Bibliothèque principale
Psychologie générale
Dans le rayon Psychologie générale il y a différentes étagères, cliquez dessus pour les explorer...Affiner la recherche
L'affectivité / Alfons P. Verbist
Titre : L'affectivité : La fondamentale dans l'harmonie psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfons P. Verbist, Auteur ; Pierre Falize, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nauwelaerts Année de publication : 1974 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théorieRésumé : "L'ouvrage se présente comme un testament d'un champ d'expériences peu banal. C'est bien en effet de culture qu'il s'agit ici: rechercher une harmonie entre activités psychiques et physiques, un équilibre qui assure à l'homme un développement meilleur. Une manière de rechercher le bonheur." Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2591 L'affectivité : La fondamentale dans l'harmonie psychique [texte imprimé] / Alfons P. Verbist, Auteur ; Pierre Falize, Préfacier, etc. . - Paris : Nauwelaerts, 1974 . - 160 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théorieRésumé : "L'ouvrage se présente comme un testament d'un champ d'expériences peu banal. C'est bien en effet de culture qu'il s'agit ici: rechercher une harmonie entre activités psychiques et physiques, un équilibre qui assure à l'homme un développement meilleur. Une manière de rechercher le bonheur." Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234570298 150 VER Livre Bibliothèque principale Psychologie générale Disponible A l'école des familles populaires / Annik Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires : Pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annik Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur Editeur : Charleroi : Editions couleurs livres Année de publication : 2011 Importance : 106p. Format : 21cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie généraleIndex. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs. Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart. Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14214 A l'école des familles populaires : Pour se comprendre et apprendre [texte imprimé] / Annik Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur . - Charleroi : Editions couleurs livres, 2011 . - 106p. ; 21cm.
ISBN : 978-2-87003-575-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie généraleIndex. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs. Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart. Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610439 370 BON Livre Bibliothèque principale Psychologie générale Disponible Les examens sensoriels / Maurice Coumétou
Titre : Les examens sensoriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Coumétou (1904-1999), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1959 Collection : Le Psychologue Importance : 189p. Format : 19cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Psycho-physiologie auditiveIndex. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théoriePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11196 Les examens sensoriels [texte imprimé] / Maurice Coumétou (1904-1999), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1959 . - 189p. ; 19cm. - (Le Psychologue) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Psycho-physiologie auditiveIndex. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théoriePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607935 150 COU Livre Bibliothèque principale Psychologie générale Disponible Mon cerveau ne m'écoute pas / Sylvie Breton
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur Editeur : Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2007 Importance : 178p. Format : 18cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie générale Index. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théorieRésumé :
La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14213 Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur . - Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2007 . - 178p. ; 18cm.
ISBN : 978-2-89619-081-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie générale Index. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théorieRésumé :
La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610440 150 BRE Livre Bibliothèque principale Psychologie générale Disponible Où en est la psychologie de l'enfant? / René Zazzo
Titre : Où en est la psychologie de l'enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Zazzo (1910-1995), Auteur Editeur : Paris : Editions Denoël/Gauthier Année de publication : 1983 Importance : 277p. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-282-30239-3 Langues : Français (fre) Catégories : Psycho-physiologie auditive Index. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théorieRésumé : A la fois rétrospective de ses recherches et véritable discours de la méthode psychologique, ce petit ouvrage place René Zazzo au rang qui lui revient : le tout premier sans doute parmi les psychologues contemporains. Outre les portraits intellectuels des grands fondateurs de la psychologie moderne : Wallon, Gesell, Piaget, ce recueil comporte des textes divers dont les sujets ont tous enseigné à René Zazzo que rien ne pouvait être déduit de manière dogmatique et que, dans le domaine des sciences, tout dépend de l'expérience. C'est un des grands thèmes de ce livre, écrit avec enthousiasme, simplicité et humour qui nous fait comprendre à quel point les découvertes récentes modifient en profondeur l'image que nous avons de l'homme. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11194 Où en est la psychologie de l'enfant? [texte imprimé] / René Zazzo (1910-1995), Auteur . - Paris : Editions Denoël/Gauthier, 1983 . - 277p. ; 18cm.
ISBN : 978-2-282-30239-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Psycho-physiologie auditive Index. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théorieRésumé : A la fois rétrospective de ses recherches et véritable discours de la méthode psychologique, ce petit ouvrage place René Zazzo au rang qui lui revient : le tout premier sans doute parmi les psychologues contemporains. Outre les portraits intellectuels des grands fondateurs de la psychologie moderne : Wallon, Gesell, Piaget, ce recueil comporte des textes divers dont les sujets ont tous enseigné à René Zazzo que rien ne pouvait être déduit de manière dogmatique et que, dans le domaine des sciences, tout dépend de l'expérience. C'est un des grands thèmes de ce livre, écrit avec enthousiasme, simplicité et humour qui nous fait comprendre à quel point les découvertes récentes modifient en profondeur l'image que nous avons de l'homme. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11194 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607976 150 ZAZ Livre Bibliothèque principale Psychologie générale Disponible Psychologie / Richard J. Gerrig
Titre : Psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard J. Gerrig, Auteur ; Philip G. Zimbardo, Auteur ; Serge Nicolas, Traducteur Mention d'édition : 18ème édition Editeur : Paris : Pearson Année de publication : 2008 Collection : Pearson Education Importance : 590 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7291-8 Prix : 34 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théorieRésumé : Voici une initiation complète, efficace et attractive à la psychologie. Dans un champ aux innombrables sous-disciplines, ce manuel fait résolument le choix d'une approche par thème : sensation et perception, esprit et conscience, apprentissage, mémoire, cognition, intelligence, développement, motivation, émotions, personnalité, troubles et thérapies, relations... Il offre ainsi une vision globale et un socle cohérent de connaissances, en progressant du simple au complexe, du biologique au relationnel. Note de contenu : Sommaire:
1. Introduction à la psychologie
2. Les méthodes de recherche en psychologie
3. Les fondements biologiques et évolutionnistes du comportement
4. Sensation et perception
5. Esprit, conscience et états altérés
6. Apprentissage et analyse comportementale
7. La mémoire
8. Les processus cognitifs
9. L'intelligence et son évaluation
10. Le développement humain au cours de la vie
11. La motivation
12. Emotions, stress et santé
13. Comprendre la personnalité humaine
14. Les troubles psychologiques
15. Thérapeutes et protocoles thérapeutiques
16. Cognition sociale et relations
17. Les processus sociaux, la société et la culture
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2669 Psychologie [texte imprimé] / Richard J. Gerrig, Auteur ; Philip G. Zimbardo, Auteur ; Serge Nicolas, Traducteur . - 18ème édition . - Paris : Pearson, 2008 . - 590 p. : ill. ; 28 cm. - (Pearson Education) .
ISBN : 978-2-7440-7291-8 : 34 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théorieRésumé : Voici une initiation complète, efficace et attractive à la psychologie. Dans un champ aux innombrables sous-disciplines, ce manuel fait résolument le choix d'une approche par thème : sensation et perception, esprit et conscience, apprentissage, mémoire, cognition, intelligence, développement, motivation, émotions, personnalité, troubles et thérapies, relations... Il offre ainsi une vision globale et un socle cohérent de connaissances, en progressant du simple au complexe, du biologique au relationnel. Note de contenu : Sommaire:
1. Introduction à la psychologie
2. Les méthodes de recherche en psychologie
3. Les fondements biologiques et évolutionnistes du comportement
4. Sensation et perception
5. Esprit, conscience et états altérés
6. Apprentissage et analyse comportementale
7. La mémoire
8. Les processus cognitifs
9. L'intelligence et son évaluation
10. Le développement humain au cours de la vie
11. La motivation
12. Emotions, stress et santé
13. Comprendre la personnalité humaine
14. Les troubles psychologiques
15. Thérapeutes et protocoles thérapeutiques
16. Cognition sociale et relations
17. Les processus sociaux, la société et la culture
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234571199 150 GER Livre Bibliothèque principale Psychologie générale Disponible Psychologie et pédagogie / Jean Piaget
Titre : Psychologie et pédagogie : La réponse du grand psychologue aux problèmes de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget (1896-1980), Auteur Editeur : Paris : Editions Denoël/Gauthier Année de publication : 1969 Collection : Bibliothèque Médiations Importance : 264p. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-282-30059-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie généraleIndex. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théorieNote de contenu : Que peuvent les méthodes psychologiques nouvelles, en quoi contribuent-elles au renouvellement de la pédagogie ? C'est là le thème central de Jean Piaget dans "Psychologie et Pédagogie". Qu'il s'agisse de l'affectivité, de l'intelligence, de l'acquisition du savoir, du travail individuel et en équipe, de la discipline, l'auteur indique les grandes lignes de la révolution scolaire qui s'impose. L'école, au cours des siècles, s'est constituée de manière très empirique c'est pourquoi, aujourd'hui, elle explose. Ce que propose le présent volume, ce sont les moyens de la reconstruire. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11195 Psychologie et pédagogie : La réponse du grand psychologue aux problèmes de l'enseignement [texte imprimé] / Jean Piaget (1896-1980), Auteur . - Paris : Editions Denoël/Gauthier, 1969 . - 264p. ; 18cm. - (Bibliothèque Médiations) .
ISBN : 978-2-282-30059-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie généraleIndex. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théorieNote de contenu : Que peuvent les méthodes psychologiques nouvelles, en quoi contribuent-elles au renouvellement de la pédagogie ? C'est là le thème central de Jean Piaget dans "Psychologie et Pédagogie". Qu'il s'agisse de l'affectivité, de l'intelligence, de l'acquisition du savoir, du travail individuel et en équipe, de la discipline, l'auteur indique les grandes lignes de la révolution scolaire qui s'impose. L'école, au cours des siècles, s'est constituée de manière très empirique c'est pourquoi, aujourd'hui, elle explose. Ce que propose le présent volume, ce sont les moyens de la reconstruire. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607931 150 PIA Livre Bibliothèque principale Psychologie générale Disponible Musica, 1. Musica / Jos Wuytack
Titre de série : Musica, 1 Titre : Musica : Education musicale dans l'enseignement secondaire - Cahier de l'élève (première année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jos Wuytack (1935-....), Auteur ; Paul Hanoulle, Auteur ; Antoine Defoort, Auteur Editeur : Bruges : Editions De Garve Année de publication : s.d Importance : 156p. Format : 20cm Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Formation Musicale:rythme
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11197 Musica, 1. Musica : Education musicale dans l'enseignement secondaire - Cahier de l'élève (première année) [texte imprimé] / Jos Wuytack (1935-....), Auteur ; Paul Hanoulle, Auteur ; Antoine Defoort, Auteur . - Bruges : Editions De Garve, s.d . - 156p. ; 20cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Formation Musicale:rythme
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11197 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234602111 780.500 WUY Livre Bibliothèque principale Psychologie générale Disponible