Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.5 (114)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Eveil à la vie... éveil musical / Véronique Marquet
Titre : Eveil à la vie... éveil musical : Actes du colloque. Ottignies, 24 octobre 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Marquet, Directeur de publication ; Maria Ordonez, Directeur de publication Editeur : Court-Saint-Etienne [Belgique] : Centre culturel du Brabant wallon Année de publication : 1992 Importance : 118 p. Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17284 Eveil à la vie... éveil musical : Actes du colloque. Ottignies, 24 octobre 1992 [texte imprimé] / Véronique Marquet, Directeur de publication ; Maria Ordonez, Directeur de publication . - Court-Saint-Etienne [Belgique] : Centre culturel du Brabant wallon, 1992 . - 118 p. ; 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17284 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613103 780.5 MAR Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Entre savoirs modulés et savoir moduler / Pierre-François Coen
Titre : Entre savoirs modulés et savoir moduler : L'éducation musicale en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Madeleine Zulauf, Directeur de publication Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Sciences de l'éducation musicale Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 229603494 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Les savoirs se développent et se renouvellent, en musique comme dans les autres sphères de l'activité humaine, fussent-elles artistiques ou scientifiques. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Et quelles sont les incidences des modulations des lieux et dispositifs de formation sur les savoirs eux-mêmes ? Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17318 Entre savoirs modulés et savoir moduler : L'éducation musicale en question [texte imprimé] / Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Madeleine Zulauf, Directeur de publication . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - ; 22 cm. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISSN : 229603494
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Les savoirs se développent et se renouvellent, en musique comme dans les autres sphères de l'activité humaine, fussent-elles artistiques ou scientifiques. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Et quelles sont les incidences des modulations des lieux et dispositifs de formation sur les savoirs eux-mêmes ? Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17318 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613158 780.5 COE Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Transmettre / Céline Roux
Titre : Transmettre : Art - pédagogie - sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Roux, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Editions de l'attribut Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-59-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17319 Transmettre : Art - pédagogie - sensible [texte imprimé] / Céline Roux, Directeur de publication . - Toulouse : Editions de l'attribut, 2018.
ISBN : 978-2-916002-59-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613135 780.5 ROU Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Développer les capacités d'écoute à l'école / Jacquotte Ribière-Raverlat
Titre : Développer les capacités d'écoute à l'école : Ecoute musicale, écoute des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquotte Ribière-Raverlat, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : L'Éducateur Importance : 207 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048588-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre traite de l'éducation musicale à l'école (maternelle et primaire) mais il s'attache spécifiquement au domaine de l'écoute. C'est pourquoi il fait référence à diverses recherches sur la perception de la musique, et sur l'évolution des aptitudes auditives de l'enfant (capacités mélodiques, rythmiques, harmoniques, perception des timbres), de manière à mieux guider celui-ci vers le monde sonore et la musique. Cet essai d'analyse et de synthèse est mis en perspective, en tenant compte d'une part des évolutions pédagogiques et culturelles depuis un siècle environ, d'autre part des représentations mentales négatives qui freinent l'action des maîtres, ou leur font faire des choix non maîtrisés. L'essentiel du livre est consacré à l'écoute musicale. Mais les dernières pages rappellent le rôle de l'oreille pour l'acquisition de la langue maternelle, et les mécanismes mentaux permettant de passer de la perception à la compréhension. Une éducation musicale régulière à l'école pourrait-elle aussi avoir des effets de transfert, et contribuer à faciliter le déconditionnement prosodique nécessaire à l'approche orale de langues vivantes (écoute et production) ? Ce livre s'adresse aux professeurs d'éducation musicale en IUFM, aux conseillers pédagogiques d'Éducation musicale, aux maîtres titulaires et professeurs des écoles en formation, mais aussi à tous ceux, musiciens ou généralistes, qui s'intéressent au développement de l'enfant, futur adulte. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17320 Développer les capacités d'écoute à l'école : Ecoute musicale, écoute des langues [texte imprimé] / Jacquotte Ribière-Raverlat, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1997 . - 207 p. ; 21 cm. - (L'Éducateur) .
ISBN : 978-2-13-048588-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre traite de l'éducation musicale à l'école (maternelle et primaire) mais il s'attache spécifiquement au domaine de l'écoute. C'est pourquoi il fait référence à diverses recherches sur la perception de la musique, et sur l'évolution des aptitudes auditives de l'enfant (capacités mélodiques, rythmiques, harmoniques, perception des timbres), de manière à mieux guider celui-ci vers le monde sonore et la musique. Cet essai d'analyse et de synthèse est mis en perspective, en tenant compte d'une part des évolutions pédagogiques et culturelles depuis un siècle environ, d'autre part des représentations mentales négatives qui freinent l'action des maîtres, ou leur font faire des choix non maîtrisés. L'essentiel du livre est consacré à l'écoute musicale. Mais les dernières pages rappellent le rôle de l'oreille pour l'acquisition de la langue maternelle, et les mécanismes mentaux permettant de passer de la perception à la compréhension. Une éducation musicale régulière à l'école pourrait-elle aussi avoir des effets de transfert, et contribuer à faciliter le déconditionnement prosodique nécessaire à l'approche orale de langues vivantes (écoute et production) ? Ce livre s'adresse aux professeurs d'éducation musicale en IUFM, aux conseillers pédagogiques d'Éducation musicale, aux maîtres titulaires et professeurs des écoles en formation, mais aussi à tous ceux, musiciens ou généralistes, qui s'intéressent au développement de l'enfant, futur adulte. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613141 780.5 RIB Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Sorti jusqu'au 09/12/2024 Les médiations culturelles et artistiques / Frédérique Montandon
Titre : Les médiations culturelles et artistiques : Quels processus d'intégration et de socialisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Thérèse Pérez-Roux, Directeur de publication Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Logiques sociales. Musiques et champ social, ISSN 1275-5842 Importance : 263 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03835-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d'échange de pratiques). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17321 Les médiations culturelles et artistiques : Quels processus d'intégration et de socialisation? [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Thérèse Pérez-Roux, Directeur de publication . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 263 p. ; 22 cm. - (Logiques sociales. Musiques et champ social, ISSN 1275-5842) .
ISBN : 978-2-343-03835-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d'échange de pratiques). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613136 780.5 MON Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Lire en chantant des albums de comptines / Sylvie Rayna
PermalinkL'éducation musicale / Brigitte Soulas
PermalinkThe music and literacy connection / Dee Hansen
PermalinkL'éducation artistique et culturelle / Anne Barrère
PermalinkL'enfant, la musique et la mémoire / Robert Kaddouch
PermalinkLe jazz : un modèle pour apprendre / Charles Calamel
PermalinkApprendre et enseigner le musique : représentations croisées / Françoise Regnard
PermalinkLe besoin de musique / Pierre Zurcher
PermalinkAimer la musique / Michel Légaud
PermalinkAktief muziek beluisteren / Jos Wuytack
Permalink