Bibliothèque principale
Pédagogie musicale
Dans le rayon Pédagogie musicale il y a différentes étagères, cliquez dessus pour les explorer...Arts Généralités, Philosophie, Critique, Commerce de l'art, Ouvrages divers sur les beaux-arts et les arts décoratifs, Enseignement de l'art, Salons | Non classé |
Affiner la recherche
Vivre la musique / Coralie Charton
Titre : Vivre la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur Editeur : Accès Editions Année de publication : 2022 Importance : 274 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l’enseignement de la musique du CP à la 6e. L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des œuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur. La découverte des œuvres du répertoire et l’interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique. À travers l’écoute, la reproduction, l’expérience musicale, les élèves s’approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17075 Vivre la musique [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur . - Accès Editions, 2022 . - 274 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l’enseignement de la musique du CP à la 6e. L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des œuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur. La découverte des œuvres du répertoire et l’interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique. À travers l’écoute, la reproduction, l’expérience musicale, les élèves s’approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612943 780.500 CHA Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Vivre la musique - complément CD / Coralie Charton
Titre : Vivre la musique - complément CD Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Coralie Charton, Directeur artistique Editeur : Accès Editions Année de publication : 2022 Importance : 6 CDs Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17076 Vivre la musique - complément CD [enregistrement sonore musical] / Coralie Charton, Directeur artistique . - Accès Editions, 2022 . - 6 CDs ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612948 780.500 CHA CD audio Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible 1234612908 780.500 CHA CD audio Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Sautecroche 3 / Marie Henchoz
Titre : Sautecroche 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Henchoz, Parolier ; Annick Caretti, Illustrateur ; Lee Maddeford, Arrangeur ; Lee Maddeford, Directeur artistique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Le Mont-sur-Lausanne (Suisse) : LEP Année de publication : 2004 Collection : Sautecroche num. 3 Importance : 29 p. et 1 CD Présentation : ill. en coul., partitions, couv. ill. en coul. Format : 20 cm Note générale : Chansons en versions vocales et orchestrales Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Pédagogie Musicale:ChantIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : L’autruche - Swing
Mon serpent mange un éléphant - Fox-trot
Rhinocéros albinos - Ragtime
Le caméléon Léon - Marche
Le renard Anatole - Rock
Le lamantin - Celte
Les malappris - Sud-américain
Tarentelle, tarentule - Tarentelle
Hibou et marabout - Bossa nova
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17135 Sautecroche 3 [texte imprimé] / Marie Henchoz, Parolier ; Annick Caretti, Illustrateur ; Lee Maddeford, Arrangeur ; Lee Maddeford, Directeur artistique . - 2e éd. . - Le Mont-sur-Lausanne (Suisse) : LEP, 2004 . - 29 p. et 1 CD : ill. en coul., partitions, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Sautecroche; 3) .
Chansons en versions vocales et orchestrales
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Pédagogie Musicale:ChantIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : L’autruche - Swing
Mon serpent mange un éléphant - Fox-trot
Rhinocéros albinos - Ragtime
Le caméléon Léon - Marche
Le renard Anatole - Rock
Le lamantin - Celte
Les malappris - Sud-américain
Tarentelle, tarentule - Tarentelle
Hibou et marabout - Bossa nova
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17135 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613458 780.50 HEN Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible 1234612994 780.50 HEN Livre-CD Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Sautecroche 2 / Marie Henchoz
Titre : Sautecroche 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Henchoz, Parolier ; Annick Caretti, Illustrateur ; Lee Maddeford, Arrangeur ; Lee Maddeford, Directeur artistique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Le Mont-sur-Lausanne (Suisse) : LEP Année de publication : 2004 Collection : Sautecroche num. 2 Importance : 29 p. et 1 CD Présentation : ill. en coul., partitions, couv. ill. en coul. Format : 20 cm Note générale : Chansons en versions vocales et orchestrales Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Pédagogie Musicale:ChantIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : Mon Perroquet - Gai
Le dromadaire - Arabe
Le chien pékinois - Chinois
Les drôles d’oiseaux - Tango
Le crocodile - Mélancolique
La coccinelle - Valse
Sur la route de Bethléem - Noël
Mon petit lapin - Swing
Le moustique - Valse
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17136 Sautecroche 2 [texte imprimé] / Marie Henchoz, Parolier ; Annick Caretti, Illustrateur ; Lee Maddeford, Arrangeur ; Lee Maddeford, Directeur artistique . - 2e éd. . - Le Mont-sur-Lausanne (Suisse) : LEP, 2004 . - 29 p. et 1 CD : ill. en coul., partitions, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Sautecroche; 2) .
Chansons en versions vocales et orchestrales
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Pédagogie Musicale:ChantIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : Mon Perroquet - Gai
Le dromadaire - Arabe
Le chien pékinois - Chinois
Les drôles d’oiseaux - Tango
Le crocodile - Mélancolique
La coccinelle - Valse
Sur la route de Bethléem - Noël
Mon petit lapin - Swing
Le moustique - Valse
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612990 780.50 HEN Livre-CD Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible 1234613465 780.50 HEN Livre-CD Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Sautecroche 1 / Marie Henchoz
Titre : Sautecroche 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Henchoz, Parolier ; Annick Caretti, Illustrateur ; Lee Maddeford, Arrangeur ; Lee Maddeford, Directeur artistique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Le Mont-sur-Lausanne (Suisse) : LEP Année de publication : 2004 Collection : Sautecroche num. 1 Importance : 28 p. et 1 CD Présentation : ill. en coul., partitions, couv. ill. en coul. Format : 20 cm Note générale : Chansons en versions vocales et orchestrales Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Pédagogie Musicale:ChantIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : Saute-Mouille la grenouille - Gai
Le Kangourou - Gai
Mon petit chat - Gai
Je voudrais savoir - Gai
La vache en hélicoptère - Yodel
Berceuse pour Michka - Berceuse
Le pingouin - Cha-cha-cha
L’ours qui danse - Russe
Mignonne souris blanche - ValsePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17137 Sautecroche 1 [texte imprimé] / Marie Henchoz, Parolier ; Annick Caretti, Illustrateur ; Lee Maddeford, Arrangeur ; Lee Maddeford, Directeur artistique . - 2e éd. . - Le Mont-sur-Lausanne (Suisse) : LEP, 2004 . - 28 p. et 1 CD : ill. en coul., partitions, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Sautecroche; 1) .
Chansons en versions vocales et orchestrales
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Pédagogie Musicale:ChantIndex. décimale : 780.50 Pédagogie musicale (répertoire) Note de contenu : Saute-Mouille la grenouille - Gai
Le Kangourou - Gai
Mon petit chat - Gai
Je voudrais savoir - Gai
La vache en hélicoptère - Yodel
Berceuse pour Michka - Berceuse
Le pingouin - Cha-cha-cha
L’ours qui danse - Russe
Mignonne souris blanche - ValsePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17137 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612995 780.50 HEN Livre-CD Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible 1234613462 780.50 HEN Livre-CD Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Vocalises avant de bien chanter / Didier Grojsman
Titre : Vocalises avant de bien chanter Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Grojsman, Auteur ; Michel Edelin, Auteur Editeur : Paris : Van De Velde Année de publication : 2001 Importance : 26 p. + 1 CD Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85868-339-0 Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Note de contenu : CD inclus Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17209 Vocalises avant de bien chanter [texte imprimé] / Didier Grojsman, Auteur ; Michel Edelin, Auteur . - Paris : Van De Velde, 2001 . - 26 p. + 1 CD ; 28 cm.
ISBN : 978-2-85868-339-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Note de contenu : CD inclus Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17209 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613049 780.500 GRO Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Comptines & Berceuses Tsiganes / Nathalie Soussana
Titre : Comptines & Berceuses Tsiganes : Hongrois, Romani, Roumain, Russe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Soussana, Auteur ; Jean-Christophe Hoarau, Auteur ; Nathalie Novi, Illustrateur Editeur : Didier Jeunesse Année de publication : 2014 Collection : Comptines du monde Importance : 57 p. + 1 CD Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Chant:Chansons
Ethnomusicologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Partagé au gré des rencontres, enrichi au fil des improvisations, le répertoire des Roms donne à voir le vrai visage de ce peuple méjugé et méconnu. Il raconte la joie, l'esprit de liberté, mais aussi la dure réalité du quotidien de ceux qu'on appelle "les fils du vent". Chants de fête, danses et berceuses... toutes ces chansons sont une invitation à vivre pleinement l'instant présent, joyeusement et intensément, toujours dans l'émotion. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17255 Comptines & Berceuses Tsiganes : Hongrois, Romani, Roumain, Russe [texte imprimé] / Nathalie Soussana, Auteur ; Jean-Christophe Hoarau, Auteur ; Nathalie Novi, Illustrateur . - Didier Jeunesse, 2014 . - 57 p. + 1 CD ; 28 cm. - (Comptines du monde) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant:Chansons
Ethnomusicologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Partagé au gré des rencontres, enrichi au fil des improvisations, le répertoire des Roms donne à voir le vrai visage de ce peuple méjugé et méconnu. Il raconte la joie, l'esprit de liberté, mais aussi la dure réalité du quotidien de ceux qu'on appelle "les fils du vent". Chants de fête, danses et berceuses... toutes ces chansons sont une invitation à vivre pleinement l'instant présent, joyeusement et intensément, toujours dans l'émotion. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613189 780.500 SOU Livre-CD Bibliothèque principale Pédagogie musicale Sorti jusqu'au 26/11/2024 Eveil à la vie... éveil musical / Véronique Marquet
Titre : Eveil à la vie... éveil musical : Actes du colloque. Ottignies, 24 octobre 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Marquet, Directeur de publication ; Maria Ordonez, Directeur de publication Editeur : Court-Saint-Etienne [Belgique] : Centre culturel du Brabant wallon Année de publication : 1992 Importance : 118 p. Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17284 Eveil à la vie... éveil musical : Actes du colloque. Ottignies, 24 octobre 1992 [texte imprimé] / Véronique Marquet, Directeur de publication ; Maria Ordonez, Directeur de publication . - Court-Saint-Etienne [Belgique] : Centre culturel du Brabant wallon, 1992 . - 118 p. ; 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17284 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613103 780.5 MAR Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Entre savoirs modulés et savoir moduler / Pierre-François Coen
Titre : Entre savoirs modulés et savoir moduler : L'éducation musicale en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Madeleine Zulauf, Directeur de publication Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Sciences de l'éducation musicale Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 229603494 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Les savoirs se développent et se renouvellent, en musique comme dans les autres sphères de l'activité humaine, fussent-elles artistiques ou scientifiques. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Et quelles sont les incidences des modulations des lieux et dispositifs de formation sur les savoirs eux-mêmes ? Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17318 Entre savoirs modulés et savoir moduler : L'éducation musicale en question [texte imprimé] / Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Madeleine Zulauf, Directeur de publication . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - ; 22 cm. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISSN : 229603494
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Les savoirs se développent et se renouvellent, en musique comme dans les autres sphères de l'activité humaine, fussent-elles artistiques ou scientifiques. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Et quelles sont les incidences des modulations des lieux et dispositifs de formation sur les savoirs eux-mêmes ? Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17318 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613158 780.5 COE Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Transmettre / Céline Roux
Titre : Transmettre : Art - pédagogie - sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Roux, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Editions de l'attribut Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-59-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17319 Transmettre : Art - pédagogie - sensible [texte imprimé] / Céline Roux, Directeur de publication . - Toulouse : Editions de l'attribut, 2018.
ISBN : 978-2-916002-59-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613135 780.5 ROU Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Développer les capacités d'écoute à l'école / Jacquotte Ribière-Raverlat
Titre : Développer les capacités d'écoute à l'école : Ecoute musicale, écoute des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquotte Ribière-Raverlat, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : L'Éducateur Importance : 207 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048588-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre traite de l'éducation musicale à l'école (maternelle et primaire) mais il s'attache spécifiquement au domaine de l'écoute. C'est pourquoi il fait référence à diverses recherches sur la perception de la musique, et sur l'évolution des aptitudes auditives de l'enfant (capacités mélodiques, rythmiques, harmoniques, perception des timbres), de manière à mieux guider celui-ci vers le monde sonore et la musique. Cet essai d'analyse et de synthèse est mis en perspective, en tenant compte d'une part des évolutions pédagogiques et culturelles depuis un siècle environ, d'autre part des représentations mentales négatives qui freinent l'action des maîtres, ou leur font faire des choix non maîtrisés. L'essentiel du livre est consacré à l'écoute musicale. Mais les dernières pages rappellent le rôle de l'oreille pour l'acquisition de la langue maternelle, et les mécanismes mentaux permettant de passer de la perception à la compréhension. Une éducation musicale régulière à l'école pourrait-elle aussi avoir des effets de transfert, et contribuer à faciliter le déconditionnement prosodique nécessaire à l'approche orale de langues vivantes (écoute et production) ? Ce livre s'adresse aux professeurs d'éducation musicale en IUFM, aux conseillers pédagogiques d'Éducation musicale, aux maîtres titulaires et professeurs des écoles en formation, mais aussi à tous ceux, musiciens ou généralistes, qui s'intéressent au développement de l'enfant, futur adulte. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17320 Développer les capacités d'écoute à l'école : Ecoute musicale, écoute des langues [texte imprimé] / Jacquotte Ribière-Raverlat, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1997 . - 207 p. ; 21 cm. - (L'Éducateur) .
ISBN : 978-2-13-048588-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre traite de l'éducation musicale à l'école (maternelle et primaire) mais il s'attache spécifiquement au domaine de l'écoute. C'est pourquoi il fait référence à diverses recherches sur la perception de la musique, et sur l'évolution des aptitudes auditives de l'enfant (capacités mélodiques, rythmiques, harmoniques, perception des timbres), de manière à mieux guider celui-ci vers le monde sonore et la musique. Cet essai d'analyse et de synthèse est mis en perspective, en tenant compte d'une part des évolutions pédagogiques et culturelles depuis un siècle environ, d'autre part des représentations mentales négatives qui freinent l'action des maîtres, ou leur font faire des choix non maîtrisés. L'essentiel du livre est consacré à l'écoute musicale. Mais les dernières pages rappellent le rôle de l'oreille pour l'acquisition de la langue maternelle, et les mécanismes mentaux permettant de passer de la perception à la compréhension. Une éducation musicale régulière à l'école pourrait-elle aussi avoir des effets de transfert, et contribuer à faciliter le déconditionnement prosodique nécessaire à l'approche orale de langues vivantes (écoute et production) ? Ce livre s'adresse aux professeurs d'éducation musicale en IUFM, aux conseillers pédagogiques d'Éducation musicale, aux maîtres titulaires et professeurs des écoles en formation, mais aussi à tous ceux, musiciens ou généralistes, qui s'intéressent au développement de l'enfant, futur adulte. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613141 780.5 RIB Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Sorti jusqu'au 09/12/2024 Les médiations culturelles et artistiques / Frédérique Montandon
Titre : Les médiations culturelles et artistiques : Quels processus d'intégration et de socialisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Thérèse Pérez-Roux, Directeur de publication Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Logiques sociales. Musiques et champ social, ISSN 1275-5842 Importance : 263 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03835-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d'échange de pratiques). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17321 Les médiations culturelles et artistiques : Quels processus d'intégration et de socialisation? [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Thérèse Pérez-Roux, Directeur de publication . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 263 p. ; 22 cm. - (Logiques sociales. Musiques et champ social, ISSN 1275-5842) .
ISBN : 978-2-343-03835-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d'échange de pratiques). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613136 780.5 MON Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Lire en chantant des albums de comptines / Sylvie Rayna
Titre : Lire en chantant des albums de comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Chloé Séguret, Directeur de publication ; Céline Touchard, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4854-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d’enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme. Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d’intimité et de tendresse créée autour de ces albums d’un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l’inattendu, de l’émouvant…, contribue, en tant qu’espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société. En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits – dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI… – destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d’ouverture culturelle et de plaisir. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17322 Lire en chantant des albums de comptines [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Chloé Séguret, Directeur de publication ; Céline Touchard, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2015 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-4854-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d’enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme. Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d’intimité et de tendresse créée autour de ces albums d’un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l’inattendu, de l’émouvant…, contribue, en tant qu’espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société. En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits – dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI… – destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d’ouverture culturelle et de plaisir. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613137 780.5 RAY Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible L'éducation musicale / Brigitte Soulas
Titre : L'éducation musicale : Une pratique nécessaire au sein de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Soulas, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Sciences de l'éducation musicale Importance : 97 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06461-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Non, l'éducation musicale n'est pas un accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Comment peut-on imaginer que l'on va favoriser les apprentissages fondamentaux par l'élimination de certains domaines ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir, mathématique ou langage, demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17323 L'éducation musicale : Une pratique nécessaire au sein de l'école [texte imprimé] / Brigitte Soulas, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, [s.d.] . - 97 p. ; 22 cm. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISBN : 978-2-296-06461-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Non, l'éducation musicale n'est pas un accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Comment peut-on imaginer que l'on va favoriser les apprentissages fondamentaux par l'élimination de certains domaines ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir, mathématique ou langage, demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613131 780.5 SOU Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible The music and literacy connection / Dee Hansen
Titre : The music and literacy connection Type de document : texte imprimé Auteurs : Dee Hansen, Auteur ; Elaine Bernstorf, Auteur ; Gayle M. stuber, Auteur Editeur : Lanham : Rowman & Littlefield Année de publication : 2014 Importance : 290 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4758-0599-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17324 The music and literacy connection [texte imprimé] / Dee Hansen, Auteur ; Elaine Bernstorf, Auteur ; Gayle M. stuber, Auteur . - Lanham : Rowman & Littlefield, 2014 . - 290 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-1-4758-0599-4
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613132 780.5 HAN Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible