant la musique, musicien, instituteur, soignant, thérapeute ou féru de méditation, vous découvrirez qu'il n'y a qu'une seule harmonie : en musique comme dans la vie ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603839 780.15 PER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Expression corporelle, musique et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Michel Kieffer, Auteur Editeur : Courlay : J.M. Fuzeau Année de publication : 1994 Importance : 309p. Format : 22cm. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : L'expression corporelle et gestuelle est au quotidien un langage qui s'avère souvent plus authentique que ne l'est le langage verbal. Les auteurs poursuivent au travers de cet ouvrage des objectifs pédagogiques et thérapeutiques : analyse de la personnalité à l'aide d'une évaluation méthodique de la psychomotricité et de la créativité gestuelle sous induction musicale, définition du domaine de la rééducation psychomotrice, de ses bases théoriques, de ses méthodes et de leurs limites, étude des relations entre l'expression corporelle, la danse-thérapie, la musicothérapie et le théâtre thérapeutique. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14212 Expression corporelle, musique et psychothérapie [texte imprimé] / Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Michel Kieffer, Auteur . - Courlay : J.M. Fuzeau, 1994 . - 309p. ; 22cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : L'expression corporelle et gestuelle est au quotidien un langage qui s'avère souvent plus authentique que ne l'est le langage verbal. Les auteurs poursuivent au travers de cet ouvrage des objectifs pédagogiques et thérapeutiques : analyse de la personnalité à l'aide d'une évaluation méthodique de la psychomotricité et de la créativité gestuelle sous induction musicale, définition du domaine de la rééducation psychomotrice, de ses bases théoriques, de ses méthodes et de leurs limites, étude des relations entre l'expression corporelle, la danse-thérapie, la musicothérapie et le théâtre thérapeutique. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14212 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610441 780.15 VER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Introduction à la Musicothérapie : La communication musicale : son rôle et ses méthodes en thérapie et en rééducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Ducourneau, Auteur Editeur : Toulouse : Edouard Privat Année de publication : 1977 Importance : 205p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Le pouvoir de la musique sur le psychisme constitue une donnée d'expérience largement vérifiée à travers la diversité des époques et des cultures. Cependant, l'étude méthodique du vécu n'a été engagée que depuis quelques années comme une des approches actuelles de la communication.
C'est ainsi que se sont fait jour les orientations et les techniques d'une musicothérapie qui représente l'oeuvre commune de cliniciens, d'éducateurs et de musicologues.
L'ouvrage que voici montre comment le langage musical parvient à intervenir dans l'éducation, la rééducation, et la psychothérapie. Le large éventail de ses possibilités d'emploi auprès des enfant et des adultes explique l'attention qu'il suscite aujourd'hui chez tous ceux qui s'efforcent de renouveler leur moyen d'action et de présence. Tout porte à croire que le vieil adage selon lequel "la musique adoucit les moeurs" viendra, de jour en jour, s'enrichir de multiples significations prometteuses.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10656 Introduction à la Musicothérapie : La communication musicale : son rôle et ses méthodes en thérapie et en rééducation. [texte imprimé] / Gérard Ducourneau, Auteur . - Toulouse : Edouard Privat, 1977 . - 205p. ; 18cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Le pouvoir de la musique sur le psychisme constitue une donnée d'expérience largement vérifiée à travers la diversité des époques et des cultures. Cependant, l'étude méthodique du vécu n'a été engagée que depuis quelques années comme une des approches actuelles de la communication.
C'est ainsi que se sont fait jour les orientations et les techniques d'une musicothérapie qui représente l'oeuvre commune de cliniciens, d'éducateurs et de musicologues.
L'ouvrage que voici montre comment le langage musical parvient à intervenir dans l'éducation, la rééducation, et la psychothérapie. Le large éventail de ses possibilités d'emploi auprès des enfant et des adultes explique l'attention qu'il suscite aujourd'hui chez tous ceux qui s'efforcent de renouveler leur moyen d'action et de présence. Tout porte à croire que le vieil adage selon lequel "la musique adoucit les moeurs" viendra, de jour en jour, s'enrichir de multiples significations prometteuses.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10656 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606399 780.15 DUC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Mozart : l'opéra réenchanté Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Paradis, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1999 Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 397 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60401-5 Prix : 140 F Note générale : Bibliogr. p. 379-389 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Les opéras de Mozart racontent tous la même histoire, se posent tous la même question : comment devient-on adulte ? Quel est le chemin à faire pour devenir un homme, une femme, et que faut-il abandonner pour cela ? Tous les jeunes couples mozartiens parcourent le chemin coutumier de l'apprentissage, celui qui conduit de la jeunesse à la maturité. Il faut connaître la saison juvénile des amours folles, du printemps des coeurs, se tromper, avant de se choisir pour de bon, d'entrer dans l'âge de raison, du mariage. Mais la route est longue, semée d'embûches ; pour marcher droit, on a besoin de guides. Les "pères", gardiens de l'ordre social, guideront les pas des apprentis, imposant les épreuves, intervenant à propos. Mais l'amour fait fi de la loi et il a plus d'un tour dans son sac. Les jeunes filles surtout sont indisciplinées et futées. Les garçons, maladroits, toujours à la traîne, un peu niais, mais si attendrissants ! Clopin-clopant, tout ce petit monde arrive au bout du parcours.
Cependant quelqu'un regimbe, ne marche pas droit, c'est le bouffon, le fol joyeux et grave, celui qui muse sur le chemin, mais le jeu est sérieux et les pitreries ont un sens. Elles disent la norme en la déniant, elles permettent aux autres d'accomplir les passages nécessaires. Le fol, lui, reste sur le chemin, dans le royaume des oiseaux, dans son monde d'éternel printemps. Papageno... et Mozart, tel qu'il apparaît dans son étonnante correspondance. Mozart l'éternel amoureux, le rebelle, l'éternel apprenti de la vie. Comment comprendre alors la "dissonance" entre une oeuvre pleinement accomple et un homme dont tous les biographes s'accordent à reconnaître l'ingénuité ?
Ce livre s'emploie à faire résonner et comprendre cette "dissonance". Mais, au-delà, c'est Mozart lui-même qui est le héros de ce livre : l'homme gai et douloreux qui écrit des lettres, de la musique, dans la marge de la société de son temps. Un génie ? Bien sûr. Mais un homme surtout, semblable à chacun d'entre nous, confronté aux énigmes de la vie, de l'amour, de la mort. L'opéra d'un vie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=451 Mozart : l'opéra réenchanté [texte imprimé] / Annie Paradis, Auteur . - Paris : Fayard, 1999 . - 397 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-60401-5 : 140 F
Bibliogr. p. 379-389
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Les opéras de Mozart racontent tous la même histoire, se posent tous la même question : comment devient-on adulte ? Quel est le chemin à faire pour devenir un homme, une femme, et que faut-il abandonner pour cela ? Tous les jeunes couples mozartiens parcourent le chemin coutumier de l'apprentissage, celui qui conduit de la jeunesse à la maturité. Il faut connaître la saison juvénile des amours folles, du printemps des coeurs, se tromper, avant de se choisir pour de bon, d'entrer dans l'âge de raison, du mariage. Mais la route est longue, semée d'embûches ; pour marcher droit, on a besoin de guides. Les "pères", gardiens de l'ordre social, guideront les pas des apprentis, imposant les épreuves, intervenant à propos. Mais l'amour fait fi de la loi et il a plus d'un tour dans son sac. Les jeunes filles surtout sont indisciplinées et futées. Les garçons, maladroits, toujours à la traîne, un peu niais, mais si attendrissants ! Clopin-clopant, tout ce petit monde arrive au bout du parcours.
Cependant quelqu'un regimbe, ne marche pas droit, c'est le bouffon, le fol joyeux et grave, celui qui muse sur le chemin, mais le jeu est sérieux et les pitreries ont un sens. Elles disent la norme en la déniant, elles permettent aux autres d'accomplir les passages nécessaires. Le fol, lui, reste sur le chemin, dans le royaume des oiseaux, dans son monde d'éternel printemps. Papageno... et Mozart, tel qu'il apparaît dans son étonnante correspondance. Mozart l'éternel amoureux, le rebelle, l'éternel apprenti de la vie. Comment comprendre alors la "dissonance" entre une oeuvre pleinement accomple et un homme dont tous les biographes s'accordent à reconnaître l'ingénuité ?
Ce livre s'emploie à faire résonner et comprendre cette "dissonance". Mais, au-delà, c'est Mozart lui-même qui est le héros de ce livre : l'homme gai et douloreux qui écrit des lettres, de la musique, dans la marge de la société de son temps. Un génie ? Bien sûr. Mais un homme surtout, semblable à chacun d'entre nous, confronté aux énigmes de la vie, de l'amour, de la mort. L'opéra d'un vie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234569080 780.15 PAR Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible