Détail de l'éditeur
Fayard
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (177)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Histoire de la musique anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Gefen (1934-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1992 Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 330 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02997-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.903 Histoire de la musique par pays - Europe Résumé : Si pour certains Anglais du temps de la reine Victoria, la jungle commençait à Calais, la plupart des Français croient qu'en musique le Sahara débute à Douvres.
Certes, ils n'ignorent pas le nom de Benjamin Britten, connaissent sans le savoir le fameux thème de Pomp and Circumstance de Sir Edward Elgar et, depuis le retour du baroque, s'intéressent à Purcell. A ces exceptions près, on s'accorde généralement pour constater que l'Angleterre reste un pays "sans musique". Et de s'en étonner.
S'il y a un problème, pourtant, ce n'est pas de savoir pourquoi les Anglais n'ont pas de musique, mais bien pourquoi leur musique, l'une des plus riches et des plus séduisantes que l'Occident ait produites, demeure, du moins chez nous, aussi méconnue.
C'est donc à la découverte d'un véritable continent musical que nous convie ce livre qui, en dépit de son titre, ne se limite pas à une classique histoire de la musique. Les convulsions dynastiques ou religieuses, l'évolution politique, sociale et économique y sont largement prises en compte. Les écrivains, les théologiens, les moralistes et même les journalistes y jouent, comme les musiciens amateurs ou les professionnels anonymes, des rôles d'acteurs et non pas simplement de figurants. Quand aux compositeurs, on sera surpris par leur abondance et leur qualité: les polyphonistes (de Dunstable à Thomas Tallis), les madrigalistes (Byrd, Dowland...), Purcell, Haendel, Elgar, Delius, Britten, Tippett... Souvent importants, parfois pittoresques, rarement indifférents, ils animent cet ouvrage qui se veut, avant tout, un récit d'exploration.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17547 Histoire de la musique anglaise [texte imprimé] / Gérard Gefen (1934-....), Auteur . - Paris : Fayard, 1992 . - 330 p. ; 22 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-02997-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.903 Histoire de la musique par pays - Europe Résumé : Si pour certains Anglais du temps de la reine Victoria, la jungle commençait à Calais, la plupart des Français croient qu'en musique le Sahara débute à Douvres.
Certes, ils n'ignorent pas le nom de Benjamin Britten, connaissent sans le savoir le fameux thème de Pomp and Circumstance de Sir Edward Elgar et, depuis le retour du baroque, s'intéressent à Purcell. A ces exceptions près, on s'accorde généralement pour constater que l'Angleterre reste un pays "sans musique". Et de s'en étonner.
S'il y a un problème, pourtant, ce n'est pas de savoir pourquoi les Anglais n'ont pas de musique, mais bien pourquoi leur musique, l'une des plus riches et des plus séduisantes que l'Occident ait produites, demeure, du moins chez nous, aussi méconnue.
C'est donc à la découverte d'un véritable continent musical que nous convie ce livre qui, en dépit de son titre, ne se limite pas à une classique histoire de la musique. Les convulsions dynastiques ou religieuses, l'évolution politique, sociale et économique y sont largement prises en compte. Les écrivains, les théologiens, les moralistes et même les journalistes y jouent, comme les musiciens amateurs ou les professionnels anonymes, des rôles d'acteurs et non pas simplement de figurants. Quand aux compositeurs, on sera surpris par leur abondance et leur qualité: les polyphonistes (de Dunstable à Thomas Tallis), les madrigalistes (Byrd, Dowland...), Purcell, Haendel, Elgar, Delius, Britten, Tippett... Souvent importants, parfois pittoresques, rarement indifférents, ils animent cet ouvrage qui se veut, avant tout, un récit d'exploration.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613442 780.903 GEF Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Giuseppe Verdi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Jane Phillips-Matz (1926-2013), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1996 Importance : 1034 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59659-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Si jusqu'à ces dernières années notre connaissance de la vie de Verdi a reposé tout autant sur la légende que sur la vérité, la faute en revient au musicien lui-même ainsi qu'à certains de ses plus proches collaborateurs. C'est en effet sur la foi de leurs témoignages que se sont écrites jusqu'à présent toutes les biographies qui lui ont été consacrées, des témoignages non exempts de complaisance, car destinés à forger une image édifiante de celui qui demeure avec son contemporain Wagner le plus célèbre compositeurs d'opéras de l'histoire de la musique.
L'apport inestimable de M.J. Phillips-Matz est d'être parvenue à s'affranchir des clichés tenaces qui ont encore trop souvent cours : s’appuyant non plus sur de simples propos rapportés mais sur des documents authentiques, l'ouvrage remet en cause une bonne partie de ce que l'on considérait jusqu'ici comme la "vérité", et dessine un portrait du compositeur autrement nuancé que celui officiel qu'avait voulu laisser Verdi lui-même où l'homme apparait enfin avec toutes ses contradictions dans ses divers rôles. C'est tout à la fois le fils, le prétendant, le père, le mari, la patriarche, le musicien, l'homme de théâtre, le paysan, le propriétaire terrien, le député et le philanthrope qui sont ici présentés dans le détail de la vie quotidienne.
Outre un tableau extrêmement vivant de la vie rurale et citadine de son Emilie natale avec ses clivages socio-culturels, sources de pittoresques querelles locales, le livre offre sur la toile de fond de la vie musicale italienne de l'époque des aperçus tout à fait neufs sur les difficultés que rencontra Verdi dans la composition et la production de ses opéras.
Une large place est évidemment accordée à celle qui partagea sa vie pendant plus de cinquante ans, l'ardente Giuseppina Strepponi, tour à tour la diva prestigieuse de ses premiers succès, son amante puis sa deuxième épouse, personnage au parcours et à la personnalité vivement contrastés.
Ainsi, cette biographie, saluée à sa sortie par la presse anglo-saxonne comme un évènement capital, même à la rigueur historique d'un récit riche d'échecs retentissants et de triomphes mémorables le foisonnement romanesque d'innombrables personnages issus des milieux les plus variés, tant politiques qu'artistiques, aristocratiques ou bourgeois que paysans, au sein d'une Italie en pleine gestation.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17865 Giuseppe Verdi [texte imprimé] / Mary Jane Phillips-Matz (1926-2013), Auteur . - Paris : Fayard, 1996 . - 1034 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-213-59659-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Si jusqu'à ces dernières années notre connaissance de la vie de Verdi a reposé tout autant sur la légende que sur la vérité, la faute en revient au musicien lui-même ainsi qu'à certains de ses plus proches collaborateurs. C'est en effet sur la foi de leurs témoignages que se sont écrites jusqu'à présent toutes les biographies qui lui ont été consacrées, des témoignages non exempts de complaisance, car destinés à forger une image édifiante de celui qui demeure avec son contemporain Wagner le plus célèbre compositeurs d'opéras de l'histoire de la musique.
L'apport inestimable de M.J. Phillips-Matz est d'être parvenue à s'affranchir des clichés tenaces qui ont encore trop souvent cours : s’appuyant non plus sur de simples propos rapportés mais sur des documents authentiques, l'ouvrage remet en cause une bonne partie de ce que l'on considérait jusqu'ici comme la "vérité", et dessine un portrait du compositeur autrement nuancé que celui officiel qu'avait voulu laisser Verdi lui-même où l'homme apparait enfin avec toutes ses contradictions dans ses divers rôles. C'est tout à la fois le fils, le prétendant, le père, le mari, la patriarche, le musicien, l'homme de théâtre, le paysan, le propriétaire terrien, le député et le philanthrope qui sont ici présentés dans le détail de la vie quotidienne.
Outre un tableau extrêmement vivant de la vie rurale et citadine de son Emilie natale avec ses clivages socio-culturels, sources de pittoresques querelles locales, le livre offre sur la toile de fond de la vie musicale italienne de l'époque des aperçus tout à fait neufs sur les difficultés que rencontra Verdi dans la composition et la production de ses opéras.
Une large place est évidemment accordée à celle qui partagea sa vie pendant plus de cinquante ans, l'ardente Giuseppina Strepponi, tour à tour la diva prestigieuse de ses premiers succès, son amante puis sa deuxième épouse, personnage au parcours et à la personnalité vivement contrastés.
Ainsi, cette biographie, saluée à sa sortie par la presse anglo-saxonne comme un évènement capital, même à la rigueur historique d'un récit riche d'échecs retentissants et de triomphes mémorables le foisonnement romanesque d'innombrables personnages issus des milieux les plus variés, tant politiques qu'artistiques, aristocratiques ou bourgeois que paysans, au sein d'une Italie en pleine gestation.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614446 780.92 VER Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : J.-S. Bach : Passions, messes et motets Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantagrel (1937-...), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2011 Importance : 420 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Chant
Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Après le volumineux ouvrage consacré par Gilles Cantagrel aux cantates de J.S. Bach, celui-ci traite d'un ensemble d’œuvres non moins capitales dans le répertoire de la musique occidentale : les deux Passions, les messes, les motets. Afin de constituer un ensemble cohérent sur l'ensemble de la production vocale de Bach, on a ajouté ici quelques pages chantées issues du Petit Livre de musique pour Anna Magdalena Bach, ainsi qu du recueil de chorals publiés par l'éditeur Schemelli en 1736 (si toutes ne sont pas de Bach lui-même, elles font partie aujourd'hui du répertoire lié au compositeur).
Comme dans l'ouvrage précédent dont il constitue le complément logique, on trouve ici, précédés d'introductions générales, le texte original des œuvres avec sa traduction en vis-à-vis et un commentaire pas à pas qui constitue un guide d'écoute permettant à l'auditeur attentif d'approfondir sa perception. L'information, d'ordre historique, spirituel et musical, ouvre des perspectives sur les détails de l'écriture et la richesse infinie de ces chefs-d’œuvre.
Tenant compte des résultats les plus récents de la recherche musicologique, cet ouvrage se trouve également d'une grande accessibilité pour tout mélomane, l'érudition de Gilles Cantagrel s'exprimant toujours dans un langage des plus clairs.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17872 J.-S. Bach : Passions, messes et motets [texte imprimé] / Gilles Cantagrel (1937-...), Auteur . - Paris : Fayard, 2011 . - 420 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Chant
Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Après le volumineux ouvrage consacré par Gilles Cantagrel aux cantates de J.S. Bach, celui-ci traite d'un ensemble d’œuvres non moins capitales dans le répertoire de la musique occidentale : les deux Passions, les messes, les motets. Afin de constituer un ensemble cohérent sur l'ensemble de la production vocale de Bach, on a ajouté ici quelques pages chantées issues du Petit Livre de musique pour Anna Magdalena Bach, ainsi qu du recueil de chorals publiés par l'éditeur Schemelli en 1736 (si toutes ne sont pas de Bach lui-même, elles font partie aujourd'hui du répertoire lié au compositeur).
Comme dans l'ouvrage précédent dont il constitue le complément logique, on trouve ici, précédés d'introductions générales, le texte original des œuvres avec sa traduction en vis-à-vis et un commentaire pas à pas qui constitue un guide d'écoute permettant à l'auditeur attentif d'approfondir sa perception. L'information, d'ordre historique, spirituel et musical, ouvre des perspectives sur les détails de l'écriture et la richesse infinie de ces chefs-d’œuvre.
Tenant compte des résultats les plus récents de la recherche musicologique, cet ouvrage se trouve également d'une grande accessibilité pour tout mélomane, l'érudition de Gilles Cantagrel s'exprimant toujours dans un langage des plus clairs.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17872 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614468 780.58 CAN Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible
Titre : Au coeur de l'orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Merlin, Christian (1964-), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2017 Collection : Pluriel Importance : 633 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0483-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c’est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d’orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s’élever jusqu’à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
De longtemps passionné par l’orchestre, son répertoire et la communauté humaine qu’il représente, Christian Merlin éclaire les us et coutumes, les servitudes et les grandeurs de cette institution avec une empathie communicative, fondée sur une documentation internationale et une longue familiarité admirative avec les musiciens.
Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin collabore aussi aux revues L'Avant-Scène Opéra et Diapason, et participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l’Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18181 Au coeur de l'orchestre [texte imprimé] / Merlin, Christian (1964-), Auteur . - Paris : Fayard, 2017 . - 633 p. ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0483-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c’est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d’orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s’élever jusqu’à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
De longtemps passionné par l’orchestre, son répertoire et la communauté humaine qu’il représente, Christian Merlin éclaire les us et coutumes, les servitudes et les grandeurs de cette institution avec une empathie communicative, fondée sur une documentation internationale et une longue familiarité admirative avec les musiciens.
Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin collabore aussi aux revues L'Avant-Scène Opéra et Diapason, et participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l’Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614725 780.1 MER Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible
Titre : Le déclic créatif : Vivez la créativité au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaron Herman, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2020 Importance : 289 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : « La créativité n’est pas réservée à quelques élus. Ce n’est pas non plus un talent, c’est une habitude, une attitude, une façon d’être que l’on peut apprendre et cultiver. La créativité nous révèle les trésors qui sommeillent en nous. Les champs de la créativité sont infinis et souvent insoupçonnés ! »
Dans ce livre, le pianiste de jazz Yaron Herman défait un par un les a priori sur la créativité qui nous poussent trop souvent à la négliger. S’appuyant sur son expérience, il transmet la méthode qu’il a mise au point...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20540 Le déclic créatif : Vivez la créativité au quotidien [texte imprimé] / Yaron Herman, Auteur . - Paris : Fayard, 2020 . - 289 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : « La créativité n’est pas réservée à quelques élus. Ce n’est pas non plus un talent, c’est une habitude, une attitude, une façon d’être que l’on peut apprendre et cultiver. La créativité nous révèle les trésors qui sommeillent en nous. Les champs de la créativité sont infinis et souvent insoupçonnés ! »
Dans ce livre, le pianiste de jazz Yaron Herman défait un par un les a priori sur la créativité qui nous poussent trop souvent à la négliger. S’appuyant sur son expérience, il transmet la méthode qu’il a mise au point...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=20540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617131 780.5 HER Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink
