Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (72)


Titre : L'enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Simha Arom, Auteur ; Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2015 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 284 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2573-4 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17437 L'enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyse [texte imprimé] / Simha Arom, Auteur ; Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur . - Paris : Vrin, 2015 . - 284 p. ; 18 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2573-4 : 15 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613328 780.11 ARO Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : Musique, sémantique, société Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Pousseur (1929-2009), Auteur Editeur : [Paris] : Casterman Année de publication : 1972 Collection : Mutations, orientations num. 19 Importance : 18 cm, 151 p., ill. 9 F Note générale : Mutations, orientations. 19. _ Bibliogr. pp. 149-150 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17508 Musique, sémantique, société [texte imprimé] / Henri Pousseur (1929-2009), Auteur . - [Paris] : Casterman, 1972 . - 18 cm, 151 p., ill. 9 F. - (Mutations, orientations; 19) .
Mutations, orientations. 19. _ Bibliogr. pp. 149-150
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613347 780.1 POU Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible
Titre de série : Thèm'Axe, 4 Titre : La danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaudet, Auteur ; Philippe Gonin (1965-...), Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur ; A. Michel, Auteur ; Fernando Séghi, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : sd Importance : 144 p. + 2 CD Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914040-53-2 Langues : Français (fre) Catégories : Danse
Histoire comparée des arts
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale
SociologieIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Une nouvelle génération d’outils pédagogiques au service de toutes les musiques !
Cette collection s’appuie sur les Instructions Officielles relatives aux contenus et objectifs pédagogiques dans les domaines de l’écoute et des Pratiques Instrumentales, Vocales ou chorales.
Présentation générale de la collection :
1) Un Dossier Magistral avec :
> 1 ouvrage pour introduire le thème et le traiter sur une période de six à huit semaines, voire plus dans le cadre d’un PAC.
> 2 CD avec : une partie “audio”, une partie Rom : fichiers .pdf interactifs (fichiers midi, images).
2) Un DVD ou clé USB qui apportera un grand nombre de pistes d’exploitations concrètes et réalistes.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17955 Thèm'Axe, 4. La danse [texte imprimé] / Daniel Gaudet, Auteur ; Philippe Gonin (1965-...), Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur ; A. Michel, Auteur ; Fernando Séghi, Auteur . - 1e édition . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, sd . - 144 p. + 2 CD ; 22 cm.
ISBN : 978-2-914040-53-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse
Histoire comparée des arts
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale
SociologieIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Une nouvelle génération d’outils pédagogiques au service de toutes les musiques !
Cette collection s’appuie sur les Instructions Officielles relatives aux contenus et objectifs pédagogiques dans les domaines de l’écoute et des Pratiques Instrumentales, Vocales ou chorales.
Présentation générale de la collection :
1) Un Dossier Magistral avec :
> 1 ouvrage pour introduire le thème et le traiter sur une période de six à huit semaines, voire plus dans le cadre d’un PAC.
> 2 CD avec : une partie “audio”, une partie Rom : fichiers .pdf interactifs (fichiers midi, images).
2) Un DVD ou clé USB qui apportera un grand nombre de pistes d’exploitations concrètes et réalistes.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613747 780.500 GAU Livre-CD Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Communication et langages, (2022-03)n[xc2][xb0]211. Le patrimoine culturel immatériel en pratiques. Ecritures, médiations et appropriations / Jessica de Bideran
Titre de série : Communication et langages, (2022-03)n[xc2][xb0]211 Titre : Le patrimoine culturel immatériel en pratiques. Ecritures, médiations et appropriations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica de Bideran, Directeur de publication ; Julie Deramond (1979-....), Directeur de publication ; Patrick Fraysse (1969-....), Directeur de publication Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083468-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musicologie
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17956 Communication et langages, (2022-03)n[xc2][xb0]211. Le patrimoine culturel immatériel en pratiques. Ecritures, médiations et appropriations [texte imprimé] / Jessica de Bideran, Directeur de publication ; Julie Deramond (1979-....), Directeur de publication ; Patrick Fraysse (1969-....), Directeur de publication . - Paris : PUF, 2022 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-13-083468-7 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musicologie
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614569 780.1 BID Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible
Titre : Au coeur de l'orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Merlin, Christian (1964-), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2017 Collection : Pluriel Importance : 633 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0483-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c’est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d’orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s’élever jusqu’à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
De longtemps passionné par l’orchestre, son répertoire et la communauté humaine qu’il représente, Christian Merlin éclaire les us et coutumes, les servitudes et les grandeurs de cette institution avec une empathie communicative, fondée sur une documentation internationale et une longue familiarité admirative avec les musiciens.
Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin collabore aussi aux revues L'Avant-Scène Opéra et Diapason, et participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l’Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18181 Au coeur de l'orchestre [texte imprimé] / Merlin, Christian (1964-), Auteur . - Paris : Fayard, 2017 . - 633 p. ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0483-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c’est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d’orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s’élever jusqu’à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
De longtemps passionné par l’orchestre, son répertoire et la communauté humaine qu’il représente, Christian Merlin éclaire les us et coutumes, les servitudes et les grandeurs de cette institution avec une empathie communicative, fondée sur une documentation internationale et une longue familiarité admirative avec les musiciens.
Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin collabore aussi aux revues L'Avant-Scène Opéra et Diapason, et participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l’Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614725 780.1 MER Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkContributions au Renouveau du Folklore en Wallonie, III. Le Folklore dans le monde moderne / A. Marinus
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink